FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

lie ou shaft ??

+3
Sharky
Sébastien
Arnaud.L
7 participants

Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty lie ou shaft ??

Message par Arnaud.L Mar 10 Jan 2006 - 21:08

un ami vient de faire faire ses clubs sur mesures .

le pro en fonction de sa taille , son gabarit , lui a enormement modifié le lie du club , du fait de sa petite taille , plutot que de lui raccourcir le club

je voulais connaitre votre avis la dessus

d'apres les gabarits que j'avais en ma possession, il semblait plus judicieux de modifier la taille !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Sébastien Mar 10 Jan 2006 - 21:54

Bah à mon avis, c'est plus simple de modifier le lie que la longueur du shaft qui a forcement une incidence sur l'équilibre du club

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Sharky Mer 11 Jan 2006 - 10:12

arno a écrit:un ami vient de faire faire ses clubs sur mesures .

le pro en fonction de sa taille , son gabarit , lui a enormement modifié le lie du club , du fait de sa petite taille , plutot que de lui raccourcir le club

je voulais connaitre votre avis la dessus

d'apres les gabarits que j'avais en ma possession, il semblait plus judicieux de modifier la taille !!

Je ne crois pas que la longueur du shaft soit en corrélation directe avec la taille du joueur. Pour exemple, je suis également en train de me faire faire des clubs sur mesure : je mesure 1m86 et le clubmaker me conseille de racourcir légèrement le shaft pour obtenir une meilleur qualité de centrage.

En revanche, la modification du lie doit permettre au joueur d'avoir sa face de club bien à plat à "bonne" distance de la balle.
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Ed Mer 11 Jan 2006 - 11:43

Ben si quand même, la longueur du shaft est en corrélation avec la taille du joueur, même si la longueur des bras est importante.
Un grand à bras longs peut avoir des clubs raccourcis.

Théoriquement, jouer uniquement sur le lie doit pouvoir compenser de ne pas raccourcir.
Par contre, je ne sais pas si c'est judicieux en termes de maniabilité.
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Jan 2006 - 11:46

je mesure 1m86 et le clubmaker me conseille de racourcir légèrement le shaft pour obtenir une meilleur qualité de centrage.
Tu dois avoir le bras long... Very Happy
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Sharky Mer 11 Jan 2006 - 11:54

Laurent Jockschies a écrit:
je mesure 1m86 et le clubmaker me conseille de racourcir légèrement le shaft pour obtenir une meilleur qualité de centrage.
Tu dois avoir le bras long... Very Happy

Vous n'imaginez pas à quel point ! salut

Plus sérieusement, mon problème de centrage (je talonne bcp de mes balles) est pê du aussi à un pb technique, qui sait ?
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Jan 2006 - 12:00

Plus sérieusement, mon problème de centrage (je talonne bcp de mes balles) est pê du aussi à un pb technique, qui sait ?

La bonne démarche c'est d'abord une évaluation technique par un bon Pro avec mise à niveau et ensuite le clubmaker. A mois que le clubmaker soit aussi capable d'évaluer la technique du joueur, ou que le Pro soit aussi clubmaker !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Sharky Mer 11 Jan 2006 - 12:10

Laurent Jockschies a écrit:
Plus sérieusement, mon problème de centrage (je talonne bcp de mes balles) est pê du aussi à un pb technique, qui sait ?

La bonne démarche c'est d'abord une évaluation technique par un bon Pro avec mise à niveau et ensuite le clubmaker. A mois que le clubmaker soit aussi capable d'évaluer la technique du joueur, ou que le Pro soit aussi clubmaker !

Je suis parfaitement d'accord ; c'est justement suite à une leçon avec le pro de mon club (est-il bon ? je ne saurai dire...) que celui-ci m'a conseillé de me rapprocher de la balle et de serrer + les pieds.
Outre ceci, il ne voyait pas de défaut majeur dans mon swing mais étant nouveau dans ce club, j'ignore son niveau de compétence...
A l'occasion d'un week-end parisien, un check-up serait peut-être nécessaire...
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Little Tiger Dim 22 Jan 2006 - 13:28

Je confirme que vu de loin Smile et avec les yeux d'un joueur moyen, ton swing est très bon ! Maintenant rien ne vaut un pro ou des pros, en tout cas un pro en qui on a confiance pour voir ses défauts !
Quant à la longueur du shaft, si vous le raccourcissez, le swingweight en sera affecté ainsi que la rigidité si rien n'est fait par ailleurs. En raccourcissant le shaft, nécessairement le lie devrait être modifié en 1° à 3° flat....c'est géométrique... sauf si au départ le lie était trop upright auquel cas le raccourcissement lui donnera un lie idéal.
Par contre, s'il y a une faute de posture, de position à l'adresse etc, cela ne sert à rien de modifier les clubs.
Sharky pour tes 1M86, ça fait vraiment bizarre de devoir raccourcir tes shafts !! Est-ce que tu ne te tiens pas trop droit à l'adresse ? Il ne me semblait pas que tu avais des membres supérieurs trop longs ! Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Minor swing Dim 22 Jan 2006 - 14:47

Tout cela est cohérent : il dit qu'il "talonne" ce qui peut être dû à une tête trop "upright". Dans ce cas la surface utile se réduit à une petite partie de la tête près du talon. C'est jouable mais la probabilté de mal taper est plus forte.
La solution peut être soit dans la posture : position plus droite (corps et jambes) et poignets plus loin du corps de façon à ce que toute la longueur de la tête touche sol.
La solution , à posture inchangée peut être dans le matériel : lie plus flat ou shaft plus court.

Dire quel est le mieux, on peut pas sans voir.
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Sharky Lun 23 Jan 2006 - 10:08

Little Tiger a écrit:Je confirme que vu de loin Smile et avec les yeux d'un joueur moyen, ton swing est très bon ! Maintenant rien ne vaut un pro ou des pros, en tout cas un pro en qui on a confiance pour voir ses défauts !
Merci LT Smile ! Parfaitement d'accord avec toi, une séance avec MT ou LJ serait la bienvenue voire le stage à Limoges mais je ne sais pas si mon budget va me le permettre... Sad

Little Tiger a écrit:Sharky pour tes 1M86, ça fait vraiment bizarre de devoir raccourcir tes shafts !! Est-ce que tu ne te tiens pas trop droit à l'adresse ? Il ne me semblait pas que tu avais des membres supérieurs trop longs ! Smile
Alors en fait, petite pécision : les clubs avec lesquels je jouait jusqu'à aujourd'hui (série récupérée) étaient plus long que des standards... La série que Gilles me prépare est de taille standard mais plus courte que celle avec laquelle je jouait d'où le raccourcissement !
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Sharky Lun 23 Jan 2006 - 10:14

Minor swing a écrit:Tout cela est cohérent : il dit qu'il "talonne" ce qui peut être dû à une tête trop "upright". Dans ce cas la surface utile se réduit à une petite partie de la tête près du talon. C'est jouable mais la probabilté de mal taper est plus forte.
La solution peut être soit dans la posture : position plus droite (corps et jambes) et poignets plus loin du corps de façon à ce que toute la longueur de la tête touche sol.
La solution , à posture inchangée peut être dans le matériel : lie plus flat ou shaft plus court.

Dire quel est le mieux, on peut pas sans voir.

Effectivement cher Minor, ma tête de club passait légèrement upright... Ceci est du aussi je crois (à confirmer) à un chemin de club plutôt ext/int mais que je suis en train d'essayer de corriger : ca va mieux mais il faut maintenant que j'automatise le bon chemin de club...
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

lie ou shaft ?? Empty Re: lie ou shaft ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum