FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Basic chipping

+4
greg
Gastel
Laurent Jockschies
Rea
8 participants

Aller en bas

Basic chipping Empty Basic chipping

Message par Rea Jeu 8 Sep 2011 - 9:36

Au chipping = un seul mouvement de poignet, pitching = 2 mouvements de poignet et il faut surtout faire circuler le club en respectant la gravité:
Avec Pete Cowen et Cleveland, rien que ça:

https://youtu.be/tcEumKTj2aY

Chipping:

https://youtu.be/IFprw2Onyfk

Pitching:

https://youtu.be/3CcEtUX2Hko


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 9:55

3 super vidéos, surtout la première qui est vraiment géniale. cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Sep 2011 - 12:56

Et il y a tout ce qui n'est pas dit, mais qu'on voit très bien. Par exemple, sur la vidéo chipping, regardez la position de la balle proche du corps, regardez le grip de main gauche, regardez la position du manche... Ce qui détermine l'efficacité du coup n'est pas dit, mais on le voit très bien !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Gastel Jeu 8 Sep 2011 - 13:11

Un peu étonnant qu'il insiste autant sur l'action du poignet au chipping alors qu'il est quasi en setup de putting (à la Runyan) et que dans les faits il a un mouvement de balancier des épaules et une petite action d'effacement des hanches. Son action de flexion du poignet droit lui sert presque d'équivalent à un forward press.

Bon je suppose qu'il parle de l'action des poignets en contraste au pitching. Remarquez qu'avec son grip il fait (et mentionne) une flexion du poignet droit et armement du poignet gauche au pitching.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Laurent Jockschies Jeu 8 Sep 2011 - 16:10

La base du chipping Paul Runyan, c'est d'utiliser les poignets pour initier le mouvement, pas dans le sens habituel, mais en affaiblissant la main gauche et en laissant le poignet gauche passer en position convexe à l'élan.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par greg Jeu 8 Sep 2011 - 18:07

Laurent Jockschies a écrit:La base du chipping Paul Runyan, c'est d'utiliser les poignets pour initier le mouvement, pas dans le sens habituel, mais en affaiblissant la main gauche et en laissant le poignet gauche passer en position convexe à l'élan.

????
es tu sûr ?

comment puis je oser demander cela...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par GregM Ven 9 Sep 2011 - 9:35

Testé hier soir sur le parcours, j'ai mis un peut de temps à le faire correctement, mais c'est efficace et le dosage est super facile.
Je vais creuser ce chipping, j'aime beaucoup la sensation de maîtrise de la tête de club que donne le grip.

joie
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Les bases du chipping

Message par Rea Jeu 27 Oct 2011 - 21:01

Les bases du chipping, c'est fondamental:
Les pieds presque joints légèrement ouverts.
Le poids à gauche en basculant le corps vers l'avant avec le shaft qui est dans le prolongement du bras gauche.
Ce qui me parait important, c'est la position de la balle qui comme dans la vidéo doit être au milieu du stance et non pas sur le pied arrière comme on veut souvent le faire pour imiter les pros à la télé(qui eux jouent leur 60 ° sur des greens ultra rapides).
Personnellement, je fais jouer la gravité durant le chipping, ce pro fait plûtot un mouvement en rotation:

https://youtu.be/HCPrPfHk-M4

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Gastel Jeu 27 Oct 2011 - 22:26

La balle peut apparaître d'autant plus sur le pied arrière que le stance est ouvert, ce qui compte c'est la position par rapport au point bas du swing, par rapport à l'aisselle gauche par exemple pour un mini swing (en contraste avec un mouvement de bascule des épaules comme dans le chip-putt pour lequel le point bas est différent). J'ai eu une piqure de rappel dans la vidéo de Elk.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Rea Jeu 27 Oct 2011 - 23:19

Gastel a écrit:La balle peut apparaître d'autant plus sur le pied arrière que le stance est ouvert, ce qui compte c'est la position par rapport au point bas du swing, par rapport à l'aisselle gauche par exemple pour un mini swing (en contraste avec un mouvement de bascule des épaules comme dans le chip-putt pour lequel le point bas est différent). J'ai eu une piqure de rappel dans la vidéo de Elk.

Quand on les joueurs amateurs mettent la balle sur le pied arrière, c'est dans l'espoir d'attaquer la balle plus directement ce qui me semble être une erreur....en général, c'est la gratte.
J'ai appris à ne pas abuser du déloftage de mes wedges, j'en ai plusieurs je les utilise comme ils sont.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Laurent Jockschies Ven 28 Oct 2011 - 0:06

Rea a écrit:
Gastel a écrit:La balle peut apparaître d'autant plus sur le pied arrière que le stance est ouvert, ce qui compte c'est la position par rapport au point bas du swing, par rapport à l'aisselle gauche par exemple pour un mini swing (en contraste avec un mouvement de bascule des épaules comme dans le chip-putt pour lequel le point bas est différent). J'ai eu une piqure de rappel dans la vidéo de Elk.

Quand on les joueurs amateurs mettent la balle sur le pied arrière, c'est dans l'espoir d'attaquer la balle plus directement ce qui me semble être une erreur....en général, c'est la gratte.
J'ai appris à ne pas abuser du déloftage de mes wedges, j'en ai plusieurs je les utilise comme ils sont.

rea
Règle de sagesse, règle d'or.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par damien Ven 28 Oct 2011 - 9:53

Rea a écrit:
Au chipping = un seul mouvement de poignet, pitching = 2 mouvements de poignet et il faut surtout faire circuler le club en respectant la gravité:
Avec Pete Cowen et Cleveland, rien que ça:

Chipping:

https://youtu.be/IFprw2Onyfk

C'est super dangereux de lire ce forum !!
Comment ça me met le doute sur le chipping de voir ça !

J'ai de bons résultats dans ce domaine, parce que je me suis pas mal entraîné, mais mon mouvement est beaucoup plus grand... et la balle monte un peu plus que ce que fait Cowen qui fait vraiment un tout petit mouvement, et la balle vole vraiment peu... sur ce qu'on voit à l'écran, elle vole 1/8 de la distance... Perso, pour un chip de cette distance, je suis plus à 1/3...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par damien Ven 28 Oct 2011 - 10:25

Sinon, on est vraiment dans le "basic" là.
Il ne montre pas ce qu'on fait pour la plupart très souvent, le mixte entre pitching et chipping avec le 52 ou le 56° qui ressemble beaucoup à un grand chip mais ou la balle vole beaucoup, mord le green et s'arrête très vite... bref, ce n'est pas du chipping par définition car la balle vole plus qu'elle ne roule... et en même temps, on n'arme pas le club comme il peut le faire dans son exemple de basic pitching. D'ailleurs son basic pitching ne m'a pas convaincu, il n'est pâs en vitesse normale là, si ???? il vise quelle distance là ????
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Minor swing Ven 28 Oct 2011 - 11:09

damien a écrit:Sinon, on est vraiment dans le "basic" là.
Il ne montre pas ce qu'on fait pour la plupart très souvent, le mixte entre pitching et chipping avec le 52 ou le 56° qui ressemble beaucoup à un grand chip mais ou la balle vole beaucoup, mord le green et s'arrête très vite...
Ah oui mais là tu parles d'un coup qu'on appelle le Damien

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Basic chipping Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par lucky luc Ven 28 Oct 2011 - 14:05

Je ne chippais pas trop mal, tout au filling en "bloquant" les mains. J'utilisais beaucoup mon 52° quite à délofter beaucoup pour les chips plus longs. Depuis cette vidéo, j'ai changé mon chipping en laissant plus faire le club et avec l'action de poignet au take away comme dans la vidéo. J'aime beaucoup cette sensation d'être doux avec le club et de le laisser travailler. Ca évite de se crisper d'ailleurs. Par contre, quand on change ou qu'on fait évoluer sa technique, il faut travailler...
Merci Laurent pour les précisions pas anodines du tout (en tout cas pour moi) des basics sur la position de la balle, le grip main gauche, la position verticale du manche.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Basic chipping Empty Re: Basic chipping

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum