FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Greg - Coaching 2009

+14
gerardvin
pelicus
Minor swing
lucky luc
bubble
Gastel
biggolf17
1pinpinarazu
Christophe
Laurent Jockschies
jmtiger3
damien
Pascal78
greg
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Greg - Coaching 2009

Message par greg Mar 10 Mar 2009 - 22:09

Rappel du premier message :

J'ouvre un post pour faire un point sur mon travail en cours, objectifs 2009, et surtout m'obliger à mettre par écrit (conceptualiser) le travail que je fais actuellement.

Mes excuses pour la longueur.

L'idée est d'essayer de coucher par écrit ce que sont actuellement mes axes de travail, mes repères personnels, pour y revenir, et par après les faire évoluer.

Je m'inscris plus dans une démarche "globale" (et limite intuitive et sensorielle) que dans une démarche systématique et analytique...

J'y passerai peut être par après.
Sources de mes réflexions et de mes axes de travail: Beaucoup de LJ, du forum, un peu d'internet (perfect swing), un peu de moi, quelques bases des bouquins de Nicklaus.



Contexte :

Reprise du golf en 08/2008 après 10 ans de quasi non pratique. Ancien meilleur handicap (l’index n’existait pas): 11.1.

La reprise passe essentiellement par du practise, puis un 18 trous joué lors de la Minorette 2008, puis re-practise, inscription au stage Medoc 2009, et RV avec LJ. 2 séances à ce jour.



Constat :

Reprise des bases nécessaires. De toutes les bases.



Objectifs :

Court terme (2009): re-jouer un index de 1ere série.

Moyen terme (2010): devenir un joueur sérieux. Pour moi, c’est un joueur capable de scorer de temps en temps voire assez souvent sous 80, toujours entre 80 et 85, et jamais à plus de 85, même sur un parcours inconnu, qqe soit le slope, sous la pluie, avec une série de clubs de loc, et une top flite.

Long terme (>2010): ne dépasser les 80 que par accident ou circonstances exceptionnelles.



Axes de travail :



Réacquisition des bases.



Les bases de chez base, avant même d’envisager le coup.

[size=12]« Le golf est un sport » : cela présuppose une posture sportive devant la balle, i.e. pas forcèment naturellement confortable mais avec une rétroversion du bassin, d’où tension ressentie au niveau abdominal, et surtout la sensation de tirer les omoplates en arrière.[/size]

La mise en situation : revue des bases GASP

Grip 1: travail fait sur le grip moulé Leadbetter. Ressenti par rapport à mon grip « naturel » : rendre la main gauche légèrement plus forte, décaler le pouce droit vers la droite et l’allonger, concept de la gachette avec l’index droit.


Grip 2 : visualisation des 4 zones de la main gauche (par rapport aux lignes) représentant la position naturelle du club bois/long fer ; fers moyens ; fers courts, putter.


Alignement : tendance naturelle à m’aligner à droite. Vérifier très régulièrement l’alignement.


Stance : mes repères doivent être: balle intérieure pied gauche sur les bois en mise en jeu, balle pied gauche + une largeur de pied sur les fers. Cette position doit être invariable, seul le pied droit varie par après. Les repères : avoir presque l’impression que la balle est plus pied droit sur les wedges (donc stance très court) et élargir progressivement pour arriver sur une balle 1/3 // 2/3 gauche // droite sur un coup de fer 3.


Prise de posture avec le club : le repère: surtout sur les petits fers, sensation de prendre le grip en l’air, puis de projeter le club vers le bas, pour le positionner dans l’alignement du bras gauche (limiter l’angle des poignets). A nuancer sur les longs fers. Test final : visualisation de la semelle du club parallèle au sol.


Prise de posture: tapotage des pieds dans la prise de posture, pour positionner le poids du corps milieu de pieds tendance avant.


Position des mains : si tous les éléments précédents ont été respectés, le résultat de la prise de position doit me donner l’impression d’avoir les mains vraiment en avant de la balle sur les wedges (je ferme le loft) pour arriver sur la balle sur les longs fers, et une impression d’être légèrement derrière la balle au driving (tout comme le poids du corps).

Mes bases de swing :


« le golf est un sport, dans lequel on lance une balle ».

Ce mécanisme implique une notion de double lancer qui sont des moyens : je lance le club au BS, je lance le club au DS. Ces lancers « moyen » permettent de répondre au lancer objectif.

Travail effectué avec l’outil Leadbetter des deux boules aimantées : décrocher la 1ere au BS, décrocher la 2eme au DS. La grande nouveauté pour moi : le BS est un lancer.

Le nouveau risque pour moi : perdre mon rythme de BS.

La contre mesure : « on est jamais trop lent dans les 20 1ers cm du swing ». Ne pas arracher, mais démarrer lentement, et lancer.



« pour lancer la balle, il me faut rester connecté ».

Concept nouveau pour moi. La connexion.

Phase d’appropriation qui passe pour moi par la Robocop attitude. Mes bras sont fixés au corps par les épaules, et en position, mes bras touchent mes pectoraux (repère en lien avec le fait de tirer les omoplates en arrière). En mouvement, tout doit rester connecté : plexus, haut du buste, épaules bras.

Travail à répéter continuellement, à intégrer sur chaque entrainement : swing sans club avec le ballon coincé entre les avants bras, tout d’abord avec les mains dissociées, puis avec les mains l’une sous l’autre, puis les mains grippant un club imaginaire. Lors du travail avec les mains dissociés, vérifier les pouces qui doivent pointer le ciel, jamais derrière, jamais la tête, jamais en tournant, toujours en montant. Cela pour travailler conjointement la connexion et le plan du BS.



« pour actionner le lancer, il me faut tendre et détendre, agir et réagir ».

L’idée est ici que le BS passe par un enchainement de réactions des différents points du corps : poignets, bras, épaules, buste, hanche, genoux, cheville qui sont actionnés dans cet ordre à la montée, et qui réagissent dans l’ordre inverse à la descente. Visualiser la reprise d’appui et le déclenchement du DS par une sorte de moment d’inertie, une « insoutenable légèreté de l’être » déclenchant la réaction en chaine du DS. (Pas encore bien assimilé, à retravailler avec LJ).

Ce travail et l’activation de cette sensation peut être gérée par des swings à vide, en augmentant progressivement l’amplitude. Phase de départ, juste sentir le transfert du poids du corps sur des quarts de swing, puis augmenter progressivement.



« pour lancer la balle, il me faut aller la chercher ».

Par où aller chercher la balle ?

Image du cerceau qui repose sur le sol au niveau de la base, et dont le point haut serait sur la tête (ou derrière la tête). La route sera donc intérieure. Travail fait et à se remémorer : travail sur la visualisation du chemin du club par les codes couleurs (j’ai oublié les couleurs) avec les 4 rectangles, mais visualiser d’arriver par le rectangle bas droite, et visualiser de sortir haut gauche. Aller chercher cette sensation par le chemin du club.



« Pour lancer la balle, il me faut la toucher, l’impacter ».

Travail fait sur l’impact bag. Travail : swing dans l’impact bag, en lachant la main droite peu de temps avant l’impact.

Repère sensoriel, une fois le club arrété: un bloc pied gauche (légèrement ouvert), jambe gauche, hanche gauche (légèrement ouverte) flan gauche, épaule gauche (connectée), bras gauche dans la ligne constituée par la jambe et le flan gauche, le pouce main gauche dans l’alignement du bras (d’où une tête de club qui commence à se refermer dès après l’impact, et l’idée d’un chemin de club qui repartira intérieur au follow through).



“L’impact: « Let’s go swinging, baby, yeah ! »”.

La Travolta attitude. L’impact doit être naturel, et pas provoqué.

Risque identifié pour moi : forcer l’impact, perdre la connexion, et perdre la logique du swing en dissociant un des éléments (i.e. avancer les hanches, reculer le haut du corps…).

Image et travail: Saturday night fever.

Phase 1 : Pieds écartés, bassin en rétroversion, je pointe le ciel à droite avec le bras gauche, en basculant poids du corps à droite, léger mouvement de hanche. Phase 2 : Je redescends le bras gauche pour le pointer vers le sol à gauche, en accompagnant cela du tranfert complet du poids du corps à gauche, léger mouvement des hanches. Chercher à bien sentir le transfert du poids du corps dans l’ordre : milieu/milieu ; Avant gauche / arrière droit ; milieu/milieu ; avant droit / arrière gauche. Le tout fluide et en rythme. « staying alive ouh ouh ouh ouh, staying alive !. Rien dans la Travolta attitude ne doit être provoqué. Tout doit être enchainé, fluide, naturel. Le vrai Travolta swinguera naturellement, sans y penser. Tout s’enchainera.



Follow through / release / finish :

C’est la partie encore la plus nébuleuse pour moi. Quand cela se passe bien naturellement, je ne cherche pas les embrouilles.

Quand je ne le sens pas, c’est à dire quand je force quelque chose, et que je contrains mon swing dans cette partie là :

Travail: refaire l’exercice du swing inversé. Partir du finish et swinguer à l’envers.

Autre gros repère : avoir l’image de jouer une balle haute lorsque je joue les longs fers, donc vraiment lancer les mains en avant et en haut.



Les repères globaux :

Le SMA, swing minimum acceptable (concept déposé, 100% LJ).

L’idée est ici de se sécuriser par l’appropriation d’un swing de base, utilisable dans toutes les circonstances (de jeu, de forme…).

Image : Sam Torrance qui déroule des swings à vide, petits bras, dans un pub, entre les pintes de bières.

J'aime beaucoup l'image, je conceptualise bien..........



Plan de travail :



Indiqué par LJ, et dans l’idéal, au moins 1 practise et 1 9 trous par semaine. Depuis décembre, je tiens le pratice, mais j’ai du mal à jouer 9 trous par WE. Me donner les moyens de profiter à fond du stage Médoc.



Résultat à ce jour :

Beaucoup de bonnes choses, mais c’est long… et pas encore gagné. Pour l’instant, je suis encore à la phase d’appropriation qui m’oblige à re-vérifier tous les points ci dessus régulièrement, sinon cela part en sucette.

Sur le parcours, pas mal de 9 trous joués, je ressort en moyenne à +6, +7.

Un seul 18 trous joués mais avec 2 balles: + 14 et + 16 avec à mon avis 1 ou deux coups de trop liés à la précipitation et au "stress" de jouer deux balles.



Gestion mentale :

Dès que j’ai la chance d’être sur le parcours, garder la tête haute, toujours la tête haute. Cela éclaircit les idées. Et apprécier d’être sur le parcours. Regarder les lapins, les arbres, les fleurs…

Entrainement: trouver un moyen, une routine pour sécuriser mes débuts d'entrainement. J'ai remarqué que si je me précipite dans mon entrainement et que je l'attaque mal, j'ai du mal à redresser la barre, et à réinitialiser mes références et mon ressenti corporel.
A suivre, .....
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas


Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 23:15

pelicus a écrit:c'est clair que ces 3 clubs sont la base du scoring, si un manque à l'appel ça le fera pas. Aujourd'hui j'ai putté le feu (29 putts) j'ai bien wedgé mais j'ai joué 92 ! un driving lamentable comme toujours qui m'a couté 5 pénalités à la domangère ! et boum carte terminé. Donc le putting c'est important mais le driving aussi !

Driving (pour ne pas perdre des points) et putting (pour gagner des points) c'est la clé du bon score.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par pelicus Lun 15 Juin 2009 - 23:53

Rea a écrit:
pelicus a écrit:c'est clair que ces 3 clubs sont la base du scoring, si un manque à l'appel ça le fera pas. Aujourd'hui j'ai putté le feu (29 putts) j'ai bien wedgé mais j'ai joué 92 ! un driving lamentable comme toujours qui m'a couté 5 pénalités à la domangère ! et boum carte terminé. Donc le putting c'est important mais le driving aussi !

Driving (pour ne pas perdre des points) et putting (pour gagner des points) c'est la clé du bon score.


rea

100 % d'accord avec ça même si avec moi c'est svt l'inverse, le putting pour rattraper mes "conn**ies" au drive... et le jour ou je drive bien c'est tout de suite sous les 80. Mon dieu pourquoi je ne sais pas me servir de ce club ?!!! tapt
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par damien Mar 16 Juin 2009 - 10:37

Rea a écrit:
pelicus a écrit:c'est clair que ces 3 clubs sont la base du scoring, si un manque à l'appel ça le fera pas. Aujourd'hui j'ai putté le feu (29 putts) j'ai bien wedgé mais j'ai joué 92 ! un driving lamentable comme toujours qui m'a couté 5 pénalités à la domangère ! et boum carte terminé. Donc le putting c'est important mais le driving aussi !

Driving (pour ne pas perdre des points) et putting (pour gagner des points) c'est la clé du bon score.


rea

Et un bon wedging, c'est important pour rentrer les putts...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Minor swing Mar 16 Juin 2009 - 11:13

damien a écrit:

Et un bon wedging, c'est important pour rentrer les putts...
Ben oui parce que "peu de putts", ça veut pas dire "bon putting"...
Bien ça Minor

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Greg - Coaching 2009 - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Ven 26 Juin 2009 - 22:26

Sur une cochonou jouée à Apremont:
+15 en stroke, départ des jaunes (n'importe quoi le départ des jaunes).
cela doit faire 32 ou 33 stb, à vérifier.

Quelques constatations:
5*1 putt= bravo !
en fait non, j'ai collé 5 chips ou approches à - de 50 cm, donc les 1 putt sont normaux, mais le petit jeu est bon.
en revanche, 4*3 putts et 1*4 putts, et sur le reste de mes 2 putts, certains étaient rentrables (- de 3 m) pour birdie. Donc nul, bon à jeter sur le putting.

Dans le registre des mauvais coups: 1 socket sur un wedge, 1 autre wedge gratté, 1 stinger enfoncé.

Dans le registre des bons coups: pas mal de départ superbes, aucune balle HL ou OE, 1 seul bunker visité. Relativement solide sur les fers, hormis un léger pb de précision qui doit notamment en partie venir des clubs (un coup de fer parfaitement touché, en rythme, finit avec 10 m de draw. Il faut que je cherche à compenser volontairement pour annuler ce draw)
Des imprécisions sur les distances, mais je ne connaissais pas le parcours.

Tout cela pour dire quoi ?

Pour dire que c'est pas mauvais (découverte du parcours), mais que franchement, j'ai 6 coups de trop sur le putting.
Et c'est gavant.

Mais cela va se soigner, cela va se guérir.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par gerardvin Sam 27 Juin 2009 - 0:20

greg a écrit:
Quelques constatations:
5*1 putt= bravo !
en fait non, j'ai collé 5 chips ou approches à - de 50 cm, donc les 1 putt sont normaux, mais le petit jeu est bon.
en revanche, 4*3 putts et 1*4 putts, et sur le reste de mes 2 putts, certains étaient rentrables (- de 3 m) pour birdie. Donc nul, bon à jeter sur le putting.
Bonne analyse!
C'est pour ça que les stats de putting me laissent perplexe !
Exemple : tu fais un coup à 80 m que tu orientes vers le mat : mal joué tu es dans l'avant green à 1 m du green, et tu puttes de cet endroit pour t'amener à - d'un m du trou; tu fais donc 1 putt; ton approche t'aurait amené à 1 m du bord du green mais à l'intérieur, tu aurais eu 2 putts : il y a donc quelque chose qui ne va pas!!!! lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Sam 27 Juin 2009 - 0:30

Bien d'accord. Comme pré-énoncé par Minor et Damien avant.

Je ne fais pas de stats de putting, mais je compte mes putts en trop. Parfois, 3 putts, c'est acceptable: à 20 m sur le green mais en descente et en pente, c'est aussi dur qu'une approche hors green à 40m à plat.
En revanche, en dessous de 8, 10m, les 3 putts doivent être très rares. Et sous 3m, on devrait en rentrer 1 sur 3, voire plus.

Quand je fais 3 putts, en étant à 4m du mat, c'est 1 de trop d'office, et après, l'étape suivante, c'est de dire je vais gagner un point en rentrant le 1er putt.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 10:24

greg a écrit:Sur une cochonou jouée à Apremont:
+15 en stroke, départ des jaunes (n'importe quoi le départ des jaunes).
cela doit faire 32 ou 33 stb, à vérifier.

Quelques constatations:
5*1 putt= bravo !
en fait non, j'ai collé 5 chips ou approches à - de 50 cm, donc les 1 putt sont normaux, mais le petit jeu est bon.
en revanche, 4*3 putts et 1*4 putts, et sur le reste de mes 2 putts, certains étaient rentrables (- de 3 m) pour birdie. Donc nul, bon à jeter sur le putting.

Dans le registre des mauvais coups: 1 socket sur un wedge, 1 autre wedge gratté, 1 stinger enfoncé.

Dans le registre des bons coups: pas mal de départ superbes, aucune balle HL ou OE, 1 seul bunker visité. Relativement solide sur les fers, hormis un léger pb de précision qui doit notamment en partie venir des clubs (un coup de fer parfaitement touché, en rythme, finit avec 10 m de draw. Il faut que je cherche à compenser volontairement pour annuler ce draw)
Des imprécisions sur les distances, mais je ne connaissais pas le parcours.

Tout cela pour dire quoi ?

Pour dire que c'est pas mauvais (découverte du parcours), mais que franchement, j'ai 6 coups de trop sur le putting.
Et c'est gavant.

Mais cela va se soigner, cela va se guérir.
Hormis le putting, c'est pas mal du tout.

Ama, tu devrais te lancer sérieusement dans la recherche de TA technique de putting parce que ça gâche tes cartes.
Je l'ai fait et maintenant c'est que du bonheur quand je suis sur un green.

Accessoirement, je vais aussi dans le sens de Réa sur le fait que ta série de fer n'est pas à la hauteur de ton jeu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Sam 15 Aoû 2009 - 12:17

greg a écrit:
1pinpinarazu a écrit:Retroversion du bassin : a quoi cela sert il ? Je viens d'essayer sur un 9T en y pensant à tous les coups : j'ai l'impression que ceci apporte de la stabilité du bas du corps ??

Pour gagner en confiance et régularité au putting, j'ai la routine suivante qui marche bien : découpage mental du chemin à suivre en 3 tiers, puis 2 coups d'essai avec la main droite seulement pour parcourir le 1er tiers, puis idem pour 2/3 puis idem pour 3/3. Je m'approche et joue avec guidage main droite, BS très doux.
C'est très efficace, surtout pour la longueur. (gde régularité)

Rétroversion du bassin: à quoi cela sert il ?
A rien je pense pour un joueur naturellement sportif et qui a intuitivement intégré ce point.
Dans mon cas, je n'avais pas compris les bases de la posture sportive et qui permet la connexion (je faisais l'inverse, et je dégageais les fesses en arrière, et je cherchais surtout à libérer mes bras pour que ceux ci puissent faire ... n'importe quoi).
Comme il me faudra du temps pour que cela devienne naturel, j'y pense sur chaque coup: bassin, omoplates, bras/épaules/torse.

Je déterre ce post parce que la retroversion du bassin à l'adresse ça m'avait paru bizarre, je m'étais dit que c'était peut être un ajustement spécifique pour Greg, mais bon comme ça vient de LJ j'ai gardé ça dans une case "à vérifier plus tard" lolll

En ce moment je travaille en particulier le driving et un de mes gros défauts c'est le passage de l'épaule droite à plat au lieu de "par dessous". Pour visualiser ce que je veux dire, reprendre l'exercice rappelé récement par rea, vu au Médoc et ailleurs: bras gauche horizontal en appui sur le driver vertical, on tourne avec l'impression de faire passer le côté droit sous le bras gauche. Moi, mes épaules sont déjà presque à l'horizontale à la frappe, j'ai donc perdu l'angle de la colonne. Le contact est moins puissant sur les fers mais l'effet est encore plus important avec un driver il me semble. Le fait de faire une très légère retroversion du bassin de façon à ce que le bas du dos soit droit et pas cambré fait que lorsque les hanches tournent au début du DS elles entraînent le haut du corps mais sans changer l'angle de la colonne, du coup je tourne vraiment sans me relever et j'amène le club sur un meilleur chemin. Il me semble que si le dos est cambré, les hanches tirent le haut du corps mais un instant plus tard et ont cette fois tendance à déstabiliser l'angle de la colonne. Enfin, c'est peut être juste un ressenti perso, vu que le changement de posture change peut être imperceptiblement le timing du DS.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Minor swing Sam 15 Aoû 2009 - 14:53

Gastel a écrit:

En ce moment je travaille en particulier le driving et un de mes gros défauts c'est le passage de l'épaule droite à plat au lieu de "par dessous". Pour visualiser ce que je veux dire, reprendre l'exercice rappelé récement par rea, vu au Médoc et ailleurs: bras gauche horizontal en appui sur le driver vertical, on tourne avec l'impression de faire passer le côté droit sous le bras gauche. Moi, mes épaules sont déjà presque à l'horizontale à la frappe, j'ai donc perdu l'angle de la colonne. Le contact est moins puissant sur les fers mais l'effet est encore plus important avec un driver il me semble. Le fait de faire une très légère retroversion du bassin de façon à ce que le bas du dos soit droit et pas cambré fait que lorsque les hanches tournent au début du DS elles entraînent le haut du corps mais sans changer l'angle de la colonne, du coup je tourne vraiment sans me relever et j'amène le club sur un meilleur chemin. Il me semble que si le dos est cambré, les hanches tirent le haut du corps mais un instant plus tard et ont cette fois tendance à déstabiliser l'angle de la colonne.
J'ai un trop petit cerveau gauche pour comprendre tout ça....

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Greg - Coaching 2009 - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Sam 15 Aoû 2009 - 15:56

Je me disais bien que j'allais avoir du mal à être précis et clair....
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Minor swing Sam 15 Aoû 2009 - 17:30

Je manque de vocabulaire: rétroversion du bassin je ne sais pas ce que c'est.
Mais je suis contre !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Greg - Coaching 2009 - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Sam 15 Aoû 2009 - 17:40

Le bassin bascule vers l'avant, le pubis va vers le haut et donc le bas de la colonne s'arrondie (perds sa cambrure).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Jeu 17 Sep 2009 - 1:03

Je réactive ce vieux post pour vous faire part d'un (non) événement qui m'a fait bien plaisir, et qui m'a bien boosté ce soir.

Je m'entrainais à Chatou en nocturne lorsqu'à 22h, annonce d'un "concours de putting".

Pour ceux qui ne savent pas, le putting est mon principal chantier des 3 derniers mois.

Je me suis botté le c*l pour y aller, et hop.

Devinez qui c'est qu'a gagné ???
Je suis parti en play-off après avoir scoré 13 putts sur 7 trous, à égalité avec un autre type, et 1er trou de play off: in ze box...

Me faire applaudir et féliciter (+ gagner une carte de practise à 40€), ça me fait presque oublier mes 41 putts de la semaine dernière.
C'est bon pour le moral...

Au delà de l'anecdote, j'ai remarqué que jusqu'à présent je ratais très souvent à gauche, avec ma balle qui part direct à gauche après l'impact. Je n'arrive pas à identifier l'origine (épaule, chemin de club, mauvais contact pas dans le sweetspot ???) mais ce soir, j'ai putté une heure en changeant de putter, et je n'ai pas eu une seule fois cette sensation de rater à gauche (et j'ai gagné ce concours de putt).
Je suis repassé sur un vieux Ray Cook Nugget (maillet demi lune lourd) qui n'est pas du tout "face balanced" mais complètement "toe hanged" (c'est à dire que le centre de gravité est dans la pointe du club, et pas du tout sous le shaft).
Je ne change rien dans ma façon de putter, et je n'ai plus du tout cette sensation de "putter à gauche"...

Pourtant, on dit que les putters "face balanced" conviennent à tous... En tous cas, j'ai une bonne piste à explorer.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 8:11

brav à toi.

Après les concours de driving où on se déchausse, les concours de putting.Tiens il faudrait faire un mélange des 2(une espèce de biathlon). Il faut te dire maintenant j'ai gagné un concours de putting, je suis bon au putting.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 9:11

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Dance FELOCHES ! Greg - Coaching 2009 - Page 2 Dance

Encore un qui me prouve que prendre des cours avec un Pro ça paie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Pattenzinc Jeu 17 Sep 2009 - 9:22

Pareil! resp

Arthurion a écrit:Greg - Coaching 2009 - Page 2 Dance FELOCHES ! Greg - Coaching 2009 - Page 2 Dance

Encore un qui me prouve que prendre des cours avec un Pro ça paie...

Si les puttineurs se mettent à gagner des concours de putts, où va-t-on?

Manquerait plus que 2Fex nous en gagne un (nan je déconne...) lolll .

Cela dit, quand je manque souvent à gauche, c'est une tendance à mettre la balle un poil trop en avant.

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Jeu 17 Sep 2009 - 9:24

Bien Greg !

Je comprendrais ton ressenti si tu avais un putting en arc avec une face qui s'ouvre un peu au BS et se referme au DS: avec un face balance les mains peuvent vouloir refermer (inconsciement) la face alors qu'avec un toe-hang les mains sentent que la face se referme toute seule... Sinon, c'est peut être juste le changement qui crée un "choc" et élimine des mouvements involontaires.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Tarif Jeu 17 Sep 2009 - 9:53

C'est bon ça ... Greg - Coaching 2009 - Page 2 Yes
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Mister Gratte Jeu 17 Sep 2009 - 10:31

Bien joué Greg !
tu sais putter, épicétou !! Wink
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par gerardvin Jeu 17 Sep 2009 - 10:53

Aie, Aie, aie, ça va faire mal à la Minorette....
Bravo, en tous cas, et confirmes Vendredi.... Greg - Coaching 2009 - Page 2 Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Jeu 17 Sep 2009 - 10:59

Merci pour les féloches.

Et Arthurion, si tu doutes encore que de voir un pro de temps en temps, ça fait du bien, tu mériterais qu'un mur vienne à la rencontre de ton autre main. Tu m'as fait peur quand j'ai lu que tu avais découvert une nouvelle filière que tu allais explorer pendant ta convalescence...


Concernant mon putting, je pense être sur une base saine grâce au travail avec LJ.

Difficile de tout expliquer, car c'est beaucoup en sensation, mais notre travail a été sur:
- acquisition et compréhension du grip (paumes, verticalité, prolongement du bras gauche, pression des doigts, ouverture des mains, verrouillage des poignets)
- acquisition de la posture (yeux sur/derrière la balle, orteils "libres", épaules libres mais bras près du corps, angles des coudes identiques, le triangle que l'on garde)
- chemin du club: en schématisant, peu importe le BS, tant que la face est square à l'impact et que le follow through l'est aussi. Travail sur la sensation de la bonne position pour le follow through.
- visualisation: un chemin et pas une ligne
- dosage: estimer et jauger la force (exemple de lancer la balle à la main, on ne se trompe jamais). Pour les longs putts, choix possible entre variation du rythme (accélération plus marquée) et amplitude agrandie (avec forcèment un arc intérieur).
- mental: acquérir une zone de confiance, apprendre à se faire confiance (1. je choisis ma ligne 2. je jauge la distance 3. je rentre ma balle).

J'ai bien bossé tout cela cet été, je sens qu'il y a eu des changements radicaux dans ma façon de putter. Il me reste ce problème de "rater à gauche", dont je n'arrive pas à trouver la source, mais que je "ressens" (je le sais tout de suite après 20 cm de roule) et à acquérir du naturel.

Concernant le matos, j'ai pas mal de vieux putters (Ping, Ray Cook, Mac Gregor), qui sont tous des "toe hanged" (à 5h, 6h et même 6h30 pour l'un).
LJ m'a conseillé de m'entrainer avec un autre (moins vieux) putter, un TM face balanced, assez basique mais bien fait (même s'il est moche).

Très bizarrement, j'ai l'impression de beaucoup mieux garder la ligne avec un toe hanged (surtout après l'impact) qu'avec un face balanced.
De plus, j'ai un putter Ray Cook très lourd (d'il y a 30 ans, comme quoi les heavy putters d'aujourd'hui n'ont rien inventé) qui m'aide aussi beaucoup à garder la ligne...

80 à 90 % des putters d'aujourd'hui sont face balanced et les débats et innovations semblent plutôt être autour du "heel shafted" ou "center shafted"...
Avec mes questions et mes préférences, j'ai l'impression d'aller contre l'air du temps, mais sur le coup du putting, je voudrais vraiment m'engager dans un système classique, fiable, assuré et rassurant...
J'irai de toute façon me faire fitter un putter, mais là je préfère juste bosser. Je préfère acquérir la base théorique vu avec LJ, nonobstant le matériel utilisé.

N'hésitez pas pour tout commentaire, si vous vous êtes déjà posé les mêmes questions...


ps: quelques explications car jusqu'en juillet dernier, pour moi, un putter c'était un putter épicétou:
- face balanced: quand on pose son putter en équilibre sur un point fixe ou même sur 2 ou 3 doigts, le tête du putter reste horizontale (i.e. à 3h en imaginant une horloge). Cela signifie que le centre de gravité est proche du shaft.
- Toe hanged (ou toe drop): quand on fait pareil, la pointe de la tête tombe vers le bas et donc se situe entre 3 et 6h si on visualise une horloge. Le centre de gravité n'est pas "sous le shaft" mais plus proche de la pointe.
- Heel ou center shafted, c'est pour désigner l'endroit où s'emmanche le shaft (heel, vers le talon, classique, center, au milieu, phénomène plus récent).
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Jeu 17 Sep 2009 - 11:01

Gastel a écrit:Bien Greg !

Je comprendrais ton ressenti si tu avais un putting en arc avec une face qui s'ouvre un peu au BS et se referme au DS: avec un face balance les mains peuvent vouloir refermer (inconsciement) la face alors qu'avec un toe-hang les mains sentent que la face se referme toute seule... Sinon, c'est peut être juste le changement qui crée un "choc" et élimine des mouvements involontaires.

Oui, bien vu Gastel, tu comprends pas mon ressenti et moi non plus, car il est pas "logique"...
Je bosse sur du "putt in line" et je me sens mieux avec un matériel qu'on dit adapté au "putt in arc".
C'est ce qui me perturbe.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par bonnyv Jeu 17 Sep 2009 - 11:14

greg a écrit:
J'irai de toute façon me faire fitter un putter, mais là je préfère juste bosser. Je préfère acquérir la base théorique vu avec LJ, nonobstant le matériel utilisé.



Pourquoi ne pas faire un fitting asap et commencer au plus vite avec un putter adapté avec lequel tu vas ancrer tous les aspects techniques travaillés avec LJ.
Tu ne penses pas que l'acquisition d'une technique et des sensations avec un puttter de ta collection devront être remises en cause lors d'un changement de matos à l'issu d'un fitting au risque de refragiliser ce compartiment de ton jeu ?
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Jeu 17 Sep 2009 - 11:46

bonnyv a écrit:
greg a écrit:
J'irai de toute façon me faire fitter un putter, mais là je préfère juste bosser. Je préfère acquérir la base théorique vu avec LJ, nonobstant le matériel utilisé.



Pourquoi ne pas faire un fitting asap et commencer au plus vite avec un putter adapté avec lequel tu vas ancrer tous les aspects techniques travaillés avec LJ.
Tu ne penses pas que l'acquisition d'une technique et des sensations avec un puttter de ta collection devront être remises en cause lors d'un changement de matos à l'issu d'un fitting au risque de refragiliser ce compartiment de ton jeu ?


Tu as raison, et je suis convaincu que cela ne pourrait apporter que du positif, et je le ferai. Mais je préfère que le fitting de putter soit la cerise sur mon gateau, et non pas le gateau. Aussi, j'aimerai tomber un jour sur un beau putter, qui me plaise et que je sente bien, et aller le faire fitter. J'ai compris que le "sur mesure" dans le putting (assemblage complet d'un putter en partant de 0) était la solution lorsque le putter joué ne pouvait être adapté.
J'aimerai bien tomber "amoureux" d'un putter et aller ensuite me le faire régler aux petits oignons, plutôt que d'aller me faire faire un truc parfait pour moi, mais avec lequel j'aurai peut être du mal à accrocher visuellement ou autre...

En vieillissant, je deviens de plus en plus persuadé que la part d'irrationnel dans ce sport est au moins 10 fois plus importante que la part de rationnel ...
Greg - Coaching 2009 - Page 2 Levitati
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Minor swing Jeu 17 Sep 2009 - 12:03

greg a écrit:
J'aimerai bien tomber "amoureux" d'un putter
Patience...Ma prochaine création : le site puttermeetic.com

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Greg - Coaching 2009 - Page 2 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 - Page 2 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum