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Raccourcir un shaft

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Message par lologolf Lun 9 Mai 2011 - 19:48

Bonjour, j aurai une question un peu technique ..
Les shafts des drivers de nos jours sont de plus en plus long ...
Quelle conséquence aura de prendre un driver récent et de raccourcir le shaft a l extrémité du grip ?
Sera t il plus rigide ? Autres conséquences ?
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Message par Pro Clubmaker Mar 10 Mai 2011 - 16:02

Oui il sera un peu plus raide mais c'est surtout au niveau de l'équilibrage que cela va changer.
½" = 3 point de swingweight. Si le driver était en D4 il passera environ en D1 et le MOI va aussi diminuer.
Pour passer d'un driver de 46" à un 44 ½" le D4 passera environ en C5.

Les têtes des nouveaux drivers sont plus légères, il faut donc les alourdir dans la limite des possibilités qui nous sont offertes.
Donc il ne suffit pas juste de couper le shaft, il faut démonter la tête, alourdir, …. Un vrai travail de clubmaker :-)
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Message par Def Mar 10 Mai 2011 - 16:08

Je l'ai fait une fois tout seul et ça n'a pas été concluant, donc vu que c'est pas une mauvaise idée, case clubmaking obligatoire
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Message par jacques78 Mar 10 Mai 2011 - 17:48

Pro Clubmaker a écrit:Oui il sera un peu plus raide mais c'est surtout au niveau de l'équilibrage que cela va changer.
½" = 3 point de swingweight. Si le driver était en D4 il passera environ en D1 et le MOI va aussi diminuer.
Pour passer d'un driver de 46" à un 44 ½" le D4 passera environ en C5.

Les têtes des nouveaux drivers sont plus légères, il faut donc les alourdir dans la limite des possibilités qui nous sont offertes.
Donc il ne suffit pas juste de couper le shaft, il faut démonter la tête, alourdir, …. Un vrai travail de clubmaker :-)

Y a t-il le même inconvénient si on grippe court sans raccourcir le shaft? hein4
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Message par lologolf Mar 10 Mai 2011 - 19:13

donc on va dire un raccourcissement de 0.5 pouces .. max alors .. pour ne pas trop perturber le swingweight .. non ?
Autre question.. swingweight plus leger => plus facile a accelerer ??
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Message par Pro Clubmaker Sam 14 Mai 2011 - 16:57

jacques78 a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:Oui il sera un peu plus raide mais c'est surtout au niveau de l'équilibrage que cela va changer.
½" = 3 point de swingweight. Si le driver était en D4 il passera environ en D1 et le MOI va aussi diminuer.
Pour passer d'un driver de 46" à un 44 ½" le D4 passera environ en C5.

Les têtes des nouveaux drivers sont plus légères, il faut donc les alourdir dans la limite des possibilités qui nous sont offertes.
Donc il ne suffit pas juste de couper le shaft, il faut démonter la tête, alourdir, …. Un vrai travail de clubmaker :-)

Y a t-il le même inconvénient si on grippe court sans raccourcir le shaft? hein4

Oui en grippant plus court on "modifie" le SW mais de manière différente qu'en coupant le shaft car on conserve tout le poids du shaft qui se retrouve entre les mains et le bout du club (butt). C'est une peu du counter balancing.
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Message par Pro Clubmaker Sam 14 Mai 2011 - 17:03

lologolf a écrit:donc on va dire un raccourcissement de 0.5 pouces .. max alors .. pour ne pas trop perturber le swingweight .. non ?
Autre question.. swingweight plus leger => plus facile a accelerer ??
Le SW influe sur la capacité de centrage chez certains joueurs et les sensations durant le swing, les résultats sont donc très différents d'un joueur à l'autre. Sans regarder le MOI, en fonction du profil du shaft, à iso SW les sensations seront différentes => moins de sensations de tête pour le shaft ayant un tip plus rigide.
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Message par DZARDEN Dim 15 Mai 2011 - 1:26

Pro Clubmaker a écrit: C'est une peu du counter balancing.

Et ca veut dire ???????????????????????????
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Message par Gastel Dim 15 Mai 2011 - 7:40

DZARDEN a écrit:
Pro Clubmaker a écrit: C'est une peu du counter balancing.

Et ca veut dire ???????????????????????????

Comme si on mettait un poids en bout de manche côté grip (butt) ?
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Message par lologolf Dim 15 Mai 2011 - 13:01

Merci pour toutes ces infos .. Tres intéressant ..
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Message par Pro Clubmaker Dim 15 Mai 2011 - 13:29

Voici quelques explications, pour avoir testé et démonté plusieurs systèmes, c'est de loin le meilleur :
http://www.balance-certified.com/
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Message par Mano Mar 24 Mai 2011 - 15:01

Hum donc mon driver Cobra L5V dont le shaft regular a été très raccourci (je ne sais pas trop, a la réachouette on a évoqué 40 pouces (?) ou encore "driver d'approche" lolll
et comme il n'y a pas eu de modification de poids en tête, j'ai un driver difficile à centrer ? (ça veut dire quoi "capacité de centrage") ? hein2
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Message par Pro Clubmaker Mer 25 Mai 2011 - 15:49

La capacité de centrage c'est la meilleure association swing/club qui permet pour un swing donné de centrer la balle un maximum.
En prenant le même club mais un équilibrage différent on modifie la capacité de centrage.
Exemple : ---Test avec un driver équilibrage D1 à D4---
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Message par Mano Mer 25 Mai 2011 - 16:01

ça veut dire qu'avec mon driver coupé, c'est plus difficile de mettre la balle au milieu du fairway qu'avec le même driver, non coupé ?

Après j'imagine que ça doit jouer à quelques mètres de dispersion latérale sur un drive de 200 mètres donc ça doit pas être que à cause de ça que j'envoie des saucisses hors limite dans
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Message par Pro Clubmaker Jeu 26 Mai 2011 - 13:55

Ce n'est pas le seul élément mais plus un club est court plus il est facile de centrer la balle (imaginez votre capacité de centrage avec un club de 5 mètres, elle serait quasiment nulle).
Plus le centrage est bon, plus le coefficient de restitution sera bon car la face jouera pleinement son rôle de trampoline (smash factor = différence entre la vitesse de club et la vitesse de sortie de balle)
Ce qui ce traduit pour une même vitesse : plus le centrage est bon plus la distance sera importante.
Ce qui faut voir ce n'est pas 1 coup mais la moyenne des coups.
En respectant une cohérence sur le swingweight/MOI les performances moyennes seront meilleures avec un driver plus court.

Exemple : si on coupe 1 ½" à un driver qui mesure 45 ½" et qui est équilibré en D4 sans toucher au poids de la tête, il passera à 44" et environ C5, cet équilibrage (très léger) risque de ne pas convenir donc ce n'est pas une bonne solution.
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