FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un problème de Y

+4
Gastel
Laurent Jockschies
toufex-lebonreflexe
valcour
8 participants

Aller en bas

Un problème de Y Empty Un problème de Y

Message par valcour Jeu 11 Sep 2008 - 8:44

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'aller au practice avec un ami (index à un chiffre).

Quand j'ai "appris" à me positionner, mon pro de l'époque, m'a indique le coup du "Y".
Vous connaissez.
Pour bien expliquer mon soucis d'aujourd'hui, voici 2 photos...

Un problème de Y Ley10

Mon pote m'a expliqué que mon "Y" était trop sur ma gauche (photo de gauche) et qu'il fallait que le prolongement de mon club "traverse mon nombril"...(photo de droite)

Avec cette position, j'ai vraiment eu la sensation de traverser la balle à l'impact, sensation très agréable...

Ce soir, je vais sûrement retourner au practice pour tester à nouveau, mais en fait quel est le bon Y ?

Merci de vos conseils.

Eric
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par toufex-lebonreflexe Jeu 11 Sep 2008 - 9:10

Hmmm... Marrant je me posais la même question jusqu'à ma rencontre avec un certain LJ...
En clair, le club doit se positionner naturellement si tu as un grip correct et une position des poignets appropriée.
Je m'explique (Laurent bien entendu, si ma mémoire ma joue des tours...) : prends ton grip avec le club face à toi, vertical, face vers le haut. prends bien la main gauche en premier, puis la droite.
Une fois que tu l'as, baisse ton club en faisant jouer uniquement les poignets (sans bouger les bras ou avant bras donc). La face du club va se retrouver a peu près au niveau de ton estomac.
Tu dois constater que ton club fait un angle léger avec ton bras gauche (vu de profil), mais qu'il est aligné avec le bras gauche vu de face. L'angle léger vu de profil ne peut pas être nul si le grip est bon, et c'est le même angle que tu auras une fois que tu seras à l'adresse.
En toute logique, tu dois également constater que ton club ainsi positionné te donneras, une fois que tu auras complété ta posture, un angle d'inclinaison naturel qui sera légèrement plus en avant dans ton stance (donc quelque part du coté de ton aine gauche).
Normalement, tu n'as rien à faire à proprement parler, l'inclinaison n'est qu'une conséquence du reste de ta mise en place devant la balle...

Bon, je me permets une petite aparté (je peux ?).
Attention : [MODE pourrissage de topic ON]
J'ai vu Laurent au mois d'Aout, pour une petite séance de 3h. Pour l'instant, je travaille d'arrache-pied, à la mise en place de ce que nous avons vu. Je ferais un retour très bientot, avec vidéo à l'appui. Je dirais juste que, après des difficultés au départ, ça a bouleversé ma compréhension et mon éxécution du swing de golf. Et en particulier (voici donc le lien avec le topic) les fondamentaux grip - posture - élan.
Allez, [MODE pourrissage de topic OFF]
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Laurent Jockschies Jeu 11 Sep 2008 - 9:10

Tous les deux peuvent être bons, cela dépend
1. de la trajectoire que tu veux réaliser
2. des caractéristiques de ton swing

Si l'on suppose un swing "globalement correct", le Y de gauche favorise un angle d'attaque plus descendant et une trajectoire plus tendue, le Y de droite un angle d'attaque plus horizontal et une trajectoire plus haute.
On peut dire aussi que le Y de gauche correspond plus à un club ouvert, celui de droite à un club fermé.
Lequel est plus performant . On serait tenter de dire le Y de gauche qui favorise une meilleure position à l'impact. Mais après il faut voir les caractéristiques de ton swings, un "défaut" par rapport à la technique est parfois une réponse cohérente par rapport à un niveau de développement.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Gastel Jeu 11 Sep 2008 - 9:12

La position de gauche me semble plus proche de celle généralement recommandée pour un club assez court ou plus précisement si la balle est au centre (d'ailleurs la balle est-ele dans la même position dans le stance dans les deux cas? Il faut séparer position de balle et position des mains).

Pour être plus précis, je crois qu'on peut
1/ déterminer la position de la balle adaptée à son swing en swingant sans balle sur herbe, la position de balle idéale est un peu avant le début du divot pour un bon contact balle-terre, elle change a priori avec le club
2/ à l'adresse positionner le club correctement sur la semelle, le design des clubs est tel que les mains se retrouvent en avant de la balle, assez nettement pour les clubs courts et légèrement pour les clubs longs

Cela ne doit pas tomber trop loin de la recommandation de beaucoup de pros: shaft pointant vers l'aine gauche.


Bon maintenant ce qui compte c'est la position à l'impact tant que la position à l'adresse n'empêche pas un bon BS. Une position comme à droite (mains presque derrière la balle) à l'impact risque de te faire cueillir la balle plutôt que la compresser, ce qui donne une sensation agréable de jouer dans du beurre mais n'est pas le plus efficace. Peut être à notre niveau pour jouer des fers longs (e.g. F3) ??

Battu sur le fil par LJ, c'est lui le pro !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Valoche Jeu 11 Sep 2008 - 9:22

Moi je dirais que Valcour, en fait, il fait le Y de gauche, mais avec la balle à gauche dans son stance, d'où la remarque de son pote. C'est classique comme (pas très bonne) position à l'adresse.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par valcour Jeu 11 Sep 2008 - 9:34

toufex-lebonreflexe a écrit:.../... Je m'explique (Laurent bien entendu, si ma mémoire ma joue des tours...) .../...

Milles excuses Toufex, mais j'ai du mal à suivre toute ton explication, comme je bosse seul, j'essaye, mais cela ne colle pas... Je vais relire...javascript:emoticonp('Shocked')

Merci à toi

Eric
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par valcour Jeu 11 Sep 2008 - 9:37

Laurent Jockschies a écrit: On serait tenter de dire le Y de gauche qui favorise une meilleure position à l'impact.

Salut Laurent,

Bon en fait, suite à cette expérience, je pensais justement le contraire...
Merci pour cette correction.

Pour ce qui concerne mon swing et ses caractéristiques, je suis incapable d'en parler...,mais une chose est sûre j'ai encore du boulot...
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par valcour Jeu 11 Sep 2008 - 9:40

Valoche a écrit:Moi je dirais que Valcour, en fait, il fait le Y de gauche, mais avec la balle à gauche dans son stance, d'où la remarque de son pote. C'est classique comme (pas très bonne) position à l'adresse.

C'est effectivement dans cette situation que mon pôte m'a fait la remarque, mais je pense que mon stance était correct, puisque je tapais un fer 4...

Mais c'est avec les 6,8,9 que j'ai eu de meilleures sensations avec une balle plus recentrée.
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par bonnyv Jeu 11 Sep 2008 - 9:40

A défaut de Y Le plus important n'est il pas de conserver le V formé par les bras et les épaules?
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par valcour Jeu 11 Sep 2008 - 9:45

Gastel a écrit:La position de gauche me semble plus proche de celle généralement recommandée pour un club assez court ou plus précisement si la balle est au centre

Bon... je fais le contraire... Embarassed

J'avais l'intention de prendre la position gauche avec les fers long... et l'autre avec les fers courts.
Et d'une façon générale, la balle est plus sur mon pied gauche avec les fers longs. Donc avec mon bras gauche dans l'axe du club, cela me semblait cohérent.
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Ringeval Jeu 11 Sep 2008 - 9:50

Cela dépend du coup que tu veux faire , par exemple pour un coup punché tu te trouves dans la situation de gauche . Une balle haute "levée" tu auras tendance à te retrouver dans la situation de droite .


Dernière édition par Ringeval le Jeu 11 Sep 2008 - 10:30, édité 1 fois
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Valoche Jeu 11 Sep 2008 - 9:56

valcour a écrit:
Valoche a écrit:Moi je dirais que Valcour, en fait, il fait le Y de gauche, mais avec la balle à gauche dans son stance, d'où la remarque de son pote. C'est classique comme (pas très bonne) position à l'adresse.

C'est effectivement dans cette situation que mon pôte m'a fait la remarque, mais je pense que mon stance était correct, puisque je tapais un fer 4...

Mais c'est avec les 6,8,9 que j'ai eu de meilleures sensations avec une balle plus recentrée.
Ouais, de dos, c'est limite si on peut pas voir tes mains, c'est ça ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Hoshi Jeu 11 Sep 2008 - 10:19

Moi j'ai l'impression que l'image de gauche est plus adapté quand on chipp (donc avec le poids résolument à gauche parce que ca a pour conséquence de pas mal fermer la face de club, et donc de rouler plus), quoi que pour ma part, le club est encore plus à gauche dans ce cas ?? L'image de droite me fait plus penser à un swing traditionnel où l'on veut utiliser le loft du club de manière naturel, sans le modifier... J'aurai tendance à penser que pour un swing neutre avec un transfert de poids gérer le mieux possible et de manière classique par un débutant, la position de droite est la plus adaptée...

Ce n'est pas un postulat, mais plutôt ma réponse au quizz voyez...

Very Happy
Hoshi
Hoshi

Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 49
Ville : Rocquencourt
Index : 47
Citation favorite : La première lame soulève la balle tandis que la seconde coupe le fairway
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par valcour Jeu 11 Sep 2008 - 10:22

Valoche a écrit:Ouais, de dos, c'est limite si on peut pas voir tes mains, c'est ça ?

Désolé Valoche, je ne comprends pas la remarque. Pourquoi "de dos" en fait ?
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Gastel Jeu 11 Sep 2008 - 10:55

valcour a écrit:
Gastel a écrit:La position de gauche me semble plus proche de celle généralement recommandée pour un club assez court ou plus précisement si la balle est au centre

Bon... je fais le contraire... Embarassed

J'avais l'intention de prendre la position gauche avec les fers long... et l'autre avec les fers courts.
Et d'une façon générale, la balle est plus sur mon pied gauche avec les fers longs. Donc avec mon bras gauche dans l'axe du club, cela me semblait cohérent.

Les mains aussi en avant de la balle pour un fer long c'est moins en accord avec la forme de la semelle: pour te faire une idée tu peux mettre ta main à plat devant tes yeux et poser la semelle à plat. Pour les clubs courts le manche est orienté nettement plus en avant que sur un club long, c'est une bonne indication sur la position "naturelle" des mains par rapport à la balle à l'adresse. A cela s'ajoute que la balle est plus au centre sur les petis fers que sur les grands ce qui change aussi la forme du Y change.

Bien sûr, comme le disent LJ et Ringeval, il faut adapter selon la trajectoire à réaliser (balle haute, coup punché) et selon ton swing.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par valcour Jeu 11 Sep 2008 - 11:50

Gastel a écrit:.../...tu peux mettre ta main à plat devant tes yeux et poser la semelle à plat. Pour les clubs courts le manche est orienté nettement plus en avant que sur un club long, c'est une bonne indication sur la position "naturelle" des mains par rapport à la balle à l'adresse.

Merci, je vais essayer ça,... j'espère ce soir.
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Valoche Jeu 11 Sep 2008 - 12:13

valcour a écrit:
Valoche a écrit:Ouais, de dos, c'est limite si on peut pas voir tes mains, c'est ça ?

Désolé Valoche, je ne comprends pas la remarque. Pourquoi "de dos" en fait ?
Est-ce que tu n'aurais pas les mains vachement trop en avant ?
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par valcour Jeu 11 Sep 2008 - 12:30

Valoche a écrit:
valcour a écrit:
Valoche a écrit:Ouais, de dos, c'est limite si on peut pas voir tes mains, c'est ça ?

Désolé Valoche, je ne comprends pas la remarque. Pourquoi "de dos" en fait ?
Est-ce que tu n'aurais pas les mains vachement trop en avant ?

C'était exact, sur le moment. Avec un angle (corps bras) autour de 45°. Normalement c'est corrigé aujourd'hui... mais j'ai pas encore les bons réflexes, si je me concentre sur un autre aspect du swing, il doit m'arriver de refaire la même bêtise.
valcour
valcour

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 64
Ville : Baugé
Index : Nul
Date d'inscription : 23/07/2007

http://www.harasmanager.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un problème de Y Empty Re: Un problème de Y

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum