FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Launch Monitor sur le Tour Européen

5 participants

Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par biggolf17 Dim 22 Nov 2009 - 19:07

Chocko, dans un post sur le "Race to Dubaï", nous a donné un lien fort intéressant à mon avis:

http://dps.twiihosting.net/pga/doc/content/doc_528_1052.pdf

Comme personne n'a répondu à mes questions existentielles ( Launch Monitor sur le Tour Européen Lolll ) j'en profite pour créer le sujet approprié.

Quels enseignements peut-on tirer de ces mesures?

On voit pas mal de différences de distance au carry malgré des vitesses de swing trés voisines.
Quelle est l'influence des effets latéraux, de la hauteur de balle, de la durée du vol de celle-ci sur le carry obtenu?

Ce qui m'a le plus étonné ce sont les angles d'envol qui me paraissent
trés bas par rapport à une norme que je croyais être de 12° à 14°.

Qu'en pensez-vous? Launch Monitor sur le Tour Européen Bla
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par fullfrontalbuddha Dim 22 Nov 2009 - 20:52

En effet les angles d'envol sont globalement assez bas...
Le flightscope Kudu, le radar utilisé sur ces tests est celui que nous utilisons également. il faut tout de fois prendre en considération :
1. ces joueurs ont une grosse vitesse de swing (largement supérieure aux vitesses évaluées avec d'autres équipements moins fiables, souvent utilisés par les amateurs), et un release très tardif (proche de l'impact). L'angle d'envol est bas mais la balle continue de monter longtemps car il y a beaucoup de vitesse, globalement peu voire très peu de backspin : le flight time est une donnée importante, la balle vole plutôt longtemps.
2. la vitesse qu'il est important de considérer, plus même que la vitesse de swing, est la vitesse de la balle, car comme tu l'as noté, à vitesse de swing et angle d'envol égal, les distances peuvent être sensiblement différentes.
Ceci est dû essentiellement à la qualité de restitution d'énergie dans la balle (en considérant bien entendu, qu'ils ont tous utilisés la même balle), induite par la qualité de la face du driver, le centrage de la balle sur la face, le chemin de swing et l'orientation de la face à l'impact, qui déterminent les effets latéraux. Plus le contact est "propre" (chemin de swing neutre, face square) et le centrage sur la face bon, plus l'énergie restituée dans la balle sera importante (smash factor), et plus la vitesse de la balle sera bonne.
L'on note à ce sujet constamment, qu'à angle d'envol égal (avec le même driver et la même balle), une balle bien centrée et droite (chemin de swing neutre, face square) ira nettement plus loin qu'une autre balle ne remplissant pas tous ces critères, même avec une vitesse nettement inférieure.
C'est pourquoi la qualité de face du driver et la qualité de centrage de balle ont une influence et une incidence énorme sur le résultat. Un shaft et un équilibre adaptés permettent d'optimiser très largement ces paramètres.
La vitesse de swing n'est qu'un élément parmi tant d'autres.
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par jmtiger3 Lun 23 Nov 2009 - 2:26

1. les données ont été mesurées sur le trou 18, les tours 1, 2 et 3 (il y a 3 fichiers pdf) : y avait-il du vent (pas avec) ? les distances moyennes au carry sont de 250, 257 et 258 yds, avec des max aux alentours de 275 yds (carry) = 248m
2. les distances totales au Drives sur les 2 trous mesurés du parcours (lesquels ?), sont proches des 300 yds, pour les meilleurs (Westwood, Mc Ilroy, ...), sur les 4 tours, ce qui correspond grosso modo à leur moyenne sur l'année.


Dernière édition par jmtiger3 le Lun 23 Nov 2009 - 2:35, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par jmtiger3 Lun 23 Nov 2009 - 2:34

3. l'angle d'envol des balles les plus longues est quasiment toujours dans les 8,5 à 9 degrés, ce qui doit correspondrent à un angle d'attaque plat (ni remontant, ni descendant) (je ne connais pas le loft de leur Driver, mais il avoisinne souvent ces valeurs)
4. ceux qui vont le plus loin sont effectivement, comme l'a très bien explique FFB, ceux dont la vitesse de balle est la plus rapide, avec peu de backspin et peu de sidespin. Et la différence est nette, même pour le même joueur d'un jour à l'autre, lorsque la frappe est "pure" (centrée, peu d'effet)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par jmtiger3 Lun 23 Nov 2009 - 2:45

5. Pour les 2 tours où la moyenne de carry a été de 257 et 258 yds, le launch angle moyen est de 8,4 degré, avec une déviation standard de 2,4° -> ce qui signifie qu'environ 2/3 des balles ont eu un angle d'envol entre 6 et 10,8 degré ( et aussi que 95% entre 3,6 et 13,2°) ...

6. pour le tour où la distance moyenne a été de 250 yds, l'angle d'envol moyen a été plus bas : 7,7°...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par biggolf17 Lun 23 Nov 2009 - 10:12

Merci fftb et jmt pour vos interventions trés pertinentes. Launch Monitor sur le Tour Européen Yes

Il y a vraiment matiére à réflexion dans ces tableaux!

Vu les valeurs affichées pour Stenson (vitesse, angle, hauteur, carry) je pense qu'il a joué bois 3 ou moins.

Question: quand on a un angle d'envol de 5° environ et que le driver joué fait 8° ou 9°, cela signifie-t'il qu'il y a une frappe descendante?

Si oui pas mal de pros jouent ainsi.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 10:33

biggolf17 a écrit:Merci fftb et jmt pour vos interventions trés pertinentes. Launch Monitor sur le Tour Européen Yes

Il y a vraiment matiére à réflexion dans ces tableaux!

Vu les valeurs affichées pour Stenson (vitesse, angle, hauteur, carry) je pense qu'il a joué bois 3 ou moins.

Question: quand on a un angle d'envol de 5° environ et que le driver joué fait 8° ou 9°, cela signifie-t'il qu'il y a une frappe descendante?

Si oui pas mal de pros jouent ainsi.

Stenson est un cas particulier, il joue en stinger son bois 3 avec une trajectoire basse , un véritable scud.
Il s'entraîne souvent avec son driver la balle posée au sol.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par jmtiger3 Lun 23 Nov 2009 - 12:05

biggolf17 a écrit:

Question: quand on a un angle d'envol de 5° environ et que le driver joué fait 8° ou 9°, cela signifie-t'il qu'il y a une frappe descendante?

Si oui pas mal de pros jouent ainsi.


Oui (source Tom Wishon) -> et angle d'attaque = -4° (descendant) si angle d'envol = 5 et driver = 9 (angle d'envol = angle Driver + angle d'attaque)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par jmtiger3 Lun 23 Nov 2009 - 12:13

J'ai calculé le smash factor -> quasiment toujours de 1,48 à 0,01 près (j'ai importé les données des 3 documents pdf sur une feuille excel...) (l'écart moyen est de 0,01)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par fullfrontalbuddha Lun 23 Nov 2009 - 19:14

jmtiger3 a écrit:J'ai calculé le smash factor -> quasiment toujours de 1,48 à 0,01 près (j'ai importé les données des 3 documents pdf sur une feuille excel...) (l'écart moyen est de 0,01)

1.48 est un très bon smash factor. Même si l'on peut atteindre 1.51 au driver sur une frappe centrée neutre (au delà la face est considérée comme non conforme : COR trop important). Ce qui serait intéressant c'eset de comparer le smash factor de chacun et leur centrage de balle. UN bon smash factor sur une balle décentrée = bonne qualité de face.
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par SWINGWEIGHT Lun 23 Nov 2009 - 23:55

jmtiger3 a écrit:
biggolf17 a écrit:

Question: quand on a un angle d'envol de 5° environ et que le driver joué fait 8° ou 9°, cela signifie-t'il qu'il y a une frappe descendante?

Si oui pas mal de pros jouent ainsi.


Oui (source Tom Wishon) -> et angle d'attaque = -4° (descendant) si angle d'envol = 5 et driver = 9 (angle d'envol = angle Driver + angle d'attaque)

L'angle d'envol n'est pas exactement égal au loft plus ou moins l'angle d'attaque, ceci à cause de la friction de la balle sur la face.
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par bubble Mar 24 Nov 2009 - 10:04

Rea a écrit:
Il s'entraîne souvent avec son driver la balle posée au sol.

je fais pareil. Et c'est pas tellement difficile. On peut envoyer des missiles juste un peu plus bas que sur tee. La balle prend tout de même pas mal de hauteur dans une trajectoire pénétrante, elle monte progressivement.

Pour moi je pense que ça m'aide a rester solidement placé devant la balle tout au long du swing.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par jmtiger3 Mar 24 Nov 2009 - 10:12

SWINGWEIGHT a écrit:
jmtiger3 a écrit:
biggolf17 a écrit:

Question: quand on a un angle d'envol de 5° environ et que le driver joué fait 8° ou 9°, cela signifie-t'il qu'il y a une frappe descendante?

Si oui pas mal de pros jouent ainsi.


Oui (source Tom Wishon) -> et angle d'attaque = -4° (descendant) si angle d'envol = 5 et driver = 9 (angle d'envol = angle Driver + angle d'attaque)

L'angle d'envol n'est pas exactement égal au loft plus ou moins l'angle d'attaque, ceci à cause de la friction de la balle sur la face.

Je pense que ce que j'ai écris (source Tom Wishon) est tout de même une très bonne approximation de la réalité.
Cependant, tu dois avoir raison, en fait c'est plus précis que cela : mais cette "friction" de la balle sur la face modifie l'angle d'envol de combien de degré (pour un Driver) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par jmtiger3 Mar 24 Nov 2009 - 12:24

Pour rebondir sur l'autre post traitant de la distance au F7 :

au vu des vitesses de swing au Driver qu'ont tous les PROS du Dubai Classic, 114 mph (+- 3) pour 2/3 d'entres eux (et +- 6) pour 95%, on peut facilement imaginer qu'ils sont tous capables de faire 160m au carry au F7, en jouant très en deça du max...
En fait ils peuvent quasiment tous porter (carry) la balle à 170m s'ils le veulent, et les meilleurs d'entres eux font 180m, comme Tiger...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Launch Monitor sur le Tour Européen Empty Re: Launch Monitor sur le Tour Européen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum