FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

driving et largeur de stance

+4
Pattenzinc
Gastel
Mister Gratte
greg
8 participants

Aller en bas

driving et largeur de stance Empty driving et largeur de stance

Message par greg Jeu 26 Aoû 2010 - 15:05


Je me pose une question sur le stance au driving.

J'ai depuis peu un driver digne de ce nom (tête KZG 9° sur shaft UST Proforce V2 base stiff et grip Lambkin renforcé anti torsion, wouah...).
Je travaille donc beaucoup mon driving pour apprivoiser mon nouveau joujou.

Au Médoc (désolé de remonter si loin), Michel et JLA avait été horrifiés par l'étroitesse de mon stance au driving, et Laurent l'avait reconnu tout en remarquant que "certes, c'est étroit, mais il tient ...".
Depuis, j'ai inclus ce point dans ma routine, et j'y pense à chaque entrainement. Ce n'est pas devenu naturel pour autant, malgrè plus d'une année passée.
Ce que je remarque c'est une sensation d'inconfort à l'adresse avec un stance large. Sachant que ce qui est bon physiquement n'est pas forcèment bien au golf, j'accepte.
Je remarque aussi souvent une perte d'équilibre au finish (talon pied gauche qui vacille et pied droit qui doit me récupérer en avançant).

En jouant avec mon nouveau joujou, je me suis laissé allé à ne pas faire attention à la technique, et rapidement, je me suis retrouvé avec un stance étroit (c'est pas non plus pied joints). Résultat: beaucoup plus de fluidité, une coordination et une connexion qui me paraissent plus naturelle, un follow through et un release naturel. Pas de perte de distance notable (mais j'ai peu de recul avec mon nouveau lance missile)...

Mais du coup, je n'ai plus l'air d'un PRO PGA à l'adresse lolll

Ma question:
- On dit qu'il faut un stance large, car un driving digne de ce nom nécessite des appuis ancrés et très stable. Mais que gagne t'on d'autre à avoir un stance large ?
Autrement dit, quels sont les risques d'un stance plus étroit ?

Je précise que physiquement, j'ai une discopathie des deux dernières vertèbres, qui me génèrent une sciatique récurrente côté gauche, et une hanche droite qui pivote beaucoup moins facilement que la gauche (diagnostic de mon papa kiné). Très peu de souplesse en général.

J'ai retilté sur ce point en re-regardant la vidéo de Harry Vardon, re-postée par Réa récemment. C'était il y a des décennies, mais sur son jeu de bois, il n'y a rien des stances modernes de driving.

Merci à vous.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Mister Gratte Jeu 26 Aoû 2010 - 15:50

Techniquement parlant, je suis incapable de te dire ce qu'un stance plus large t'apporterait. En revanche, pourquoi devrais tu l'élargir si tu te sent bien ?

J'ai remarqué que je pivotais mieux en réduisant mon stance (un peu moins que la largeur de mes épaules) et surtout je ressent mieux le transfert de poids.

Mis à part une perte d'équilibre, je ne vois pas ce que tu risques. Ton swing est super fluide avec un tempo relativement lent, un peu comme Els pour donner une image et il ne me semble pas nécessaire que tu doives être ancré davantage pour envoyer des patates comme tu le fais déjà.

Contribution à 2 centimes de franc CFA non ?
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Gastel Jeu 26 Aoû 2010 - 16:13

À part la stabilité, je suppose que le stance large permet plus facilement d'être "derrière la balle" et d'aplatir l'angle d'attaque.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Pattenzinc Jeu 26 Aoû 2010 - 16:19

Greg j'ai entendu parler de ton rythme et de tes patates, si ce que l'on m'a dit est vrai (et je n'ai aucune raison d'en douter driving et largeur de stance Papibo ) sutout ne change rien tant que tu ne tombes pas par-terre (comme moi hier...)

Et avoir le stance de Harry Vardon, c'est quand même quelque chose. driving et largeur de stance Cling

Il y a peu de (très) longdrivers qui sont en équilibre au finish non?

driving et largeur de stance Foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Rea Jeu 26 Aoû 2010 - 16:28

La largeur du stance préconisée dans le swing moderne n'est pas aussi importante qu'on croit, c'est la largeur des épaules mesurée à l'intérieur des pieds.
Mike Austin qui n'était pas un manchot au drive préconise un stance étroit pour le driving, étant donné qu'il sollicite le bas du corps dans le backswing pour faire un mouvement pendulaire:

http://mentoredbythelegend.com/

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Rea Jeu 26 Aoû 2010 - 16:52

La largeur du stance dépend du club mais aussi de la position au finish:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 18:14

Ce sujet m'intéresse parce que je me suis fait la même réflexion aujourd'hui lors de mon échauffement avant le parcours.

Ma conclusion est que si un stance trop large est incommodant à l'adresse alors il faut le rétrécir. En plus un stance large ne facilité pas la rotation au BS.

En fait, j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut bien jouer si on ne se sent pas à l'aise physiquement (stance, grip, posture,...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par greg Jeu 26 Aoû 2010 - 18:22

Concernant l'aisance physique, je voulais simplement dire que "se sentir bien" ne veut pas forcèment dire être correctement positionné, ou avoir le bon geste.

Quand LJ m'a remis toutes les bases en place (grip, stance, posture, ...), il m'a fallu plusieurs mois pour me sentir bien. Pendant quelques mois, j'ai eu l'impression d'être robocop.
Et quand je me sens trop bien, ça fait tilt, et je revérifie toute la check list: grip, rétroversion bassin, connexion - omoplates qui tirent, ...

On a tous des tendances naturelles, et il faut parfois lutter contre elles pour acquérir une bonne base.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par pelicus Jeu 26 Aoû 2010 - 18:24

Sc est un sacré pedagogue, ça fait plaisir de voir des mecs passionnés et expliquer les choses simplement...
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Laurent Jockschies Jeu 26 Aoû 2010 - 21:54

Greg, je m'en souviens ! OUI je n'ai pas voulu trop aller dans le sens de MT ou JLA car je remarquais un équilibre cohérent au finish. Pourquoi vouloir copier un stance Pro PGA pour ressembler à un Pro ? Avant d'avoir ce niveau tu dois te ressembler à toi-même ! Je crois que tu es cohérent lorsque tu expérimentes et que tu tu retiens ce qui marche le mieux. Mais rien n'est figé, et tes expérimentations te conduiront peut-être à élargir ton stance au Drive un jour ou l'autre... et ce sera cohérent, puisque l'aboutissement de ta propre recherche.
Sinon, pour le choix du Driver : BRAVO !!! Excellent !!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par greg Jeu 26 Aoû 2010 - 23:15

Laurent Jockschies a écrit:Greg, je m'en souviens ! OUI je n'ai pas voulu trop aller dans le sens de MT ou JLA car je remarquais un équilibre cohérent au finish. Pourquoi vouloir copier un stance Pro PGA pour ressembler à un Pro ? Avant d'avoir ce niveau tu dois te ressembler à toi-même ! Je crois que tu es cohérent lorsque tu expérimentes et que tu tu retiens ce qui marche le mieux. Mais rien n'est figé, et tes expérimentations te conduiront peut-être à élargir ton stance au Drive un jour ou l'autre... et ce sera cohérent, puisque l'aboutissement de ta propre recherche.
Sinon, pour le choix du Driver : BRAVO !!! Excellent !!!

Pour être honnète, à part au putting (car je ne m'en sors pas), je n'ose pas expérimenter. Après tout ce que l'on avait vu ensemble + le Médoc, je suis resté à travaillé ces points, sans chercher d'autres voies ou variantes. Cela étant, 3 jours de stage + 3 grosses séances avec toi = beaucoup de matière... Ou alors c'est que je suis long à comprendre.
Mais, là, je crois que je vais me laisser aller un peu à tatonner. Je sens des trucs, surtout depuis que j'ai des clubs.

Quant au choix du driver, pas de mérite, je me suis laissé faire (JM Queva). On a immédiatement oublié le mien (un club très particulier, acheté au pif). On a testé du 11° en régular qui passait très bien, et au vu de la vitesse de swing (env 115mph) il m'a fait passé sur du stiff puis du 9° et c'était du chocolat... J'ai un peu fait "gloups" sur le coup en me disant "va falloir le secouer", mais non.
Je suis ravi car je commençais à bouziller mon driving (je bidouillais trop pour garder la balle sur le FW), et là avec ce club, je peux vraiment travailler, sentir.
Mais c'est exigeant, et il faut que je me fasse confiance. Il ne faut pas le secouer, mais il faut clairement le laisser vivre, le laisser partir, et donc se faire confiance.
Du coup, je vais aussi travailler un peu le physique (qqes kilos en moins, un peu de stretching serait les bienvenus) et la respiration.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Christophe Ven 27 Aoû 2010 - 7:28

Tu dois envoyer des missiles te connaissant !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

driving et largeur de stance Empty Re: driving et largeur de stance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum