FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon swing décomposé avant travail!

+3
jmtiger3
Rea
Stéphane Calem
7 participants

Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Dim 5 Fév 2012 - 16:46

Voilà comment était mon swing au mois d'aout dernier!

Depuis j'ai énormément travailler le bas du corps , en musculation et par exos de décomposition et de dissociation.
J'ai du aussi rectifier mon grip main droite qui top faible réduisait la tension de mon rayon bras gauche!

Un engagement beaucoup plus tôt du bas du corps qui désormais travaille en flexion extension, je mettrais une vidéo ou une décomposition prochainement. Quand au Driving je suis beaucoup moins en légère bascule arrière en restant trop sur le coté droit sans vrai transfert par un engagement de droite à gauche beaucoup plus prononcé au niveau des cuisses des abdos et dorsaux!

Mais n'hésitez pas à commenter toute observation est intéressante si constructive, je sais la plaquette vidéo avec un fer est un peu loin et pas de trop bonne qualité mais on voit les axes essentiels.

https://www.youtube.com/watch?v=czCw3hEegwQ&context=C3e0ad99ADOEgsToPDskISDtn-RSHVr8DAZ8ljTxwh

https://www.youtube.com/watch?v=M_eq3O7wDpY&context=C34ae60bADOEgsToPDskJhkdMqj7bb9-gBV--wB9kU

https://www.youtube.com/watch?v=7TUKdrCj9Zc&feature=endscreen&NR=1 De nuit avec une meilleure extension!
cii

Et pour nous dégoûter voici le Swing de Valentin que je suis progressivement, je ne suis pas le seul à intervenir, moi je ne fais que jouer avec lui faire du petit jeu et vidéo en travaillant avec son Père!
Et croyez moi il a du sur mesure joie
Il a un très bon Coach son Père ils forment un duo d'enfer, et bien Val il n'a que 6ans et joue en dessous de 30!!

Désolé images un peu floue mais on voit bien l'énorme potentiel!!

https://www.youtube.com/watch?v=VNibCrkwFyk&feature=related
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Rea Dim 5 Fév 2012 - 17:01

C'est presque parfait mais ta tête reste trop sur la balle après l'impact ce qui t'empêche de te redresser et ce qui épargnerait ton dos.
J'aime bien cette vidéo où l'on voit bien Tiger Woods adepte de la tête baissée au DS mais qui se redresse juste après l'impact:

https://youtu.be/4GKoZQbYfo0


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Dim 5 Fév 2012 - 17:07

Rea a écrit:C'est presque parfait mais ta tête reste trop sur la balle après l'impact ce qui t'empêche de te redresser et ce qui épargnerait ton dos.
J'aime bien cette vidéo où l'on voit bien Tiger Woods adepte de la tête baissée au DS mais qui se redresse juste après l'impact:



rea


Exactement cela à été un gros travail, je viens de rajouter une vidéo qui était de nuit au drive c'est un peu mieux mais incomparable avec le Timing de maintenant et ma tête descend et remonte davantage dans la compression sur les cuisses puis l'extension de droite à gauche dans la frappe, j'ai fais de longue séance en travaillant d'une position arrêtée au BS, dur le travail musculaire mais tellement efficace.

Merci tes analyses sont toujours pertinentes et très riches de connaissances en technique cii
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par jmtiger3 Dim 5 Fév 2012 - 17:15

Je trouve (comme toi) aussi que t'es encore trop en bascule sur l'arrière pendant trop longtemps au DS.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Gastel Dim 5 Fév 2012 - 17:32

Sur la séquence photo au driver, je trouve que tu as trop d'angle vers la droite. Je me demande si la position de balle n'est pas en cause cas tu as moins d'engagement du bas du corps vers la cible et un secondary axis tilt plus en reculant la tête. Comme si tu voulais prendre remontant une balle trop en arrière (je peux pas trop juger ne sachant pas si la photo est parfaitement de face ou pas). Je trouve le setup meilleurs dans la vidéo, après ça va trop vite pour moi mais l'impression en meilleure aussi (moins penché en arrière).

Je trouve les positions superbes sur l'autre séquence photo jusqu'au release. Je pense que tu as de la marge de progression sur la zone release-impact (les 3-4 premières photos du bas). Tu arrives avec tellement de lag ("clubhead lag") à releaser que les mains semblent attendre un peu le club pour l'impact et tu sembles perdre la pression sur le manche ("lag pressure") voire perdre un peu le plan (vu les bras sur la 4eme et 5eme photo du bas).

J'aime bien la notion de aiming point de TGM: on choisit un point sur la base du plan vers lequel envoyer les mains (le "thrust"). Il est situé typiquement un peu en arrière de la balle avec un driver et en avant de la balle avec un petit club mais avec ton niveau de lag cela pet être nettent en avant/arrière de la balle.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Dim 5 Fév 2012 - 17:39

jmtiger3 a écrit:Je trouve (comme toi) aussi que t'es encore trop en bascule sur l'arrière pendant trop longtemps au DS.

Grave je te dis pas l'angle d'envol et le déloftage que cela peut procurer sans parler du mal de dos que cela m'a provoqué, actuellement mon swing est resté dans la même filière technique mais avec un rythme et un engagement beaucoup plus important du bas corps à la transition et reprise d'appuis !

De très longues séances en décomposition, maintenant je peux même swinguer un Drive avec un temps d'arrêt ou je peux dire 1, et repartir de cette position sans la moindre action de vouloir remonter les bras mais juste par le travail musculaire en opposition de tracter/ pousser!
Bien sur avec résistance et relâchement de certains muscles !!C'est une "translasorotation" qui forme comme un 8 du bassin!
il m'a fallut être très, très patient avec moi même....
Merci aussi le métronome.

Bien sur j'ai vraiment fais pas mal de musculation spécifique, un ex pour les quadriceps en faisant la chaise je peux rester presque 4mn, et également avec une machine comme celle de JJ Rivet on en a eu une au Golf National, ce que peu de gens savent c'est que la salle de musculation qu'il y a au Novotel du Golf National est celle de la PGA.
Actuellement je suis encore plus renforcé :cuisses, ceinture pelvienne, dorsaux et avant bas.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Dim 5 Fév 2012 - 17:43

Gastel a écrit:Sur la séquence photo au driver, je trouve que tu as trop d'angle vers la droite. Je me demande si la position de balle n'est pas en cause cas tu as moins d'engagement du bas du corps vers la cible et un secondary axis tilt plus en reculant la tête. Comme si tu voulais prendre remontant une balle trop en arrière (je peux pas trop juger ne sachant pas si la photo est parfaitement de face ou pas). Je trouve le setup meilleurs dans la vidéo, après ça va trop vite pour moi mais l'impression en meilleure aussi (moins penché en arrière).

Je trouve les positions superbes sur l'autre séquence photo jusqu'au release. Je pense que tu as de la marge de progression sur la zone release-impact (les 3-4 premières photos du bas). Tu arrives avec tellement de lag ("clubhead lag") à releaser que les mains semblent attendre un peu le club pour l'impact et tu sembles perdre la pression sur le manche ("lag pressure") voire perdre un peu le plan (vu les bras sur la 4eme et 5eme photo du bas).

J'aime bien la notion de aiming point de TGM: on choisit un point sur la base du plan vers lequel envoyer les mains (le "thrust"). Il est situé typiquement un peu en arrière de la balle avec un driver et en avant de la balle avec un petit club mais avec ton niveau de lag cela pet être nettent en avant/arrière de la balle.

Belle analyse cii Gastel d'autant que tu cites les termes juste!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Dim 5 Fév 2012 - 17:48

E la vidéo du gamin cela ne vous surprend pas à cette age?

Normalement pour que le fonctionnement de ce mouvement du bas du corps puisse se faire c'est vers 8a à cause du trou obturateur du bassin!!
Un futur Wood....
Mais en 10a il peut se passer tellement de choses dans sa vie, son père veille...
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Gastel Dim 5 Fév 2012 - 17:54

Le bout de chou est génial !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par DZARDEN Dim 5 Fév 2012 - 17:54

Question un peu hors sujet comment fais tu pour mettre ces photos en serie ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 80
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Dim 5 Fév 2012 - 17:55

Par ailleurs pour bien montré ce qui serait mieux suite aux observations, justes , faites par Réa et Gastel, Jimitiger,

https://www.youtube.com/watch?v=_cVlV1P2mvE&context=C370b6d4ADOEgsToPDskK-6lF11Th6hLtS4jjTOfhI

On voit nettement plus le travail de compression extension sur ce petit coup de Wedge en vision nocturne aussi , mais j'aime assez cette sensation d'engagement bas du corps qui maintenant se voit sur tout mon jeux.


Dernière édition par Stéphane Calem le Dim 5 Fév 2012 - 18:08, édité 1 fois
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Dim 5 Fév 2012 - 18:01

DZARDEN a écrit:Question un peu hors sujet comment fais tu pour mettre ces photos en serie ?

C'est un caméscope Sony qui dispose de cette fonction Golf shot , c'est vraiment très efficace pour séquencer le swing en leçon ou stage mais là je venais de l'avoir donc les déclenchements de la prise de vue en21 image sec ne sont terrible et pas facile à caler, en fait il faut appuyer juste dès que le swing arrive au finish , ni avant ni après mais c'est vraiment un très bon outil pour mes élèves, d'ailleurs mes prises de vue c'était durant un stage pour montrer des comparaisons.
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Dim 5 Fév 2012 - 19:21

Voilà et ici le modèle vers lequel je tend à aller , c'est interessant les images sont séquencées!

https://www.youtube.com/watch?v=eMYLExkq1fA&feature=related

Et immanquablement

https://www.youtube.com/watch?v=w1AzLrVPu6Y&feature=related

Et pour les Austinien le tout avec Ben Hogan:

https://www.youtube.com/watch?v=w1AzLrVPu6Y&feature=related
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par PhilB Dim 5 Fév 2012 - 19:58

Le swing de Valentin est super, courte explication de ce que doivent faire les jambes et il n'y aurait plus rien a dire.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Laurent Jockschies Dim 5 Fév 2012 - 21:22

Stff, j'ai pas bien compris, les 3 vidéos décomposées, c'est ton swing actuel ou d'avant ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Lun 6 Fév 2012 - 0:08

Laurent Jockschies a écrit:Stff, j'ai pas bien compris, les 3 vidéos décomposées, c'est ton swing actuel ou d'avant ?


Non tel qu'il était au début Aout et depuis j'ai effectué un très gros travail d'entrainement physique sur les jambes , abdos dos.
J'en parle dans le post, non il a nettement évolué mon swing!!
Je mettrais prochainement une vidéo pour que l'on puise observer les modifications, tels que Timing et rythme général!
Gagner quelques i0e de sec sur la vitesse globale du Swing c'est très difficile et long.....
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Lun 6 Fév 2012 - 0:13

PhilB a écrit:Le swing de Valentin est super, courte explication de ce que doivent faire les jambes et il n'y aurait plus rien a dire.

On a commencé cette vidéo qui date de fin Aout, le travail était surtout sur la reprise d'appuis et le coté gauche à résister , on voit bien cette jambe gauche qui subit et se tend trop vite voir reste vers l’arrière.
Depuis il y a déjà fais de bonnes progression de l'ensemble mais n'oublions pas il n'a que 6a et c'est déjà énorme!
Non???
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par PhilB Lun 6 Fév 2012 - 0:29

Sur les images avec le haut rose, je remarque avant tout la colonne inclinée fortement sur la droite avec le centre des épaules également sur la droite. Ceci fait que l'épaule droite devient trop proche du sol dans la descente et les mains sont progressivement plus en avant pour ne pas frapper le sol, ces choses font diminuer le rayon du swing, ce qui fait diminuer la circonférence du swing ce qui fait diminuer la vitesse de swing. L'épaule droite va également s'arrêter plus rapidement ce qui va accélérer la rotation de la face de club a travers l'impact, ce qui va réduire le loft. Je commencerais la.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par PhilB Lun 6 Fév 2012 - 0:33

Stéphane Calem a écrit:
Depuis il y a déjà fais de bonnes progression de l'ensemble mais n'oublions pas il n'a que 6a et c'est déjà énorme!
Non???

C'est énorme mais avec quelques instructions très simples il serait capable de faire le changement nécessaire en trois swings, on dit quoi quand c'est encore plus que énorme?? :-)
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Stéphane Calem Lun 6 Fév 2012 - 12:08

PhilB a écrit:
Stéphane Calem a écrit:
Depuis il y a déjà fais de bonnes progression de l'ensemble mais n'oublions pas il n'a que 6a et c'est déjà énorme!
Non???

C'est énorme mais avec quelques instructions très simples il serait capable de faire le changement nécessaire en trois swings, on dit quoi quand c'est encore plus que énorme?? :-)

Des cas comme Valentin il y en a un tous les 25ans et encore c'est bien le 1er en France sue je vois si jeune avec une tel attitude,un talent certain mais un vrai plaisir du jeu de jouer de travailler! lorsque vous voyez son attitude sa concentration dans sa routine on ne voit plus un bouchou de 6ans mais la détermination d'un très grand joueur!

Ex cet été on fait la reco du 9t du harras de jardy, par un long parcours mais technique, +4 en partant des jaunes!
On parfois du mal à l’arrêter de vouloir s'entraîner, mais ce qu'il y a d'extra c'est le binome formé avec David son Père entièrement dévoué au gamin mais aucune persécution, il est tellement motivé qu'il doit mériter de pouvoir aller au Golf.

A préciser il y va presque tous les soirs pour s'entraîner de façon constructive, c'est les 10ans à venir qui vont être décisives son objectif être No 1 MOndial et jouer avec ou plutôt contre wood et Mc Ilroy!
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon swing décomposé avant travail! Empty Re: Mon swing décomposé avant travail!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum