FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Obstacle d'eau - coup d'essai

5 participants

Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 23:31

Aujourd'hui, un de mes partenaires a prétendu qu'il était maintenant autorisé des faire des coups d'essai dans l'herbe bordant un obstacle d'eau.
Est-ce exact?
Peut-on déduire cela de la note figurant en fin de l'article 13-4:
"A tout moment, y compris à l'adresse ou dans le mouvement en arrière pour le coup, le joueur peut toucher avec un club ou autrement toute obstruction, toute construction décrétée par le Comité être une partie intégrante du terrain, ainsi que toute herbe, buisson, arbre ou autre chose qui pousse."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Minor swing Ven 8 Mai 2009 - 0:30

Trouenun a écrit:Aujourd'hui, un de mes partenaires a prétendu qu'il était maintenant autorisé des faire des coups d'essai dans l'herbe bordant un obstacle d'eau.
Est-ce exact?
Peut-on déduire cela de la note figurant en fin de l'article 13-4:
Une obstruction n'est pas un obstacle.
Si l'herbe en question "borde" l'obstacle et n'est pas dans l'obstacle (délimité par piquets rouges ou jaunes) alors là ok...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstacle d'eau - coup d'essai Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 9:02

Minor swing a écrit:
Trouenun a écrit:Aujourd'hui, un de mes partenaires a prétendu qu'il était maintenant autorisé des faire des coups d'essai dans l'herbe bordant un obstacle d'eau.
Est-ce exact?
Peut-on déduire cela de la note figurant en fin de l'article 13-4:
Une obstruction n'est pas un obstacle.
Si l'herbe en question "borde" l'obstacle et n'est pas dans l'obstacle (délimité par piquets rouges ou jaunes) alors là ok...
Je me suis mal exprimé. L'herbe en question borde l'eau mais EST dans l'obstacle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Pascal78 Ven 8 Mai 2009 - 9:24

je pense que la note signifie que pendant le swing (y compris a l'adresse et dans le BS) tu peux toucher ce qui est dans l'obstacle d'eau. Mais tu n'as toujours pas le droit (a ma connaissance) de le faire pendant les swings d'essais (penalités associées).
Ce qui fait que si par malheur en faisant un swing d'essai tu touches une branche par exemple, il vaut mieux essayer (si c'est possible) de toucher la balle quitte a ce qu'elle ne fasse que quelques metres. Tu evites la penalité.
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 11:34

Je m'interroge quand même sur le début de la note: "A tout moment,...".
Cela peut vouloir dire même en dehors du coup?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Phil2003 Ven 8 Mai 2009 - 14:21

Trouenun a écrit:Aujourd'hui, un de mes partenaires a prétendu qu'il était maintenant autorisé des faire des coups d'essai dans l'herbe bordant un obstacle d'eau.

Tu parles bien de swings d'essais dans un obstacle , right ? dans ce cas précis un obstacle d'eau mais la règle vaut également pour un bunker.
La règle 13-4 s'applique en effet

13-4. Balle dans un obstacle ; Action interdites
Sauf exceptions prévues par les Règles, avant d'exécuter un coup sur une balle qui est dans un obstacle (bunker ou obstacle d'eau), ou sur une balle qui ayant été relevée d'un obstacle est susceptible d'y être droppée ou placée, le joueur ne doit pas :
a. Tester l'état de l'obstacle ou de tout autre obstacle similaire,
b. Toucher le sol dans l'obstacle ou l'eau dans l'obstacle d'eau avec sa main ou un club, ou
c. Toucher ou déplacer un détritus reposant dans l'obstacle ou le touchant.


Le joueur a t'il le droit de faire des swings d'essai ? et que se passe t'il s'il touche l'herbe dans l'obstacle lors des mouvements d'essai.

Du moment qu'il ne teste pas l'état de l'obstacle et ne touche pas le sol , OUI absolument, rien ne lui interdit de faire des mouvements d'essai et même de toucher l'herbe ( pas le sol ! ) lors des mouvements d'essai.

Voir décision 13-4/4

13-4/4 Toucher l'herbe avec un club lors d'un mouvement d'essai dans un obstacle
Q. Un joueur fait un mouvement d'essai dans un obstacle d'eau sans poser son club sur le sol, mais son club touche quelques hautes herbes. Y a-t-il pénalité ?
R. Non, voir Note de la Règle 13-4. Néanmoins le joueur doit s’assurer que son action n’enfreint pas la Règle 13-2 ou ne consiste pas à tester les conditions de l'obstacle. (Révisée)



NB : quantité de joueurs s'imaginent ( tradition orale ou méconnaissance des règles ? ) que dans un obstacle tout mouvement d'essai est strictement interdit mais ce n'est pas le cas.
Ce qui est interdit, c'est de tester l'obstacle et de poser son club à l'adresse ( dans l'herbe ou sur le sable ), mais si la balle repose dans une herbe profonde ( ex 20 cm) faire des mouvements d'essai 15 ou 18cm au dessus du niveau du sol et donc inévitablement lors du mouvement effleurer le haut des herbes ne constitue pas un test de l'obstacle.
Attention toutefois à ne pas le faire directement au dessus de la balle pour que ce mouvement d'essai ne soit pas considéré comme une amélioration du lie ( exemple : tentative de "fauchage" de hautes herbes derrière la balle lors du mouvement d'essai )
Sergio avait failli ainsi se faire pénaliser sur le 18 de Carnoustie pour un mouvement d'essai dans le rough dans l'axe de sa balle qui pouvait prêter à une amélioration du lie.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 15:03

Merci pour la précision de cette explication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par droopy Ven 8 Mai 2009 - 19:14

Excellente question pour laquelle on croit savoir et pour laquelle il faut réfléchier à chaque fois.
Ces réponses sont très claires mais pourrait-on avoir une confirmation d'ANKE.

Je complète la question avec la situation suivante:
La balle est dans une rigolle, sans eau, mais matérialisée par des piquets jaunes (donc obstacle d'eau).
Je peux me tenir dedans pour exécuter un coup.
Des herbes plus ou moins haute tapissent cet obstacle.

1): Que vais-je pouvoir toucher avec mon club avant de contacter la balle ?
Si j'ai bien compris, je peux toucher les herbes en veillant à ne pas toucher le sol ?
2): Ce qui voudrait dire que, bien que dans un obstacle d'eau, je peux comme dans le rough me mettre à plusieurs mètres de ma balle et faire des coups d'essais (sans toucher le sol) ?
3): Avant d'exécuter mon coup si je touche accidentellement ou coup d'essai le haut d'une herbe qui ondule au-dessus de ma balle : pas de pb ?
Au plaisir de vous lire.
droopy
droopy

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 76
Ville : Le Castellet Golf Club
Citation favorite : Ne jouez pas trop au golf, deux parcours par jour, c'est suffisant. Harry VARDON
Date d'inscription : 26/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Anke Sutter Sam 16 Mai 2009 - 19:08

droopy a écrit:Excellente question pour laquelle on croit savoir et pour laquelle il faut réfléchier à chaque fois.
Ces réponses sont très claires mais pourrait-on avoir une confirmation d'ANKE.

Je complète la question avec la situation suivante:
La balle est dans une rigole, sans eau, mais matérialisée par des piquets jaunes (donc obstacle d'eau).
Je peux me tenir dedans pour exécuter un coup.
Des herbes plus ou moins haute tapissent cet obstacle.

1): Que vais-je pouvoir toucher avec mon club avant de contacter la balle ?
Que veux tu dire avant de contacter la balle?

Si "avant de contacter la balle" veux dire, avant de jouer ton coup pour faire avancer la balle, pendant ton swing d'essai, tu peux toucher les herbes qui poussent, mais pas des branches mortes ou bien d'autres détritus (caillou, pomme de pin etc.). Tu peux toucher un obstruction (par exemple quand tu es sur un pont dans un obstacle d'eau) en posant ton club dessus, mais attention, tu ne peux pas enlever la branche qui est posée sur le pont, car tu es dans un obstacle d'eau.
Par contre si "avant de contacter la balle" pour toi veux dire dans la montée pour taper ta balle pour la déplacer, tu ne peux toujours pas toucher l'eau "mouillé" ou le sable dans le bunker, ou bien le détritus qui est juste derrière ta balle. Par contre, naturellement, tu peux dans ton "down"-swing tout toucher , autrement ce serait très difficile de toucher ta balle.


Si j'ai bien compris, je peux toucher les herbes en veillant à ne pas toucher le sol ?
2): Ce qui voudrait dire que, bien que dans un obstacle d'eau, je peux comme dans le rough me mettre à plusieurs mètres de ma balle et faire des coups d'essais (sans toucher le sol) ?

Absolument, pendant ton swing d'essai, tu peux toucher les herbes qui poussent, attention seulement les choses qui poussent encore, dès que c'est détaché, c'est fini, plus le droit de le toucher, car cette chose devient un détritus, que ce soit dans le rough ou dans un obstacle (bunker ou obstacle d'eau) tu peux prendre un peu de distance et faire des mouvements d'essai. (sans toucher le sol dans l'obstacle, sable ou eau "mouillé")


3): Avant d'exécuter mon coup si je touche accidentellement ou coup d'essai le haut d'une herbe qui ondule au-dessus de ma balle : pas de pb ?

Pas de problèmes si tu touches accidentellement ou non accidentellement par un swing/mouvement d'essai les hautes herbes ondulant au-dessus de ta balle. Toujours faire attention qu'un coup d'essai ne ressemble pas à deux gouts d'eau à un air-shot. Fais le toujours loin de ta balle. Et que les coups d'essai ne ressemblent pas à une tondeuse pour raccourcir/enlever les herbes trop gênantes.

J'espère que c'est plus clair?


Au plaisir de vous lire.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 74
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 20:38

Merci pour ces explications.
Mais il faut avouer...
Premier coup d'essai dans les herbes qui poussent: ok
Second coup d'essai au même endroit en touchant non seulement les herbes qui poussent mais aussi celles que l'on vient de "couper": pénalité!
Cela paraît quand même un peu tordu, comme règlementation...
Rien de personnel, bien entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Anke Sutter Sam 16 Mai 2009 - 20:52

Trouenun a écrit:Merci pour ces explications.
Mais il faut avouer...
Premier coup d'essai dans les herbes qui poussent: ok
Second coup d'essai au même endroit en touchant non seulement les herbes qui poussent mais aussi celles que l'on vient de "couper": pénalité!
Personnellement je n'essaie pas de faire le travail des tondeurs, donc je n'ai jamais pensé à la pénalité que j'aurais si jamais je toucherai les détritus que je viens de fabriquer.
Avec les détritus je parlais des feuilles, des branches et autres qui était la, mais maintenant que tu le dis..........
lolll coucou

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 356
Age : 74
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Invité Sam 16 Mai 2009 - 20:57

Anke Sutter a écrit:
Absolument, pendant ton swing d'essai, tu peux toucher les herbes qui poussent, attention seulement les choses qui poussent encore, dès que c'est détaché, c'est fini, plus le droit de le toucher, car cette chose devient un détritus, que ce soit dans le rough ou dans un obstacle ]

C'est ce que j'avais cru comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstacle d'eau - coup d'essai Empty Re: Obstacle d'eau - coup d'essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum