FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Putting: encore un mythe

+16
Rea
Mister Gratte
sebus
Teeone
gerardvin
damien
Christophe
greg
Folgan
jmtiger3
Def
Valoche
Minor swing
Laurent Jockschies
bubble
Jako
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Putting: encore un mythe - Page 3 Empty Putting: encore un mythe

Message par Jako Lun 24 Sep 2012 - 9:55

Rappel du premier message :

Encore un mythe qui s'écroule.
J'ai regardé la finale Fedex avec notamment, comme objectif, de regarder les lignes de putt.
Eh bien, pour les putts ratés présentant une pente, j'affirme que 80% de ce que j'ai vu étaient ratés SOUS le trou.
Et pour le cas de TW, il n'était pas loin de 100% ! Au contraire de son putting il y a quelques années.
Alors qu'on ne me remplisse plus les oreilles avec le côté pro et le côté amateur.
Des amateurs, j'vous dis. lolll
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas


Putting: encore un mythe - Page 3 Empty Re: Putting: encore un mythe

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Juin 2014 - 11:00

Répéter beaucoup construit l'expérience qui est une réflexion sur l'action. C'est le mode d'apprentissage le plus commun au putting.
Ce mode d'apprentissage permet à un joueur de s'exprimer "quand tout va bien", c'est à dire lorsqu'il se trouve dans la "zone", ou lorsque sa routine évite les pensées intérieures négatives.
Mais dès que le joueur n'est pas, pour une raison ou une autre, dans la zone, dans ses routines, dans la reconnaissance des situations vécues, il ne sait que faire car il n'a pas de démarche consciente fiable sur les différentes opérations à mettre en oeuvre, sur les ressources réelles à utiliser. C'est le cas de Tiger, Phil, Rory... et beaucoup d'autres. Ils ne savent juste pas comment faire   Ils ne jouent que par "habitude".

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting: encore un mythe - Page 3 Empty Re: Putting: encore un mythe

Message par Rea Mar 10 Juin 2014 - 11:19

Le pro du Tour est en général quelqu'un ultra doué et qui ignore beaucoup du sport qu'il pratique y compris les règles.
Il commence à peine à avoir un driver adapté à son swing grâce aux essais sur trackman.

 rea 
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting: encore un mythe - Page 3 Empty Re: Putting: encore un mythe

Message par jmtiger3 Mar 10 Juin 2014 - 11:22

Merci LJ.

Je comprends mieux : en fait, en "caricaturant", ils ont beaucoup de talent, répètent beaucoup, et donc leur body knows ... lorsque tout va bien.
Mais c'est un peu comme si ils ne savaient pas efficacement (et consciemment) se remettre à bien putter quand ça va mal, alors qu'ils savent se remettre à taper (au grand jeu) correctement en suivant une démarche "rationnelle".
En un mot, ils puttent "le feu" lorsque tout va bien ... mais ils ne savent pas pourquoi !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting: encore un mythe - Page 3 Empty Re: Putting: encore un mythe

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Juin 2014 - 13:59

jmtiger3 a écrit:Merci LJ.

Je comprends mieux : en fait, en "caricaturant", ils ont beaucoup de talent, répètent beaucoup, et donc leur body knows ... lorsque tout va bien.
Mais c'est un peu comme si ils ne savaient pas efficacement (et consciemment) se remettre à bien putter quand ça va mal, alors qu'ils savent se remettre à taper (au grand jeu) correctement en suivant une démarche "rationnelle".
En un mot, ils puttent "le feu" lorsque tout va bien ... mais ils ne savent pas pourquoi !
OUI !!!!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting: encore un mythe - Page 3 Empty Re: Putting: encore un mythe

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 18:44

Laurent Jockschies a écrit:Répéter beaucoup construit l'expérience qui est une réflexion sur l'action. C'est le mode d'apprentissage le plus commun au putting.
Ce mode d'apprentissage permet à un joueur de s'exprimer "quand tout va bien", c'est à dire lorsqu'il se trouve dans la "zone", ou lorsque sa routine évite les pensées intérieures négatives.
Mais dès que le joueur n'est pas, pour une raison ou une autre, dans la zone, dans ses routines, dans la reconnaissance des situations vécues, il ne sait que faire car il n'a pas de démarche consciente fiable sur les différentes opérations à mettre en oeuvre, sur les ressources réelles à utiliser. C'est le cas de Tiger, Phil, Rory... et beaucoup d'autres. Ils ne savent juste pas comment faire   Ils ne jouent que par "habitude".
Une autre option non négligeable serait de travailler sur les "pourquoi" je sors de la zone.
Parce que même le meilleur élève putting zone peut se perdre s'il est intérieurement titillé la où ça lui fait mal.

On entend parler de aiming point, putting zone, neurosciences, ... mais jamais rien sur la connaissance de soi.
A croire que le psycho-émotionnel n'a aucun impact sur le golf et que s'en occuper est une perte de temps...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting: encore un mythe - Page 3 Empty Re: Putting: encore un mythe

Message par BlackMamba Mer 2 Fév 2022 - 14:39

allez, un autre mythe ? Toe hang, face balanced … Tiens, j’ai déjà entendu ça quelque part  lolll

Avec un message au passage : réglez votre technique avant le fitting du putter… Tiens, j’ai déjà entendu ça aussi quelque part  lolll

BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Putting: encore un mythe - Page 3 Empty Re: Putting: encore un mythe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum