FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

un doute concernant les épaules et les bras

+6
Laurent Jockschies
Teeone
lefty
Rea
osteo
ballejaune
10 participants

Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty un doute concernant les épaules et les bras

Message par ballejaune Ven 18 Mai 2012 - 16:39

Bonjour à tous!
jouant beaucoup au tennis j' ai toujours essayé au golf de diminuer leur action....
Mais j' ai un doute:
Après le back swing doit-on lancer essentiellement les bras durant la transition et garder les épaules square, elles finirons de tourner avec la dynamique du lancer...?
Ou bien y a t-il une action simultanée des épaules qui tournent et des bras qui passent......?
Ma sensation est qu' aujourd' hui je fais sans doute trop tourner mes épaules et les bras suivent occasionnant trop de balles tapées ext-int donc quelques slice....
Qu' en pensez vous?
Merci! Bon golf!


ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par osteo Ven 18 Mai 2012 - 16:50

regarde le dernier lien qu'a mis Réa dans le sujet
pourquoi on slice
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Rea Ven 18 Mai 2012 - 17:10

osteo a écrit:regarde le dernier lien qu'a mis Réa dans le sujet
pourquoi on slice

Epaules au downswing = slice. Ce sont les muscles les plus forts et on veut tout de suite les solliciter.Les épaules doivent être square à l'impact donc calmos avec elles.
Je suis pour le fait de lancer les mains vers la balle avec les bras en résistant avec le bas du corps ( Mike Bender) et on tourne les hanches à mi downswing (idem, on agit trop tôt avec les hanches = push)

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par lefty Ven 18 Mai 2012 - 17:50

Ballejaune,
si je peux me permettre, consulte le site Golflagtips.com; il s'agit d'un ancien pro de tennis français qui s'est mis au golf !!
Je pense qu'il y a la réponse à ta question.
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Teeone Ven 18 Mai 2012 - 18:15

Bien comprendre que dans un swing de golf les hanches tournent et les épaules basculent (mais ne tournent pas).
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 19:16

Teeone a écrit:Bien comprendre que dans un swing de golf les hanches tournent et les épaules basculent (mais ne tournent pas).

Elles basculent comment et vers où ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Teeone Ven 18 Mai 2012 - 21:42

Tu te places à l'adresse sans club et tu balances tes bras vers la gauche et vers la droite, de façon tranquille. Lorsque tu vas vers la droite (BS) tu sens ton épaule gauche qui descend et qui arrive en dessous de ton menton (ta tête ne bouge pas). Elle descend, bascule, mais ne tourne pas (left tilt, voir la description de PhilB). C'est en quelque sorte un mouvement latéral devant le corps (aucune rotation).
Ensuite, tu fais la même chose mais en tournant les hanches. Tu sens bien ta hanche droite qui tourne. Tu vas voir le changement de direction de tes bras mais ce sont tes hanches qui tournent (pas les épaules et surtout pas les bras). Tu sens bien que c'est l'ensemble de ton côté gauche qui pousse au BS.
Maintenant, tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire (exercice). Càd à l'adresse, tu tires avec le bras droit et tu tournes tes épaules. Tu vas voir que ton épaule droite et que que tes bras se retouvent là derrière (hors plan). Essaye de démarrer ton DS, c'est impossible sans compensation (tes bras vont heurter ta jambe droite).
Tu vas être obligé de revenir de l'extérieur pour faire passer tes bras. Si tes épaules tournent au BS, c'est impossible de faire travailler tes hanches correctement au DS. Quand tu entends quelqu'un dire : "tourne les épaules", c'est soit une erreur de vocabulaire ou d'interprétation soit une grosse bêtise. Je ne sais pas si ceci est clair, pas facile pour moi de trouver les bons mots pour t'expliquer.
Dommage qu'on ne soit pas l'un à côté de l'autre, club en mains.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par ballejaune Ven 18 Mai 2012 - 23:03

J' ai hâte d' être au practice pour peaufiner tout ça !!!!!!
Surtout qu' une compète se profile!!!!
Merci pour ces éclaircissements amis golfeurs lolll

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Laurent Jockschies Ven 18 Mai 2012 - 23:26

Bel effort d'explication Teeone ! Bravo !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Rea Sam 19 Mai 2012 - 8:10

Zach Johnson propose 3 drills pour éviter d'ouvrir les épaules trop tôt ou d'actionner le bas du corps de manière intempestive au downswing. On doit sentir les bras passer devant le corps:

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2012-01/zach-johnson-downswing-drills

un doute concernant les épaules et les  bras Inar03_zack_johnson

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 10:42

Teeone a écrit:Tu te places à l'adresse sans club et tu balances tes bras vers la gauche et vers la droite, de façon tranquille. Lorsque tu vas vers la droite (BS) tu sens ton épaule gauche qui descend et qui arrive en dessous de ton menton (ta tête ne bouge pas). Elle descend, bascule, mais ne tourne pas (left tilt, voir la description de PhilB). C'est en quelque sorte un mouvement latéral devant le corps (aucune rotation).
Ensuite, tu fais la même chose mais en tournant les hanches. Tu sens bien ta hanche droite qui tourne. Tu vas voir le changement de direction de tes bras mais ce sont tes hanches qui tournent (pas les épaules et surtout pas les bras). Tu sens bien que c'est l'ensemble de ton côté gauche qui pousse au BS.
Maintenant, tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire (exercice). Càd à l'adresse, tu tires avec le bras droit et tu tournes tes épaules. Tu vas voir que ton épaule droite et que que tes bras se retouvent là derrière (hors plan). Essaye de démarrer ton DS, c'est impossible sans compensation (tes bras vont heurter ta jambe droite).
Tu vas être obligé de revenir de l'extérieur pour faire passer tes bras. Si tes épaules tournent au BS, c'est impossible de faire travailler tes hanches correctement au DS. Quand tu entends quelqu'un dire : "tourne les épaules", c'est soit une erreur de vocabulaire ou d'interprétation soit une grosse bêtise. Je ne sais pas si ceci est clair, pas facile pour moi de trouver les bons mots pour t'expliquer.
Dommage qu'on ne soit pas l'un à côté de l'autre, club en mains.

Merci Teeone j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois malgré tout car j'ai l'impression qu'il y a un problème de vocabulaire comme tu le signales.
Moi je dirais que les épaules tournent autour de l'axe de la colonne vertébrale mais ne basculent pas latéralement ! lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Teeone Sam 19 Mai 2012 - 15:27

Dans le cadre d'un swing de bras, oui (et encore), dans le cadre d'un swing corps moteur, non. Tous les bons joueurs sont corps moteur et ne se posent pas de questions quant à savoir ce que font et ne font pas leurs épaules.
En réalité, celui qui se pose des questions sur ses épaules c'est parce qu'il a un autre problème dans son swing (la correction ne se fera pas sur les épaules).
Pour essayer de me faire comprendre, que font les épaules au putting ? Ok, tu visualises ? Dans un swing, elles ne font rien d'autre.
Au putting, pas d'action des hanches. Dans un swing action des hanches.


Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par dude Sam 19 Mai 2012 - 16:57

Tout à fait d'accord avec Teeone, pour essayer d'avoir une trajectoire "droite",
c'est de faire un mouvement de bascule ou pendulaire des épaules.
De cette façon il y a un minimum de changement de plan.
Les hanches permettant d'amener l'ensemble épaules bras connectés en bonne position pour le DS.

En débutant au golf ayant pratiqué le tennis je faisais du hook, ensuite j'ai fait du slice et maintenant "si ce n'est pas la fête du muscle" j'obtiens une trajectoire contrôlée avec éventuellement un peu de draw ou de fade selon l'alignement du stance en respectant ce mouvement de bascule de la ligne d'épaule.

dude

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 78
Ville : Saint-Vrain
Index : 22
Citation favorite : c'est dans les pentes que l'on reconnaît le golfeur
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Teeone Jeu 24 Mai 2012 - 18:00

Un complément d'information. Ne pas oublier qu'une bonne posture, c'est un corps penché vers l'avant, dos plat.
Un mauvaise posture est une "position assise" trop droite.
Bien comprendre et faire le bon geste sera plus simple avec la première posture.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par dude Jeu 24 Mai 2012 - 18:22

Pour garder une bonne posture durant le BS, il faut essayer de garder l'angle entre le torse et les jambes avec les genoux très légèrement fléchis.
De cette façon peu de changements de plan involontaires au cours du swing avant la libération du club sur le follow through.
Il est toujours possible (dangereux) de modifier volontairement le plan de retour du DS pour produire un effet.

dude

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 78
Ville : Saint-Vrain
Index : 22
Citation favorite : c'est dans les pentes que l'on reconnaît le golfeur
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Whoosh! Jeu 24 Mai 2012 - 20:57

Rea a écrit:Zach Johnson propose 3 drills pour éviter d'ouvrir les épaules trop tôt ou d'actionner le bas du corps de manière intempestive au downswing. On doit sentir les bras passer devant le corps:
rea
Ca fait 25 ans que j'entends la même recommandation : "Passer les bras" ! Doit yavoir une raison... lolll
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Jako Jeu 24 Mai 2012 - 21:01

Teeone a écrit:Tu te places à l'adresse sans club et tu balances tes bras vers la gauche et vers la droite, de façon tranquille. Lorsque tu vas vers la droite (BS) tu sens ton épaule gauche qui descend et qui arrive en dessous de ton menton (ta tête ne bouge pas). Elle descend, bascule, mais ne tourne pas (left tilt, voir la description de PhilB). C'est en quelque sorte un mouvement latéral devant le corps (aucune rotation).
Ensuite, tu fais la même chose mais en tournant les hanches. Tu sens bien ta hanche droite qui tourne. Tu vas voir le changement de direction de tes bras mais ce sont tes hanches qui tournent (pas les épaules et surtout pas les bras). Tu sens bien que c'est l'ensemble de ton côté gauche qui pousse au BS.
Maintenant, tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire (exercice). Càd à l'adresse, tu tires avec le bras droit et tu tournes tes épaules. Tu vas voir que ton épaule droite et que que tes bras se retouvent là derrière (hors plan). Essaye de démarrer ton DS, c'est impossible sans compensation (tes bras vont heurter ta jambe droite).
Tu vas être obligé de revenir de l'extérieur pour faire passer tes bras. Si tes épaules tournent au BS, c'est impossible de faire travailler tes hanches correctement au DS. Quand tu entends quelqu'un dire : "tourne les épaules", c'est soit une erreur de vocabulaire ou d'interprétation soit une grosse bêtise. Je ne sais pas si ceci est clair, pas facile pour moi de trouver les bons mots pour t'expliquer.
Dommage qu'on ne soit pas l'un à côté de l'autre, club en mains.

Eh bien justement. Parlons-en.
Moi j'ai surtout un doute concernant l'action des hanches. Oui, mais comment?
Depuis que je travaille mon nouveau swing, à chaque erreur, je constate que c'est parce que j'ai tourné les hanches trop tôt.
A tel point que je me demande si "le secret du golf" ne se situe pas vers là!
N'est pas Alvaro Quiros qui veut!
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Jako Jeu 24 Mai 2012 - 21:04

Rea a écrit:Zach Johnson propose 3 drills pour éviter d'ouvrir les épaules trop tôt ou d'actionner le bas du corps de manière intempestive au downswing. On doit sentir les bras passer devant le corps:


rea

Si vous voulez prendre Z. Johnson comme exemple, prenez d'abord RV chez votre Ostéo ou alors prenez une dose massive de décontractant.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Rea Ven 25 Mai 2012 - 7:34

Guille a écrit:
Teeone a écrit:Tu te places à l'adresse sans club et tu balances tes bras vers la gauche et vers la droite, de façon tranquille. Lorsque tu vas vers la droite (BS) tu sens ton épaule gauche qui descend et qui arrive en dessous de ton menton (ta tête ne bouge pas). Elle descend, bascule, mais ne tourne pas (left tilt, voir la description de PhilB). C'est en quelque sorte un mouvement latéral devant le corps (aucune rotation).
Ensuite, tu fais la même chose mais en tournant les hanches. Tu sens bien ta hanche droite qui tourne. Tu vas voir le changement de direction de tes bras mais ce sont tes hanches qui tournent (pas les épaules et surtout pas les bras). Tu sens bien que c'est l'ensemble de ton côté gauche qui pousse au BS.
Maintenant, tu fais tout ce qu'il ne faut pas faire (exercice). Càd à l'adresse, tu tires avec le bras droit et tu tournes tes épaules. Tu vas voir que ton épaule droite et que que tes bras se retouvent là derrière (hors plan). Essaye de démarrer ton DS, c'est impossible sans compensation (tes bras vont heurter ta jambe droite).
Tu vas être obligé de revenir de l'extérieur pour faire passer tes bras. Si tes épaules tournent au BS, c'est impossible de faire travailler tes hanches correctement au DS. Quand tu entends quelqu'un dire : "tourne les épaules", c'est soit une erreur de vocabulaire ou d'interprétation soit une grosse bêtise. Je ne sais pas si ceci est clair, pas facile pour moi de trouver les bons mots pour t'expliquer.
Dommage qu'on ne soit pas l'un à côté de l'autre, club en mains.

Merci Teeone j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois malgré tout car j'ai l'impression qu'il y a un problème de vocabulaire comme tu le signales.
Moi je dirais que les épaules tournent autour de l'axe de la colonne vertébrale mais ne basculent pas latéralement ! lolll

Les épaules se déplacent latéralement avec l'épaule gauche que se place sous le menton gauche( suivant la préférence personnelle) car si on tourne les bras partent en arrière....c'est l'erreur qu'on fait tous au début, moi compris depuis des années.
Regarde toi dans un miroir et tu verras .

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Rea Ven 25 Mai 2012 - 7:39

Jako a écrit:
Rea a écrit:Zach Johnson propose 3 drills pour éviter d'ouvrir les épaules trop tôt ou d'actionner le bas du corps de manière intempestive au downswing. On doit sentir les bras passer devant le corps:


rea

Si vous voulez prendre Z. Johnson comme exemple, prenez d'abord RV chez votre Ostéo ou alors prenez une dose massive de décontractant.

Contrairement à ce que dit D. Larretche Zach Johnson ne swingue absolument pas en rotation mais maintient les bras tendus après l'impact pour plus de contrôle de la balle.C'est un swing répétitif et un exemple à suivre.Ne croyez pas ce que vous voyez et les commentateurs.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Whoosh! Sam 26 Mai 2012 - 0:22

En fait, je crois bien qu'il faut trois composantes (en plus d'un bon stance et d'un bon grip, bien sûr), bien que j'atttende une pluie de commentaires éventuellement correcteurs de la part des excellents experts de ce forum reg :
1) Au backswing, maintenir le bras gauche (pour un droitier) le plus droit possible (cf. Rory McIlroy); ça évite l'overswing et prépare une bonne descente.
2) A la descente, mis à part retarder le désarmement des poignets, on doit rechercher à "simplement" revenir square sur la balle, bien en rythme; en toute logique, les épaules n'ouvriront pas et on commencera ainsi à "passer les bras".
3) A l'impact, ET SEULEMENT A L'IMPACT, on cherchera à pivoter complètement et ouvrir les hanches franchement, et ainsi ramener les épaules face à l'objectif, le plus vite possible, bang ! Les bras vont "passer", pour sûr, et s'étendre vers l'objectif sans souci.
Conséquence (enfin... pour moi... assez souvent !), un coup long, droit ou en draw, "bien touché" comme on dit !
Je mettrais à part le driver et les autres bois sur tee, pour lesquels la "mise en scène" me paraît plus spécifique, plus complexe, enfin... pour moi, là encore ! Point commun total cependant, un bras gauche bien droit au backswing.
Allez, j'attends avec impatience vos commentaires cling qui seront non seulement les bienvenus mais aussi, je n'en doute pas, constructeurs !
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Teeone Sam 26 Mai 2012 - 8:31

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Woooosh. J'y reviendrai plus tard, comme tu le dis dans un but constructif.
A+
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par hervé35 Sam 26 Mai 2012 - 9:56

Pour le point 1 : Michel avait sorti une super vidéo sur "le bras gauche tendu au backswing" que tu peux trouver sur daily motion.En gros pour un amateur le bras gauche bien droit est quasiment synonyme de bras gauche tendu et donc non relaché.Il vaut bien laissé un peu se plier le bras gauche et limiter sa montée pour éviter un overswing.Le bras gauche s'allonge uniquement grace au relachement et plus l'accélération est forte plus il s'allonge.Il est donc allongé au maximum dans la zone de frappe.

Point 2 :Ok pour moi sauf pour le retard du désarmement car même l'armement des poignets est une action faite avec beaucoup de relachement et ça cela ne se contrôle pas .

Point 3: moi je m'arrête au point 2 car si le 1 et le 2 sont bien réalisés au 3 tu regardes ta balle fendre le fairway en 2 !

Aux autres maintenant !!

hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Teeone Sam 26 Mai 2012 - 16:22

Woooosh! a écrit:En fait, je crois bien qu'il faut trois composantes (en plus d'un bon stance et d'un bon grip, bien sûr), bien que j'atttende une pluie de commentaires éventuellement correcteurs de la part des excellents experts de ce forum reg :
1) Au backswing, maintenir le bras gauche (pour un droitier) le plus droit possible (cf. Rory McIlroy); ça évite l'overswing et prépare une bonne descente.
2) A la descente, mis à part retarder le désarmement des poignets, on doit rechercher à "simplement" revenir square sur la balle, bien en rythme; en toute logique, les épaules n'ouvriront pas et on commencera ainsi à "passer les bras".
3) A l'impact, ET SEULEMENT A L'IMPACT, on cherchera à pivoter complètement et ouvrir les hanches franchement, et ainsi ramener les épaules face à l'objectif, le plus vite possible, bang ! Les bras vont "passer", pour sûr, et s'étendre vers l'objectif sans souci.
Conséquence (enfin... pour moi... assez souvent !), un coup long, droit ou en draw, "bien touché" comme on dit !
Je mettrais à part le driver et les autres bois sur tee, pour lesquels la "mise en scène" me paraît plus spécifique, plus complexe, enfin... pour moi, là encore ! Point commun total cependant, un bras gauche bien droit au backswing.
Allez, j'attends avec impatience vos commentaires cling qui seront non seulement les bienvenus mais aussi, je n'en doute pas, constructeurs !

1) Je comprends que l'on veuille avoir un bras gauche tendu (droit) dans le but d'agrandir le rayon de swing. Mais ceci aura comme conséquence une perte de connexion et un manque de rotation. Donc, pour moi, il faut trouver le bon compromis, bras légèrement allongé (mais pas tendu) est une bonne idée. Maintenant la perception de Wooosh est peut-être celle-là.

2) Bien comprendre le rôle des hanches au DS. En un, ramener le club square (je n'aime pas dire square mais comme çà on se comprend) et en deux, permettre l'extension des bras. Bien se dire que ce sont les hanches qui donnent de la vitesse aux bras et donc à la tête de club. Attention, on ne recherche pas le retard celui-ci se réalise de façon naturelle lorsque le bas du corps entraîne le haut du corps. Les hanches fonctionnent bien, il y a retard. Les hanches tournent trop tôt, il n'y a pas de retard.

3) A l'impact, tout est dit, on ne sait plus revenir en arrière. Attention, à l'impact, les hanches sont ouvertes, les épaules le sont légèrement.

Pour le relâchement, d'accord avec hervé35.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Teeone Dim 27 Mai 2012 - 17:05

En complément à ma réponse ci-dessus, bien se dire que ce qui donne coordination et vitesse aux hanches, c'est l'ensemble pieds/chevilles.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

un doute concernant les épaules et les  bras Empty Re: un doute concernant les épaules et les bras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum