FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

+18
lucky luc
Hoshi
gerardvin
Golfie
Ringeval
AP
moeandcos
Michel TEICHET
bonnyv
bubble
tapa1balle
Christophe
DZARDEN
Mister Gratte
Pattenzinc
Def
damien
BlindS
22 participants

Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par BlindS Mar 26 Aoû 2008 - 10:09

Salut a tous,

Suite a une discussion avec Michel hier, concernant une anecdote du stage du Medoc, voici une question que je me pose de temps a autre et qui ne trouve pas de reponse simple:

Pourquoi et quand suis-je devenu golf addict?

J'ai touche pour la premiere fois un club lors d'un stage d'initiation auquel je m'etais inscrit par pur hasard car des collegues-amis me l'avait propose.
Nous etions 5 a participer au cours collectif anime par un certain JLA. dance


Aujourd'hui je n'ai meme plus le temps d'aller manger avec mes amis car je suis en permanence au practice. La plupart d'entre eux a abandonne le golf ou bien y joue en diletante.

Pour quelles raisons, suis je tombe amoureux de ce sport et pas eux? Des les premieres seances, on pouvait distinguer un ecart de comportement. Il y avait ceux que la difficulte a rebute, ceux que ca ne rebutait pas malgre des difficultes plus grandes que le reste du groupe mais qui ne s'investissait pas outre mesure, et ceux qui se satisfaisaient de leur niveau sans trop ecouter les conseils du Pro et il y avait BlindS qui se ruinait le dos et les mains entre chaque cours avide d'apprendre ... qui s'etait achete une serie d'occasion des le 2eme cours ... qui a commence a bouquiner les magasines des le premier soir ... bref un malade obnibule par ce jeu (je travaille 7-8h par jour et passe la plupart de mon temps, ne le dites pas a mon patron, a penser golf. Ajoutez a cela 5h/jour de pratique en moyenne et vous avez ma vie. La seule partie de ma vie que je preserve volontairement et encore j'ai du mal, c'est la famille. Quand je suis avec elle, je suis avec elle a 100%.

Je me dis que chacun sait des les premieres minutes si il aime ce jeu ou non. Ce qui m'intrigue, c'est de savoir s'il existe une predisposition psychologique a cet amour fou. Des qualites/defauts qui seraient des facteurs agravants? Comme l'entetement par exemple.

Je serai curieux de connaitre vos experiences personnelles, votre premier contact avec le golf. Qu'est-ce qui a fait que vous tous ici etes devenu golf-addict?
Pensez-vous egalement que le relationnel avec le Pro de votre premiere lecon a joue un role important?

Julien
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par damien Mar 26 Aoû 2008 - 10:21

En tout cas, pas de doute, t'es accro lolll

Perso, j'essaye de vivre avec cette tare...
Et j'arrive de temps en temps à lacher un peu du lest !
Comme tout excès, il n'y a pas que du bon, notamment, quand ta famille ou tes amis ne jouent pas au golf !

Bon courage ! lolll
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Def Mar 26 Aoû 2008 - 10:32

J'ai commencé à Pompadour à 13 ans. Je ne me rappelle absolument pas de mon 1er pro, tout ce que je me rappelle c'est qu'on se marrait à envoyer le plus loin possible.
Année d'après, re-Pompadour et accès au parcours. La galère mais c'était fun et ça changeait de 3 h de tennis par jour.
Année d'après, Opio. Là en revenant à la maison, avec mes parents on a décidé d'aller de temps en temps à Chessel, petit compact.
Puis 1 an après, adhésion au club de Sierre (nouveau parcours, donc entrée pas trop chère)
Puis mon golf a végété pendant 10 ans.
A force de regarder le golf à la télé (Eurosport à l'époque diffusait tous les tournois toutes les semaines!!!!!), je suis à ce moment là devenu addict.

Moi aussi j'y pense beaucoup, notamment au boulot, mais malheureusement je ne peux pas jouer tous les jours.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 47
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Pattenzinc Mar 26 Aoû 2008 - 10:45

Def a écrit:

Moi aussi j'y pense beaucoup, notamment au boulot, mais malheureusement je ne peux pas jouer tous les jours.

Le boulot? moi aussi j'y pense beaucoup, notamment au golf, mais malheureusement je ne peux pas bosser tous les jours. lolll

Ne pas trop se fier à sa première impression, la toute première fois que j'ai frappé une balle avec un fer 7, elle est partie en volant à une cinquantaine de mètres, pareil ou plus pour la deuxième, j'en ai tout de suite conclus que ce sport était facile, et me convenait bien, depuis, il m'est parfois souvant arrivé d'en douter hein2

Pareil pour la toute première fois que j'ai touché un bilboquet...mais je ne suis pas accroc. lolll

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Mister Gratte Mar 26 Aoû 2008 - 10:47

Comme toi, suis tombé dedant dès le début. Ma première balle touchée "correctement" avec un fer7 et bing ! me voilà à fond.
Comme beaucoup de choses, j'aime m'investir et je veux avoir le sentiment de maîtriser ce que je fais. Le problème avec le golf est qu'on ne le maîtrise jamais totalement mais on en a le sentiment de temps en temps et c'est cela qui nous fait continuer.
Je pense au golf tous les jours, mais je ne peux y consacrer plus d'un week end par mois. Ma femme n'aime pas jouer, j'ai bien essayé de lui faire partager ma passion, mais impossible de l'emmener au practice avec moi.
Par la force des choses, je dois lâcher du lest et c'est tant mieux !!
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par DZARDEN Mar 26 Aoû 2008 - 11:02

Mes parents étaient golfeurs et par réaction je ne voulais pas en entendre parler "que des vieux, snobs de surcroît" telle était l'image que j'avais de ce sport. Pour moi, seul le rugby et la mêlée avait un sens: l'équipe, les copains, les 3emes mi-temps. J'y ai joue jusqu'a 42 ans, puis un peu d'alpinisme, du bateau de croisière jusqu'au jour ou, alors que j'étais a l'étranger, le directeur des douanes m'a fait comprendre que si je souhaitais voir mes machines dédouannées dans des délais raisonnables, il serait bon que j'aille avec lui au golf. Ce que je fis, et sur un par 3, il m'a donne un fer 7 que j'ai relativement bien tape. J'étais infecte par un virus qui était incurable. C'était une obsession, je ne pensais qu'a ca, depuis je survis.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Christophe Mar 26 Aoû 2008 - 11:07

J'ai toujours été attiré par ce sport, je n'avais pas l'occasion d'en faire : pas assez d'argent, des parents plutôt orientés tennis, pas de parcours proche, pas d'amis dans le golf, et le golf pour les jeunes dans les années 80 ça paraissait être le polo ou le ski nautique, un sport de gens très très riches, inatteignable, même pas imaginable d'en faire.

Puis vient le moment charnière où j'ai enfin un boulot près de chez moi, un peu d'argent, un pote qui m'invite un jour à découvrir, et là.... je pense golf, je rève golf, je veux golf, le bon gros golfolique pour paraphraser le journaliste de l'Equipe. Wink Note : je ne regrette pas Very Happy

Reste à savoir pourquoi j'ai toujours été attiré par ce sport, même enfant. ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par tapa1balle Mar 26 Aoû 2008 - 11:23

Blinds, je te rassures il y a pire que toi !!!
Nous avons commencer le golf il y a 3 ans avec mes potes, nous jouons plus de 300 parcours par an, achetons tous les magazines de golf, organisons des séjours golfiques, j'ai même un pote qui se lêve à 6 heures du matin pour aller faire un petit 9 trous avant le taff.
Par contre pour répondre à ta question, Pourquoi ? j'en sais rien lolll
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Pattenzinc Mar 26 Aoû 2008 - 11:37

Finalement, le poison sort du fer7, c'est lui qui contamine en premier pas mal de débutants.

Une première balle levée:



foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par BlindS Mar 26 Aoû 2008 - 11:52

tapa1balle a écrit:Blinds, je te rassures il y a pire que toi !!!
Nous avons commencer le golf il y a 3 ans avec mes potes, nous jouons plus de 300 parcours par an, achetons tous les magazines de golf, organisons des séjours golfiques, j'ai même un pote qui se lêve à 6 heures du matin pour aller faire un petit 9 trous avant le taff.
Par contre pour répondre à ta question, Pourquoi ? j'en sais rien lolll

Quand la folie est collective ... invision invision invision invision , il devient inutile de chercher une explication om
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 13:15

BlindS : 5h/jour de pratique en moyenne

Tapa1balle : plus de 300 parcours par an
Quel engouement. Je connais bien quelques fondus, mais là, ce n'est plus de la passion, c'est de l'obsession.touf

Dubitatif et admiratif à la fois, je suis. yes


Et dire qu'en 4 ans, j'ai fait 97 parcours, et il m'arrive de ne pas faire de practice pendant un mois.

Je suis vraiment un tout petit joueur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par bubble Mar 26 Aoû 2008 - 13:25

Ma première expérience du golf, qui m'a contaminé et déclenché l'escalade, c'est la playstation avec le jeux TigerWoods. J'y ai joué 8 ans avec d'autres mordus de jeux et c'est cette drogue la qui m'a inciter à aller en prendre de la dure sur le terrain.

D'un autre côté c'est mon personnage à moi. Je ne suis pas vraiment accro au golf. Je le suis avant tout de toute activité qui exerce ma coordination oeil-main, mes capacités d'analyse des mouvements dans l'espace... bref, mon côté chasseur.

Je suis donc multi-sportif, multi-joueur et même artiste.

L'avantage du golf qui me retient et me rend "mordu" :

1. c'est encore plus varié et exigeant techniquement, moralement etc.
2. contraîrement à des sports plus épuisants énergiquement, l'on peut durer très longtemps au jeux comme à l'entraînement.
3. Tant que le terrain est là, j'ai un adversaire, partenaire et challenge.

4. (j'ai failli oublié) L'image noble et les nombreux lots rend le sport plus acceptable aux yeux de ma compagne.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par bonnyv Mar 26 Aoû 2008 - 13:59

Mister Gratte a écrit:
Comme toi, suis tombé dedant dès le début. Ma première balle touchée "correctement" avec un fer7 et bing ! me voilà à fond.


un1
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 18:13

J'étais golf addict mais je m'en suis sorti. Maintenant, je m'entraîne et je joue pour le plaisir. Je me fixe des objectifs au niveau du swing, du grand jeu et du petit jeu. Je joue parfois pour le score et aussi en amicale pour faire des coups fantastiques.
Je fais des recherches sur internet (qui prend un peu de temps mais c'est pas pire que pour Pattenzinc) pour alimenter le forum mais cela a remplacé mon goût pour la recherche que j'exerçais avant dans mon métier.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Michel TEICHET Mar 26 Aoû 2008 - 18:19

Réa n'est plus addict comme moi je n'aime plus la Provence !!!!

C'est à mourir de rire !!!

lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par damien Mar 26 Aoû 2008 - 18:21

Michel TEICHET a écrit:Réa n'est plus addict comme moi je n'aime plus la Provence !!!!

C'est à mourir de rire !!!

lolll



ecla
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par moeandcos Mer 27 Aoû 2008 - 11:31

Mon père et moi nous sommes très proches psychologiquement et nous aimons tous les 2 ce sport (j'y joue beaucoup plus que lui, il n'a pas le temps il est addict d'un autre sport : le Vélo et tant qu'il n'a pas fini son objectif, il ne se mettra pas au golf à fond!)

Un jour j'avais 12 ans, et nous étions en vacance, mon père et moi avons découvert le golf (un peu de practice, et quelques balles sur le pitch and putt), nous avons joué comme des patates, mais je me rappel d'avoir pris un grand bol d'air frais (un peu comme faire du vélo doucement proche de la mer.....)
Puis plus rien jusqu'au jour où (en 2005) un copain avait récupéré 1 vieille série de son père, et nous dit tiens on devrait allé à Saint Saens (super golf) faire une partie. Grosso modo on y est allé à 8 personnes, 2 sont addicts, 2 voudrait l'être mais n'ont pas le temps, les autres n'ont pas beaucoup accroché (la difficulté, d'autant qu'il était pas question de prendre des cours, manque d'argent). Cette année là on y est allé 50 fois!!

Depuis j'essaye de répendre la bonne parole du golf tout autour de moi lolll
moeandcos
moeandcos

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Ville : Bordeaux
Index : 13.7
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par AP Mer 27 Aoû 2008 - 11:41

Néanmoins, le sujet initial ( addict -golf ) est très intéressant , certes , le développer dépasserait le cadre de ce type de forum.
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Christophe Mer 27 Aoû 2008 - 14:20

Je sais pourquoi je suis golf-addict : pour comprendre un jour pourquoi je tape en ce moment 50 coups de suite avec des clubs différents sans aucune déviation, sans erreur manifeste, avec grand max 15% d'erreur sur la cible, et que le 51ème est raté, au practice. Et pourquoi les chiffres s'inversent sur le parcours... Je préfèrerais répondre à la deuxième question et pas à la première, remarquez. Mais voilà pourquoi on est addict : la difficulté, le graal...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Ringeval Mer 27 Aoû 2008 - 14:39

AP a écrit:Néanmoins, le sujet initial ( addict -golf ) est très intéressant , certes , le développer dépasserait le cadre de ce type de forum.


Et pourquoi ? hein3 hein4
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 19:54

Je n'ai commencé le golf qu'en 2005 et pourtant il y a une quinzaines d'années je regardais déjà le golf en cripté sur Canal. (si si, j'arrivais à voir la petite balle blanche voler et tomber dans le trou).

Je pense également trop souvent golf au boulot et j'adore essayer les différentes filières qui sont décortiquées sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Golfie Mer 27 Aoû 2008 - 22:55

J'ai pris mes toutes premières leçons il y a 13 ans ( 10h) . C'était pour faire plaisir à mon compagnon qui avait joué pendant une quinzaine d'années et qui voulait se remettre au golf après une longue interruption.

En fait il n'était pas très motivé , je l'ai senti et ça ne m'a pas du tout encouragée dans cette première approche déjà très éloquente sur mes capacités golfiques...Bien que satisfaite par la qualité de mon enseignant , j'ai tout arrêté du jour au lendemain, sans même lui en donner les raisons.

Comme je n'aime pas interrompre ce que j'ai commencé , deux ans après j'ai " repris les armes" mais ailleurs, plus près de chez moi , avec un autre pro mais que je n'ai pas aimé du tout ( Avec un manque de sérieux évident dans son enseignement, il se contentait de soupirer < y a du travail ! > .

J'ai rangé mes clubs, sans trop de regrêts, en pensant que c'était un abandon définitif jusqu'au jour où , il y a bientôt 3 ans un évènement douloureux m'a incitée à m'échapper le plus possible de mon cadre de vie par des activitées exterieures correspondantes à mes centres d'interêts sportifs et artistiques.
Reprendre le tennis que j'avais pourtant bien aimé me paraissait difficile à mon age alors j'ai pensé une fois de plus au golf indépendament du peu de motivation de mon compagnon.

Je ne savais pas trop dans quel club aller, je roulais et ma voiture m'a arrêtée à mon point de départ golfique c'est à dire à l'Académie où j'avais pris mes toutes premières leçons. J'ai eu le bonheur de retrouver mon pro , avec quelques cheveux en moins mais toujours le même engagement et cette fois-ci ,ayant moi même aussi changé, j'ai senti une irrésitible envie de m 'investir à fond dans ce sport .
Malgré mes difficultés , je sais que le golf fait maintenant partie de ma vie et qu'il ne pourra que m'apporter toujours plus de plaisir au fur et à mesure de mes progrès.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par gerardvin Mer 27 Aoû 2008 - 23:30

Bonjour,
L'idée que je me faisais du golf : snob et non sportif- j'ajouterais pour "notables de province"!
Puis mon beau-frère s'y est mis grâce à son fils et est devenu addict, m'engageant à essayer.

Des amis en nov 2004 m'ont invité à une journée "Tous au Golf" à l'ile Fleurie à Chatou et je me suis inscrit pour un cours d'initiation en déc. en me disant -"je ne veux pas mourir idiot, allons voir par nous même ce qu'il en est"!!!!
Après ce cours, j'ai trouvé que j'étais complètement nul et j'allais m'arréter, quand je me suis dit : "prenons une leçon particulière".... boxing

Cette leçon a été un déclic, et depuis ce jour vers le 15/12/2004, je n'ai pas arrèté de pratiquer...En effet à la retraite au 1/1/2005 j'avais le temps de venir en semaine et j'ai fait mes premières compèts en avril 2005 - classement de 42 en septembre 2005 -36 en mars 2006 et 27.7 en septembre 2006....
Depuis je n'ai cessé de régresser jusqu'en septembre 2007, où grâce à ce forum j'ai rencontré LJ et je suis en train de remonter la pente!
En ce qui concerne l'addiction, je ne suis pas au rythme de certains à 300 parcours par an, mais je ne suis pas loin des 150!!!!
J'ai appris avec l'age à être addict et heureux (j'ai arrèté de cessé de vivre pour des coups loupés et j'ai appris à prendre mon pied sur les parcours en dépit de mes mauvais coups- n'oublions pas que nous sommes privilégiés....)
dance
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Christophe Jeu 28 Aoû 2008 - 8:27

De beaux témoignages.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par AP Jeu 28 Aoû 2008 - 17:49

Ringeval a écrit:
AP a écrit:Néanmoins, le sujet initial ( addict -golf ) est très intéressant , certes , le développer dépasserait le cadre de ce type de forum.


Et pourquoi ? hein3 hein4

En effet , soyons FOUS , dans ce cas il faudrait ouvrir une rubrique spécifique: " Psychologie et golf " thème " les conduites addictives "

Quand j’ai compris son processus ( l’élève , le client , le patient..), je me demande comment je peux agir pour l’aider à changer ce que LUI veut changer.
Quand la folie est collective ... invision invision invision invision , il devient inutile de chercher une explication om


Selon moi , on fait du" sauvetage " au lieu d’apporter de" l’aide " quand on répond à une demande "symbiotique " ou implicite, c’est-à-dire à une demande qui n’a pas été clairement formulée voire contractualisée , où l’on a cru comprendre ( projection personnelle , interprétation…) que la personne avait un tel besoin sans qu’elle ne l’ait énoncé , comme un enfant que l’on chercherait à nourrir .

Et quand on sait que certains psychanalystes s’accordent à dire que : " la folie est la pathologie de la liberté" . Alors, il est légitime de se demander si on doit changer quoi que ce soit .


Alain
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par BlindS Sam 30 Aoû 2008 - 9:05

A vrai dire Alain,

Mon post avait comme but de comprendre comment l'on devient golf-addict et non de comprendre comment curer ce mal si doux dont tous les membres du forum sont atteints.

Malgré la diversité des témoignages, nous avons tous éprouvé un grqand plaisir au contact du golf que ce soit lors d'un cours, d'une initiation ou même d'une retrqnsmission télévisée. Bref, rien de surprenant, on devient golf-addict comme on devient foot-addict, comme on devient music-addict comme on vit en somme.

Merci pour vos témoignages!
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Golfie Dim 31 Aoû 2008 - 23:21

J'ai réfléchi plus en profondeur à ta question BlindS, et je pense que devenir golf -addict est différent que devenir un autre sport- addict.

J'ai trouvé des réponses dans les particularités de ce sport et je pense qu'il offre un très large éventail de valeurs associées que l'on ne retrouve pas ensemble ailleurs.

Je suis devenue golf- addict parceque le golf répond:

-à mon besoin de distraction dans un sport qui par ses exigences, ses incertitudes fait qu'on ne se lasse pas, qu'on ne s'y ennuie pas.

-à mon besoin d'intégrité, d'équité que ce sport engendre forcément puisque la seule vérité est la valeur du niveau de jeu de chacun. Ceux qui ont glissé vers la facilité au début et qui ont des index inadaptés sont toujours rattrappés un jour par l'évidence de leur jeu réel.

-à mon besoin de recherche, d'analyse, de perfectionnement d'une technique.

-à mon petit besoin combatif , de challenge vis à vis des autres mais aussi surtout envers moi-même, d'une tentative de dépassement de mes capacités physique et mentales.

-à mon besoin d'évasion. Je prends un green-fee comme un passeport pour une nouvelle aventure à chaque fois .

-à mon besoin d'esthétique, de sensations, de nature; beauté des parcours, plaisir d'un geste bien excécuté.

-et aussi à mon besoin de me ressourcer , solitaire , dans un sport qui peut justement se jouer seule.

Si je compare rétrospectivement à ce que m'apportait le tennis, je pense que le golf m'apporte beaucoup plus et c'est ce qui explique mon acharnement. : invision

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Christophe Lun 1 Sep 2008 - 8:01

Golfie, bravo, c'est exactement ça également pour moi. Mais en mieux dit. Merci ! joie
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Hoshi Lun 1 Sep 2008 - 11:01

Le coté addict du golf est une vraie réalité pour moi aussi malgré mon niveau. Je vis chaque jour où je ne peux pas jouer comme une frustration intense, et je me dis perpétuellement "prochaine fois, j'essaie çà, çà et çà...", et une fois sur place, je fais tout à fait autre chose lolll

Au premier contact de balle, j'ai su que ce serait une longue histoire. Je n'ai jamais fait de sport autre à part à l'école, c'est dire. Mais là, ce n'est pas un sport, c'est une drogue dure qui m'oblige à me regarder en face, à gérer mes névroses (on en a tous), mes travers, et à chaque impact propre, à chaque green en régul, à chaque chip réussi, à chaque putt qui rentre, c'est une sentiment de joie intense.

Et pour d'autres raisons plus personnelles, le golf m'a juste sauvé la vie... Alors même si je le maudit parfois, je lui dois tellement que le moindre que je puisse faire, c'est de le pratiquer en le respectant et en l'aimant. Il est difficile à apprivoiser, mais à force de persévérance, on y arrive, à pas de fourmis. On ne le maitrise probablement jamais.

La réussite au Golf, c'est un peu comme un amour fou que l'on aura jamais complètement mais qui vous fait parfois le cadeau d'être avec vous pour un temps puis qui s'en vient, et que vous n'avez de cesse de chercher à courtiser, encore et encore.... Le golf et moi, c'est une jolie histoire d'amour, avec des hauts et des bas, mais un lien fort et beaucoup de respect.
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par BlindS Lun 1 Sep 2008 - 11:58

Golfie a écrit:J'ai réfléchi plus en profondeur ................................Si je compare rétrospectivement à ce que m'apportait le tennis, je pense que le golf m'apporte beaucoup plus et c'est ce qui explique mon acharnement. : invision


Il est vrai que le cote plaisir solitaire du golf en rend l'addiction plus grande. Cela le distingue aussi des autres sports ou l'on afronte beacoup plus directement un ou des adversaires humains comme le tennis, et le fait se rapprocher des sports tels que le tir a l'arc, le saut en hauteur, le bowling, que sais-je ... => c'est pour cela que je disais que l'on vit le golf comme l'on vit sa vie au travers du depassement de soi ...
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Invité Lun 1 Sep 2008 - 21:23

j'ai vu dans un club la possibilité de s'inscrire et de prendre une licence sans pouvoir jouer au golf. Je pense que le côté addict va dans ce cas, dans le sens de l'accès à la notoriété et le côtoiement prestige des golfeurs en adhérant par une simple cotisation.J'ai plusieurs fois entendu certains joueurs amateurs s'insrirent pour le côté prestige et la possibilité de rentrer dans un monde inconnu.
Cette vision des choses peut dans certains cas répondre à cette addiction.
Mais n'ayez pas de crainte, l'addiction existe dans tous les sports, elle est nécessaire d'ailleurs pour franchir les nombreux écueils et se matérialisent au fur et à mesure de la progression des athlètes. Au golf elle est par contre visible dès les premières tentatives de frappe de la balle.
L'explication à cette addiction pourrait provenir de l'éloignement constant des limites fixées par le golfeur. Je m'explique, le coureur de 100 m sait que la 9'52 (si bolt avait couru au max jusqu'au bout !) Au golf, les limites paraissent quant à elles assez floues. Quand on début avec un score moyen de 100 ou souhait atteindre un score moyen de 90 puis 80 puis 70 puis.... Le paradoxe est que chaque joueur, même débutant, arrive à faire des birdies ou des "1 putt" presque la première fois qu'il font un parcours. C'est cette amalgame de simplicité et de difficultés, et donc ces paradoxes, qui alimentent constamment le truc qui fait croire que... Les sources de ces addictions sont également à rechercher dans le phénomène du jeu ou chaque gratteur pense pouvoir tirer le gros lot...
Au point de vue émotions, concernant le circuit émotionnel, je vais rechercher la cause, mais çà doit en partie venir d'un déséquilibre ou d'une suralimentation de certaines émissions hormonales (adrénaline, noradrénaline, ocytosine et autres).


Dernière édition par fred le Mar 2 Sep 2008 - 19:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par lucky luc Lun 1 Sep 2008 - 23:01

Pour ma part je ne suis pas addict.
D'ailleurs je me suis rendu compte que lorsque je fais plusieurs jours de golf d'affilée je me lasse.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par greg Mer 3 Sep 2008 - 0:28

[Pourquoi et quand suis-je devenu golf addict?

Je ne sais pas si je suis addict, mais j'ai clairement un "truc" avec le golf...

Je suis venu au golf à 11 ans, un stage d'été à la montagne, à Méribel. Mon père cherchait une activité que nous pouvions faire tous les deux.
Dès la première balle j'ai accroché. A la fin du stage, je ramassais des batons, et je tapais dans les cailloux.
Au retour des vacances, mon père a cherché un club, on a pris des cours tous les 2, et de l'àge de 11 ans à 18 ans, on a passé tous nos samedis et tous nos dimanches au golf. Au début ensemble, puis rapidement, pas dans les mêmes parties lolll
J'étais gamin, puis ado, et je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai accroché. J'avais essayé le tennis, le foot, le judo, mais il n'y a eu que le golf.
Après, ce fut une succession de moments magiques. Ado, je ne pensais qu'à ça. En vacances, je ne faisais que cela. Je ramassais les balles de practises "dans les coins" le soir pour avoir des seaux gratos la journée...
En juillet et août, mon père me déposait le matin au golf (à 50 km) à 7h30 et revenait me chercher après son boulot, à 20h30. Entre les deux, tout seul, je tournais, je tournais, je tournais... 80, 90 trous dans la journée.
Je me souviens d'un mardi d'août, jour de fermeture du golf, où je n'ai vu personne de la journée. Et j'étais heureux...
Avec le recul, ce sont de supers souvenirs, tout d'abord avec mon père (les levers le dimanche à 5h pour partir sur 18 trous avant les 1ers départs de compet) puis avec les copains du golf (l'équipe des jeunes, les entrainements, le brevet sportif, les compets de clubs, les déplacement à 10 dans le break plus les sacs...).
Et puis à 18 ans, arrivée à Paris pour les études, classe prépa, fin du golf, école, stages, boulot à l'étranger, et le sentiment de préférer remettre à plus tard la reprise du golf, quand j'aurais du temps, car j'avais pas envie de devenir un "joueur du dimanche", et encore, toutes les 2 ou 3 semaines.
Et puis re-Paris ( pour moi, l'enfer du golfeur, à cause du tryptique coût - trajet - ambiance des clubs)
Aujourd'hui j'ai plus envie d'attendre, et j'ai juste envie de m'y recoller...
Et puis, cet été, j'ai emmené mes deux fils de 4 ans (des jumeaux) au practise, et je leur ai juste dit:
"la main qui écrit en dessous et le dos droit", et je les ai laissé faire, et j'ai vu...
j'ai vu la lumière dans leurs yeux ("ouah, t'as vu papa !! comment je l'ai envoyé loin !"), et je me suis dit:
- pourquoi attendre, y aura pas forcèment de bon moment pour s'y remettre
- et aussi, faut pas attendre, parce que quand ils auront 10 ans, ils me mettront 10 coups dans la vue sans forcer.

Cela étant, j'ai jamais arrété de jouer, intérieurement. Cela fait 17 ans que je rejoue tous les parcours que j'ai pu jouer durant ma 1ere vie golfique.
Il y a 2 ans, mon père est décédé, après qqes mois de maladie. Un soir, il m'a dit "ce qui me fait vraiment c***r, c'est que je ne rejouerai plus au golf, j'aurais pas du attendre". Je lui ai dit "allez, si tu veux, on s'en fait un. Je suis sûr que tu te souviens plus du parcours". Et il m'a répondu "tu me prends pour un c*n, ça fait 15 ans que je refais le parcours tous les soirs, en me couchant...".

Pour certains, y'a un truc avec le golf...
Je souhaite juste que mes gamins aient un truc aussi, pour pouvoir un jour concilier le golf et les enfants (ma femme, ça a l'air plombé, mais j'ai essayé... lolll )
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Hoshi Mer 3 Sep 2008 - 8:39

Jolie témoignage...
Je retiens deux choses :

Pour certains, y'a un truc avec le golf...
C'est çà. Et c'est inexplicable. Moi je ne suis absolument pas sportif, mais alors vraiment vraiment pas, mais y'a le golf. Ok, c'est pas de la lutte gréco-romaine, mais quand même, si on est accroc, ça fait travailler la viande !

ma femme, ça a l'air plombé, mais j'ai essayé...
Idem... hein2 Et elle me laisse pratiquer autant que je veux, d'autant que j'y vais souvent avec mon fils, mais elle ne comprends vraiment pas ce qu'il peut y avoir d'amusant à "tapoter la baballe" (devant un argument pareil, la discussion n'est pas aisée)... Bon, on s'entend sur d'autres sujets ! Ce n'est jamais une source de conflit, et elle respecte ma passion donc tout va bien (elle m'a acheté un joli polo Mizuno pour notre anniversaire de mariage !!!! joie wub
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty GREG

Message par tigerkik Sam 6 Sep 2008 - 8:42

Bonjour,
Trés émouvant ton récit,greg, merci cii
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par damien Sam 6 Sep 2008 - 11:43

tigerkik a écrit:Bonjour,
Trés émouvant ton récit,greg, merci cii

un1 not
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par gerardvin Sam 6 Sep 2008 - 16:07

tigerkik a écrit:Bonjour,
Trés émouvant ton récit,greg, merci cii

un1 Je pense que tous les forumers sont golf-addicts, même s'il existe des golfs-addicts qui ne connaissent pas ce forum...
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 20:40

Et hop ! Un bon vieux déterrage de post.

Il y a peu, ma passion pour le golf s'en est allée. C'est arrivé le jour où je me suis entrainé à swinguer à vide dans ma cours avec mon driver. Le geste était très naturel (aucune pensée technique), très fluide et j'ai enfin compris pourquoi j'étais une quiche pour taper la balle. Aujourd'hui, j'ai trouvé la clé qui me permet de swinguer librement et mon esprit est rassasié.

Adieu la chasse au score, à l'index et welcome au golf loisir (et occasionnel) ! [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Rea Jeu 30 Sep 2010 - 20:49

Le golf est avant tout un jeu et accessoirement un sport, une passion, un enjeu, une philosophie de vie........
On joue au golf.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 10:30

Arthurion a écrit:Adieu la chasse au score, à l'index et welcome au golf loisir (et occasionnel) ! [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Joie
tu dis ça parce que t'arrives plus à baisser ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Christophe Ven 1 Oct 2010 - 11:23

Certains sont durs avec d'autres... à moins d'un smiley invisible ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 11:30

oui c'est vrai
c'est tout le pb des forums, il n'y pas l'intonation

mais bon j'aime taquiner ! [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Boxing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 19:49

Alex18 a écrit:
Arthurion a écrit:Adieu la chasse au score, à l'index et welcome au golf loisir (et occasionnel) ! [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Joie
tu dis ça parce que t'arrives plus à baisser ?
Non et je vais essayer de préciser ma pensée.

Selon moi, il y a 2 raisons qui poussent à la passion :
- la première est le fait d'être "destiné" pour cette passion, et on parle alors de vocation
- la deuxième est la compensation ou la recherche d'un "truc" qu'il nous manque.

De toute évidence je ne suis pas un génie du golf et je sais aujourd'hui que ma vocation est d'aider les autres.
Ma passion pour ce sport trouvait donc ça raison d'être dans la compensation ou la recherche d'un truc qu'il me manquait.

Depuis 5 ans que je tape la balle, je suis convaincu, contre vents et marées, que la bonne technique ne vient pas d'un quelconque modèle théorique, mais de l'intérieur. Le bon geste ne peut être qu'inné, instinctif, libre de toute logique, même si au final les "fameux" principes techniques fondamentaux sont respectés.

Mon évolution golfique me prouve que mon intuition était bonne, que si on est en accord avec soi-même et qu'on lâche-prise alors le swing sera juste. Je n'en suis pas encore certain, mais je crois que la flamme passionnelle pour le golf c'est éteinte et à présent ce n'est pour moi qu'une activité que j'aurai plaisir à pratiquer de temps à autres.

Le golf est une thérapie qui m'a permis de (re)découvrir l'importance de l'INTENTION, du LACHER-PRISE et de croire en son INTUITION. Je ne jouerai peut-être jamais sous le par mais cela n'a vraiment plus aucune importance à mes yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par radius Dim 3 Oct 2010 - 23:10

Hyper émouvant le post de greg, (merci pour ce dépoussiérage de post)
C'est vrai Arthurion, le golf c'est un art de vivre je pense, au même titre qu'une religion.
radius
radius

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 44
Ville : Pornic
Index : 12.7
Citation favorite : Mauvais départ n'entame pas le par !
Date d'inscription : 10/07/2010

http://www.radiusdesign.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Passion] Vous avez dit "golf-addict" ??? Empty Re: [Passion] Vous avez dit "golf-addict" ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum