FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Rotation des hanches et perte de vitesse

5 participants

Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Andrianjo Dim 26 Juin 2011 - 15:56

Bonjour à tous,
J'étais 8 de handicap il y a trois ans et j'ai arrêté le golf parce que je me trouvais techniquement devant un mur pour améliorer la régularité de mon swing. J'ai une longueur en deçà de la moyenne - fer 7 à 135m quand les autres joueurs de mon niveau au club jouaient un ou deux club en moins (8 ou 9) -, mais que j'ai accepté. Par contre, l'irrégularité de mes contacts avec la balle sur plus de 20% de mes coups me désespérait.
Je suis aujourd'hui revenu et suis allé voir un nouveau pro pour me dire quelle est la démarche pour déconstruire mon swing et passer à un niveau supérieur de régularité et pourquoi pas une meilleure longueur.

J'ai bien compris et bien vu tout ce qu'il a dit :
. Trop de sway vers l’arrière et vers le haut en BS (une cause des irrégularités des contacts avec la balles),
. Swing trop flat et la décompression du bras gauche à partir de la poitrine en début de BS peut provoquer une sortie du bras gauche du plan de swing vers l'extérieur (autre cause d'irrégularité pour ramener la face de club square)
. Et les hanches devraient partir avant le haut du corps en DS pour être plus stable, gagner en vitesse et avoir une compression plus régulière de la balle.

Le problème est que dans ce système de DS, où il est vrai que je suis plus stable, ... je perds un club et demi en distance. En terme de sensation j'ai l'impression qu'il n'y a plus de décompression entre les hanches et le haut du corps (aucune sensation d'effort plus exactement).
Est ce que quelqu'un peut me donner une explication de cette perte de vitesse et de longueur alors que c'est l'inverse qu'on cherche?
Je dois revoir le pro la semaine prochaine bien sur mais j'aimerai quand même avoir un avis autre, histoire de varier mes sources d'analyse.
Merci.

Andrianjo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Ville : Antananarivo
Index : 7.8
Citation favorite : aucun
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par bubble Dim 26 Juin 2011 - 21:10

tu est peu être dans une recherche de positions actuellement mais pas encore dans la dynamique du moteur qui fonctionne avec ces postions.

perso, les hanches, c'est pas ce qui fait un swing, s'aider des jambes bien plus.
c'est ama la poussée de la jambe droite qui donne des hanches dynamique en rotation vers la cible.

mais ama si tu tente d'utiliser tes hanches, tu va simplement vriller sur place, voir faire du pivot inversé.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Valoche Dim 26 Juin 2011 - 21:39

Peut-être que cette vidéo (en 2 parties) te sera utile.



Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Andrianjo Lun 27 Juin 2011 - 15:27

pas très fort encore sur l'utilisation des onglets. J'ai appuyé sur "merci et ça ne rien.
Merci à vous deux en tout cas.

Andrianjo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Ville : Antananarivo
Index : 7.8
Citation favorite : aucun
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Andrianjo Mar 28 Juin 2011 - 18:34

En fait il y a vraiment une rotation des hanches (conséquence ou cause c'est selon) qui doit passer avant celle du haut du corps. C'est un peu marrant car pendant 20 ans j'accélérais en cherchant une rotation maximale (amplitude et vitesse) des épaules sans se poser la moindre question sur les hanches !! .... c'est l'intérêt du golf aussi : apprendre tous les jours.
"L'école" de Ben Hogan que promeuvent Montaz et Shawn Clement parle de balance et du poids des mains pour un swing. Bon, euhh.. balance pour être équilibré, ok, mais la simple inertie des mains pour swinguer... ça marche pour un débutant peut-être mais quelque part il faut un moteur pour accélérer non? C'est quoi?
Il y a un gars de notre club qui a tourné avec moi hier. Sur un petit par 5 de 450+20 m (le drapeau était à 20m de l'entrée du green), m'a mis un drive de 300 m suivi d'un 8 qui a pitché à 170 m! Pourtant même taille et même corpulence. Où se fait la différence? Que travailler? Souplesse et musculature me dit-on, mais où?

Andrianjo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Ville : Antananarivo
Index : 7.8
Citation favorite : aucun
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par amo 987 Mar 28 Juin 2011 - 19:39

F8 a 170m....je peux pas t'aider , je sais pas faire hein2
par contre je peux te dire ce qui marche (pour moi)dans mon swing et cela vient de la vitesse de mes hanches(mes bras j'y pense pas...trop), la souplesse au niveau de la hanche pour quel passe plus vite, laisser faire la gravité pour la vitesse du club, et faire attention au release....( fer 8- 142m).
et bien sur un bon contact!!!!!
perso je pense pas que ce soit une question de physique ou plutot de morphologie (il faut etre en bonne forme quand meme!!!), pour driver a 300m...

amo 987

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 48
Ville : tahaa
Index : 14,...
Citation favorite : Never Up...
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Andrianjo Mar 28 Juin 2011 - 20:34

Pour ceux qui se posent les mêmes questions que moi, voici un élément de réponse :

Amo, une souplesse ne donne pas de la vitesse, si? Je comprends Bubble quand il parle de poussée de la jambe droite, mais la souplesse minor

Andrianjo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Ville : Antananarivo
Index : 7.8
Citation favorite : aucun
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Valoche Mar 28 Juin 2011 - 23:19

Pffff il ne parle même pas des muscles dorsaux.
Sinon pour muscler les ischios, l'oxeloboard c'est top. Testé ce week-end Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Andrianjo Mer 29 Juin 2011 - 7:33

Les dorsaux sont dans le "body core" quand même, non?
Je pense qu'il est plus logique de travailler un ensemble comme dans les exos de gainage et travailler un mouvement similaire aux gestes qu'on veut améliorer que de travailler des muscles particuliers. Pour peu que j'y comprenne qlq chose aussi d'ailleurs.

Pour l'oxeloboard, la prochaine fois, suis pas très street game.

Andrianjo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Ville : Antananarivo
Index : 7.8
Citation favorite : aucun
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Valoche Mer 29 Juin 2011 - 8:57

Oui bon ok.

Andrianjo a écrit:Sur un petit par 5 de 450+20 m (le drapeau était à 20m de l'entrée du green), m'a mis un drive de 300 m suivi d'un 8 qui a pitché à 170 m!
Sinon, sur les parcours de golf, au départ, les distances sont indiquées par rapport au centre du green. Les repères sur le fairway en revanche, sont entrée de green.
Admettons que le green de ce trou fait 30m de profondeur (ce qui est souvent le cas), ton par 5 il faisait 460m.
Après un drive de 300m (mesuré par rapport à quoi ?), un fer 8 de 160m est déjà plus envisageable. Long, mais pas surhumain.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Valoche Mer 29 Juin 2011 - 8:59

Sinon, pour essayer de répondre un peu quand même à ta question, il vaut mieux être musclé de partout en harmonie, et surtout il faut être souple.
Il vaut mieux être souple que musclé.

Les p'tits jeunes de 14 ans qui envoient des drives à >300m, il ne sont pas spécialement musclés.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Kes Mer 29 Juin 2011 - 9:06

Je pense qu'il faut une musculature adaptée aussi : des muscles explosifs. Je ne me souviens plus des termes, mais tu peux travailler en musculation avec des charges lourdes/mouvements lents pour développer une forme de muscles particulières, et avec des charges plus légères/mouvements plus rapides, pour l'explosivité.

Pour illustrer, quelqu'un qui fait des sports de combats sera probablement plus long que quelqu'un qui fait du bodybuilding.

J'sais pas si c'est clair ce que je cherche à dire, et encore moins si c'est juste.

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Valoche Mer 29 Juin 2011 - 10:00

Kes a écrit:J Je ne me souviens plus des termes, mais tu peux travailler en musculation avec des charges lourdes/mouvements lents pour développer une forme de muscles particulières, et avec des charges plus légères/mouvements plus rapides, pour l'explosivité.
Avec des charges lourdes, tu développes ta force, qui est la capacité de ton système nerveux central à mobiliser les fibres musculaires. Plus tu es fort, plus tu mobilises un nombre important de fibres.
Avec des charges légères, tu développes ton endurance.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par amo 987 Mer 29 Juin 2011 - 18:50

andrianjo il y a eut un sujet sur "vitesse de swing et vitesse de rotation des hanches"
je crois que tous est dit dedans....
je pense vitesse mais il est vrai que le gainage de la ceinture abdominal(abdo et dorso) est primordial, relation des hanches avec les epaules pour cela "moi" je travail en pliometrie, et pour le reste je fais des swings car je pense (amha) que la musculature specifique, c'est mieux que d'aller faire de la muscu.

amo 987

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 48
Ville : tahaa
Index : 14,...
Citation favorite : Never Up...
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Andrianjo Mer 29 Juin 2011 - 20:42

Valoche a écrit: Sinon, sur les parcours de golf, au départ, les distances sont indiquées par rapport au centre du green. Les repères sur le fairway en revanche, sont entrée de green.
Ok je savais pas pour le centre du green.
Valoche a écrit:Après un drive de 300m (mesuré par rapport à quoi ?)
Soustraction : longueur annoncée back tee : 450m. Sa balle s'est trouvé à 15 m des 135 donc 450-150, ça fait environ 300, non? Maintenant si les 450m considèrent la moitié du green , ben il suffit d'enlever donc 15m soit un drive de 285m quand même.

Andrianjo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Ville : Antananarivo
Index : 7.8
Citation favorite : aucun
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Valoche Mer 29 Juin 2011 - 20:58

285m c'est déjà moins exceptionnel que le coup de fer 8 qui a suivi papibo
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Andrianjo Mer 29 Juin 2011 - 21:09

amo 987 a écrit:andrianjo il y a eut un sujet sur "vitesse de swing et vitesse de rotation des hanches"
je crois que tous est dit dedans....
J'ai lu boxing
amo 987 a écrit:je pense vitesse mais il est vrai que le gainage de la ceinture abdominal(abdo et dorso) est primordial, relation des hanches avec les epaules pour cela "moi" je travail en pliometrie, et pour le reste je fais des swings car je pense (amha) que la musculature specifique, c'est mieux que d'aller faire de la muscu.
Suis également convaincu pour le travail spécifique. Mon problème, c'est qu'en 3ans d'arrêt (de jeu et non de maison) j'ai pris quelques kg et surtout il y a eu un gros relâchement au niveau des abdos. En plus, comme je voulais revoir mon swing pour avoir plus de constance (moins d'amplitude dans les distances) et de consistance, c'est le moment de tout remettre à plat.
En tout cas merci à tous!

Il ne me reste plus qu'à :
- être plus souple (les années et la bière n'aidant pas), mais parait-il que le stretch fait des miracles alors....
- mieux gaîné au niveau des "core muscles" (désolé je ne sais pas traduire ça en français). De toute manière c'était obligatoire à moins de devenir un tonneau sur pattes,
- démarrer le BS par le bas et tourner autour le la jambe gauche avant de tourner les épaules,
- travailler en fonction de tout cela pour augmenter la vitesse mais surtout être plus stable.

Ca ressemble à programme de politicien tout cela tellement c'est vaste.

On verra le résultat à la fin des vacances

Andrianjo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Ville : Antananarivo
Index : 7.8
Citation favorite : aucun
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par amo 987 Mer 29 Juin 2011 - 21:52

bon entrainement !!!
et pour quelqu'un de ton index cela ne devrai etre que quelques changements dans ton swing a moins que tu changes d"ecole de swing"...
pour le travail en stretching tu gagneras en souplesse et ca evitera des douleurs et pour le coté physique cela ne pourra que t'apporter de travailler les grands muscles pour la puissance et c'est top pour la stabilité...
a cela tu rajoutes la nutrition est le golf n'est plus un jeu mais un style de vie yes

amo 987

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 48
Ville : tahaa
Index : 14,...
Citation favorite : Never Up...
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Andrianjo Mer 6 Juil 2011 - 6:47

premier feed-back :
1. la musculation du tronc (gainage et rowing à la poulie haute et basse) pour le moment ne donne rien à part des courbatures. Ce qui est normal, car ce n'est pas en 2 semaine que je vais faire des miracles.
2. Par contre, en "effaçant" la hanche gauche au DS, je suis plus stable et le "bâton" passe plus librement. Mieux (ou pire) en accélérant avec les épaules et les bras dès que le coude est calé sur le tronc (un vieux repère qui marche toujours avec moi) je touche bien la balle et j'ai plus de distance. Ce que les adeptes du swing connecté ne veulent pas voir.

Question : Est-ce un truc à garder ou est ce ça peut engendrer des erreurs par la suite?

Andrianjo

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 57
Ville : Antananarivo
Index : 7.8
Citation favorite : aucun
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rotation des hanches et perte de vitesse Empty Re: Rotation des hanches et perte de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum