FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

+4
Gastel
Teeone
Laurent Jockschies
JFr
8 participants

Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par JFr Ven 19 Juil 2013 - 15:14

Salut Laurent,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais ce n'est pas pour cela que je néglige mon swing. Bien au contraire. Depuis Mionnay, je modifie mon swing par petites touches mais avec une amélioration constante. Actuellement, j'en suis à m'intéresser à l'inclinaison du shaft à l'adresse et donc à la position des bras (bras plus ballants). Et donc naturellement à ma position à l'adresse (distance) par rapport à la balle. Question: qu'elles sont les (bonnes) sensations que je devrai avoir? Pour l'instant, je suis sur une sensation de swing plus compact, d'un transfert de poids plus dynamique au DS et d'un meilleur contact balle sol. Ceci ne concerne actuellement que mes fers (58° au fer5). En ce qui concerne mes hybrides et bois, je n'ai pas de soucis avec une position de bras plus oblique.
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Laurent Jockschies Dim 21 Juil 2013 - 1:11

Quelques rappels afin que tu puisses valider tes choix :
-la semelle du club repose au sol sur sa plus grande totalité possible, avec la pointe légèrement relevée. Si on glisse un papier sous la semelle par la pointe, il doit se bloquer au delà de la moitié de la tête de club.
-les bras ballants oui, mais pas les épaules relâchées. Les épaules tiennent les bras et vont permettre de conserver une distance club corps constante grâce à une connexion correcte ; si les épaules sont trop tombantes ou relâchées, cette distance ne sera pas constante. La connexion bras/buste se contrôle à l'adresse par un contact léger des bras en direction de la poitrine.
-le bras gauche est allongé avec un coude non bloqué.
-le bras droit est plus relâché avec la pointe du coude droit qui tombe vers la pointe de hanche droite.
-ressentir des appuis corrects (ni pointe ni talon) est crucial.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Teeone Lun 22 Juil 2013 - 12:49

Merci Laurent, ces informations sont précieuses. Tu as l'art d'expliquer les choses de façon simple et efficace (quand d'autres emploient un vocabulaire et des termes  incompréhensibles).
Es-tu d'accord si je dis que une des causes les plus importante du slice est due à une déconnexion bras/buste dès l'adresse et des épaules relâchées.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Laurent Jockschies Lun 22 Juil 2013 - 13:32

Oui !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par JFr Lun 22 Juil 2013 - 22:39

Bonsoir Laurent,
Merci pour ta réponse.
J'ai encore une petite question concernant les bras. Avec mes wedges, j'ai la possibilité de mettre mes bras de part et d'autre de mon ventre (le long de mon buste) ou de les mettre devant mon ventre et donc d'avoir les coudes plus rapprochés et surtout qui travaillent plus en harmonie. Pour toi, quelle est la position la plus judicieuse?
Jean-François
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par JFr Lun 22 Juil 2013 - 22:45

En fait, je souhaite simplement que tu développes ta phrase, je te cite "[La connexion bras/buste se contrôle à l'adresse par un contact léger des bras en direction de la poitrine".
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 22:58

JFVDD a écrit:Bonsoir Laurent,
Merci pour ta réponse.
J'ai encore une petite question concernant les bras. Avec mes wedges, j'ai la possibilité de mettre mes bras de part et d'autre de mon ventre (le long de mon buste) ou de les mettre devant mon ventre et donc d'avoir les coudes plus rapprochés et surtout qui travaillent plus en harmonie. Pour toi, quelle est la position la plus judicieuse?
Jean-François
Ça dépend... Tu manges des frites combien de fois par semaine ?!... lolll sors 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Gastel Mar 23 Juil 2013 - 7:21

JFVDD a écrit:En fait, je souhaite simplement que tu développes ta phrase, je te cite "[La connexion bras/buste se contrôle à l'adresse par un contact léger des bras en direction de la poitrine".

Laurent a du vous montrer le petit mouvement des épaules pour se reconnecter (ne pas les avoir trop basses et arrondies).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 8:12

Donc plutôt un petit mouvement léger vers le haut et l'arriere ? Ça gonfle un peu les pecs.
?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par JFr Mar 23 Juil 2013 - 9:50

Sans doute, mais je ne m'en souviens plus minor
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par JFr Mar 23 Juil 2013 - 10:05

Cela dit, étant actuellement dans le sud de l'Espagne où il fait vraiment très chaud, je fais du practice tôt le matin et tard le soir. En ce qui concerne la position des bras préconisée par Laurent, je l'ai essayée ce matin et j'en ai adopté une qui me convient bien. Càd une position des bras ballants mais qui est un peu plus centrale ( bras légèrement plus proche l'un de l'autre et en léger contact avec la poitrine). Par contre il me reste une dernière question concernant la position des coudes. En effet, normalement si l'on ne souhaite aucune tension dans les bras, on devrait les laisser pendre de manière naturelle. Cependant lorsque l'on regarde certains pros (si pas tous), l'on peut remarquer qu'ils ont souvent l'articulation du coude droit dirigée de manière forcée vers la cible. Quelle peut en être la raison puisque dans cette position l'on rajoute forcément des tensions parasites ?
JFr
JFr

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Ville : Bruxelles
Index : 10.5
Citation favorite : Ne faisons aucune concession à notre putting, tôt ou tard, il nous le rendra.
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Valoche Mar 23 Juil 2013 - 11:10

T'as l'impression que la position est forcée, mais ça n'est pas le cas.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par greg Mar 23 Juil 2013 - 12:20

Oulalalah ...

Quand je lis bras ballants, j'ai le poil qui se hérisse.
Cela m'a perturbé pendant des années, jusqu'à ce que LJ me fasse découvrir la connexion, et que je la découvre moi même derriere au putting.

Il ne faut pas être les bras ballants, il faut être tonique.
Musculairement, tire un peu les épaules en arrière, en ayant la sensation de rentrer tes omoplates (vers l'avant donc).
Cela va redresser les épaules, et les réaligner avec le buste.
Tes bras seront plus près du corps, et ils toucheront le torse.

Ne cherche pas à diriger ton coude droit, tu verras que si tu prends déjà naturellement cette position tonique et connectée, ton coude droit va naturellement se diriger vers la cible, et ce ne sera pas de manière forcée.

Au putting, idem, il faut connecter.
Un très bon indicateur: prends ton grip de putting putter en l'air, tête vers le ciel. Laisse retomber le club parallèle au sol avec un grip très léger, tu verras que tes poignets vont légèrement se bomber, surtout si le haut de ton grip de putter est légèrement tordu comme cela se fait souvent. Pour tenir la position sans pression, tu va avoir de servir de tes coudes comme support, qui vont s'appuyer sur le côté du corps, et rentrer un peu dans les côtes.
Après, penche toi simplement en avant, en gardant ces pressions, jusqu'à ce que ta tête de putter repose à plat. Checke que tu as la nuque à plat. Joue un peu sur l'arrondi du haut du dos pour y arriver et être à l'aise.
Là tu es connecté parfaitement, et tes putts vont tous filer droit.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Christophe Mar 23 Juil 2013 - 14:13

sauf si tu es en train de tenter l'eagle......



wick

Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 14:31

Christophe a écrit:sauf si tu es en train de tenter l'eagle......
wick
MDR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par gerardvin Mar 23 Juil 2013 - 15:38

Christophe a écrit:sauf si tu es en train de tenter l'eagle......



wick

Ah Christophe, ne remue pas le putter dans la plaie!joie 
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Laurent Jockschies Mar 23 Juil 2013 - 17:35

Greg a répondu, ok c'est ça.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Teeone Sam 10 Jan 2015 - 9:39

Laurent Jockschies a écrit:Quelques rappels afin que tu puisses valider tes choix :
-la semelle du club repose au sol sur sa plus grande totalité possible, avec la pointe légèrement relevée. Si on glisse un papier sous la semelle par la pointe, il doit se bloquer au delà de la moitié de la tête de club.
-les bras ballants oui, mais pas les épaules relâchées. Les épaules tiennent les bras et vont permettre de conserver une distance club corps constante grâce à une connexion correcte ; si les épaules sont trop tombantes ou relâchées, cette distance ne sera pas constante. La connexion bras/buste se contrôle à l'adresse par un contact léger des bras en direction de la poitrine.
-le bras gauche est allongé avec un coude non bloqué.
-le bras droit est plus relâché avec la pointe du coude droit qui tombe vers la pointe de hanche droite.
-ressentir des appuis corrects (ni pointe ni talon) est crucial.

Je remonte ce post car il est pour moi d'une importance capitale.

Info complémentaire sur la semelle du club, ... à compléter, à corriger ?
Perso, je préfère utiliser le vrai loft du club. Je place le club, ensuite posture, ensuite grip. Le grip est pris en dernier car c'est la seule façon pour que celui-ci soit en relation correcte avec les différentes parties du corps. Je suis attentif à bien placer la semelle du club avec comme point de repère l'arête du bas. Si l'arête du  bas est perpendiculaire, l'arête du haut est orientée à droite. Point important car beaucoup de joueurs alignent l'arête du haut, ... ce qui donne une face de club orientée à gauche. Autre point important, semelle bien positionnée, si je place les mains plus en avant (et que je diminue le loft), la face de club s'oriente plus à droite de la cible. L'effet inverse si je recule les mains (pas conseillé mais bien de le faire pour comprendre). Cet exercice peut se faire contre le mur à la maison.

Une question que je me pose.
Pour les appuis, est-ce que ceux-ci permettent de placer le bassin correctement ? Autrement dit, des appuis trop en pointe = antéversion du bassin ?
Bref, comment placer son bassin correctement ? Ou plutôt comment avoir des appuis corrects ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Laurent Jockschies Sam 10 Jan 2015 - 9:55

Bassin en légère rétroversion. Prendre quelque chose de lourd dans les avant-bras (comme son sac de golf) et se mettre dans les angles de la posture : on ressent alors très bien la placement du bassin et les appuis

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Teeone Sam 10 Jan 2015 - 10:12

Donc, posture correcte, appuis corrects donneront un bassin en légère rétroversion (la rétroversion est la conséquence).
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras Empty Re: Inclinaison du shaft à l'adresse et donc position des bras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum