FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

+19
gerardvin
Mano
greg
Teeone
Stéphane Calem
biggolf17
arizona dream
Jako
Gastel
GregM
Jérôme
Def
Lin
DZARDEN
Rea
tigerkik
Laurent Jockschies
Christophe
Michel TEICHET
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Michel TEICHET Mer 22 Fév 2012 - 21:53

Je voudrais aborder avec vous la notion d'INSTINCT en golf.

Ce fut le débat que nous avons eut ce jour après une partie 18 trous sur le magnifique parcours de l'Estérel.

J'aimerais connaître vos avis sur ce sujet "l'instinct" qui m'a l'air d'être un très beau dossier.

A vous lire.. yes

Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Christophe Mer 22 Fév 2012 - 22:23

La première chose à laquelle je pense c'est visualisation. L'instinct de se dire que si ma balle part comme ça, avec telle vitesse, telle hauteur, elle devrait faire ce que je souhaite. L'instinct de la gravité et du lancer. Voilà à quoi je pense pour instinct.

Si tu voulais parler de l'instinct du tueur en matchplay, je ne connais pas. Je ne l'ai pas. oublié à la naissance. bizoo
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Laurent Jockschies Jeu 23 Fév 2012 - 0:06

Sujet intéressant, mais l'instinct au golf je n'y crois pas. On confond souvent instinct et expérience. Pour des joueurs expérimentés, et des joueurs de haut niveau, on parle d'instinct à tord. Le joueur semble "sentir" la solution, mais en fait cette situation le renvoie à une précédente expérience.
Pour des joueurs qui scorent au dessus de 80, l'instinct est souvent à l'opposé de la solution juste, on peut parler de la "règle des 90% : si ton instinct te dicte une solution, fais l'opposé et tu seras dans le vrai dans 90% des cas !"
J'utilise cette formule volontairement excessive pour interpeller les joueurs. Cela commence avec le swing, l'instinct dicte au débutant de "lever" la balle, alors que le bon instinct serait "pour que la balle monte, il faut que mon club descende". Mais cet instinct là, aucun débutant ne le possède.
Autre exemple avec un sliceur. A force de voir sa balle tourner à droite, son instinct lui dicte de "fermer" sa face de club. Ce faisant, il crée des blocages supplémentaires qui vont encore plus ouvrir le club à la descente. Mauvais instinct aussi pour le joueur de hook qui va s'aligner de plus en plus à droite renforçant son effet.
Mauvais instinct aussi de se placer systématiquement du mauvais côté d'un départ, de jouer un coup vers la cible au lieu de le recentrer, de suivre une courbe dans un putt en pente au lieu de swinguer un putt droit, etc, etc...
Alors ensuite avec l'expérience, le joueur se corrige, apprend, réfléchie et joue les bonnes solutions. Et dans un troisième temps, lorsqu'il devient expérimenté, on invoquera l'instinct pour justifier tel choix de club, tel choix de trajectoire, alors qu'il ne s'agit que du résultat d'un long processus d'apprentissage et d'expérience.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 5:53

Pour moi, la notion d'instinct se résume à "ça me dit" ou "ça me dit pas".

Autrement dit, cela revient à écouter sa petite voix intérieure et pour cela il faut réussir à faire silence et à lâcher-prise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty +

Message par tigerkik Jeu 23 Fév 2012 - 7:25

L'instinct intervient seulement sur 1 ou 2 coups délicats pendant un parcours :
Il existait une fenêtre entre deux arbres , ma raison m'indiquait un replacement sur le fairway , alors que mon instinct m'incitait à tenter le truc , j'ai écouté mon instinct , je suis passé et mon partenaire de scramble m'a vivement remercié .
Pendant le déroulement d'une partie , l'enchainement des coups se fait dans une "routine" mentale acquise d'après le "vécu" golfique du joueur , et subitement 1 coup à faire sort de l'ordinaire , les différents principes techniques ne nous donnent pas LA réponse exacte à LA situation exceptionnelle du coup à faire , c'est là que (pour moi) l'instinct intervient en premier et nous offre une solution . Il faut l'écouter .
C'est ce même instinct qui nous fait réagir dans les situations d'urgence de la vie courante (danger imminent en voiture, secours à une personne en détresse ...)
Instinct est souvent lié avec Danger .
C'est le corps qui réagit sans faire intervenir le cerveau .


coucou

tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Rea Jeu 23 Fév 2012 - 7:31

Pour moi l'instinct, c'est une analyse rapide et non verbalisée qu' a fait le cerveau du coup à jouer. J'adore cettesituation. C'est souvent sur un premier départ ou sur le putting green quand je commence l'entrainement au putting.
Dernièrement sur une approche à 20m avec peu de green par rapport au drapeau, j'allais réfléchir puis non j'ai pris mon 50° et j'ai senti que mon cerveau avait fait l'analyse du coup à jouer, l'approche a été parfaite sans excès d'analyse.
Il n'y a pas d'instinct mais un cerveau automatique ou un état infra conscient qui fonctionne à merveille à ce moment là.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par DZARDEN Jeu 23 Fév 2012 - 8:58

Je vous recommande de voir Wikipedia pour savoir ce qu'est l'instinct.
"L’instinct est la totalité ou partie héréditaire et innée des comportements, tendances comportementales et mécanismes physiologiques sous-jacents des animaux... . Chez l'homme, il constitue la nature qui s'oppose traditionnellement au concept de culture."
Si vraiment l'instinct est liè à l'inné alors il me semble bien étranger à la bonne pratique du golf. Il fait référence à la peur, la survie, ... et donc comme certains, il me semble que l'on confonde instinct et visualisation
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Lin Jeu 23 Fév 2012 - 9:48

DZARDEN a écrit: il me semble que l'on confonde instinct et visualisation

ou intuition Smile
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Def Jeu 23 Fév 2012 - 10:11

DZARDEN a écrit:Je vous recommande de voir Wikipedia pour savoir ce qu'est l'instinct.
"L’instinct est la totalité ou partie héréditaire et innée des comportements, tendances comportementales et mécanismes physiologiques sous-jacents des animaux... . Chez l'homme, il constitue la nature qui s'oppose traditionnellement au concept de culture."
Si vraiment l'instinct est liè à l'inné alors il me semble bien étranger à la bonne pratique du golf. Il fait référence à la peur, la survie, ... et donc comme certains, il me semble que l'on confonde instinct et visualisation

Tout à fait d'accord, au golf pas d'instinct, mais que de l'expérience (et pas seulement golfique, ça peut venir d'autres activités).
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Def Jeu 23 Fév 2012 - 10:13

Après un golfeur est tellement bizarre qu'il peut faire intervenir des comportements primitifs face à des situations "angoissantes", style je me débarrasse le plus vite possible de la balle, elle va peut-être exploser!
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Jérôme Jeu 23 Fév 2012 - 10:16

d'accord avec l'sanglier pour poser la base et avec Lin, le terme d'intuition me parait plus approprié.
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Jérôme Jeu 23 Fév 2012 - 10:19

dans "le mental pour scorer" cette histoire de peur primitive avait été abordée dans la première partie du livre et j'avais trouvé ça assez pédagogique.
Jérôme
Jérôme

Nombre de messages : 886
Index : 9.7
Date d'inscription : 24/11/2009

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par GregM Jeu 23 Fév 2012 - 14:36

Je fonctionne beaucoup à "l'instinct", en tir je suis bien meilleur en tir instinctif qu'au tir posé. C'est mon mode de fonctionnement, avec le temps j'ai appris à le "maîtriser", ma vie est plus simple. Il ne faut pas brider cette intuition, mais la controler.
Au golf je rejoins l'analyse de LJ, sur les corrections instinctives que l'on fait sans maîtriser l'ensemble du geste.
Mais j'essaye sur certains coup de laisser parler mon instinct et ça marche. Sauf quand c'est pour sortir d'une situation délicate, la raison doit reprendre le dessus.

joie

GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Lin Jeu 23 Fév 2012 - 17:41

Greg je vois ce que tu veux dire, mais la grande différence du golf c'est que tu as le temps d'analyser de réfléchir et tu as le choix de déclencher (ou pas) ton swing. Dans un sport qui te demande d'agir en fonction du situation tu peux parler d’instinct, réflexe c'est de la réaction. tout comme si tu perd l'équilibre dans ton swing ton corp va réagir ... d'instinc pour ne pas tomber.

La ou je pourrai faire un parallele entre le golf et un autre sport au hasard du volley, c'est lors du service. Tu as les mêmes appréhension que lors d'un swing et plus particulièrement quand tu traverses de l'eau. Un service au Volley, c'est comparable, tu cherches une cible, une distance , un effet.

Quand tu réagis a un évènement tu ne te pose pas de question tu fais, d'ailleurs cela me rappel le stage, ou il y a eu des exercices qui t'obligeait à déclencher ta frappe sans que tu es le temps de 'décider'.

Je pense que de manière générale, si tu n'a pas que la CIBLE en tète, tu as toutes les raisons mal exécuté ton coup.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Gastel Jeu 23 Fév 2012 - 20:30

Je pense que d'instinct un homme taperais la balle avec le club en utilisant les bras et les mains, et voudrait contrôler avec les mains (la face de club par exemple) car c'est comme cela qu'on s'est construit si je regarde nos cousins les singes.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Jako Jeu 23 Fév 2012 - 20:40

Laurent Jockschies a écrit:Sujet intéressant, mais l'instinct au golf je n'y crois pas. On confond souvent instinct et expérience. Pour des joueurs expérimentés, et des joueurs de haut niveau, on parle d'instinct à tord. Le joueur semble "sentir" la solution, mais en fait cette situation le renvoie à une précédente expérience.
Pour des joueurs qui scorent au dessus de 80, l'instinct est souvent à l'opposé de la solution juste, on peut parler de la "règle des 90% : si ton instinct te dicte une solution, fais l'opposé et tu seras dans le vrai dans 90% des cas !"
J'utilise cette formule volontairement excessive pour interpeller les joueurs. Cela commence avec le swing, l'instinct dicte au débutant de "lever" la balle, alors que le bon instinct serait "pour que la balle monte, il faut que mon club descende". Mais cet instinct là, aucun débutant ne le possède.
Autre exemple avec un sliceur. A force de voir sa balle tourner à droite, son instinct lui dicte de "fermer" sa face de club. Ce faisant, il crée des blocages supplémentaires qui vont encore plus ouvrir le club à la descente. Mauvais instinct aussi pour le joueur de hook qui va s'aligner de plus en plus à droite renforçant son effet.
Mauvais instinct aussi de se placer systématiquement du mauvais côté d'un départ, de jouer un coup vers la cible au lieu de le recentrer, de suivre une courbe dans un putt en pente au lieu de swinguer un putt droit, etc, etc...
Alors ensuite avec l'expérience, le joueur se corrige, apprend, réfléchie et joue les bonnes solutions. Et dans un troisième temps, lorsqu'il devient expérimenté, on invoquera l'instinct pour justifier tel choix de club, tel choix de trajectoire, alors qu'il ne s'agit que du résultat d'un long processus d'apprentissage et d'expérience.

Je ne sais pas trop pourquoi il y a d'autres messages après celui-ci.
Une fois de plus, tout est dit par LJ et tout est clair. Pour une fois lolll
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Lin Jeu 23 Fév 2012 - 20:48

Gastel a écrit:Je pense que d'instinct un homme taperais la balle avec le club en utilisant les bras et les mains, et voudrait contrôler avec les mains (la face de club par exemple) car c'est comme cela qu'on s'est construit si je regarde nos cousins les singes.

et pourquoi il voudrai faire ca ? pour frapper la balle ! si il veux lancer c'est différent :p
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Gastel Jeu 23 Fév 2012 - 20:53

Lin a écrit:
Gastel a écrit:Je pense que d'instinct un homme taperais la balle avec le club en utilisant les bras et les mains, et voudrait contrôler avec les mains (la face de club par exemple) car c'est comme cela qu'on s'est construit si je regarde nos cousins les singes.

et pourquoi il voudrai faire ca ? pour frapper la balle ! si il veux lancer c'est différent :p

Pour lancer le club, oui ! On parle d'instinct donc je me réfère à ce qui me semble naturel pour un homme, et ça me paraît taper la balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par arizona dream Jeu 23 Fév 2012 - 22:49


Deux choses instruisent l'homme de toute sa nature : l'instinct et l'expérience."
Blaise Pascal

arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Jako Jeu 23 Fév 2012 - 23:07

Gastel a écrit:
Lin a écrit:
Gastel a écrit:Je pense que d'instinct un homme taperais la balle avec le club en utilisant les bras et les mains, et voudrait contrôler avec les mains (la face de club par exemple) car c'est comme cela qu'on s'est construit si je regarde nos cousins les singes.

et pourquoi il voudrai faire ca ? pour frapper la balle ! si il veux lancer c'est différent :p

Pour lancer le club, oui ! On parle d'instinct donc je me réfère à ce qui me semble naturel pour un homme, et ça me paraît taper la balle.

Pour enfoncer un clou, sans avoir suivi des études de charpentier dans une université des US, on fait quoi?
On lance le marteau ou on tape sur le clou?
Moi, d'instinct, je retire les doigts.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par biggolf17 Ven 24 Fév 2012 - 10:02

Jako a écrit:
Moi, d'instinct, je retire les doigts.

Ce ne serait pas plutôt par expérience? lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 10:18

Ben Hogan disait :

"Observez ce que votre instinct vous dicte, faites l'inverse et vous vous rapprochez de ce qui est juste"
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 10:21

Pour rebondir sur ce que LJ expliquait pour l'alignement au départ,
un conseil :
Toujours s'aligner du coté de l'obstacle et non à l'opposé sinon on s'ouvre toute perspective de finir dedans....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Def Ven 24 Fév 2012 - 10:36

Tu veux dire de se mettre du côté de l'obstacle sur le plot de départ?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 10:49

Def a écrit:Tu veux dire de se mettre du côté de l'obstacle sur le plot de départ?
Absolument!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Stéphane Calem Ven 24 Fév 2012 - 10:53

Par ex si l'obstacle est sur le coté droit du Fairway on constate que beaucoup de golfeur s'en écarte en se mettant vers le plot opposé mais en faisant cela on s'ouvre encore plus de possibilité d'aller dans l'obstacle !
Si on s'aligne à partir du plot coté obstacle on s'ouvre davantage de fairway sur le coté opposé
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Def Ven 24 Fév 2012 - 10:59

Limpide et logique

Dzarden, une petite histoire?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Teeone Ven 24 Fév 2012 - 22:36

L'instinct, dans le sens "jouer d'instinct" c'est à dire sans réfléchir.

Le super joueur ne réfléchit pas à sa technique de swing mais peut-on dire qu'il joue d'instinct sachant que : il visualise son coup avant de le réaliser, routine, clé de swing, ... La réponse est non.
Le joueur débutant réfléchit, réfléchit trop donc pas de place pour l'instinct.

Un exemple personnel. Au putting, que ce soit pour un put de 5, 8 ou 10 m, je suis incapable de dire quel est l"amplitude de ma montée. Je la ressens. Peut-on dire que je joue d'instinct ? Non car cette amplitude est ancrée dans mon cerveau suite à des heures d'entraînement et je continue à m'entraîner.

Les enfants qui jouent avec facilité sans rien trop comprendre à la technique, jouent-ils d'instinct ? Je ne crois pas. Simplement, ils ne se posent pas 1000 questions et vont à l'essentiel. Un swing, c'est une montée, une descente avec une balle au milieu.

Maintenant, prenons 10 personnes qui n'ont jamais tenus un club en mains et qui n'ont aucunes affinités pour le golf. On ne leur dit rien ou juste "laissez faire votre instinct". Que vont-elles faire au niveau grip, position balle, organisation du mouvement, ...
Je pense qu'on va vite remarquer qu'elles ne vont pas arriver à grand chose. Par contre, çà peut être très intéressant de les observer mais c'est un autre débat.

Le golf n'a pas de place pour l'instinct car le geste n'est pas un geste naturel. Le golf à ses "contraires" comme le décrit plus haut Laurent, et c'est d'ailleurs quelques fois difficile à comprendre.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Jako Dim 26 Fév 2012 - 9:42

Stéphane Calem a écrit:Par ex si l'obstacle est sur le coté droit du Fairway on constate que beaucoup de golfeur s'en écarte en se mettant vers le plot opposé mais en faisant cela on s'ouvre encore plus de possibilité d'aller dans l'obstacle !
Si on s'aligne à partir du plot coté obstacle on s'ouvre davantage de fairway sur le coté opposé

100% d'accord.
Mais si les plots de départ ne sont écartés que de 4/5 m, géométriquement cela n'influence pas grand chose.
Par contre, visuellement cela a beaucoup d'importance. L'obstacle est alors beaucoup moins dans le champ de vision et prend moins d'importance (ou plus du tout).
Chez de nombreux joueurs, le fait de voir l'obstacle entraîne une correction instinctive du plan de swing, ce qui ne fait qu'envoyer un peu plus la balle vers l'obstacle.
C'est un des paradoxes du golf. On corrige vers la gauche et la balle part à droite.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Michel TEICHET Dim 26 Fév 2012 - 10:35

Je vois que le thème vous a plu, on l'aborde si peu souvent et à la fois je commençais à l'entendre de plus en plus dans mes cours.

yes
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Def Lun 27 Fév 2012 - 10:25

Et ton avis?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par greg Lun 27 Fév 2012 - 11:16

DZARDEN a écrit:Je vous recommande de voir Wikipedia pour savoir ce qu'est l'instinct.
"L’instinct est la totalité ou partie héréditaire et innée des comportements, tendances comportementales et mécanismes physiologiques sous-jacents des animaux... . Chez l'homme, il constitue la nature qui s'oppose traditionnellement au concept de culture."
Si vraiment l'instinct est liè à l'inné alors il me semble bien étranger à la bonne pratique du golf. Il fait référence à la peur, la survie, ... et donc comme certains, il me semble que l'on confonde instinct et visualisation

Je vois un vrai domaine où l'instinct peut et doit s'exprimer, c'est le putting et plus précisèment le dosage au putting.

Si on repart sur la définition de l'instinct comme étant ce qui est inné et héréditaire, on retrouve rapidement le rapport du corps à l'espace. Quand on lance quelque chose, on gère instinctivement la puissance pour atteindre la distance. Idem pour la course. Il paraitrait que cela nous vient de nos ancètres qui ont appris à sentir la vitesse nécessaire pour échapper au tigre des cavernes, ou à sentir la force nécessaire pour planter le mammouth avec leur lance. lolll

Dès lors que l'on maitrise la technique du putting (règles de bases, position, etc...), pour le dosage, on peut s'appuyer sur son instinct.

Faire le test suivant:
se placer au milieu d'un grand PG, 3 balles au sol, choisir un trou loin, le putter très vite (en 2 secondes), marcher sur la 2eme balle, choisir un autre trou au hasard, le putter très vite, et idem sur le 3...
Au niveau des distances, on s'aperçoit souvent que le résultat est plus que correct.

Pour ma part, j'utilise un putt étalon lors de l'échauffement, et une fois qu'il est réglé, pour les autres distances, je laisse faire l'instinct.

(ou alors serait ce l'expérience ????? hein2 )
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par DZARDEN Lun 27 Fév 2012 - 11:49

greg a écrit:
DZARDEN a écrit:Je vous recommande de voir Wikipedia pour savoir ce qu'est l'instinct.
"L’instinct est la totalité ou partie héréditaire et innée des comportements, tendances comportementales et mécanismes physiologiques sous-jacents des animaux... . Chez l'homme, il constitue la nature qui s'oppose traditionnellement au concept de culture."
Si vraiment l'instinct est liè à l'inné alors il me semble bien étranger à la bonne pratique du golf. Il fait référence à la peur, la survie, ... et donc comme certains, il me semble que l'on confonde instinct et visualisation

Je vois un vrai domaine où l'instinct peut et doit s'exprimer, c'est le putting et plus précisèment le dosage au putting.

Si on repart sur la définition de l'instinct comme étant ce qui est inné et héréditaire, on retrouve rapidement le rapport du corps à l'espace. Quand on lance quelque chose, on gère instinctivement la puissance pour atteindre la distance. Idem pour la course. Il paraitrait que cela nous vient de nos ancètres qui ont appris à sentir la vitesse nécessaire pour échapper au tigre des cavernes, ou à sentir la force nécessaire pour planter le mammouth avec leur lance. lolll

Dès lors que l'on maitrise la technique du putting (règles de bases, position, etc...), pour le dosage, on peut s'appuyer sur son instinct.

Faire le test suivant:
se placer au milieu d'un grand PG, 3 balles au sol, choisir un trou loin, le putter très vite (en 2 secondes), marcher sur la 2eme balle, choisir un autre trou au hasard, le putter très vite, et idem sur le 3...
Au niveau des distances, on s'aperçoit souvent que le résultat est plus que correct.

Pour ma part, j'utilise un putt étalon lors de l'échauffement, et une fois qu'il est réglé, pour les autres distances, je laisse faire l'instinct.

(ou alors serait ce l'expérience ????? hein2 )

Il me semble que c'est le résultat de l'expérience et de l'entraînement donc de l'acquis et non de l'inné.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par biggolf17 Lun 27 Fév 2012 - 12:55

DZARDEN a écrit:[
Il me semble que c'est le résultat de l'expérience et de l'entraînement donc de l'acquis et non de l'inné.

Il y a des deux à mon avis, disons 3/4 1/4...., cela dépend de ses dons naturels. hein2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Jako Lun 27 Fév 2012 - 12:59

greg a écrit:

Pour ma part, j'utilise un putt étalon lors de l'échauffement, et une fois qu'il est réglé, pour les autres distances, je laisse faire l'instinct.


Sûr qu'avec un étalon, c'est l'instinct qui prime. lolll
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Lin Lun 27 Fév 2012 - 16:06

+ 1 avec Dzarden, prend un débutant et tu le met sur un putting green je peux t'assurer qu'il va mettre des grosses sacoche dans la balle et qu'il lui faudra un temps d'adaptation plus ou moins long pour se rapprocher du trou Smile Et la ce sera l'expérience qui va jouer !

Je pense que l’instinct est une notion de survie :
tu nais tu respires, tu as le soleil dans les yeux tu les fermes, c'est la survie !
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Mano Lun 27 Fév 2012 - 16:40

Quand il y a une jolie fille pas loin du départ et que je sais qu'elle me regarde, je SAIS que je vais rater. C'est ça l'instinct primaire du mâle. Surtout au printemps. Je vais vouloir faire un drive à 400 mètres pour impressionner la donzelle, du coup je vais probablement faire un slice hors limite à 160 mètres en perdant l'équilibre au finish.

L'instinct c'est un vrai problème au golf boxing
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par gerardvin Lun 27 Fév 2012 - 17:13

Mano a écrit:Quand il y a une jolie fille pas loin du départ et que je sais qu'elle me regarde, je SAIS que je vais rater. C'est ça l'instinct primaire du mâle. Surtout au printemps. Je vais vouloir faire un drive à 400 mètres pour impressionner la donzelle, du coup je vais probablement faire un slice hors limite à 160 mètres en perdant l'équilibre au finish.

L'instinct c'est un vrai problème au golf boxing
Pas besoin de jolie fille pour moi pour réaliser ce magnifique slice HL, c'est naturel!
(c'est instinctif!)
foot2
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par greg Lun 27 Fév 2012 - 17:39

Lin a écrit:+ 1 avec Dzarden, prend un débutant et tu le met sur un putting green je peux t'assurer qu'il va mettre des grosses sacoche dans la balle et qu'il lui faudra un temps d'adaptation plus ou moins long pour se rapprocher du trou Smile Et la ce sera l'expérience qui va jouer !

Je pense que l’instinct est une notion de survie :
tu nais tu respires, tu as le soleil dans les yeux tu les fermes, c'est la survie !

bof... 2 ou 3 sacoches peut être, mais très rapidement tu doses. Idem au freesbee, à la pétanque.
Si tu t'amuses à sauter au dessus de flaques d'eau comme ou avec tes gamins, tu "sens" instinctivement l'élan et l'impulsion nécessaire...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Pascal78 Lun 27 Fév 2012 - 18:01

Lin a écrit:+ 1 avec Dzarden, prend un débutant et tu le met sur un putting green je peux t'assurer qu'il va mettre des grosses sacoche dans la balle et qu'il lui faudra un temps d'adaptation plus ou moins long pour se rapprocher du trou Smile Et la ce sera l'expérience qui va jouer !

Je pense que l’instinct est une notion de survie :
tu nais tu respires, tu as le soleil dans les yeux tu les fermes, c'est la survie !
la je trouve que tu melanges reflexe et instinct
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Horus Lun 27 Fév 2012 - 19:24

Comme Laurent et Dzarden, je pense que l'instinct n'a rien à voir avec le golf, surtout si l'on s'en tient plus spécifiquement au swing.

Je pense d'ailleurs que l'on confond facilement expérience, intuition et instinct.

Dernièrement, j'ai écouté un enregistrement de Stanilas Dehaene (neuroscientifique de renon) qui développait la théorie du cerveau statisticien.
Le cerveau accumule en permanence des statistiques sur le monde extérieur, avec lesquelles il corrèle tous les aspects de sa perception. Il se rend compte que les choses sont associées, qu'à chaque fois qu'il fait telle action il obtient tel résultat et progressivement se construit une perception du monde de plus en plus élaborée. Jusque là rien de révolutionnaire, sauf le concept ; le cerveau est un statisticien.

Et comme le précise laurent, la spécifié du geste de golf va à l'encontre de la majeure partie des expériences acquises depuis notre premier souffle. Je pense donc que l'instinct n'a pas une place importante dans le swing de golf.

Pour autant, dans le jeu de golf, l'instinct a, selon moi, toute son importance, mais dans un autre domaine, celui de la peur.
La peur est un instinct primaire qui permet à tout animal d'assurer sa survie. Point de danger en vue sur un terrain de golf, et pourtant le peur est souvent là, et souvent sur des vecteurs différents selon chacun. Un coach, Gio Valiante, en a fait son crédo (marketing). Il a d'ailleurs sortit un bouquin "Fearless Golf".

Pour moi, l'instinct dans le golf se situe là, dans sa gestion de la peur, son analyse du risque, sa capacité à se dépasser pour "rester en vie", voir emporter la mise.



Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Jako Lun 27 Fév 2012 - 20:41

Tu as pris des cours pour t'améliorer hein3 , on t'a changé ton swing tapt , tu joues en compète resp , à un moment rien ne va plus invision , tu t'aperçois que tu es revenu automatiquement à ton ancien swing, le swing dit "de sécurité" help2 . A mon avis, là c'est de l'instinct. yes
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par DZARDEN Lun 27 Fév 2012 - 20:59

Jako a écrit:Tu as pris des cours pour t'améliorer hein3 , on t'a changé ton swing tapt , tu joues en compète resp , à un moment rien ne va plus invision , tu t'aperçois que tu es revenu automatiquement à ton ancien swing, le swing dit "de sécurité" help2 . A mon avis, là c'est de l'instinct. yes

Ben pas évident, si tu avais été au cours sur les neurosciences et si tu avais compris comme moi ( je ne suis sur de rien ) tu saurais que nous construisons des le 1er coup de golf et même avant quand tu prends pour la 1ere fois un club un squelette de swing qui est le tien et que tu ne lâcheras plus en revanche au gré de ton apprentissage et de ton entraînement tu auras une capacité de paramétrage de ce club te permettant de réaliser une gamme complète de coups adaptée aux circonstances de jeu que tu rencontres. Il est donc normal que tu reviennes a ton swing de base
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 21:47

Horus a écrit:Comme Laurent et Dzarden, je pense que l'instinct n'a rien à voir avec le golf, surtout si l'on s'en tient plus spécifiquement au swing.

Je pense d'ailleurs que l'on confond facilement expérience, intuition et instinct.

Dernièrement, j'ai écouté un enregistrement de Stanilas Dehaene (neuroscientifique de renon) qui développait la théorie du cerveau statisticien.
Le cerveau accumule en permanence des statistiques sur le monde extérieur, avec lesquelles il corrèle tous les aspects de sa perception. Il se rend compte que les choses sont associées, qu'à chaque fois qu'il fait telle action il obtient tel résultat et progressivement se construit une perception du monde de plus en plus élaborée. Jusque là rien de révolutionnaire, sauf le concept ; le cerveau est un statisticien.

Et comme le précise laurent, la spécifié du geste de golf va à l'encontre de la majeure partie des expériences acquises depuis notre premier souffle. Je pense donc que l'instinct n'a pas une place importante dans le swing de golf.

Pour autant, dans le jeu de golf, l'instinct a, selon moi, toute son importance, mais dans un autre domaine, celui de la peur.
La peur est un instinct primaire qui permet à tout animal d'assurer sa survie. Point de danger en vue sur un terrain de golf, et pourtant le peur est souvent là, et souvent sur des vecteurs différents selon chacun. Un coach, Gio Valiante, en a fait son crédo (marketing). Il a d'ailleurs sortit un bouquin "Fearless Golf".

Pour moi, l'instinct dans le golf se situe là, dans sa gestion de la peur, son analyse du risque, sa capacité à se dépasser pour "rester en vie", voire emporter la mise.

C'est en partie vrai bien sûr ! Si Stanislas Dehaene annonce cela c'est en partie parce qu'il se situe dans son domaine (neuroscientifique de renom). D'autres, Alain Berthoz, montre que la perception est basée sur un système neural qui inclue l'apprentissage d'expériences motrices, en insistant sur le fait que ce système neural est conçu pour percevoir, à condition d'apprentissages, le monde, les distances, les vitesses, de façon instinctive. Notre cerveau est outillé pour percevoir, et notamment les mouvements, ce que Berthoz appelle le sixième sens !
En ce sens la perception, de façon instinctive, peut nous permettre d'estimer une vitesse au putting. Mais c'est basé tout autant sur les apprentissages antérieurs. Quelqu'un qui n'aurait, à aucun moment expérimenté l'action d'un travail de rotation des épaules ne saurait doser "instinctivement" une action au putting.
Un organisme peut être éduqué à ne pas avoir peur. La peur est instinctive, OUI, nous sommes donc instinctivement outillés pour avoir peur. Mais tous les objets ne nous font pas forcément peur, sinon point d'apprentissage ! Les serpents ? Faut voir ! Chaque espèce est outillé pour réagir, à certains moments, à des stimulus précis
Certaines choses ont été ancrées pour que nous soyons, dès le début, à la naissance, prêts à faire certains gestes. Par exemple les mouvements d'étirement au lever du lit. Mais si ce n'était pas le cas à quel moment devrions nous l'apprendre ? Donc nous sommes, d'"instinct" programmés pour nous étirer !
Pour ce qui est des probabilités, oui nous percevons selon des modèles probabilistes, mais qui ne sont pas forcément les statistiques mathématiques au sens de ce que nous connaissons maintenant. Bernouilli incluait au départ de ses travaux de statisticien la notion d'utilité pour appréhender le processus de décision. Et l'utilité est une construction sociale...comme les mathématiques qui ne sont pour d'autres, que la représentation de ce que nous percevons déjà ! Par exemple la géométrie dont les trois plans de l'espace correspondent aux trois plans du système vestibulaire.
Donc le débat sur l'instinct n'est pas fini et comme le dit Horus et les autres la confusion entre intuition, expérience et instinct est loin d'être levée !
Michel ! à toi ? lolll lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par greg Lun 27 Fév 2012 - 22:02

Extrèmement intéressant, horus et guille, merci.

En fait, je faisais également implicitement référence aux travaux de Berthoz, que j'ai découvert via la lecture du bouquin sur le putting de Geoff Mangum, pour dire que l'on sait doser "instinctivement" un lancer ou un putt, de par notre perception instinctive de la gravité, vitesse, force, etc...

Mais bon, je ne maitrise pas le sujet et avait donc uniquement retenu la conclusion: le bon dosage du putt est le dosage instinctif, ce qui était d'ailleurs bien en ligne avec ce que m'avait fait bossé LJ.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Jako Lun 27 Fév 2012 - 23:18

greg a écrit:Extrèmement intéressant, horus et guille, merci.


un1

Très tôt j'ai été nourri au sein et j'ai toujours eu peur de manquer.
Je commence à comprendre ce qui est instinctif.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 8:52

Laurent Jockschies a écrit:Sujet intéressant, mais l'instinct au golf je n'y crois pas. On confond souvent instinct et expérience. Pour des joueurs expérimentés, et des joueurs de haut niveau, on parle d'instinct à tord. Le joueur semble "sentir" la solution, mais en fait cette situation le renvoie à une précédente expérience.
Pour des joueurs qui scorent au dessus de 80, l'instinct est souvent à l'opposé de la solution juste, on peut parler de la "règle des 90% : si ton instinct te dicte une solution, fais l'opposé et tu seras dans le vrai dans 90% des cas !"
J'utilise cette formule volontairement excessive pour interpeller les joueurs. Cela commence avec le swing, l'instinct dicte au débutant de "lever" la balle, alors que le bon instinct serait "pour que la balle monte, il faut que mon club descende". Mais cet instinct là, aucun débutant ne le possède.
Autre exemple avec un sliceur. A force de voir sa balle tourner à droite, son instinct lui dicte de "fermer" sa face de club. Ce faisant, il crée des blocages supplémentaires qui vont encore plus ouvrir le club à la descente. Mauvais instinct aussi pour le joueur de hook qui va s'aligner de plus en plus à droite renforçant son effet.
Mauvais instinct aussi de se placer systématiquement du mauvais côté d'un départ, de jouer un coup vers la cible au lieu de le recentrer, de suivre une courbe dans un putt en pente au lieu de swinguer un putt droit, etc, etc...
Alors ensuite avec l'expérience, le joueur se corrige, apprend, réfléchie et joue les bonnes solutions. Et dans un troisième temps, lorsqu'il devient expérimenté, on invoquera l'instinct pour justifier tel choix de club, tel choix de trajectoire, alors qu'il ne s'agit que du résultat d'un long processus d'apprentissage et d'expérience.

un1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par biggolf17 Mar 28 Fév 2012 - 10:52

Michel TEICHET a écrit:Je voudrais aborder avec vous la notion d'INSTINCT en golf.

Ce fut le débat que nous avons eut ce jour après une partie 18 trous sur le magnifique parcours de l'Estérel.

J'aimerais connaître vos avis sur ce sujet "l'instinct" qui m'a l'air d'être un très beau dossier.

A vous lire.. yes


Pour parler d'instinct au golf il faut à mon humble avis revenir à la définition du mot, tout comme pour discuter d'une régle de golf...

Que dit le petit Larousse?

1) Part héréditaire et innée des tendances comportementales.
Jouer en gaucher ou droitier, par exemple.

2)Tendance, impulsion souvent irraisonnée qui détermine l'homme dans ses actes, son comportement.
Le lancer de club dans la mare aprés un mauvais coup....! lolll

3)Aptitude, disposition naturelle pour quelqu'un: don.
Nous ne sommes pas tous égaux devant le swing.

4)Intuition qui fait deviner, pressentir certaines choses.
l'intuition serait-elle absente au golf?

biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 12:50

Bonne idée d'avoir mentionné toutes ces définitions. cling

biggolf17 a écrit:Pour parler d'instinct au golf il faut à mon humble avis revenir à la définition du mot, tout comme pour discuter d'une régle de golf...

Que dit le petit Larousse?

1) Part héréditaire et innée des tendances comportementales.
Jouer en gaucher ou droitier, par exemple.

2)Tendance, impulsion souvent irraisonnée qui détermine l'homme dans ses actes, son comportement.
Le lancer de club dans la mare aprés un mauvais coup....! lolll
Pas d'accord. Il vaut mieux un club dans la marre qu'une colère rentrée.

3)Aptitude, disposition naturelle pour quelqu'un: don.
Nous ne sommes pas tous égaux devant le swing.

4)Intuition qui fait deviner, pressentir certaines choses.
l'intuition serait-elle absente au golf?
Pour moi, oui, oui et re-oui ! L'intuition est là, partout et tout le temps. Faut savoir écouter, c'est tout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Horus Mar 20 Mar 2012 - 22:40

Puisque certains ont parlé d'intuition, voici un podcast fort intéressant.
http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-club-science-publique-que-peut-le-corps-exploiter-son-intuition-2012-02-17
C'est globalement hors sujet, mais en écoutant on peut y trouver des choses très très intéressantes, qui se rapprochent de ce que le sportif appelle la zone.

C'est en plus l'occasion d'entendre JC Ameisen (chercheur et professeur qui propose une émission tous les samedi matins de 11h00 à 12h00 : Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants. Passionnant, riche, lumineux, intelligent, sublime, extraordinaire, ....)
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

BASIC OR ADVANCED INSTINCT ? Empty Re: BASIC OR ADVANCED INSTINCT ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum