FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Post Retrouvé

5 participants

Aller en bas

Post Retrouvé Empty Post Retrouvé

Message par Payne Stewart Jr Mar 3 Jan 2012 - 15:03

Bonjour Laurent,
Je crois que tu te demandais où était ce post, je l'ai retrouvé...
Vraiment intéressant à lire.
Je ne m'en lasse pas !
brav

Re: LAURENT JOCKSCHIES PUTTING ACADEMIE
par Laurent Jockschies le Mer 6 Oct 2010 - 23:16

MON HISTOIRE DE PUTTING

Pourquoi créer des programmes spécifiques d'entraînement au Putting ? Et pourquoi avoir attendu si longtemps ? On enseigne avant tout ce que l'on est, c'est l'aboutissement d'une histoire personnelle.
J'ai débuté le golf à l'âge de 9 ans. Comme le plupart des enfants, je n'étais pas très bon au putting. Après quelques semaines de pratique, je décrochais mon premier handicap de 33. C'est à ce moment que j'ai pris conscience la première fois de l'urgence d'améliorer mon putting pour descendre mon handicap. Je me souviens encore d'une remarque faite par un joueur lors de ma deuxième compétition "Lui, le jour où il saura putter, ça va faire mal".
Oui, je ne savais vraiment pas putter. Peu de temps après, un membre sympa qui devait avoir pitié de moi m'a offert un bouquin, en me conseillant de lire en priorité le chapitre sur le putting. "Le Golf" de Luc Brien (Pro du Québec). L'auteur conseillait de faire un "mouvement pendulaire" et de s'entraîner sur la moquette chez soi. Dans le même temps, je découvrais un article dans un Golf Européen sur le Roi du Putting Billy Casper, qui puttait en cassant ses poignets. Grande confusion dans mon esprit, je puttais toujours aussi mal...
Les meilleurs joueurs du club étaient 10 d'handicap environ. Je ne les fréquentais pas, et il n'y avait pas de Pro, pas de leçons... Et j'étais le seul jeune à jouer...
Et un jour arriva un vrai joueur, quelques mois plus tard. Handicap 0. Un champion écossais. Un vrai joueur. Un seigneur ! Un jour où j'essayais de m'entraîner à faire moins de 4 putts par green, il est venu me voir en rigolant. Il m'a demandé de poser ma balle sur l'ombre du drapeau et ma montré comment devait se diriger mon club et comment la face de club devait rester "square". Il m'a aussi expliquer ce qu'était le "sweetspot" (je pensais qu'il fallait jouer vers la pointe du club !). Il a manipulé mon club posant ses mains sur les miennes, et la balle est rentrée dans le trou ! C'était les vacances scolaires et il m'a demandé de faire ce mouvement sans poignets en suivant la ligne une heure par jour pendant une semaine. Je l'ai fait.
Je ressentais très mal ce mouvement très mécanique, mais les balles rentraient enfin !
Peu à peu, ces principes mécaniques ont laissé place à une exécution plus relâchée, sans perdre en efficacité. Je suis devenu un bon, voire un très bon putter. A 17 ans je jouais régulièrement dans le Par, j'étais handicap 1 ou 2. Et j'avais acquis une totale confiance en mon putting. J'étais devenu le meilleur joueur du club, avec le champion écossais qui me redoutait en match play. Il redoutait mon putting, je gagnais mes matchs grâce à SON putting !
Trois ans plus tard, le cours de ma vie m'a orienté vers l'Ecole Fédérale de Golf pour devenir enseignant de golf. Et certains formateurs ont rigolé en voyant mon putting. Soi-disant, on ne devait pas putter comme ça... Il fallait tel grip pour suivre une belle courbe et ne jamais regarder la balle tomber dans le trou. De toute façon, c'est clair, elle ne risquait plus de tomber dedans. Mon putting était cassé. Et le pire, c'est que ça a duré des années. Des années de galère pour scorer avec une peur panique sur les petits putts. Devenu Pro, je n'enseignais pas le putting. Et encore moins les putts courts !!! Bien sur, libre de mes décisions, j'ai peu à peu retrouvé un putting "acceptable" mais avec toujours un sentiment de frustration. Il a fallu attendre ma "deuxième carrière d'enseignant", celle de la rencontre avec des grands coachs, pour retrouver mon putting. Gary Wiren m'a redonné une base de mouvement pendulaire, et j'ai pu grâce à lui rencontrer les gourous du putting, Dave Pelz, et Harold Swash. Le premier m'a redonné les mêmes bases que le champion écossais, et le deuxième m'a conforté dans ce choix. Gary Wiren m'a ensuite demandé, un jour de regarder putter Mark Calcavecchia qui doutait de sa technique sur les putts courts. Le champion m'écoutait attentivement, et acquiesçait sur mon analyse. Il a répété l'exercice que je lui conseillais une heure durant.
Depuis ce jour, j'ai confiance, je n'ai plus de problème de putting. Et quand j'en ai quand même, ce n'est plus un problème. Il s'est produit une transformation mentale.
Fort de cette expérience, j'ai écrit une année durant des articles sur le putting dans Golf Magazine. J'ai énormément travaillé pour connaître toutes les techniques. Depuis, je les teste.
Aujourd'hui, je me sens prêt. Je les propose.

Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Post Retrouvé Empty Re: Post Retrouvé

Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 15:32

Très intéressant effectivement ! Non seulement le parcours de l'enseignant ! Mais la persévérance et l'investissement que l'on sent ç chaque instant ! Une grande leçon d'apprentissage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Post Retrouvé Empty Re: Post Retrouvé

Message par Laurent Jockschies Mar 3 Jan 2012 - 15:38

Merci d avoir retrouve cet ecrit, et cela me donne envie de le completer. A voir...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Post Retrouvé Empty Re: Post Retrouvé

Message par Minor swing Mar 3 Jan 2012 - 16:14

et un certain talent d'écriture si si !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Post Retrouvé Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Post Retrouvé Empty Re: Post Retrouvé

Message par bonnyv Mar 3 Jan 2012 - 17:08

"La légende de LJ "

tous les ingrédients y sont
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Post Retrouvé Empty Re: Post Retrouvé

Message par arizona dream Jeu 7 Juin 2012 - 13:20

Laurent Jockschies a écrit:Merci d avoir retrouve cet ecrit, et cela me donne envie de le completer. A voir...

Je pense qu avec ce que nous avons vu hier , tu vas pouvoir le continuer et te conforter dans tes idées
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Post Retrouvé Empty Re: Post Retrouvé

Message par Laurent Jockschies Jeu 7 Juin 2012 - 22:39

Oui merci Olivier, je viens effectivement de franchir une autre étape dans ma recherche de l enseignement du putting. Les moments que je viens de partager avec Geoff Mangum, me confortent totalement dans mes points de vue et mes préférences techniques. C est un bonheur de pouvoir partager avec l un des meilleurs experts qui est aussi une personnalité hors du commun. Mes stages de putting "nouvelle formule" vont bientôt recommencer.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Post Retrouvé Empty Re: Post Retrouvé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum