FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tout dans les hanches

+18
Minor swing
Birdy
babar59
Athos
lucky luc
Pattenzinc
bubble
ayoo
PhilB
micore
Teeone
Valoche
Mister Gratte
Def
arizona dream
Laurent Jockschies
Jako
Rea
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Tout dans les hanches

Message par Rea Mar 25 Sep 2012 - 12:20

Le downswing débute par les hanches ou plus exactement par les pieds, genoux et hanches. On voit bien chez Mc IRoy l'action des hanches en 2 temps une forte accélération avec un temps d'arrêt à l'impact pour laisser passer les bras puis la rotation des hanches se termine jusqu'au finish , idem chez Dustin Johnson. C'est le secret de la puissance de ces 2 longs frappeurs du circuit :

https://youtu.be/Rz6lNsrnV0U

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Jako Mar 25 Sep 2012 - 12:32

Quelqu'un peut prévenir MAFan de ce qu'il rate?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Mar 25 Sep 2012 - 13:45

C est un des principes les moins compris par les joueurs et aussi les enseignants !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par arizona dream Mar 25 Sep 2012 - 14:20

Laurent Jockschies a écrit:C est un des principes les moins compris par les joueurs et aussi les enseignants !

C'est marrant car je suis entrain de revisionner des videos de Mac Lean sur le fameux facteur X et il insiste beaucoup sur le fait que les hanches poussent vers la cible au downswing et que c 'est le facteur le plus important ( l image que tu donnes de pousser les hanches contre une porte !!!) afin d'apporter la puissance et de permettre aux épaules de récupérer leur retard ....

Merci Réa cii
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Def Mar 25 Sep 2012 - 14:22

Rea a écrit:Le downswing débute par les hanches ou plus exactement par les pieds, genoux et hanches. On voit bien chez Mc IRoy l'action des hanches en 2 temps une forte accélération avec un temps d'arrêt à l'impact pour laisser passer les bras puis la rotation des hanches se termine jusqu'au finish , idem chez Dustin Johnson. C'est le secret de la puissance de ces 2 longs frappeurs du circuit :

https://youtu.be/Rz6lNsrnV0U

rea

Ok, mais ça veut pas dire qu'il faut y penser. Pour certain, il pense à démarrer le ds par les hanches et d'autres par le haut du corps, et le résultat est le même car pour bouger le haut, il faut replacer le bas puis l'effacer.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par arizona dream Mar 25 Sep 2012 - 15:12

Def a écrit:
Rea a écrit:Le downswing débute par les hanches ou plus exactement par les pieds, genoux et hanches. On voit bien chez Mc IRoy l'action des hanches en 2 temps une forte accélération avec un temps d'arrêt à l'impact pour laisser passer les bras puis la rotation des hanches se termine jusqu'au finish , idem chez Dustin Johnson. C'est le secret de la puissance de ces 2 longs frappeurs du circuit :

https://youtu.be/Rz6lNsrnV0U

rea

Ok, mais ça veut pas dire qu'il faut y penser. Pour certain, il pense à démarrer le ds par les hanches et d'autres par le haut du corps, et le résultat est le même car pour bouger le haut, il faut replacer le bas puis l'effacer.

cepafo car tout est affaire de sensations mais il faut le verifier à l'aide d'une caméra ou d'un miroir pour voir si cette action est bien présente.
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Mister Gratte Mar 25 Sep 2012 - 15:38

J'essaie de travailler une amorce de swing avec les hanches depuis que j'ai compris ce que reprise d’appuis veut dire.
Ca fonctionne plutôt bien avec les petits clubs, mais dès que j'ai un bois c'est bcp plus compliqué.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Valoche Mar 25 Sep 2012 - 16:34

Mister Gratte a écrit:Ca fonctionne plutôt bien avec les petits clubs, mais dès que j'ai un bois c'est bcp plus compliqué.
C'est donc que ça ne fonctionne pas, et que la faute est masquée par le fait que les petits clubs, mine de rien, c'est ultra tolérant.
Pour améliorer son contact de balle, il faut jouer dans des conditions qui permettent de savoir instantanément s'il était bon ou mauvais.
Donc longs coups dans le sable : la moindre petite gratte et c'est mort.
Pour les bois, tape avec le driver, sans tee. Quand tu auras réussi, les bois 3 et 5 te paraîtront beaucoup plus faciles à jouer.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Teeone Mar 25 Sep 2012 - 19:58

Laurent Jockschies a écrit:C est un des principes les moins compris par les joueurs et aussi les enseignants !

Pour les joueurs, je comprends. Pour les enseignants, c'est assez tracassant, ...
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Mister Gratte Mar 25 Sep 2012 - 20:17

Valoche a écrit:
Mister Gratte a écrit:Ca fonctionne plutôt bien avec les petits clubs, mais dès que j'ai un bois c'est bcp plus compliqué.
C'est donc que ça ne fonctionne pas, et que la faute est masquée par le fait que les petits clubs, mine de rien, c'est ultra tolérant.
Pour améliorer son contact de balle, il faut jouer dans des conditions qui permettent de savoir instantanément s'il était bon ou mauvais.
Donc longs coups dans le sable : la moindre petite gratte et c'est mort.
Pour les bois, tape avec le driver, sans tee. Quand tu auras réussi, les bois 3 et 5 te paraîtront beaucoup plus faciles à jouer.
J'essaie la prochaine fois et on verra.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par micore Mar 25 Sep 2012 - 22:06

ce week end j'ai demandé a ma femme de filmer mon swing avec mon driver et un 7, j'ai ensuite comparer mon swing en slow motion acec celui d'un pro.
La plus grosse différence (hormis la souplesse) est le travail des hanches, le pro a les hanches qui bouge des le DS quant à moi, ça bouge uniquement à la fin du DS.
Ce midi j'ai tapé mon driver en commençant le DS par les hanches et là moment jouissif sur 30 balles au moins 20 étaient droites, dont 2 ont directement touché le grillage à 200m om

micore

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Ville : Angers
Index : 19.4
Citation favorite : Je joue merveilleusement bien les bois, mais j'ai beaucoup de difficulté à en sortir.
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par PhilB Mer 26 Sep 2012 - 9:53

Rea a écrit:Le downswing débute par les hanches ou plus exactement par les pieds, genoux et hanches.

Quelque chose comme ça quoi...

Tout dans les hanches Left_k10

La raison pour laquelle c'est plus facile avec un fer qu'avec un bois est liée au fait que la position de balle avec le bois est plus avancée (puisqu'il nécessite moins de descente) et donc également plus proche du point bas. Avec un fer et la balle en retrait un joueur qui commence a apprendre a déplacer le poids vers la cible peut avoir de bons résultats mais malheureusement ce meme joueur doit continuer a déplacer son poids encore plus vers la cible au fur et a mesure que les clubs deviennent longs.

Le tonneau doit exploser (tête qui ne bouge pas avec extension et mouvement latéral droit du dos pour un droitier)!
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Mer 26 Sep 2012 - 10:29

Très bonne explication de PhilB ! 100% d'accord avec cette analyse !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par ayoo Mer 26 Sep 2012 - 14:15



Quelque chose comme ça quoi...

Tout dans les hanches Left_k10

La raison pour laquelle c'est plus facile avec un fer qu'avec un bois est liée au fait que la position de balle avec le bois est plus avancée (puisqu'il nécessite moins de descente) et donc également plus proche du point bas. Avec un fer et la balle en retrait un joueur qui commence a apprendre a déplacer le poids vers la cible peut avoir de bons résultats mais malheureusement ce meme joueur doit continuer a déplacer son poids encore plus vers la cible au fur et a mesure que les clubs deviennent longs.

Le tonneau doit exploser (tête qui ne bouge pas avec extension et mouvement latéral droit du dos pour un droitier)![/quote]

Bonne photos !! surtout tom Weiskopf et Peter thompson . notez comment la boucle de la ceinture n'est pas face a l'objectif....(comme le demontre une video que j'ai vu sur un forum recement...) cette position s'apelle " STORE UP "
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Rea Mer 26 Sep 2012 - 17:22

Les gamins et les joueuses pro tapent loin au drive grâce à l'action de leurs hanches pour compenser le manque de force des bras et des épaules.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Teeone Mer 26 Sep 2012 - 19:15

Les enfants ont peu de force dans les mains et dans les bras. Par contre, ils ont beaucoup de souplesse. Généralement une bonne rotation. Il suffit de bien leur expliquer ce que font et surtout ce que ne font pas les épaules dans un swing de golf. Bien leur expliquer que le poids est à gauche et qu'il va de plus en plus à gauche du set up au finish. De là, ils comprennent très rapidement le rôle des hanches. Ils comprennnent qu'ils ont besoin de leurs hanches pour envoyer la balle loin. Et ce mouvement devient naturel (instinctif). Et çà, c'est très important. C'est l'avantage de commencer le golf très jeune.

Par contre, le manque de force dans les mains peut influencer leur grip. C'est pourquoi un enfant avec du push, voir du hook n'est pas catastrophique (c'est même plutôt la voie du succès). Et vous pouvez remarquer que les enfants ne souffrent pas souvent de slice.

Ceci à l'inverse d'une personne plus âgée (qui commence le golf), moins souple (plus raide) qui va s'aider des bras et des mains et qui aura beaucoup plus de difficultés à faire travailler ses hanches correctement.


Dernière édition par Teeone le Mer 26 Sep 2012 - 20:17, édité 1 fois
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par bubble Mer 26 Sep 2012 - 20:05

Rea a écrit:Les gamins et les joueuses pro tapent loin au drive grâce à l'action de leurs hanches pour compenser le manque de force des bras et des épaules.

rea

oui mais vu que t'es hanches n'ont rien pour se mouvoir elles mêmes est-ce que tu pense qu'elle bougent par un travail de jambes, d'abdos ou autre ?
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Jako Mer 26 Sep 2012 - 20:12

En fait, ils n'ont rien.
Pas de bras, pas d'épaules, pas de hanches, pas d'abdos, pas de jambes.
Rien que de la coordination et de la souplesse.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Pattenzinc Mer 26 Sep 2012 - 20:52

Jako a écrit:En fait, ils n'ont rien.
Pas de bras, pas d'épaules, pas de hanches, pas d'abdos, pas de jambes.
Rien que de la coordination et de la souplesse.

Et de l'explosivité. Tout dans les hanches Papibo

Tout dans les hanches Foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Rea Mer 26 Sep 2012 - 21:01

bubble a écrit:
Rea a écrit:Les gamins et les joueuses pro tapent loin au drive grâce à l'action de leurs hanches pour compenser le manque de force des bras et des épaules.

rea

oui mais vu que t'es hanches n'ont rien pour se mouvoir elles mêmes est-ce que tu pense qu'elle bougent par un travail de jambes, d'abdos ou autre ?

Oui, le bas du corps et beaucoup de souplesse surtout pour les gamins.
C est pour ça que quand on commence le golf sur le tard, on a beaucoup de mal avec la dissociation nécessaire entre le haut et le bas du corps et qui est si naturel chez l'enfant qui débute au golf car c'est pour lui le seul moyen d'envoyer la balle le plus loin possible avec l'armement précoce des poignets.

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Rea Mer 26 Sep 2012 - 21:05

Pattenzinc a écrit:
Jako a écrit:En fait, ils n'ont rien.
Pas de bras, pas d'épaules, pas de hanches, pas d'abdos, pas de jambes.
Rien que de la coordination et de la souplesse.

Et de l'explosivité. Tout dans les hanches Papibo

Tout dans les hanches Foot2

Tu ne peux pas être d'accord si tu rajoutes explosivitė qui contredit la phrase précédente. C'est d'ailleurs la qualité première des Long drivers.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Pattenzinc Mer 26 Sep 2012 - 21:24

La phrase précédente était là pour être contredite (en tous cas c'est ainsi que je l'ai interprétée).

Tout dans les hanches Foot2
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par lucky luc Mer 26 Sep 2012 - 21:33

On peut faire l'analogie avec le tennis où les jeunes joueurs on besoin d'un fort engagement du corps et du bas du corps pour frapper fort la balle alors qu'un adulte qui commence plus tard peut compenser par la force de son bras. Ceci est encore plus vrai depuis que les raquettes sont légères et puissantes, ça pousse encore moins à engager le corps.

L'importance de l'engagement du bas du corps et son apprentissage confirme qu'il faut essayer très tôt d'envoyer loin la balle (dixit les pros)
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Teeone Jeu 27 Sep 2012 - 18:24

Rea parle plus haut de la dissociation et il fait bien d'en parler. Les hanches s'engagent vers la gauche mais la tête ne bouge pas et les épaules restent centrées. Càd le bas du corps "va devant la balle ", le haut du corps reste "derrière la balle". D'ailleurs on le voit bien sur les photos de PhilB. Ensuite, la jambe gauche résiste et exerce une pression au sol (Force, énergie). Et c'est cette résistance qui permet l'accélération.
Quand Laurent dit : "c'est un des principes les moins compris, ..." je pense que c'est de çà qu'il veut parler.

Après, tout est plus simple. Le pied droit roule vers l'intérieur, les mains se dirigent vers le genou droit, l'épaule droite descend, la hanche gauche va vers le ciel, les bras ont toute la place, ...
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Jeu 27 Sep 2012 - 20:39

Ce qui est incompris déjà, c est que pour beaucoup, (enseignants compris), les hanches doivent résister au démarrage. Ensuite qu'elles tournent d'un bloc du backswing au finish.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Teeone Jeu 27 Sep 2012 - 21:47

Laurent Jockschies a écrit:Ce qui est incompris déjà, c est que pour beaucoup, (enseignants compris), les hanches doivent résister au démarrage. Ensuite qu'elles tournent d'un bloc du backswing au finish.

On est bien d'accord, ... Pour l'anecdote, lorsque j'ai commencé le golf, mon épouse m'a offert un livre avec pleins d'exercices de golf.
Dans ce livre, on explique qu'au BS, il faut que les hanches résistent et que les épaules tournent (et ce plus que les hanches). On explique aussi très bien l'image du swing dans un tonneau. Je m'appliquais à reproduire ce que disait le livre, ... et je faisais du slice. Je bloquais encore plus les hanches (je cherchais le facteur X et j'avais tout faux) et je faisais encore plus de slice.
Ce qui n'a rien arrangé, mon épouse m'a offert un second livre. Tiger Woods ma méthode. Je buvais comme du petit lait ce qui était dit. Ben oui, si c'est bon pour Tiger, c'est bon pour moi. J'avais un grip interlocking, j'avais mal aux doigts et je m'acharnais. J'avais toujours du slice.
Et petit a petit, j'ai découvert d'autres choses (je n'ai jamais reçu de 3ème livre). Mon swing a changé. Heureusement d'ailleurs. Mais il faut du temps pour éliminer des défauts qui sont bien ancrés.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Athos Ven 5 Oct 2012 - 12:24

Teeone a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Ce qui est incompris déjà, c est que pour beaucoup, (enseignants compris), les hanches doivent résister au démarrage. Ensuite qu'elles tournent d'un bloc du backswing au finish.

On est bien d'accord, ... Pour l'anecdote, lorsque j'ai commencé le golf, mon épouse m'a offert un livre avec pleins d'exercices de golf.
Dans ce livre, on explique qu'au BS, il faut que les hanches résistent et que les épaules tournent (et ce plus que les hanches). On explique aussi très bien l'image du swing dans un tonneau. Je m'appliquais à reproduire ce que disait le livre, ... et je faisais du slice. Je bloquais encore plus les hanches (je cherchais le facteur X et j'avais tout faux) et je faisais encore plus de slice.
Ce qui n'a rien arrangé, mon épouse m'a offert un second livre. Tiger Woods ma méthode. Je buvais comme du petit lait ce qui était dit. Ben oui, si c'est bon pour Tiger, c'est bon pour moi. J'avais un grip interlocking, j'avais mal aux doigts et je m'acharnais. J'avais toujours du slice.
Et petit a petit, j'ai découvert d'autres choses (je n'ai jamais reçu de 3ème livre). Mon swing a changé. Heureusement d'ailleurs. Mais il faut du temps pour éliminer des défauts qui sont bien ancrés.

+1 !

Le souci avec des tips glanés dans les livres, ou sur les forums, c'est qu'il y a un fort risque de ne pas bien les comprendre, et mal les appliquer...
Le truc de la résistance des hanches, j'essaie même pas, si elles veulent résister, elles le feront bien toutes seules, par contre, je dois les laisser tourner.

Quand aux photos de joueurs montrés plus haut, eux savent utiliser leurs hanches au DS, c'est sûr.
Attention à ne pas mal interpréter, et casser les hanches vers la cible, peut-être...sinon, l'épaule droite tombe, après, gratte ou compensation.... am I right ? golfmag


Athos
Athos

Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 61
Ville : lyon
Index : 11.9
Citation favorite : Le golf est un sport. Un sport sans effusion de sang, si l'on excepte les ulcères.
Date d'inscription : 08/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Ven 5 Oct 2012 - 13:43

La résistance des hanches ne signifie pas qu'elles ne tournent pas... Le facteur X ce n'est pas bloquer les hanches au démarrage !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par arizona dream Ven 5 Oct 2012 - 17:30

Le facteur X est juste la mesure exprimee en degre de la différence entre le degré de rotation des hanches et celui des épaules , nulle part mac lean ne dit que les hanches ne doivent pas tourner au BS , les hanches tournent mais moins que les épaules c est tout .
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Teeone Ven 5 Oct 2012 - 20:43

Les hanches, ... on en revient toujours aux hanches !
Avant de savoir ce que font, ce que ne font pas et ce que devraient faire les hanches, ... il faut vraiment se poser la question suivante. Quel est le rôle des hanches dans un swing de golf ? ... sans quoi la progression est impossible.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par babar59 Ven 5 Oct 2012 - 21:02

Teeone a écrit:Les hanches, ... on en revient toujours aux hanches !
Avant de savoir ce que font, ce que ne font pas et ce que devraient faire les hanches, ... il faut vraiment se poser la question suivante. Quel est le rôle des hanches dans un swing de golf ? ... sans quoi la progression est impossible.


Moi ce que je reproche au golf, c'est qu'on n'explique jamais rien au final!!! Fais ce drill puis ce drill, etc.. Personne ne dit : " ben idéalement telle ou telle partie doit faire ça; du coup on positionne son corps de telle manière et on réalise tel mouvement. Ah ben là, tu es dans le faux et on va faire telle chose pour se rapprocher d'un truc correct..." hein2 je ne sais pas si je me fais bien comprendre???

Bref comment apprendre un geste, le swing, dont on ne connait pas les particularités???

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Ven 5 Oct 2012 - 21:02

C'est à la première leçon de golf qu'on apprend à le faire... Enfin, normalement. Si on ne passe pas par un ressenti correct de leur fonction au début, elles deviennent suiveuses ou bloquées... Mais on ne s'en rend pas forcément compte.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Ven 5 Oct 2012 - 21:04

babar59 a écrit:
Teeone a écrit:Les hanches, ... on en revient toujours aux hanches !
Avant de savoir ce que font, ce que ne font pas et ce que devraient faire les hanches, ... il faut vraiment se poser la question suivante. Quel est le rôle des hanches dans un swing de golf ? ... sans quoi la progression est impossible.


Moi ce que je reproche au golf, c'est qu'on n'explique jamais rien au final!!! Fais ce drill puis ce drill, etc.. Personne ne dit : " ben idéalement telle ou telle partie doit faire ça; du coup on positionne son corps de telle manière et on réalise tel mouvement. Ah ben là, tu es dans le faux et on va faire telle chose pour se rapprocher d'un truc correct..." hein2 je ne sais pas si je me fais bien comprendre???

Bref comment apprendre un geste, le swing, dont on ne connait pas les particularités???
Personne n'explique jamais ? Ah...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par babar59 Ven 5 Oct 2012 - 21:14

Le peu de cours que j'ai pris.... hein2 position 1, 2, 3 et frappe dans
Depuis que je vous lis, je découvre et comprends pas mal de chose.

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Ven 5 Oct 2012 - 21:15

C'est quoi position 1, 2, 3...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par babar59 Ven 5 Oct 2012 - 21:20

take away, 1/2 swing et plein swing bref tout basé sur le BS . Aucune notion sur le DS, la traversée, l'impact et le finish. Bref beaucoup d'infos qui manquent pour réaliser quelque chose de potable et répétitif

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Ven 5 Oct 2012 - 21:23

Ok je vois
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Teeone Ven 5 Oct 2012 - 21:26

Laurent Jockschies a écrit:Ok je vois

... mais est-ce la bonne voie ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Birdy Ven 5 Oct 2012 - 21:55

J'ai pris conscience des hanches il y'a env 1 an. non pas qu'avant je pensais qu'elles ne servaient à rien, mais j'ai compris que leur utilisation était primordiale. Malheureusement il y a des jours où celles-ci "refusent" complètement de s'activer et je vis un vrai cauchemar avec slice voir socket. C'est principalement à cet instant que je comprends que: pas de hanches pas de swing

Quand mes hanches travaillent seules j'ai l'impression que tout devient facile, et qu'il n'y a aucun effort dans mon swing et que c'est d'une facilité déconcertante.....
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Teeone Sam 6 Oct 2012 - 8:37

babar59 a écrit:take away, 1/2 swing et plein swing bref tout basé sur le BS . Aucune notion sur le DS, la traversée, l'impact et le finish. Bref beaucoup d'infos qui manquent pour réaliser quelque chose de potable et répétitif

Le but d'un swing de golf est d'envoyer la balle loin. Tout golfeur doit comprendre que l'important, c'est l'impact. Il faut revenir "square" dans la balle avec le bon angle d'attaque, avec de la vitesse.
Ensuite se poser comme question : "comment allons nous faire pour y parvenir"?

Je pense que tout golfeur doit connaître la bonne position au finish. Le point de départ, c'est çà. Le pro montre le finish et dit à son élève : "voilà c'est çà notre objectif". Le travail peut commencer.
Quand mon gamin commence à perdre son swing, la première chose que je lui dis c'est : "allez, un beau finish équilibré". Et tout revient.


Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par babar59 Sam 6 Oct 2012 - 9:33

Tous les chemins mènent à Rome....
Pour aller d'un point A à un point B, il y a mille chemins!!! L'idée du finish équilibré canalise le swing sur le point de vue de l'équilibre ce qui limite les fautes, mais combien de compensations et de fautes peuvent être présentes dans le déroulement du geste???

Je persiste et signe, on ne peut pas essayer d'apprendre et reproduire un mouvement dont on n'a pas conscience. L'automatisation n'arrive qu’après.

Apres selon les gens et leur schéma corporel, le pro aura pour but de faire percevoir les erreurs de placement,de mouvement et faire sentir la différence entre ce que l’élève pense "bien" faire et ce qu'il devrait faire pour bien faire.

ex: passer de les vitesses sur une voiture
on te dit débraye puis place le manche dans cette positon....
aujourd'hui tu fais ça inconsciemment.

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Laurent Jockschies Sam 6 Oct 2012 - 9:39

On ne fait pas un swing inconsciemment et cela n'est en rien comparable à l'action de passer une vitesse en voiture. Mais c'est un autre sujet !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Jako Sam 6 Oct 2012 - 9:56

L
Laurent Jockschies a écrit:
babar59 a écrit:
Teeone a écrit:Les hanches, ... on en revient toujours aux hanches !
Avant de savoir ce que font, ce que ne font pas et ce que devraient faire les hanches, ... il faut vraiment se poser la question suivante. Quel est le rôle des hanches dans un swing de golf ? ... sans quoi la progression est impossible.


Moi ce que je reproche au golf, c'est qu'on n'explique jamais rien au final!!! Fais ce drill puis ce drill, etc.. Personne ne dit : " ben idéalement telle ou telle partie doit faire ça; du coup on positionne son corps de telle manière et on réalise tel mouvement. Ah ben là, tu es dans le faux et on va faire telle chose pour se rapprocher d'un truc correct..." hein2 je ne sais pas si je me fais bien comprendre???

Bref comment apprendre un geste, le swing, dont on ne connait pas les particularités???
Personne n'explique jamais ? Ah...

+ 100 avec Babar59.
Mais c'est un autre sujet, qui a déjà fâché.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Minor swing Sam 6 Oct 2012 - 11:38

babar59 a écrit:
ex: passer de les vitesses sur une voiture
on te dit débraye puis place le manche dans cette positon....
aujourd'hui tu fais ça inconsciemment.
Il est extrêmement utile de comprendre ce que fait un embrayage mécaniquement. Si on faisait une interro générale aux détenteurs (et -trices) de permis, ça donnerait quoi?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Jako Sam 6 Oct 2012 - 13:15

Minor swing a écrit:
babar59 a écrit:
ex: passer de les vitesses sur une voiture
on te dit débraye puis place le manche dans cette positon....
aujourd'hui tu fais ça inconsciemment.
Il est extrêmement utile de comprendre ce que fait un embrayage mécaniquement. Si on faisait une interro générale aux détenteurs (et -trices) de permis, ça donnerait quoi?

Je passe. J'ai une boîte automatique.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par babar59 Sam 6 Oct 2012 - 14:30

Je me suis sans doute pas bien exprimé. On a conscience de faire un swing mais lors du mouvement global, on n'a pas conscience de tous les mouvements qui le composent. Par contre, lors de l'apprentissage, il faut tout de même savoir comment chaque partie du swing doit se dérouler.
ex: savoir comment doivent fonctionner les poignets, les hanches, maintien de posture, etc... non?

Parce que si c’était si simple, on aurait tous un bien meilleur niveau non???

babar59

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 44
Ville : Paris
Citation favorite : Le par annule le bar
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Minor swing Sam 6 Oct 2012 - 15:20

Jako a écrit:

Je passe. J'ai une boîte automatique.
C'est un sondage sur la population française !
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par dude Sam 6 Oct 2012 - 16:13

Pendant des années, j'ai toujours entendu, lu ou vu, "bas du corps solide" et recherche du facteur X d'où mal au dos ou "swing de constipé".
Depuis cette année déverrouillage général, seuls les pieds sont relativement stables, équilibre oblige, donc les genoux et les hanches lancent la rotation pour les épaules et les bras.
Idem pour le DS.
Peut être un peu de sway, mais enfin tant que les trajectoires divergent peu.

Résultats, moins de fatigue et swing plus cool et facilité à revenir de l'intérieur.
C'est beaucoup plus naturel pour le corps.

Pour un sexagénaire, il est difficile de "se tortiller" pour obtenir un facteur X hypothétique.

dude

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 78
Ville : Saint-Vrain
Index : 22
Citation favorite : c'est dans les pentes que l'on reconnaît le golfeur
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Jako Sam 6 Oct 2012 - 19:11

Minor swing a écrit:
Jako a écrit:

Je passe. J'ai une boîte automatique.
C'est un sondage sur la population française !

Je pensait bien aussi que, passer en automatique, n'était pas à la portée de toutes les populations.
Pourtant, depuis le permis à points, les Français tricotent nettement moins du changement de vitesses.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Rea Sam 6 Oct 2012 - 19:14

J'ai déjà posté cette vidéo et on a déja bien expliqué le facteur X mais comme il est très mal enseigné et mal compris....une piqûre de rappel:

https://youtu.be/gESGFkKcJr0

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tout dans les hanches Empty Re: Tout dans les hanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum