FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

+5
greg
Laurent Jockschies
jmtiger3
arizona dream
Gastel
9 participants

Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par Gastel Sam 2 Fév 2013 - 11:42

Tiger a été considéré comme un des meilleurs putters au monde... voilà ses chiffres au SAM PuttLab en 2007 sur un forum US:

http://thesandtrap.com/t/64574/tiger-woods-sam-puttlab-numbers

En gros: visez 2.5 degrés à droite, ouvrez la face de 5 deg au BS, puis fermez la face pour être 12 deg fermé au follow-through (11 degrés d'amplitude dans les 20cm autour de la balle), tapez la face 1 degré fermée mais 5mm vers la pointe pour compenser. Bosser le putting comme un malade pour être totalement répétitif... et voilà ! Facile !


Petit commentaire perso: "le putt c'est très personnel", entend-on souvent mais si vous avez moins d'une heure par jour pour vous entraîner au putting, essayez quelque chose de plus simple !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par arizona dream Sam 2 Fév 2013 - 12:59

C est pire que la NASA ton histoire ;-)
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par jmtiger3 Sam 2 Fév 2013 - 14:35

Très intéressant !
sa face est quasi square (0,9° fermée) à l'impact avec un chemin straight (0°) -> le plus important (avec le sweetspot).
Son tempo est quasi 1-2 entre début de BS et finish (avec le temps 2 légèrement plus long). Le tempo entre fin de BS et impact est 3 fois plus rapide que le BS.


Dernière édition par jmtiger3 le Sam 2 Fév 2013 - 14:38, édité 2 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par jmtiger3 Sam 2 Fév 2013 - 14:36

Sa face ouverte à 5° en fin de BS est toutefois compatible avec une face square au chemin.
Les points surprenants sont la position d'impact sur la face (léger en pointe) et la position fermée (2,5°) de la face à l'adresse.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par Laurent Jockschies Sam 2 Fév 2013 - 17:28

Les données mécaniques sont très mauvaises... Mais si le résultat est répétitif, c'est bon !
J'en profite pour relativiser l'importance d'un instrument de mesure comme le Sam Putt Lab. Cela amène des données, mais heureusement qu'on apprend à putter avec du feeling. Tous les joueurs de haut niveau que j'ai vu travailler sur le Sam Putt Lab ont tous un putting catastrophique. On ne peut pas apprendre un bon putting en cherchant à corriger des chiffres et en entrant dans le contrôle, on peut améliorer ses sensations et voir ensuite ce que ça donne. Message perso que je souhaite faire passer à certains...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par jmtiger3 Sam 2 Fév 2013 - 17:40

Merci LJ,
De toute façon, j'ai pas de Sam putt Lab à portée de la main, et cela tombe bien !
Ma devise du putting va donc passer de "learning by doing" à "learning by feeling"!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par greg Sam 2 Fév 2013 - 21:16

Je ne suis pas surpris de ses données, car il avait résumé son putting un jour en disant s'inspirer de bobby locke, qui donnait pour conseil de chercher à "putter en draw", notamment pour avoir une balles qui tienne la ligne.
Quant au sam putt lab, je me prive peut être d'une opportunité, mais j'ai toujours refusé d'aller voir et travailler avec ce bidule, car je ne vois pas l'intérêt de me confronter au stats des joueurs du PGA.
Comme dit par LJ, certains peuvent putter en ne respectant pas les basiques, et fourrer comme des oufs pour autant dès lors qu'en temps cumulé, ils ont peut être passé un équivalent 5 ou 10 ans sur un PG...
Le putting de Tiger m'a souvent interpellé par la position de sa tête et la façon de regarder sa ligne (pas super académique, je trouve).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 22:31

J'ai fait ce truc lors d'un fitting putter et j'ai eu de très bons chiffres. Ça veut pas dire grand chose car je crois qu'on peut dire que Tiger putte légèrement mieux que moi... Je retrouve ça sur mon PC et je vais essayer de poster ici...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par Rea Dim 3 Fév 2013 - 13:16

greg a écrit:
Le putting de Tiger m'a souvent interpellé par la position de sa tête et la façon de regarder sa ligne (pas super académique, je trouve).

Actuellement la position de sa tête est meilleure et sa posture est parfaite. Sa routine et la visualisation de son putt est un modèle du genre. Il s'est nettement amélioré sur les longs putts quand on compare à ce qu'il faisait avant , il dépassait souvent de plus de 1 m et sa réputation de rentrer tous les putts courts venait de là.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par Valoche Dim 3 Fév 2013 - 16:50

greg a écrit:...dès lors qu'en temps cumulé, ils ont peut être passé un équivalent 5 ou 10 ans sur un PG...
Tu te rends pas compte de ce que tu écris lolll

Si tu t'entraînes 4 heures par jour sur un putting green, tous les jours sans exception (c'est déjà énorme), alors il te faudra 60 ans pour avoir passé un équivalent 10 ans sur un putting green reg
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par gerardvin Dim 3 Fév 2013 - 18:31

Tu sais, Greg est du Suuuuuud! joie joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par bubble Dim 3 Fév 2013 - 21:08

ça rejoins un peu mon cours du jours au putting.

je m'attendais a recevoir des informations pour perfectionner ma mécanique.

au contraire le prof a insisté sur le centrage du contact, RAB du reste, tant que c'est dans un chemin à peu près correct.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 50
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on pour être un des meilleurs putters.... Empty Re: Comment fait-on pour être un des meilleurs putters....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum