FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Shaft plus long

+3
Laurent Jockschies
fullfrontalbuddha
Rea
7 participants

Aller en bas

Shaft plus long Empty Shaft plus long

Message par Rea Dim 7 Mar 2010 - 20:22

C'est la nouvelle mode avec des shafts maintenant à 46 inch proposés par certaines marques. Un shaft plus long donne plus de vitesse à la tête de club donc plus de distance mais l'impact est parfois moins bon.Les équipementiers répondent qu'en allégeant le club la qualité de l'impact n'est pas modifiée. A voir...
J'ai un 46 inch .. mais le club est plus lourd donc dur à manier. Super, quand je suis dans le sweetspot mais pas bon quand l'impact est mauvais.
A noter un échange d'arguments entre Tom Wishon et Taylor Made:

http://www.golfdigest.com/golf-equipment/2010-03/golf-new-looks-stachura

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par fullfrontalbuddha Dim 7 Mar 2010 - 21:26

Bien vu Réa, un article très intéressant.
Je ne me permettrais pas de juger les différents points de vue, mais je peux parler de physique et de ce que je constate tous les jours.
Un driver plus long peut, en effet, donner plus de vitesse de tête de club, s'il est manié par un golfeur ayant la capacité physique de le swinger. Le problème c'est que la vitesse de swing (ou de tête de club) n'est pas importante, c'est la vitesse de la balle qui compte, et c'est la ou les gars de Taylor made sont décevants, et trompeurs.
Pour prendre un exemple que je connais par cœur, le mien, avec le même shaft et la même tête (qualité de face égale) sur un 44" et sur un 45.5", je tape le premier à une moyenne de 110mph (clubhead speed), et le second aux environs de 117mph....et pourtant, magie, je ne vais quasiment jamais plus loin, et je suis beaucoup plus imprécis statistiquement. Tout ca parce que le smash factor varie énormément, donc le transfert d'énergie générant la vitesse de balle.
A vitesse de club, angle d'envol, backspin égaux, un smash factor de 1.40 et un de 1.50 vont faire varier mes distances d'au moins 8m au carry.
Pour les golfeurs ayant moins de capacités physiques, un juste milieu existe. Un golfeur d'un certain âge, ayant un contact extrêmement régulier peu profiter d'un driver légèrement plus long (44.75", max 45"), mais ces golfeurs sont rares.
Pour tous les autres, un driver de moins de 45" donnera toujours de meilleurs résultats, et en distance, et surtout en dispersion.

Pour finir, Beach ment purement et simplement en disant que le grip léger modifie de façon considérable le MOI du club. Ce n'est pas possible. L'allégement est trop loin de la tête pour modifier le MOI (un grip standard pèse entre 45 et 50g. avec un grip de 25g, et ce n'est pas le poids du TM, le MOI ne varierait même pas d'1%, ce qui est insensible, même pour le meilleur des pros). En revanche la tête plus légère va modifier le MOI.
Cependant, vu que les drivers sont plus longs, le MOI ne doit pas tant changer que cela puisqu'1/8" change le MOI d'un club d'environ 1/2%. entre 45,5" et 46.25" il y a 3/4", ce qui modifie le MOI d'environ 3%. Si la tête est allégée de 10g, le gain est d'environ 2%. Ensuite un shaft plus léger va également contribuer à très légèrement diminuer le MOI du club, mais probablement pas au-delà de 2%. Le gain en MOI serait donc d'environ 1%, ce qui est insignifiant.
Par contre, le poids global du club baisse drastiquement, et cela peut faciliter le confort à la montée pour de nombreux joueurs.
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par Laurent Jockschies Dim 7 Mar 2010 - 21:45

C'est clair ! Merci !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par SWINGWEIGHT Mer 10 Mar 2010 - 13:19

L'article de Golf Digest est intéressant et, au vu des très nombreuses analyses que nous pratiquons, nous ne pouvons qu'en partager la conclusion : la longueur du shaft doit être adaptée à chacun.

On voit par ailleurs très nettement s'affirmer deux visions : celle de Taylor Made, entièrement conditionnée par une politique marketing visant à flatter le golfeur dans son désir de faire plus de distance, au détriment, la plupart du temps, de la régularité et de la précision, et celle des techniciens, tels que Titleist ou Tom Wishon, essentiellement préoccupés par l'amélioration concrète du score des golfeurs et donc du mmeilleur compromis précision/distance.

Dans la présentation on retrouve la méthode usuelle de Taylor Made, faite d'astuces de langage, demi vérités, et autre visuel faisant sérieux , mais en réalité trompeur.
Ainsi , Todd Beach, de TM, nous dit :"les données de nos tests indiquent que la dispersion des points d'impact n'augmente pas de manière significative avec l'utilisation d'un shaft plus long". Il me semble qu'en bon Français ça se traduit par "la dispersion augmente...", non ? . Par ailleurs, sans que cela soit dit, il semble que Todd Beach se réfère au diagramme publié à la page suivante. Or, sur chaque face de driver représentée apparaissent plus de 200 points d'impact. On se demande alors qui a frappé tous ces coups. Certainement pas un golfeur, alors qui, ou quoi ? Un robot, évidemment ! Ce qui n'est quand même pas du tout pareil...
Quant à la pétendue réduction de la dispersion obtenue avec un shaft plus long (affirmation en contradiction avec la remarque citée plus haut de Todd Beach), phénomène, à priori très étonnant et contraire à toute logique, nous ne l'avons, en 4 ans de réglage de drivers, jamais constatée... Mais cela vient probablement de ce qu'il est question de dispersion sur la face du driver, mais à aucun moment sur le terrain, or c'est pourtant uniquement ça qui compte, me semble-t-il ? Rappelons que la dispersion des impacts sur la face, joue presque exclusivement sur la distance , et que la dispersion en direction provient d'autres facteurs, curieusement non évoqués.
On nous indique aussi, au pied du diagramme, dont la source paraît bien être Taylor made, que 51 % des golfeurs augmentent la distance de leurs drives avec un shaft plus long. Leurs drives ? Quels drives ? Tous leurs drives, ou certains d'entre eux ? Et on se pose la question : cela veut-il dire que pour aller plus loin, il faut avoir le shaft le plus long possible ? Dans ce cas, pourquoi fait-on, y compris Taylor made, des shaft plus courts pour les femmes ? Et pourquoi Taylor Made monte-t-il des shafts plus courts pour ses modèles TP supposés réservés aux meilleurs golfeurs?

Et quand on lit, par ailleurs, que le gain moyen en termes de vitesse de club est de 1.7 % entre un driver de 46.5 " et un autre de 44.5 ", et donc sensiblement moins en termes de vitesse de balle, compte tenu de la diminution moyenne du smash que l'on constate presque toujours avec des shafts plus longs, ça laisse évidemment rêveur au regard des risques pris quand on joue de tels drivers allongés.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par jmtiger3 Mer 10 Mar 2010 - 15:48

Pourquoi y aurait-il un lien direct entre une diminuation du smash factor et une augmentation de la longueur du shaft ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par SWINGWEIGHT Mer 10 Mar 2010 - 17:52

jmtiger3 a écrit:Pourquoi y aurait-il un lien direct entre une diminuation du smash factor et une augmentation de la longueur du shaft ?

Le smash factor dépend du niveau du COR à l'endroit où la balle touche la face du club. La plus grande dispersion des frappes sur la face que l'on observe presque toujours avec des drivers plus longs, conduit ainsi mécaniquement à une diminution, souvent importante, du smash moyen.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par Pattenzinc Mer 10 Mar 2010 - 18:09

Anthony Kim lui, il a réglé le problème;
"je grippe plus court quelque soit la longueur du shaft,épicétou"
m'a-t-il déclaré, ça ne l'empèche pas d'envoyer du gros quand même...

https://www.youtube.com/watch?v=eWkFLSfD19E

Shaft plus long Foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par Minor swing Mer 10 Mar 2010 - 21:05

Pattenzinc a écrit:Anthony Kim lui, il a réglé le problème;
"je grippe plus court quelque soit la longueur du shaft,épicétou"
Faux ! Il a dit : "quelle que soit"

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Shaft plus long Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par Pattenzinc Jeu 11 Mar 2010 - 8:24

Minor swing a écrit:
Pattenzinc a écrit:Anthony Kim lui, il a réglé le problème;
"je grippe plus court quelque soit la longueur du shaft,épicétou"
Faux ! Il a dit : "quelle que soit"

[mode faux cul on ]
C'est en effet ce que pour ma part j'aurais écris, mais c'est ainsi que son mail était libellé Shaft plus long Papibo .

[mode faux cul off ]

Shaft plus long Foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par Invité Jeu 11 Mar 2010 - 11:44

Pattenzinc a écrit:
Minor swing a écrit:
Pattenzinc a écrit:Anthony Kim lui, il a réglé le problème;
"je grippe plus court quelque soit la longueur du shaft,épicétou"
Faux ! Il a dit : "quelle que soit"

[mode faux cul on ]
C'est en effet ce que pour ma part j'aurais écris, mais c'est ainsi que son mail était libellé Shaft plus long Papibo .

[mode faux cul off ]

Shaft plus long Foot2

C'est le piège des copier/coller. Shaft plus long Causetj

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shaft plus long Empty Re: Shaft plus long

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum