FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Putting

+21
Seb 72
Nicolas Lecoutre
Michel FRIPPIAT
Pascal78
sinan
philjolly
philette
Arnaud.L
biggolf17
damien
Ed
MINIFLYX
M.A. Fan
Laurent Jockschies
Tarif
Sharky
LudovicD
Minor swing
Little Tiger
Michel TEICHET
Fondug
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Putting Empty Putting

Message par Invité Jeu 9 Fév 2006 - 15:26

Pourquoi jamais de questions sur le putting?

Compartiment de jeu le plus important car là où l'on gagne le plus de points et également là où l'on en perd le plus.
Depuis que je putte avec les bras qui entrainent les épaules, cela va beaucoup mieux, la balle reste en ligne.
Je trouve que l'image des epaules qui font balancier rend le geste plus guindé avec moins de sensations. Je prefere putter avec les bras et les epaules et non pas avec le haut du corps car on controle mieux la distance.
Mon objectif est devenu la distance et j'essaie de rentrer que quand je suis à 2,5m au moins.
Qu en pensez vous?
Histoire de parler de putting car le swing ne fait pas tout. Le swing ne sert qu'aller sur le green avec le moins de coups possible.
colors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Jeu 9 Fév 2006 - 16:15

smurf j'ai pris des reperes dans mon balancier pour étalonner mes distances et mon intention est d'accompagner ma balle plus que de la frapper.
mon objectif est 2 putt maxi

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Fondug Jeu 9 Fév 2006 - 17:55

La distance ? C'est quoi la distance au putting ?
Moi je ne connais que la pente et la vitesse...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Jeu 9 Fév 2006 - 19:00

effectivement pour réaliser une distance selon une certaine configuration de pente et de terrain il faut imprimer à la balle une certaine vitesse, dans une certaine direction. pour un résultat toujours "incertain" Rolling Eyes
produire de la régularité au putting, moi je trouve cela trés rassurant aprés c'est plus facile de s'adapter à la ligne de putt...

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Michel TEICHET Jeu 9 Fév 2006 - 19:37

Fondug a écrit:La distance ? C'est quoi la distance au putting ?
Moi je ne connais que la pente et la vitesse...
Il y a aussi la distance et le temps ----- d'où après la vitesse.

Le dosage c'est du temps.

@+
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Fondug Ven 10 Fév 2006 - 8:53

Tout à fait !
Sérieusement, je suis incapable de raisonner en terme de distance, où du moins je me l'interdis. Trop marre de rester court en montée et de mettre des charges en descente... Au moins avec vitesse et pente, mon taux de 3 putts baisse significativement.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Little Tiger Ven 10 Fév 2006 - 9:31

Tiger Woods dit que pour lui, le facteur essentiel c'est la vitesse. Faut dire qu'ils n'ont pas les mêmes greens... Smile Cool .
par contre pour revenir au post inital, si je laisse agir mes mains plus que mes grands "muscles" 👅 Razz , c'est la catastrophe assurée. Mais chacun putte comme il beut du moment que ça rentre. Michel connait Christian de Troyes qui putte bien de face... à 2.5 d'index. batman
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Minor swing Ven 10 Fév 2006 - 9:56

Comment de face?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par LudovicD Ven 10 Fév 2006 - 11:10

Little Tiger a écrit:Tiger Woods dit que pour lui, le facteur essentiel c'est la vitesse. Faut dire qu'ils n'ont pas les mêmes greens... Smile Cool .
par contre pour revenir au post inital, si je laisse agir mes mains plus que mes grands "muscles" 👅 Razz , c'est la catastrophe assurée. Mais chacun putte comme il beut du moment que ça rentre. Michel connait Christian de Troyes qui putte bien de face... à 2.5 d'index. batman
Je plussoie à Minor Swing.
Soit je n'ai pas bien compris, soit il ne peut pas être index 2,5 à cause de ça:
Le joueur ne doit pas exécuter un coup sur le green avec l'un ou l'autre de ses pieds touchant, ou avec ses pieds placés de part et d'autre de la ligne de putt ou d'une extension de cette ligne derrière la balle.

Pénalité pour infraction à cette règle:
Match play : perte du trou
Stroke play : deux coups
Ça aide pas à scorer Wink
LudovicD
LudovicD

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 54
Ville : Massy
Index : 18.7
Citation favorite : Si ça continue, va falloir que ça cesse !!!
Date d'inscription : 16/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Sharky Ven 10 Fév 2006 - 11:27

Remarque: on peut très bien être de face (ou le stance très très ouvert) et ne pas avoir les pieds de part et d'autre de la ligne de putt....
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Ven 10 Fév 2006 - 20:15

je pense et dites moi si je me trompe que la réussite d'un putt, au delà de toutes considérations d'anlyses de la vitesse idéale et de la ligne de putt, se passe au niveau du mental. je fait référence à ces journées magiques où les putts rentrent "tout seul". la confiance est telle qu'on n'envisage pas la possibilité de l'erreur. Avec de drôles d'impressions aprés le putt. un peu comme si la balle était aspirée par le trou, dans un mouvement prévu à l'avance, que le putter n'avait fait que liberer la balle pour qu'elle puisse aller vers son destin... I don't want that I don't want that I don't want that
c'est un peu mystique, non!? Mais c'est tellement agréable comme sensation.

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Tarif Lun 13 Fév 2006 - 14:40

reanimateur a écrit:Mon objectif est devenu la distance et j'essaie de rentrer que quand je suis à 2,5m au moins.
Qu en pensez vous?
Moi, j'essaie toujours de rentrer.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Fondug Lun 13 Fév 2006 - 14:42

Ben perso, même si la confiance est une chose importante, il est préférable d'avoir une bonne technique et de bien faire rouler la balle. Parce qu'une bonne technique peut conforter ton mental, l'inverse est tout de suite moins sur.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Tarif Lun 13 Fév 2006 - 16:09

Fondug a écrit:Ben perso, même si la confiance est une chose importante, il est préférable d'avoir une bonne technique et de bien faire rouler la balle. Parce qu'une bonne technique peut conforter ton mental, l'inverse est tout de suite moins sur.
+1000
C'est marrant cette idée répandue que le putting nécessiterait moins de technique que le reste du jeu, qu'il ne soit juste qu'une question de mental, une sorte d'alchimie ésotérique, ...
Au putting, y'a de la technique, point barre. Et même beaucoup de technique. D'ailleurs, je n'ai jamais aussi bien putté que depuis que je m'entraîne régulièrement à putter le long des lignes de mon parquet, le soir.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Lun 13 Fév 2006 - 18:53

c'est drôle cette autre idée répandue que la technique serait l'unique réponse, l'unique facteur pour analyser la motricité, un peu comme une recette de cuisine magique qu'il suffirait de copier pour réussir. Si c'était vrai, on se passerait complétement des pros et la pédagogie sportive ne serait que la mesure de l'écart entre le geste parfait et l'autre mauvais... Or les choses sont bien plus complexes que cela!
Cette approche ne s'attarde qu'à la forme du geste et ignore totalement la boite noire entre nos deux oreilles. depuis d'autres point de vue sont venus enrichir les tentavives d'explication de la performance motricite. le processus moteur est le résultat d'un traitement de l'information et ce traitement peut être perturbé, entre autre par un mental un peu faible ou défaillant ou tout autres choses... (C/ref : Smidth; apprentissage moteur et performance, vVigot, 93... pour les curieux)
la motricité va au delà des croyances et de la dualité corps/esprit. Un mouvement restera quoi qu'on en dise, une pensée en action, et une action, une pensée en mouvement.
Attention, je ne nie pas la technique, au contraire, mais je pense qu'elle ne se résume pas à une forme ou à un principe. la technique, c'est les moyens spécifiques qu'un individu met en place pour atteindre un objectif spécifique avec un maximum d'éfficacité. c'est une réponse contextuelle à un problême contextuelle dans le respect des contraintes physiques. Même si on peut expliquer l'accélération de la tête du club par 1/2MV2. l'application sera différente pour un gros ou un petit, une personne agée ou tiger Wood. study

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Lun 13 Fév 2006 - 21:10

être efficace ou ne pas l'être; Tel est la question que se pose chacun avec ses moyens.
Pour beaucoup de joueurs le drive est plus spectaculaire mais un putt de 10 cm ou un drive de 250 m ca fait toujours qu'un coup! il n'ya qu'à voir les sujets moyens des posts sur le forum. je crois que l'interet est trés masculin, comme dans les cours d'école pour savoir celui qui pisse le plus loin... Smile.
le putting est un jeu dans le jeu qui demande tellement de travail et de confiance pour être performant

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Laurent Jockschies Lun 13 Fév 2006 - 23:38

la mouche :
Cette approche ne s'attarde qu'à la forme du geste et ignore totalement la boite noire entre nos deux oreilles. depuis d'autres point de vue sont venus enrichir les tentavives d'explication de la performance motricite. le processus moteur est le résultat d'un traitement de l'information et ce traitement peut être perturbé, entre autre par un mental un peu faible ou défaillant ou tout autres choses... (C/ref : Smidth; apprentissage moteur et performance, vVigot, 93... pour les curieux)
Si le processus moteur est le résultat d'un traitement de l'information, il faut d'abord apprendre à traiter l'information, c'est de la technique.
(je reconnais là les éternelles préoccupations des profs d'EPS...)
La théorie de R.A. Schmidt (1982) consiste à fabriquer dans l'action des relations entre
-les paramètres du mouvement (durée, intensité, ordre des séquences)
-le résultat produit
-les conséquences sensorielles du geste réalisé
-les conditions initiales
Construire une réponse motrice "juste" au golf en utilisant cette théorie, c'est suivre les étapes suivantes :
1. analyser la situation et ses ressources (quelles contraintes pour moi ?)
2. conceptualiser l'impact (pour réussir ce soup, comment faut-il que je frappe la balle?)
3. s'organiser pour (pour frapper la balle de cette façon là, comment dois-je fonctionner -swinguer le club- et comment me préparer -adresse- ?)
4. quelle réalisation motrice ? (quelle vitesse, rythme, intensité, etc...)
5. analyser le résultat (quelles informations en retour me donnent le coup produit : sensations musculaires, kinesthésiques...
L'enseignement du golf prend rarement en compte ces éléments qui permettraient pourtant à un joueur de découvrir et construire sa propre technique.
(voilà, c'était juste un petit complément sur la théorie de Schmidt, pour éclairer les forumistes sur les posts "très prof de gym" de notre ami La Mouche !)

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par M.A. Fan Lun 13 Fév 2006 - 23:41

ha !

Voilà pourquoi il faut peut-être aussi un bouquin... Schmidt 1982... Qu'est ce que c'est ?

Savez vous combien de temps les long putters seront acceptés? 16 ans que je joue avec.... Je ne pense pas qu'on m'empechera de continuer à le faire. Mais qui sait ?
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Laurent Jockschies Mar 14 Fév 2006 - 0:06

Schmidt 1982... Qu'est ce que c'est ?
Une des bases principales de l'apprentissage moteur, préoccupation permanente -à n'en point douter- de tous les profs d'EPS ! Wink
http://moon.ouhsc.edu/dthompso/mtrlrng/schmidt.htm

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par M.A. Fan Mar 14 Fév 2006 - 0:40

Danke Sehr.

Und... Bravo
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par MINIFLYX Mar 14 Fév 2006 - 1:56

M.A. Fan a écrit:
Savez vous combien de temps les long putters seront acceptés? 16 ans que je joue avec.... Je ne pense pas qu'on m'empechera de continuer à le faire. Mais qui sait ?

Utlisation possible jusqu'en 2008. J'ai entendu ça pendant la retransmission de l'open d'Autralie ce WE car Richard Green utilise aussi un long putter.
A confirmer.
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Fondug Mar 14 Fév 2006 - 8:42

Hey la mouche, je ne dit pas que le mental n'est pas important je dis que justement bcp d'amateurs considèrent que le putting est affaire de confiance et se servent de cette excuse pour ne pas bosser la technique.

Quand tu as une bonne technique, tu sais corriger ce qui va mal dans ton putting, tu sais t'adapter aux différents green, aux situations que t'imposent le parcours. Et si tu fais bien rouler la balle, et que par conséquent tu peux t'adapter, ta confiance sera décuplée.

Si tu ne compte que sur le mental, tu peux le payer cher. J'vois trés peu de joueur sur les putting green s'entrainer avec des tees, des clubs d'alignement, etc. Nan ils prennent 3 balles, puttent 10 min et se cassent. Pi aprés tu les croises au club house et ils sont déconfis parce qu'ils ont pris 35 putts. Mais bon, c'est toujours à cause de ce que ceci ou cela...

C'est comme les tests de Pelz. Notre entraineur nous dit "c'est super, mais bon, si tu n'apprends pas à bien toucher la balle avant de les faire, ça ne va pas trop t'aider".

Quand au driver, chui d'accord avec toi : y'a trop de posts sur le driver mais déjà pas assez sur le "driving" qui est à mon avis une chose différente et qui est cruciale si tu veux scorer.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Mar 14 Fév 2006 - 9:03

entièrement ok avec toi, cela ne sert à rien de théoriser sa pratique si on ne pratique pas sa théorie. c'est trés long d'acquérir un geste efficace et c'est encore plus long de le garder. les sportifs de hauts niveaux comme les musisiens font leurs games tous les jours. c'est le B.A.BA!
en ce qui concerne le putting la réussite est directement proportionnelle au temps passer sur les greens à s'entrainer, à répeter, à automatiser...

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Tarif Mar 14 Fév 2006 - 12:10

la mouche a écrit:c'est drôle cette autre idée répandue que la technique serait l'unique réponse, l'unique facteur pour analyser la motricité, un peu comme une recette de cuisine magique qu'il suffirait de copier pour réussir. Si c'était vrai, on se passerait complétement des pros et la pédagogie sportive ne serait que la mesure de l'écart entre le geste parfait et l'autre mauvais... Or les choses sont bien plus complexes que cela!
Ben j'ai bien relu, je vois personne qui dit que la technique est la seule réponse. Simplement, que le putting, comme ça semble pas insurmontable, on a l'impression qu'il n'y a pas de technique, que ça se joue ailleurs. Y'en a pas beaucoup qui disent qu'ils ne savent pas putter; parce qu'au putt, pas de gratte, de top, de manque de distance, ...
On crois qu'on ne sait pas lire les pentes, pas doser, ... mais pas putter, ça non, c'est tellement facile, qu'y a pas de technique.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Ed Mar 14 Fév 2006 - 13:00

Je crois que si on voyait une analyse vidéo de nos putts (contact, ligne de départ de la balle, roule), on aurait de sacré surprises.
Alors dire que la technique importe peu, bof, même si çà se voit moins que sur le plein swing.
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Fondug Mar 14 Fév 2006 - 13:07

Y'a un truc tout con à faire, tu poses ta caméra sur le putting green, derrière ton putter, et tu puttes. Tu vas voir les boucles, les montées exter, les n'importe quoi, les balles qui sautent et qui roulent mal. Radical
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par damien Mar 14 Fév 2006 - 15:10

Fondug a écrit:Y'a un truc tout con à faire, tu poses ta caméra sur le putting green, derrière ton putter, et tu puttes. Tu vas voir les boucles, les montées exter, les n'importe quoi, les balles qui sautent et qui roulent mal. Radical

Pas idiot...
J'attend que les températures s'adoucissent, et je tente l'expérience...

Je m'entraîne beaucoup en saison sur le putting green, mais là ça fait quasimment 3 mois que je ne l'ai pas foulé... en même temps, c'est gelé une fois sur deux...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Mar 14 Fév 2006 - 17:34

le % réussite au putt est inversement proportionnelle à la distance à laquelle on joue le putt. A 50 cm ou 1m ou à 15 c'est pas pareil. je crois qu'il y a un déccalage entre notre adresse et ce que notre putter vise en réalité. ce que nous croyons percevoir et la manière dont notre club est placé.
quand on regarde les pros, c'est drôle j'ai l'impression qu'aucun putte de la même façon, que chacun a sa propre technique. De plus, ils n'y a qu'à voir, à titre d'exemple, le nombre impressionnant de putters différents sur le marché!
Mais le plus pertinent, à mon avis, ce ne sont pas les différences mais les principes invariants, ce qui ne changent pas!
on tente l'expérience!
proposons une liste de ce qui ne changent pas et qui semblent incontournables...

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Laurent Jockschies Mer 15 Fév 2006 - 8:40

Tarif :
Ben j'ai bien relu, je vois personne qui dit que la technique est la seule réponse. Simplement, que le putting, comme ça semble pas insurmontable, on a l'impression qu'il n'y a pas de technique, que ça se joue ailleurs. Y'en a pas beaucoup qui disent qu'ils ne savent pas putter; parce qu'au putt, pas de gratte, de top, de manque de distance, ...
On crois qu'on ne sait pas lire les pentes, pas doser, ... mais pas putter, ça non, c'est tellement facile, qu'y a pas de technique
Je crois en effet que c'est une des raisons principales...

Fondug :
Y'a un truc tout con à faire, tu poses ta caméra sur le putting green, derrière ton putter, et tu puttes
Très bonne situation d'entraînement !

La Mouche :
Mais le plus pertinent, à mon avis, ce ne sont pas les différences mais les principes invariants, ce qui ne changent pas!
on tente l'expérience!
proposons une liste de ce qui ne changent pas et qui semblent incontournables...
Bonne démarche ! A vous de jouer...

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Tarif Mer 15 Fév 2006 - 17:37

la mouche a écrit:le % réussite au putt est inversement proportionnelle à la distance à laquelle on joue le putt. A 50 cm ou 1m ou à 15 c'est pas pareil. je crois qu'il y a un déccalage entre notre adresse et ce que notre putter vise en réalité. ce que nous croyons percevoir et la manière dont notre club est placé.
quand on regarde les pros, c'est drôle j'ai l'impression qu'aucun putte de la même façon, que chacun a sa propre technique. De plus, ils n'y a qu'à voir, à titre d'exemple, le nombre impressionnant de putters différents sur le marché!
Mais le plus pertinent, à mon avis, ce ne sont pas les différences mais les principes invariants, ce qui ne changent pas!
on tente l'expérience!
proposons une liste de ce qui ne changent pas et qui semblent incontournables...
Ce qui ne change pas chez un bon putter:
- il putte en ligne
- avec une face square (énormément plus important que le premier point)
- à la bonne vitesse
Ca, au moins, ce sont des invariants.

Pour y arriver, il existe des aides: la technique. Y'a des gens mieux placés que moi pour répondre. Lis Pelz, Swash
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Mer 15 Fév 2006 - 18:22

j'ai l'impresion que les trois constantes sont:

1 la tête du putter est square par rapport à la ligne de jeu
2 le putter suit la ligne de jeu
3 le putter à l'impact se déplace // au sol.

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Fondug Jeu 16 Fév 2006 - 8:53

la mouche a écrit:3 le putter à l'impact se déplace // au sol.

C'est l'une de mes grosses faiblesses que je m'attache à corriger : garder le putter bas le plus longtemps possible. Mon arc de swing de putting me faisait relever la tête du putter trop tôt, résultat : souvent court à gauche.
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par biggolf17 Jeu 16 Fév 2006 - 13:48

En ce qui me concerne, pour le putting , j'applique trois principes qui me semblent fondamentaux:
-la tête du putter square par rapport à la ligne de putt choisie.
-les yeux vraiment au-dessus de la balle.
-un mouvement de "pendule" mains-bras autour de la nuque dans le sens de la ligne de putt.

Bien sûr, pas de mouvements de poignets et corps immobile.

Quant à la posture et aux appuis je pense que cela peut être variable et adapté pour chacun.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Arnaud.L Ven 17 Fév 2006 - 14:49

Perso , j'ai deux methodes de putting !!

une à moins de trois metres : je putte sur un pied , je m'explique , je pose mon pied droit devant la balle , je tourne ma tete de bas en haut , plusieurs pour imaginer la trajectoire ideale , mon deuxieme pied legerement en retrait ( il est la juste pour l'equilibre , tout le poids est sur la jambe droite ) , downswing tres court , je traverse la balle et l'accompagne du putter sur sa trajectoire ideale

si tout est realisé parfaitement , la petite , elle va directe au fond !!

une autre à plus de trois metres : putt classique deux pieds , pour le reste identique ( peut etre besoin de plus stabilité a plus de 3m )
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Mer 22 Fév 2006 - 17:55

le choix du putter a t il un impact sur la technique du putt?
le poids du putter aide t il à faire rouler la balle? :bball:

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Tarif Mer 22 Fév 2006 - 18:32

la mouche a écrit:le choix du putter a t il un impact sur la technique du putt?:
Non, sauf si tu prends un belly ou un long putter.
la mouche a écrit:le poids du putter aide t il à faire rouler la balle?
Qu'entends-tu par "faire rouler la balle"?
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Mer 22 Fév 2006 - 19:05

sans trop de back swing...

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par la mouch Mer 22 Fév 2006 - 21:32

perso j'aime bien les putters assez lourd, je veux le sentir au bout de mes bras, sentir le balancier.Si le putter est trop léger je perd mes sensations...

la mouch
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Laurent Jockschies Mer 22 Fév 2006 - 23:48

le choix du putter a t il un impact sur la technique du putt?

Bien évidemment !!! Une influence considérable !

Sans entrer dans trop de détails, voici quelques éléments pour vous le démontrer :
-la longueur du manche
si le manche est trop long par exemple, le joueur va se tenir décalé par rapport à la ligne de putt, ce qui va infuer sur le cheminement du putter, qui aura tendance à rentrer "à l'intérieur" de la ligne ; l'inverse pour un manche trop court
-le lie du putter
c'est l'inclinaison du manche par rapport à l'horizontale ; si on cherche à respecter le principe des yeux au-dessus de la ligne de jeu, le putter peut en arriver à reposer sur la pointe ou sur le talon en fonction du lie. Quand le club repose sur la pointe, la balle a tendance à partir sur la droite et le contraire de l'autre côté.
-le loft du putter
c'est souvent une découverte pour les joueurs quand on leur annonce
qu'un putter est ouvert ; la plupart s'imagine que la face de leur putter
est parfaitement verticale. Il n'en est rien. D'une façon standard, les putters sont ouverts à 4 ou 5°, mais on peut en trouver jusqu'à 8°. Un loft important peut influencer le placement par rapport à la balle et donc l'angle de frappe plus ou moins remontant.
-l'offset
on trouve des putters avec un offset plus ou moins important (de 1 à
5 cm). L'offset est le décalage entre l'alignement de la face de la tête du putter et le manche. Il est conçu pour placer à l'adresse les mains légèrement en avant de la balle. Voir ses mains devant est pour beaucoup de joueurs une aide pour tirer le putter en droite ligne vers le trou, donc influence lui aussi la technique.
-le poids
Il n'est pas rare de trouver des différences d'une centaine de grammes entre plusieurs putters apparemment de même type ; une différence de 100 g est très importante car on tient son putter, contrairement à son driver avec beaucoup de légèreté. Un putter trop lourd risque d'avoir des incidences négatives si vous avez peu de force dans les mains, ou selon la façon de jouer. Vous serez en effet contraint de serrer fort le grip pour pouvoir le manier. Habituellement on conseille d'utiliser un putter plus ou moins lourd en fonction des types de surface. On dit souvent de prendre un putter lourd pour les greens lents et un putter léger pour les greens rapides. Cela semble logique. Sur des greens très rapides, il faut un toucher de balle doux avec une vitesse légère. Cela dit, Bernhard Langer déclarait après avoir remporté son deuxième Masters que le poids du putter est l'élément qui influence le plus sa technique. Et il avait choisi pour ce trournoi un putter lourd (à priori un choix non adapté vu la rapidité des greens à Augusta) pour mieux se concentrer sur l'équilibre du putter pendant son déplacement, ressentant ainsi parfaitement les risques d'une légère désorientation de la face de club pendant le putt. Le poids, d'une façon générale, influe sur le rythme et le tempo de façn considérable.
-la répartition du poids entre talon et pointe
les putter "face balanced" sont conçus davantage dans l'idée d'un cheminement en ligne, alors que les putters plus classiques ont un poids davantage en pointe ce qui contribue à faire "tourner" la face du club pendant son déplacement.
On voit avec tous ces éléments que les caractéristiques d'un putter influent sur la technique. C'est encore plus évident au putting que dans tous les autres secteurs du jeu. Pour cette raison, je pense que c'est au putting que le fitting est le plus important (et indissociable de l'oeil du Pro). Lorsque l'on vient me voir pour un cours de putting, je commence toujours, toujours et toujours par une séance de fitting.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par philette Jeu 23 Fév 2006 - 12:34

Laurent Jockschies a écrit:
le choix du putter a t il un impact sur la technique du putt?

-l'offset
on trouve des putters avec un offset plus ou moins important (de 1 à
5 cm). L'offset est le décalage entre l'alignement de la face de la tête du putter et le manche. Il est conçu pour placer à l'adresse les mains légèrement en avant de la balle. Voir ses mains devant est pour beaucoup de joueurs une aide pour tirer le putter en droite ligne vers le trou, donc influence lui aussi la technique.

Je sais par experience que lorsque mon putter a de l'offset, cela me pose des problèmes visuellement. J'ai cru remarquer que j'aligne le corps par rapport au schaft et non plus par rapport à la ligne de jeu. Et cela me demande un gros effort pour essayer de me réaligner par rapport à ma ligne de jeu. Mais par ailleur on dit que'il est plus difficile de jouer un putter sans offset. Alors, que faire...? smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Fondug Jeu 23 Fév 2006 - 14:27

Philette, as tu essayé (et t'es tu filmé) avec un putter centershaft ?
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Laurent Jockschies Jeu 23 Fév 2006 - 15:43

Philette, la seule réponse c'est : essayer... Et on laisse de côté les "on dit"

@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Laurent Jockschies Jeu 23 Fév 2006 - 16:25

la mouche :
quand on regarde les pros, c'est drôle j'ai l'impression qu'aucun putte de la même façon, que chacun a sa propre technique. De plus, ils n'y a qu'à voir, à titre d'exemple, le nombre impressionnant de putters différents sur le marché!
Mais le plus pertinent, à mon avis, ce ne sont pas les différences mais les principes invariants, ce qui ne changent pas!
on tente l'expérience!
proposons une liste de ce qui ne changent pas et qui semblent incontournables...
Le premier champion à essayer de définir des facteurs de réussite ou d'échec au putting a été Lee Trevino. Il a identifié 4 raisons qui peuvent expliquer un putt raté :
1. une mauvaise connaissance de la mécanique du putt, c'est-à-dire du fonctionnement du club avant, pendant et après l'impact.
2. une mauvaise lecture du putt à effectuer
3. une mauvaise attitude mentale ou corporelle
4. un mauvais putter.
Aujourd'hui, je considère qu'il y a 7 caractéristiques techniques qui permettent de bien putter :
1. les yeux sont plutôt au-dessus de la ligne de putt
2. la face est parfaitement alignée et square à l'impact
3. la balle est positionnée vers le pied avant
4. le corps reste aussi immobile que possible
5. l'accélération à travers la balle est positive et franche
6. le contact est précis et répétitif
7. le joueur est confortable dans sa position devant la balle.
Lorsque j'observe les pros du circuit et les amateurs de club, je constate que tous les pros ont des repères, des exercices, des outils pédagogiques, bref des "gammes" en quelque sorte pour chacun de ces 7 points. Les joueurs de club n'ont rien à leur disposition à part leur bonne volonté (...et encore ! pour ceux qui veulent bien passer un peu de temps à s'entraîner !)
Je pense qu'une des raisons majeures qui explique le manque de repères, de situations d'entraînement, provient du fait qu'une majorité d'entre vous croient que le putting est plus affaire de feeling, d'expérience, d'instinct que de technique.
Certes, Bobby Jones bougeait beaucoup quand il puttait. Le champion japonais Isao Aoki a une position éloignée de tous les critères admis, etc... Mais ces exceptions parviennent à un bon résultat parcequ'ils se sont tous entraîné des milliers d'heures dès leur plus jeune âge. Leur capacité à reproduire leur geste peu orthodoxe est telle qu'il n'est plus nécessaire de le remettre en question.
Vous êtes tous loin d'être dans ce cas et vous devez apprendre à poser votre putting sur des bases saines, qui conduiront plus tard à votre propre style.
Allez, entraînez-vous, lisez, prenez des cours de putting, posez des questions, avec un peu de travail et d'investissment, vous serez fier de vos scores et du regard admiratif des autres !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par philette Jeu 23 Fév 2006 - 18:49

Fondug a écrit:Philette, as tu essayé (et t'es tu filmé) avec un putter centershaft ?

Oui j'ai essayé et j'aime bien. Je le maitrise mieux que'un putter à off-set. Je ne suis visuellement pas gênée et je pars de toutes façons avec un meilleur à priori.

Non, je ne me suis jamais filmé au putting.
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Invité Jeu 23 Fév 2006 - 18:59

Merci pour cette reponse de Laurent sur le putting.

Cela meriterait de figurer dans un article de Golf.
Qu en est il de la part ésotérique du putting, et du role du subconscient?
Si on se qualifie de mauvais putter on est mauvais putter. Si on rate un putt facile cela influence les auttres putts voir le drive du trou suivant.
drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Fondug Ven 24 Fév 2006 - 8:52

philette a écrit:
Fondug a écrit:Philette, as tu essayé (et t'es tu filmé) avec un putter centershaft ?

Oui j'ai essayé et j'aime bien. Je le maitrise mieux que'un putter à off-set. Je ne suis visuellement pas gênée et je pars de toutes façons avec un meilleur à priori.

Non, je ne me suis jamais filmé au putting.
smurfin

Ca peut être intéressant de se filmer au putting en posant la caméra sur le green, trés proche, de face et de profil, c'est radical
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Minor swing Ven 24 Fév 2006 - 9:35

Fondug a écrit:

Ca peut être intéressant de se filmer au putting en posant la caméra sur le green, trés proche, de face et de profil, c'est radical

C'est vraiment ce qui s'appelle viser l'objectif

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Putting Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par philjolly Ven 7 Avr 2006 - 12:03

arnaud leroux a écrit:Perso , j'ai deux methodes de putting !!

une à moins de trois metres : je putte sur un pied , je m'explique , je pose mon pied droit devant la balle , je tourne ma tete de bas en haut , plusieurs pour imaginer la trajectoire ideale , mon deuxieme pied legerement en retrait ( il est la juste pour l'equilibre , tout le poids est sur la jambe droite ) , downswing tres court , je traverse la balle et l'accompagne du putter sur sa trajectoire ideale

si tout est realisé parfaitement , la petite , elle va directe au fond !!

une autre à plus de trois metres : putt classique deux pieds , pour le reste identique ( peut etre besoin de plus stabilité a plus de 3m )

Je ne suis pas trop mécontent de mon putting. Je suis index 17 etfais 32 putts en moyenne ((pas forcément très bien car je suis faible en régulation...)
Ce qui me pose des soucis, c'est les putt d'un mètre ou moins. J'ai un problème de mental énorme ( ou de technique sur les petits putts) et ne sais comment y remédier.
L'entraînement sur les putting greens me fais mieux scorer sur les parcours à condition que je n'ai pas trop de putts de 1 mètres..
Je suis preneur pout tout conseil de technique et d'approche psychologique de ce type de coup.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Arnaud.L Ven 7 Avr 2006 - 13:09

pour les putts d'un metre et moins , j'ai la solution !!

un bout de moquette ou un putting green , proche de chez toi .
tu fais une marque à un metre et tu essayes d'enquiller à la suite un max de putt dans le trou ( mon record 78 )

la technique : un backswing extrement court et une traversée qui accompagne ta balle dans le trou

ensuite lorsque tu te retrouves en situation sur un parcours IRL ( comme on dit ici Wink ) , tu fais comme moi , je me dis tu l'as fait 78 fois de suite à la maison , alors 1 seule fois c'est de la rigolade , pour moi , c'est toujours trés efficace

je comprends tres bien ce que tu ressents , je l'ai ressenti aussi mais depuis c'est fini .

je dirais meme que cette amelioration a eue de l'influence sur mon jeu , puisque que quand je joue pour approche-putt , je me dis , tu peux te permettre de te mettre à 1m voir 2 m puisque derriere je vais enquiller !!


tu vois la construction psychologique du truc !! Wink

C'est pas pour rien que Earl WOODS a appris à son fils à jouer au golf en partant du green et non l'inverse .
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par sinan Ven 7 Avr 2006 - 13:24

Moi j'ai fait la meme chose mais avec un tapis de putting de 2m comportant deux trous, un normal et un petit.
J'ai rentré les putts en alternant.
Record : 98 => la rage j'étais presque a 100 Sad Sad
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Putting Empty Re: Putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum