FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bilan 2011

+25
Laurent Jockschies
par2
fairway
Pascal59
Nop
maxmallow
Kes
Def
StephaneForum
damien
Jako
lucky luc
Pascal78
gun75
Trouenun
GregM
gerardvin
Minor swing
Gastel
chrislol
Horus
Rea
Christophe
Valoche
greg
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bilan 2011 Empty Bilan 2011

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 18:09

A part les sudistes qui peuvent jouer toute l'année, je pense qu'il n'y a plus trop de compétitions dans vos agenda alors je propose de faire le bilan de l'année.

Perso, je n'ai joué que 2 compets : 1 contre et 1 Z.T. (j'avais pourtant été nul et je viens de réaliser qu'il doit y avoir un bug dans la calculette de la fédé car 11 coups sur un par5 me rapport 7 pts stbd lolll )

J'ai porté ma croix presque toute l'année avec des hooks de folie. Franchement, c'était moins pire quand je sliçais.

Malgré tout, il y a eu des parties où j'ai enchainé 5 ou 6 très bons trous, ce qui me laisse de l'espoir pour 2012.

Next !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par greg Ven 18 Nov 2011 - 18:30

Bilan nul pour moi.
Année de non golf pour cause d'autres contraintes.
1 seule cochonou, 1 perf à 38.
Même pas joué la réachouette, que la minorette.
Même pas gagné le drive.
Année entre parenthèses golfiques. J'ai pas mal perdu, je pense.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Valoche Ven 18 Nov 2011 - 18:42

11 compétitions
- 6 contre-perfs
- 2 ZT
- 3 perfs
- une basse d'index de 21 à 14,2 (plus haut à 21,1, plus bas à 13,8 )

Une bonne année, donc, qui fini sur une crise de socket monumentale et/ou une absence totale de confiance entre 30m et 100m, mais ça va revenir lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Christophe Ven 18 Nov 2011 - 19:21

7 compets
- 4 ZT
- 3 perfs
- baisse de 19,4 à 15,8
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Rea Ven 18 Nov 2011 - 19:38

8 compèts, 3 perfs, 2 contre perf, baisse de l'index de 10,7 à 9,4.
4 compèts de club à la Chouette avec troisième en brut. Premier en Brut à la RéaChouette et dans les derniers à la Minorette.
Stage Coachingolf 2011
Nette amélioration au petit jeu et au putting
2 changements de swing seulement .....Sean Foley puis Shawn Clement pour revenir au Sean Foley (que j'ai trouvé)

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Horus Ven 18 Nov 2011 - 19:50

7 compets:
- 3 perf, (2 victoires en brut winn - Trophée Mercedes et Coupe de l'espoir)
- 2 ZT,
- 2 contre,
- 1 victoire en greensome coucou

Passage de 14,7 à 10,8.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par chrislol Ven 18 Nov 2011 - 19:59

Bilan 2011
15 Compétitions
Pour 8 perfs / 5 ZT / 2 contre- perf
Un index qui passe de 42 a 17.6
Suis clairement satisfait pour une 2e année de golf en compétition.
Objectif 2012 : descendre a 12 voir moins si affinités… Et jouer le Grand Trophée 2012 catégorie 18.4 pour atteindre la finale au National. Je sais c’est (très) ambitieux mais les objectifs sont là pour ça non ???
ET surtout jouer la Minorette 2012 !!!(la gagner même pas en rêve affraid )

et mettre a jour l’index de mon profile…. tapt
chrislol
chrislol

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 56
Ville : Noisy le Grand
Index : 9.8
Citation favorite : Depart de cheval arrivée d'ane!!
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 20:02

Bravo les gars ! folgan

Greg, on va se refaire en 2012.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Gastel Ven 18 Nov 2011 - 20:17

Année priorité boulot, en plus je m'amuse avec TGM. Mon niveau de golf est descendu à double bogey au milieu de l'année et revient vers mon niveau d'index petit à petit.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 57
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Minor swing Ven 18 Nov 2011 - 20:53

Bon puisque c'est confesse je la joue avec ce que j'ai appris en politique :
Certes il n'y a pas de perf enregistrée telle quelle cette année,et alors? Est-ce qu'il faut se morfondre et baisser les bras? Ce n'est pas mon avis car vous savez derrière ces chiffres il faut voir une régularité dans la baisse de niveau et ce qui compte chacun le sait, ce sont les tendances or il y a eu peu de compètes cette année ce qui a considérablement contribué à la stabilisation de la chute, c'est une bonne nouvelle. En effet cela augure d'une réelle progression en 2012 ce qui est la deuxième bonne nouvelle. Je voudrais ici expliquer quelque chose : il faut quand même remarquer que nous avons maîtrisé le crise de sockets du mois de juin et que l'été a donc été une période de convalescence; à ce titre je peux faire une révélation : la saison n'est pas terminée et c'est le rebond que nous voyons désormais. Mon modèle c'est Horus, on l'a tous connu au fond du trou. Qu'a-til fait ? Il a retroussé les manches , avec patience et obstination, eh bien il a gagné la Minorette... Qui aurait dit que Gérardvin se hisserait à un tel niveau ? Vous savez dans le golf actuel c'est difficile pour tout le monde, bien-sûr tout n'est pas réussi mais qui peut jeter la pierre? Eh bien je vais dire directement ce que je pense au fond de moi : nos résultats encourageants n'en sont donc que plus remarquables, merci.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par gerardvin Ven 18 Nov 2011 - 22:17

Minor swing a écrit:Bon puisque c'est confesse je la joue avec ce que j'ai appris en politique :
Certes il n'y a pas de perf enregistrée telle quelle cette année,et alors? Est-ce qu'il faut se morfondre et baisser les bras? Ce n'est pas mon avis car vous savez derrière ces chiffres il faut voir une régularité dans la baisse de niveau et ce qui compte chacun le sait, ce sont les tendances or il y a eu peu de compètes cette année ce qui a considérablement contribué à la stabilisation de la chute, c'est une bonne nouvelle. En effet cela augure d'une réelle progression en 2012 ce qui est la deuxième bonne nouvelle. Je voudrais ici expliquer quelque chose : il faut quand même remarquer que nous avons maîtrisé le crise de sockets du mois de juin et que l'été a donc été une période de convalescence; à ce titre je peux faire une révélation : la saison n'est pas terminée et c'est le rebond que nous voyons désormais. Mon modèle c'est Horus, on l'a tous connu au fond du trou. Qu'a-til fait ? Il a retroussé les manches , avec patience et obstination, eh bien il a gagné la Minorette... Qui aurait dit que Gérardvin se hisserait à un tel niveau ? Vous savez dans le golf actuel c'est difficile pour tout le monde, bien-sûr tout n'est pas réussi mais qui peut jeter la pierre? Eh bien je vais dire directement ce que je pense au fond de moi : nos résultats encourageants n'en sont donc que plus remarquables, merci.
C'est beau le bilan d'un homme mûr! je dirais même mature....
Il faut prendre exemple sur Minor, qui est notre lumière à nous tous...
Quant à moi, annus horribilis, marquée par seulement 2 compèts stb où j'ai fait 2 fois 28!!! (Reachouette et Ozoir), un tendon rompu (2 mois de plâtre...) et un éclair de satisfaction à la Minorette (Merci Minor de cette belle rencontre annuelle et merci Didier d'avoir été mon partenaire...)
Un sentiment d'avoir atteint ma limite d'incompétence, car j'arrive à faire de vrais coups de golf, suivis de merdes absolues...
Mais bon, le principal, toujours du plaisir sur le parcours....
Je crois que mon index va s'en tenir là, aux environs de 25 et ça ne sera ni la faute de mon matériel, ni de mon pro (tous deux d'excellente qualité!!!) Bilan 2011 Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par GregM Ven 18 Nov 2011 - 22:43

Moi c'est une année spéciale je suis passé en gaucher après presque 3 ans à droite (j'ai senti le vent tourner).
Pas forcément simple, mais une vraie envie de progresser et je sens aussi que j'ai une super marge de progression. Je me bagarre toujours avec mon dos, même s'il y a du mieux.
Côté compétition rien à part des scrambles, mais on est d'accord c'est pas du golf.... ça permet quand même de passer un moment sympa.
2012 trouver un vrai bon et beau swing de gaucher et descendre mon index à 28,4... mickey
Pouvoir refaire nos MP avec Patten et les 2 autres zouaves.

joie
GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Valoche Ven 18 Nov 2011 - 22:53

GregM, pour 2012 vise au minimum 18, tu en as laaaaargement les capacités en gaucher, d'après ce que j'ai pu voir.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Trouenun Ven 18 Nov 2011 - 23:24

2011 fut une année faste, j'ai fait rire une fois Tarif.
Objectif pour 2012: faire rire Réa.
Je sais, la limite de l'insurmontable devrait être franchie mais l'espoir fait vivre. ahhhhh
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par gun75 Ven 18 Nov 2011 - 23:34

3ème année de compètes :

Index passé de 10.3 à 6.4
Meilleur index obtenu : 6.3

16 compètes :
5 contres perfs
8 perfs
3 ZT (dont une fois 36 points)

Le meilleur s'est produit en fin d'année (aout pour moi, pas joué après) : une fois 44 puis une fois 40 points pour passer de 8.7 à 6.3

On essaiera de faire mieux l'an prochain Smile
Mais je sais pas trop quoi me donner comme objectifs d'index... 5 ? 4.4 ?
On verra !
gun75
gun75

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Ville : Paris
Index : 5
Citation favorite : Mauvais départ n'empêche pas le par !
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Pascal78 Sam 19 Nov 2011 - 0:01

10 Compets, 1 Contre (Ozoir en debut d'année) et 9 ZT...
une année de consolidation on va dire...

Pas mal de MP remportés (simple ou double) mais quelques defaites douloureuses
Defaite a la minorette mais par contre je suis membre de l'equipe ESIEA qui a remporté le trophée des Grandes Ecoles (pour notre deuxieme etoile)

Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par lucky luc Sam 19 Nov 2011 - 2:06

5 compets
3 perfs
1 zt
1 contre-perf
index de 14,2 à 11,0
J'ai fait aussi des compet en match play et en scramble (2 victoires) ou 4bmb + la Minorette!
Le stage coachingolf : je ne sais pas si c'était le meilleur mais c'est celui qui a le plus influencé positivement mon jeu.

Année du grand changement, une révélation sur un parcours en avril et depuis mon overswing est quasi parti (surtout une meilleure maîtrise du BS). Des progrès sur le swing au 2ème trimestre et depuis ça dure, ça se stabilise. L'index a baissé mais ça je m'en tape (ça permet néanmoins de mesurer les progrès), c'est surtout le méga plaisir de retrouver de bonnes sensations de swing. J'ai même fait quelques parcours avec l'impression indécente de pouvoir jouer le par.
Pour 2012 : prendre autant de plaisir qu'en 2011, me rappeler de 2011 en cas de passage difficile, faire un peu plus de compet, faire le stage coachingolf, pouvoir enfin jouer ce ****** de driver
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par GregM Sam 19 Nov 2011 - 7:52

Valoche a écrit:GregM, pour 2012 vise au minimum 18, tu en as laaaaargement les capacités en gaucher, d'après ce que j'ai pu voir.

C'était un clin d'oeil c'est l'index raboté pour les scrambles. Mais je te remercie, l'objectif c'est déjà de prendre le temps de faire des compétition.

joie



GregM
GregM

Masculin
Nombre de messages : 697
Age : 55
Ville : Grenoble
Index : 22
Citation favorite : Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre... Sun Tzu
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 8:33

GregM a écrit:2012 trouver un vrai bon et beau swing de gaucher et descendre mon index à 28,4... mickey
Pouvoir refaire nos MP avec Patten et les 2 autres zouaves.

joie
Au golf on dit combien et pas comment ! Donc le bon ok mais le beau ne sert à rien.
On ne participe pas à des concours artistiques. Il faut juste mettre la balle dans un trou en un minimum de coup. matinfor

Je crois que rechercher un beau swing est l'un des pires freins pour un amateur.

Allé, profite de ta convalescence pour bosser le mental ! girl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Jako Sam 19 Nov 2011 - 12:17

Je viens de réaliser que, pour moi, 2011 a été une année de transition mentale.
Mon plaisir n’est plus de scorer, de taper loin, de rentrer la balle ; mon plaisir est de chercher, chercher un swing qui me convienne, que je puisse garder longtemps et qui me permette de faire les coups que je veux.
Mon plaisir est de regarder voler la balle.
Vous allez me prendre pour un fou. Mon dernier parcours d’entraînement (14 trous), je l’ai joué en utilisant 2 grips et 3 swings différents. Bien entendu, pas de manière aléatoire mais systématique en fonction du club à prendre et du type de coup à jouer.
Je suis conscient que c’est une situation qui ne peut pas perdurer, au risque de tout mélanger. Mais je suis persuadé que cela va m’aider à comprendre pourquoi tel grip ou tel swing fonctionnent avec un club et pas avec un autre. Je pense aussi que cette démarche va me permettre de forger UN swing, MON swing avec les éléments qui marchent.
A mes débuts sur ce forum, j’avais posté le sujet « Je tourne en rond ». (Il a dû être supprimé car la fonction recherche ne m’a plus permis de le retrouver). Quoiqu’il en soit, je n’ai plus l’impression de tourner en rond car je sais maintenant ce que je cherche.
Et une intervention récente de LJ me dit que je n’ai pas entièrement tort.


Laurent Jockschies a écrit:
Attention attention quand on copie les techniques des autres. On peut copier au début pour expérimenter, mais toujours dans le but de se forger sa propre technique.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 12:46

Première année de golf
6 compétitions
index de 53,5 à 28,7 donc descente constante
une 4ème place à la Minorette ! (merci Kes)
Surtout un swing qui se met en place. Je comprends de plus en plus la mécanique qu'il faut acquérir (le dernier entraînement a été révélateur !!!) et contrairement à ce que tu dis Naturo je pense que le bon va avec le beau dans le sens où, lorsque le geste est là, efficace, il y a aussi, souvent, de la fluidité, de l'aisance donc de la beauté. Là où je te rejoins c'est sur le fait de ne pas chercher à être "beau" avant d'être efficace !
Objectif 2012 : Automatiser ce swing qui est presque là !! Je l'aurai ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par damien Sam 19 Nov 2011 - 13:24

En 2011, j'ai changé d'équipe... pendant 7 ans, j'ai joué chez les jaunes, et désormais je joue chez les blancs... foot2

Au global, ça passe... Côté index, j'ai fait du yoyo, mais suis revenu quasi au point de départ. Passage de 13,9 en début de saison à 14, via 2 petites perfs, 6 ZT, 7 contre. Bref, une année de stabilisation.

damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 13:25

Guille a écrit:Surtout un swing qui se met en place. Je comprends de plus en plus la mécanique qu'il faut acquérir (le dernier entraînement a été révélateur !!!) et contrairement à ce que tu dis Naturo je pense que le bon va avec le beau dans le sens où, lorsque le geste est là, efficace, il y a aussi, souvent, de la fluidité, de l'aisance donc de la beauté. Là où je te rejoins c'est sur le fait de ne pas chercher à être "beau" avant d'être efficace !
Le bon se mesure et le beau est subjectif. Pour exemple, l'esthétisme du swing de Shawn Clement fait débat sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 18:31

Naturo a écrit:
Guille a écrit:Surtout un swing qui se met en place. Je comprends de plus en plus la mécanique qu'il faut acquérir (le dernier entraînement a été révélateur !!!) et contrairement à ce que tu dis Naturo je pense que le bon va avec le beau dans le sens où, lorsque le geste est là, efficace, il y a aussi, souvent, de la fluidité, de l'aisance donc de la beauté. Là où je te rejoins c'est sur le fait de ne pas chercher à être "beau" avant d'être efficace !
Le bon se mesure et le beau est subjectif. Pour exemple, l'esthétisme du swing de Shawn Clement fait débat sur le forum.

Ce débat serait beaucoup plus large que là où on le ramène. D'un côté le bon, le mesurable, l'objectif, de l'autre la beauté, le subjectif ?
Si tu veux rester dans un point de vue teinté de dualisme pourquoi pas. Sache que la question ne se règle pas si facilement...Tu as l'air intéressé par les questions de "stress" ? La question de l'objectivité lorsqu'on s'interroge sur la subjectivité dans le travail (le travail pourrait être du golf) ne se règle pas à coup de questionnaires supposés mesurer l'activité mentale mais au contraire en questionnant sur le FOND la subjectivité. Certains auteurs démontrent bien comment la subjectivité permet d'aller vers l'objectivité (C. Dejours, Y. Clot).
D'autre part mon propos visait à souligner que souvent l'efficience motrice est liée aussi à des critères esthétiques sur le geste. L’œil peut mesurer des critères que certains appareils de mesure sont incapables de reproduire. Quand je parle d'efficience je ne parle pas seulement de l'atteinte d'un but donc d'efficacité, car oui on peut atteindre un but sans que ce soit beau. Mais dans tous les sports la recherche de l'efficience conduit souvent à des gestuelles fluides, sans efforts, dont l'impact visuel font dire à certains que les gestes sont beaux.
Exemple : des sportifs comme usain bolt, ian Thorpe et j'en passe ont impressionné tous ceux avec qui j'en ai discuté car l'efficience de leurs gestes était accompagné d'une fluidité, d'une aisance plaisante à l'oeil que certains nomment "beauté". Dans le cas de Bolt toutes les nanas qui l'ont vu, non connaisseuses le trouvent "beau" quand il court ! Subjectivité ? Peut être que l’œil est un sacré appareil de mesure de certaines normes sociales alors !
Pour le cas Shawn Clément je ne me vois pas faire sa préparation, notamment son backswing, certes, mais l'aisance qu'il a, la facilité dans ces coups font que je le trouve malgré tout plaisant.
Ma femme me dit que le colombo que je lui prépare est bon voire super bon ! comme on mesure le bon ? Dois-je la croire ? lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 18:53

Guille a écrit:
Naturo a écrit:
Guille a écrit:Surtout un swing qui se met en place. Je comprends de plus en plus la mécanique qu'il faut acquérir (le dernier entraînement a été révélateur !!!) et contrairement à ce que tu dis Naturo je pense que le bon va avec le beau dans le sens où, lorsque le geste est là, efficace, il y a aussi, souvent, de la fluidité, de l'aisance donc de la beauté. Là où je te rejoins c'est sur le fait de ne pas chercher à être "beau" avant d'être efficace !
Le bon se mesure et le beau est subjectif. Pour exemple, l'esthétisme du swing de Shawn Clement fait débat sur le forum.

Ce débat serait beaucoup plus large que là où on le ramène. D'un côté le bon, le mesurable, l'objectif, de l'autre la beauté, le subjectif ?
Si tu veux rester dans un point de vue teinté de dualisme pourquoi pas. Sache que la question ne se règle pas si facilement...Tu as l'air intéressé par les questions de "stress" ? La question de l'objectivité lorsqu'on s'interroge sur la subjectivité dans le travail (le travail pourrait être du golf) ne se règle pas à coup de questionnaires supposés mesurer l'activité mentale mais au contraire en questionnant sur le FOND la subjectivité. Certains auteurs démontrent bien comment la subjectivité permet d'aller vers l'objectivité (C. Dejours, Y. Clot).
D'autre part mon propos visait à souligner que souvent l'efficience motrice est liée aussi à des critères esthétiques sur le geste. L’œil peut mesurer des critères que certains appareils de mesure sont incapables de reproduire. Quand je parle d'efficience je ne parle pas seulement de l'atteinte d'un but donc d'efficacité, car oui on peut atteindre un but sans que ce soit beau. Mais dans tous les sports la recherche de l'efficience conduit souvent à des gestuelles fluides, sans efforts, dont l'impact visuel font dire à certains que les gestes sont beaux.
Exemple : des sportifs comme usain bolt, ian Thorpe et j'en passe ont impressionné tous ceux avec qui j'en ai discuté car l'efficience de leurs gestes était accompagné d'une fluidité, d'une aisance plaisante à l'oeil que certains nomment "beauté". Dans le cas de Bolt toutes les nanas qui l'ont vu, non connaisseuses le trouvent "beau" quand il court ! Subjectivité ? Peut être que l’œil est un sacré appareil de mesure de certaines normes sociales alors !
Pour le cas Shawn Clément je ne me vois pas faire sa préparation, notamment son backswing, certes, mais l'aisance qu'il a, la facilité dans ces coups font que je le trouve malgré tout plaisant.
Ma femme me dit que le colombo que je lui prépare est bon voire super bon ! comme on mesure le bon ? Dois-je la croire ? lolll
Non, non, je ne suis pas un dualiste. Même si j'aime bien les duels aux fers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 19:31

Pour reprendre le fil de ton post, le bilan que je peux faire de mon jeu de fers est encourageant ! Je commence à apprivoiser et le driver et le fer 4 ! vivement la Minorette pour les croiser !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Minor swing Sam 19 Nov 2011 - 19:56

Guille a écrit:Dans le cas de Bolt toutes les nanas qui l'ont vu, non connaisseuses le trouvent "beau" quand il court !
Il y en a même qui seraient tentées quand il est à l'arrêt...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Invité Sam 19 Nov 2011 - 20:07

Minor swing a écrit:
Guille a écrit:Dans le cas de Bolt toutes les nanas qui l'ont vu, non connaisseuses le trouvent "beau" quand il court !
Il y en a même qui seraient tentées quand il est à l'arrêt...
En ce qui me concerne je parlais de ma maman (entre autres) mais c'est vraiment quand il court ! Les tiennes je ne connais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Minor swing Sam 19 Nov 2011 - 20:14

Guille a écrit:
Minor swing a écrit:
Guille a écrit:Dans le cas de Bolt toutes les nanas qui l'ont vu, non connaisseuses le trouvent "beau" quand il court !
Il y en a même qui seraient tentées quand il est à l'arrêt...
En ce qui me concerne je parlais de ma maman
Soit ! Qu'est-ce que ça change?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Trouenun Sam 19 Nov 2011 - 20:22

Minor swing a écrit:
Guille a écrit:
Minor swing a écrit:
Guille a écrit:Dans le cas de Bolt toutes les nanas qui l'ont vu, non connaisseuses le trouvent "beau" quand il court !
Il y en a même qui seraient tentées quand il est à l'arrêt...
En ce qui me concerne je parlais de ma maman
Soit ! Qu'est-ce que ça change?

Ben, quand ça secoue, c'est plus drôle... joie
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par StephaneForum Sam 19 Nov 2011 - 20:54

18 compets en 2011: passé de 13.6 à 11.7, avec un max à 10.4 .
2 perf (grosses perf 43 et 42 stab), 1 ZT, 15 contres.
Une saison bizarre, je m'approche de mon niveau d'incompétence.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par gerardvin Dim 20 Nov 2011 - 0:39

Guille a écrit:
D'autre part mon propos visait à souligner que souvent l'efficience motrice est liée aussi à des critères esthétiques sur le geste. L’œil peut mesurer des critères que certains appareils de mesure sont incapables de reproduire. Quand je parle d'efficience je ne parle pas seulement de l'atteinte d'un but donc d'efficacité, car oui on peut atteindre un but sans que ce soit beau. Mais dans tous les sports la recherche de l'efficience conduit souvent à des gestuelles fluides, sans efforts, dont l'impact visuel font dire à certains que les gestes sont beaux.
Exemple : des sportifs comme usain bolt, ian Thorpe et j'en passe ont impressionné tous ceux avec qui j'en ai discuté car l'efficience de leurs gestes était accompagné d'une fluidité, d'une aisance plaisante à l'oeil que certains nomment "beauté". Dans le cas de Bolt toutes les nanas qui l'ont vu, non connaisseuses le trouvent "beau" quand il court ! Subjectivité ? Peut être que l’œil est un sacré appareil de mesure de certaines normes sociales alors !
Pour le cas Shawn Clément je ne me vois pas faire sa préparation, notamment son backswing, certes, mais l'aisance qu'il a, la facilité dans ces coups font que je le trouve malgré tout plaisant.
Ma femme me dit que le colombo que je lui prépare est bon voire super bon ! comme on mesure le bon ? Dois-je la croire ? Bilan 2011 Lolll

Pour le colombo, je ne demande qu'à voir, pour le beau au golf, je te comprends mais quand tu regardes les anglais jouer, ils ne sont ni beaux ni bons, ils sont droits et ils scorent.... Bilan 2011 Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Def Dim 20 Nov 2011 - 7:53

6 contre
4 ZT
2 perfs

De 8.9 à 7.4. Ca va de mieux en mieux. Je contrôle mieux la balle du driver au putter. Meilleure carte en compet +5, en amicale +2.
Je joue souvent le par voire -1 sur 13-14 trous et 4-5 trous très mitigés. Apprendre à mieux gérer "la peur de gagner".
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Kes Dim 20 Nov 2011 - 8:42

Reprise du golf pour moi cette année, pas de compétitions bien souvent à cause des horaires, une nouvelle motivation, pleins d'objectifs pour 2012, un cours de 3h magnifique avec LJ, de superbes parties avec des gens supers...bref, que du bonheur !!

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par maxmallow Dim 20 Nov 2011 - 21:12

21 compèt pour moi! record!
6 perf
4 ZT
et 11 contres
Très bonne année pour moi car 5 GP cette année + 3 tours par équipes.
Je passe de 8,1 à 4,8 en index et je fini en beauté avec une victoire à mon championnat du club contre un mec d'index 1,0...
Meilleur score en compèt : +4
En amical : -2 des blacks à bresson.
Que du bonheur en espérant continuer à me faire plaisir comme ça l'année prochaine!

maxmallow

Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 35
Ville : grenoble
Index : 2.6
Citation favorite : .
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Christophe Dim 20 Nov 2011 - 21:51

Impressionnant maxmallow ! Keep up !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Nop Lun 21 Nov 2011 - 12:33

bilan encore mitigé pour cette nouvelle année écoulée...mais peut être prometteuse...à confirmer.
5 ou 6 compèts je passe de 28,5 à 26,2 un truc comme ça Sad (une seule contre pour partie abandonnée)
Je passe à chaque fois très près de la bonne pérf pour au final assurer des ZT (si possible que ça soit possible). Je suis sur quasi toutes les compèts entre 36 et 38pts avec entre 2 et 4 croix.
Ca laisse de la place sur le papier. Vivement 2012 !!!
Surtout que je pense avoir trouver LE truc !
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Pascal59 Lun 21 Nov 2011 - 14:44

Une bonne année, la meilleure depuis une dizaine d'années.

36 compétitions fléolisées sur 15 golfs différents
Beaucoup de stroke par rapport aux autres années : 24 sur 36!

7 perf, mais toutes à l'extérieur (Bondues, Brigode 2 fois, Rebetz, Vert parc, Sart, Dunkerque).
2 zéro, (Deauville et Chantilly)
4 ZT, (Brigode, Bondues, Sart et Arras)

J'ai donc fait mes 13 meilleures cartes à l'extérieur!

23 Contre perf pour seulement 4 NC! ( 10 contre perf à mérignies dont 1 seul NC)

l'index est passé de 6.6 à 5.0
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par fairway Lun 21 Nov 2011 - 15:39

Une année de reprise (depuis mai) après 3 ans d'arret mais peu de temps de jeu et aucune competition en 2011.

Une reconstruction complete de mon swing durant cet automne/hiver
pour partir sur de bonnes bases en 2012 et me fixer des objectifs réalistes mais ambitieux.

2012 devra etre MON année golfique !
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Valoche Lun 21 Nov 2011 - 17:13

fairway a écrit:Une année de reprise (depuis mai) après 3 ans d'arret.
Notez bien qu'il a arrêté juste après m'avoir rencontré wick
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par fairway Lun 21 Nov 2011 - 17:18

Valoche a écrit:
fairway a écrit:Une année de reprise (depuis mai) après 3 ans d'arret.
Notez bien qu'il a arrêté juste après m'avoir rencontré wick
Un traumatisme qui m'a vallut 3 ans d'analyse....
fairway
fairway

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 55
Ville : Val de Marne
Index : 26.4
Citation favorite : C'est pas faux !
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par par2 Mer 23 Nov 2011 - 12:33

Mon bilan est mitigé...

Un coup (!) J'ai gagné en Greensome une compet de séniors en BRUT ! 190 équipes, en jouant 5 (1 double, 3 boggeys, 14 pars)

29 compets, dont %# fois 0,10 et $£ ZT et UNE perf (37 et encore parce que le SSJ était à +3). Comme je descendais tous les ans, je me disais que tant que la tendance ne s'inversait pas, cela montrait que je n'étais pas encore atteint de gâtisme. Alors maintenant, je me dis...
Je me dis que la saison n'est pas terminée foot2

par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Minor swing Mer 23 Nov 2011 - 19:26

par2 a écrit:

Un coup (!) J'ai gagné en Greensome une compet de séniors en BRUT ! 190 équipes, en jouant 5 (1 double, 3 boggeys, 14 pars)
Alors à la Minorette c'est Greg qui t'a planté car tu étais l'homme de la situation!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Trouenun Mer 23 Nov 2011 - 20:20

Nop a écrit:
Surtout que je pense avoir trouver LE truc !

C'est gentil de partager... foot3
Trouenun
Trouenun

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 80
Ville : Chatelet
Citation favorite : Le rythme et la coordination sont les deux règles incontournables du golf, mais personne ne sait les enseigner. (Bobby Jones)
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Nop Jeu 24 Nov 2011 - 12:43

C'est MA révélation plus que LE truc en fait. Je pense avoir découvert un aspect essentiel du swing qui ne s'apprend même pas tellement c'est basique...
On ne m'avait jamais fait de remarque là dessus que ce soit des pros ou des partenaires de jeu. C'est probablement aussi du au fait que de l'extérieur ça ne se voit pas forcement.
J'en viens au fait ! j'ai toujours entendu qu'il fallait tourner au BS, ce que je tentais de faire. Mais étant plutôt souple, m'arrêter toujours au même endroit était assez compliqué surtout en fin de parcours avec la fatigue. Et puis je repartais du haut car sans appui !
Je tourne toujours mais avec une sensation et des effets très différents. En fait je cherche juste la sensation d'une jambe droite forte au début du BS sur laquelle je viens m'appuyer au niveau du bassin, ça se traduit par la sensation d'une translation plus que d'une rotation (mais je ne me déplace pas (pas de sway)). Ca ne me demande plus d'effort pour m'arrêter en fin de BS mais surtout ça me donne la possibilité d'avoir un appui pour pouvoir repartir du bas...
Les bases quoi ! après 3 ans de golf tapt
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Laurent Jockschies Jeu 24 Nov 2011 - 13:29

3 ans, tu es plutôt en avance pour les bases. On compte en général 5 ans...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Nicolas Lecoutre Jeu 24 Nov 2011 - 17:04

Année en pointillés pour moi aussi ...
1 GP (3 tours), 1 Promotion (1 tour) et 2 compétitions de club pour des scores en stroke de 80/76/86 en GP, 79 en Promotion et 79 et 76 en compétition de club.

Niveau de l'index ... 2 perfs, 3 ZT et 1 contre ... passage de 4,3 à 4

L'an prochain, je reprends en main les choses !!!! Entrainement hivernal assidu (surtout que je viens d'être pris par l'équipe d'Avignon qui joue la montée en 2ème Div nationale l'année prochaine), et début de la saison sur le GP de Barbaroux fin février !!!
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par alucard77 Jeu 24 Nov 2011 - 18:04

Bilan 2011: Très simple, découverte du sport, découverte du swing avec LJ, inscription en mars, et carte verte en Octobre.
On continue l'année prochaine.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Nop Ven 25 Nov 2011 - 16:40

Laurent Jockschies a écrit:3 ans, tu es plutôt en avance pour les bases. On compte en général 5 ans...

C'est gentil Laurent mais j'ai du mal à te croire Very Happy
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par hervé35 Mar 29 Nov 2011 - 16:56

4 compétitions pour passer de 26,5 à 19,7 avec une seule perf (le manque de pratique me nuit) 2 ZT et 1 contre
Mais le sentiment récent et bien agréable d'avoir intégré une bonne compréhension de la mécanique du swing ! (au bout de 5 ans quand même !)
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 2011 Empty Re: Bilan 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum