FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Transition entre le take away et la suite du BS

+9
Kes
Folgan
damien
petrus
Christophe
hervé35
Minor swing
Rea
lucky luc
13 participants

Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Transition entre le take away et la suite du BS

Message par lucky luc Sam 10 Sep 2011 - 0:35

C'est pour moi quelque chose qui reste encore difficile à bien comprendre, enfin en tout cas à mettre sciemment en oeuvre quand je focalise là-dessus.
Je m'explique,
Il faut faire un take away en ligne, ce qui permet de remettre les épaules au même niveau et évite de partir vers l'intérieur. Puis il faut armer le club dans un plan assez vertical. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette transition à ressentir le bon mouvement à faire.
J'esquive ce problème en n'y pensant pas et en essayant simplement de lancer le club vers l'arrière d'un seul trait -ce qui ne marche pas trop mal- mais j'aimerais bien comprendre cette transition.

lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Rea Sam 10 Sep 2011 - 10:22

Le problème que tu soulèves, ce sont les milliers façons de swinguer:
- Armer et tourner les épaules: Leadbetter
- Backswing le plus large possible et on tourne les épaules: Butch Harmon
- One piece takeaway en tournant les hanches puis on arrête de tourner les hanches et on continue la rotation avec les épaules: facteur X Jim Mac Lean
- On monte dans le plan : Hank Haney
- On monte intérieur, très connecté tout en restant à gauche: Stack and Tilt
- On tourne avec les épaules sur un axe en restant centré avec une tête fixe tout en armant les poignets et on finit de tourner avec les hanches: Sean Foley.
- On fait une rotation des épaules et des hanches de manière simultanée avec des bras qui restent devant le corps= Shawn Clément.....
C'est à toi de trouver ta façon de swinguer en sachant que le shaft ne doit pas pointer à mi backswing au delà de la balle mais sur la balle ou à l'intérieur.

rea



Dernière édition par Rea le Sam 10 Sep 2011 - 20:40, édité 5 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Minor swing Sam 10 Sep 2011 - 10:25

lucky luc a écrit:
J'esquive ce problème en n'y pensant pas

Voilà la vérité!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Transition entre le take away et la suite du BS Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par hervé35 Sam 10 Sep 2011 - 11:00

C'est surement le moment clé du swing ,là ou tout se joue.Je viens d'en prendre conscience après mon dernier cours ou on a travaillé la posture devant la balle à l'adresse et la position d'impact.Je vais essayer de retranscrire ces sensations ou je ressens cette transition se faire naturellement.
1° A l'adresse penser à avoir des bras qui tombent à la verticale ce qui permet de créer un angle bras club vu de profil et aux mains d'avoir de la place au retour pour passer près du corps.
2° Pour le take away reprendre l'exercice de Laurent avec 2 wedges pour s'échauffer.Dans ce cas il faut vraiment que le mouvement se fasse par le haut du corps sans chercher à relever les bras ou à jouer des poignets (tiens je pense à une similitude avec le rugby ou si tu tiens le ballon devant toi et tu veux faire une passe vers la droite,les sensation sont proches.Si tu veux que le ballon aille loin,il faut le faire avec le haut du corps)
3°le moment de vérité!si tu a conservé les angles de la position de départ (surtout l' angle bras club crée par le poignet gauche) et bien lancé vers la droite,ton poignet gauche sous l'action du poids du club va s'armer et le club va se verticaliser pour finir le BS,il faut laisser l'avant bras gauche tourner vers la droite
4° le retour (pas le plus facile)à l'impact ,il faut que la hanche gauche,le genou gauche et le pied gauche soient empilés verticalement (signe d'un bon transfert) avec un bon divot le plus à gauche possible
J'espère avoir mis le doigt sur cette transition clé,prochain cours dans 15 jours pour valider ces sensations.Pou info,mon pro ne m'a pas dit on va faire telle filière,on essaye de mettre en place un swing qui me permette d'avoir une trajectoire en draw.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Christophe Sam 10 Sep 2011 - 11:01

Impressionnante réponse de Rea resp
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Rea Sam 10 Sep 2011 - 11:38

Et si laisses faire la gravité et le momentum, tout ira bien. Ce joueur ne pense qu'à monter les bras le plus haut possible et à les faire tomber avec un bon pivot des hanches. C'est simple, non ?

https://youtu.be/U-FEq9wCFZg

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par petrus Sam 10 Sep 2011 - 14:47

Rea a écrit:Le problème que tu soulèves ce sont les milliers façon de swinguer:
- armer et tourner les épaules: Leadbetter
- backswing le plus large possible et on tourne les épaules: Butch Harmon
- One piece takeaway en tournant les hanches puis on arrête de tourner les hanches et on continue la rotation avec les épaules: facteur X Jim Mac Lean
- On monte dans le plan : Hank Haney
- On monte intérieur, très connecté tout en restant à gauche: Stack and Tilt
- On tourne avec les épaules sur un axe en restant centré avec une tête fixe tout en armant les poignets et en s'aidant des hanches: Sean Foley.
- On fait une rotation des épaules et des hanches de manière simultanée avec des bras qui restent devant le corps= Shawn Clément.....
C'est à toi de trouver ta façon de swinguer en sachant que le shaft ne doit pas pointer à mi backswing au delà de la balle mais sur la balle ou à l'intérieur.

rea


une parfaite connaissance des differentes écoles ou filieres !
a vous de choisir celle qui correspond le mieux a votre physique , mentalité , etc........
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Minor swing Sam 10 Sep 2011 - 14:59

Petrus, ça fait 5 ans qu'on t'avait pas vu!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Transition entre le take away et la suite du BS Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par damien Sam 10 Sep 2011 - 15:10

Christophe a écrit:Impressionnante réponse de Rea resp

+1 !

Une des plus belles réponses jamais formulées sur le forum...
Après, c'est désespérant, il n'y a pas une réponse à la question, mais une multitude...

Bon, bah je pars JOUER !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Folgan Sam 10 Sep 2011 - 16:23

Christophe a écrit:Impressionnante réponse de Rea resp
+1 brav
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Rea Sam 10 Sep 2011 - 16:33

Folgan a écrit:
Christophe a écrit:Impressionnante réponse de Rea resp
+1 brav

Et ce que je fais, c'est qu' après le takeaway comme l'a très bien décrit Luc, je tourne mes épaules en étant assez vertical et mes hanches en même temps et au maximum.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Kes Sam 10 Sep 2011 - 18:48

lucky luc a écrit:J'esquive ce problème en n'y pensant pas et en essayant simplement de lancer le club vers l'arrière d'un seul trait -ce qui ne marche pas trop mal- mais j'aimerais bien comprendre cette transition.

C'est parce qu'il y a pas grand chose à comprendre. L'idéal est d'avoir un club dans le plan (ou // au plan) car ça facilite le retour, mais au final c'est l'impact qui compte, le reste a son importance, mais pas au point de trop se prendre la tête avec Very Happy alors ce que tu fais me parait pas mal, tu lances le club en arrière, et tu claques les fesses de la balle au retour Wink

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Rea Sam 10 Sep 2011 - 19:21

On peut aussi laisser placer le club tout seul au backswing en laissant faire la force centrifuge:

https://youtu.be/5RqQU5kK5mE

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Whoosh! Sam 10 Sep 2011 - 19:50

Rea a écrit:Le problème que tu soulèves ce sont les milliers façon de swinguer:
- Armer et tourner les épaules: Leadbetter

Globalement, c'est ce que m'a toujours conseillé mon pro préféré, qui envoie du bois !

Pour moi, ça marche pas.

Comme quoi, yes, à chacun sa version et son type de BS.

Ce qui fonctionne pour bibi, c'est :
1) Pas trop loin dans le BS, parce que j'ai tendance à monter très intérieur.
2) Laisser le club redescendre (surtout le B1) au DS.
3) Du ryyyyyythththththme nom de D... !!

Les drives sont nickel chrome, et c'est OK jusqu'au F9.

Pour les approches, c'est une autre sujet (avec le même leitmotiv, je pulle trop souvent).

Bien des choses chez vous.


Dernière édition par Woooosh! le Dim 11 Sep 2011 - 22:05, édité 1 fois
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Christophe Dim 11 Sep 2011 - 21:44

Le tout c'est d'arriver à deux points de passage :
- l'arête du club qui pointe vers le ciel quand le club est parallèle au sol au BS, avec les mains déjà au-delà du genou arrière
- le club parallèle aux épaules presque à la fin du BS

Ensuite on revient avec le bas du corps et on laisse les bras finir le geste à la fin. Je sais ce qu'il faut faire, je n'arrive pas à le faire régulièrement... boxing
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par hervé35 Dim 11 Sep 2011 - 23:02

Take away et BS avec un club qui reste entre les 2 bras et une grosse partie du boulot est fait ! Le golf c'est compliqué car déjà faut essayer de comprendre et ensuite faut essayer de faire ce que l'on croit avoir compris !
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Kes Lun 12 Sep 2011 - 9:17

Christophe a écrit:Le tout c'est d'arriver à deux points de passage :
- l'arête du club qui pointe vers le ciel quand le club est parallèle au sol au BS, avec les mains déjà au-delà du genou arrière
- le club parallèle aux épaules presque à la fin du BS

ou pas Very Happy

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par DZARDEN Lun 12 Sep 2011 - 10:07

Christophe a écrit:- le club parallèle aux épaules presque à la fin du BS:

Comment est ce possible ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Christophe Lun 12 Sep 2011 - 16:17

quand les bras sont parallèles au sol... puis quand on repasse par ce point au DS...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par petrus Lun 12 Sep 2011 - 18:31

Minor swing a écrit:Petrus, ça fait 5 ans qu'on t'avait pas vu!

Et oui mon cher Minor , une tranche de vie avec le golf au second ( voir plus ) plan !

ravi d te retrouver en pleine forme brav brav

petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Rea Lun 12 Sep 2011 - 19:10

hervé35 a écrit:C'est surement le moment clé du swing ,là ou tout se joue.Je viens d'en prendre conscience après mon dernier cours ou on a travaillé la posture devant la balle à l'adresse et la position d'impact.Je vais essayer de retranscrire ces sensations ou je ressens cette transition se faire naturellement.
1° A l'adresse penser à avoir des bras qui tombent à la verticale ce qui permet de créer un angle bras club vu de profil et aux mains d'avoir de la place au retour pour passer près du corps.
2° Pour le take away reprendre l'exercice de Laurent avec 2 wedges pour s'échauffer.Dans ce cas il faut vraiment que le mouvement se fasse par le haut du corps sans chercher à relever les bras ou à jouer des poignets (tiens je pense à une similitude avec le rugby ou si tu tiens le ballon devant toi et tu veux faire une passe vers la droite,les sensation sont proches.Si tu veux que le ballon aille loin,il faut le faire avec le haut du corps)
3°le moment de vérité!si tu a conservé les angles de la position de départ (surtout l' angle bras club crée par le poignet gauche) et bien lancé vers la droite,ton poignet gauche sous l'action du poids du club va s'armer et le club va se verticaliser pour finir le BS,il faut laisser l'avant bras gauche tourner vers la droite
4° le retour (pas le plus facile)à l'impact ,il faut que la hanche gauche,le genou gauche et le pied gauche soient empilés verticalement (signe d'un bon transfert) avec un bon divot le plus à gauche possible
J'espère avoir mis le doigt sur cette transition clé,prochain cours dans 15 jours pour valider ces sensations.Pou info,mon pro ne m'a pas dit on va faire telle filière,on essaye de mettre en place un swing qui me permette d'avoir une trajectoire en draw.

C'est trop compliqué, le swing c'est plus simple que ça.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par hervé35 Lun 12 Sep 2011 - 21:49

Entièrement d'accord avec toi !! Pour faire un bon swing ça ne doit pas etre compliqué dans sa tete .J'ai essayé tellement de solutions que maintenant je sais que moins on a d'idées techniques en tete mieux ça marche.J'essayais de décrire ce que je ressens et ça c'est compliqué.Allez,je me lance à nouveau
1° Soigner sa posture ,tant que le geste n'a pas commencer on peut s'améliorer
2° GO !! Avec une seule idée motrice
3° S'imprégner du résultat si c'est OK
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 10:24

Si ça peut aider :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par lefty Jeu 17 Nov 2011 - 11:49

Bonjour,
Pour ma part, j'ai trouvé un outil qui a résolu mon problème entre take away et BS et à bien d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=JVWG06HeygQ
Vous pourrez trouver ci-dessous le lien concernant le début du pdf résumant le concept (malheureusement en anglais)
"No Positions Required" Book
http://www.orangewhiptrainer.com/pdf/booksample.pdf
Un nombre important de pros anglais conseillent cet outil
http://www.perfectmygolf.co.uk/acatalog/Orange_Whip_Teaching_Pros.html
Espérant, lucky luc, avoir répondu à ta question
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Laurent Jockschies Jeu 17 Nov 2011 - 16:44

Outil pour le timing

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition entre le take away et la suite du BS Empty Re: Transition entre le take away et la suite du BS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum