FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Apports du concept "action-types" au fitting

4 participants

Aller en bas

Apports du concept "action-types" au fitting Empty Apports du concept "action-types" au fitting

Message par kokoro Lun 19 Nov 2012 - 14:37

Certains Fitters / clubmakers se forment au concept action-types.
Je me demandais ce que cette formation leur apportait dans leur analyse lors d'un fitting ?

S'il tiennent compte dans leur analyse (et donc dans leurs préconisations et leurs réalisations) du profil d'action du joueur, que se passe-t-il pour un joueur en progression qui suit un enseignement régulier avec un enseignant qui ne tient pas compte du profil action de son élève.
Si cet enseignant lui façonne un swing selon une méthode X, l'élève progresse et son swing évolue dans une direction opposée à son profil action.
Quelle incidence sur le travail effectué sur les clubs du joueur par le clubmaker ?
Est-ce différent du cas d'une évolution "normale" du swing d'un joueur entre le moment où il fait un fitting au cours duquel on ne tient pas compte de son profil action ?


kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apports du concept "action-types" au fitting Empty Re: Apports du concept "action-types" au fitting

Message par Minor swing Lun 19 Nov 2012 - 16:03

Tu devrais donc pos(t)er cette question à un clubmaker du forum...Quoique la question...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Apports du concept "action-types" au fitting Empty Re: Apports du concept "action-types" au fitting

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Nov 2012 - 16:14

D'autant que le profil d'action peut varier, légèrement à sensiblement, d'un jour à l'autre, d'un coup à l'autre, en fonction de la forme physique, d'une image mentale ou technique.
Le profil d'action pour moi donne des indices prédictifs qui peuvent aider un Pro ou Clubmaker à valider un choix.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Apports du concept "action-types" au fitting Empty Re: Apports du concept "action-types" au fitting

Message par kokoro Lun 19 Nov 2012 - 17:00

Minor swing a écrit:Tu devrais donc pos(t)er cette question à un clubmaker du forum...Quoique la question...

Les rubriques "clubmaking" étant compartimentées, j'ai posé "la question" ici.
De plus les réponses des pros (merci Laurent) m'intéressent aussi.

Après si le sujet vous dérange ou que vous le trouvez inintéressant, vous fermez le post et on passe à autre chose.
kokoro
kokoro

Masculin
Nombre de messages : 1765
Age : 66
Ville : Chantilly
Index : Out of bounds
Citation favorite : Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apports du concept "action-types" au fitting Empty Re: Apports du concept "action-types" au fitting

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Nov 2012 - 17:57

Je pense que pour les Clubmakers c'est un "bon argument". A condition de se servir des profils d'actions comme un renseignement supplémentaire, et non comme un argument premier.
L'évaluation d'un besoin doit être basée sur un "tout". Pas uniquement sur un modèle qui a ses limites.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Apports du concept "action-types" au fitting Empty Re: Apports du concept "action-types" au fitting

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Nov 2012 - 17:59

Et c'est d'ailleurs pareil pour les enseignants qui se servent de ces profils comme seul principe...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Apports du concept "action-types" au fitting Empty Re: Apports du concept "action-types" au fitting

Message par fullfrontalbuddha Mer 21 Nov 2012 - 19:14

Le concept action type est extrêmement intéressant, mais il est plus efficace utilisé par un pro, AMHA.
Comme LJ l'a bien dit, il s'agit de "préférences motrices", et elles peuvent varier au cours de la même partie, donc attention à ne pas tomber dans des compartimentations faciles et réductrices.
De plus je ne crois absolument pas aux "règles" constatés par certains CM, à savoir que tel type de joueur préfère les clubs lourds, d'autres légers....ca serait trop facile.
Certains éléments sur le swing, type de grip (opposant les suppinateurs et les pronateurs par exemple), position d'équilibre préférentielle, etc. sont en revanche très intéressantes et peuvent servir au fitting (surtout putter dans mon cas).

Quoi qu'il en est, je considère ce savoir comme un plus, qui participe à l'amélioration et à la diversification des connaissances (par forcément liées au golf d'aileurs) yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Apports du concept "action-types" au fitting Empty Re: Apports du concept "action-types" au fitting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum