FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

+3
damien
jmtiger3
cactus
7 participants

Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par cactus Mer 25 Juin 2008 - 14:14

J’ai réfléchi avant d’envoyer ce post, surtout avec ce titre accrocheur, appréhendant un peu vos réactions, mais je fais confiance à votre ouverture d’esprit.



Cette manière de putter n’est sans doute pas une innovation, mais je n’en avais jamais entendu parlé avant.



Je reviens tout juste de vacances en Thaïlande où j’ai pu voir sur Golf Chanel un match play sur 9 trous entre Gary Player, Arnold Palmer et Jack Nicklaus dans les années 60.

Ce qui m’a intrigué et attiré mon attention, c’était sur les greens au putting où tous avaient une action importante des poignets en plus du mouvement de balancier des épaules et des bras.

L’explication qui est généralement donnée c’est qu’à cette époque les greens étaient peu roulants et que maintenant avec l’amélioration du matériel et des greens cette action des poignets a été bannie préférant conserver que le mouvement pendulaire des épaules.

Ca m’avait quand même pas mal travaillé et le lendemain sur le putting green du practice de Hua Hin, j’ai voulu essayer et c’est vrai, en puttant comme ça, la balle fusait et traversait le green.

Prenant le problème à l’envers puisque les deux c’est trop, j’ai voulu essayer l’inverse : garder la tête, les épaules, les bras et les avants bras parfaitement fixes et n’activer que les poignets. Après deux ou trois essais, j’ai vraiment été confondu du résultat, mon épouse a également participé à cette expérience et a été étonnée elle aussi.

En affinant un petit peu plus, je me suis penché bien au-dessus de la balle qui est au milieu du stance. L’action des poignets est dominée par le poignet droit (pour les droitiers). Le putter est obligé d’accélérer, plus à chercher le chemin du club : Armement puis frappe, la face est toujours square et le corps ne bouge absolument pas, plus de complication et de mouvement parasite.

De retour à mon club hier, après une séance de practice, j’ai voulu continuer et des amis qui m’accompagnaient ont été interloqués de ma nouvelle manière de putter et ont, par jeu, à leur tour essayé. Le résultat, après quelques putts d’essais, était tout à fait correct et les sourires du début se sont changés en regards appliqués. Les putts rentraient ou été donnés.

J’aimerai bien que d’autres essaient par curiosité dans un premier temps (surtout ceux qui ont des problèmes dans ce secteur) et avoir des retours d’expérience et que les profs du forum donnent également leur avis.
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par jmtiger3 Mer 25 Juin 2008 - 14:34

Tu penses que cela convient pour les putts courts, moyens (entre 2 et 8m), ou long ?
En clair, tu penses que c'est plus efficace pour quelle caractéristiques :
- meilleur toucher
- meilleur roule de la balle
- frappe plus square
- facilité à reproduire sous pression
- simplicité
- etc...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par cactus Mer 25 Juin 2008 - 14:48

jmtiger3 a écrit:Tu penses que cela convient pour les putts courts, moyens (entre 2 et 8m), ou long ?
En clair, tu penses que c'est plus efficace pour quelle caractéristiques :
- meilleur toucher
- meilleur roule de la balle
- frappe plus square
- facilité à reproduire sous pression
- simplicité
- etc...

Surtout moins de risques de mouvements parasistes si fréquents au putting (on ne bouge pas!). Le toucher me parait moins agréable, mais est-ce si important?
Essaies tu me feras plaisir avant, je l'espère, te faire plaisir. Pour moi c'est une découverte, la page est blanche.
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par jmtiger3 Mer 25 Juin 2008 - 15:34

Je suppose que tu "armes" un peu les poignets au BS, que tu les désarmes à l'impact, mais sans les réarmer au finish. Autrement dit, la tête de club ne dépasse pas les mains à l'impact ...

Autre question, pourquoi ne pas utiliser du tout les bras, par exemple, car même si ton "moteur" principal est dans les poignets, tu peux tout de même laisser bouger les bras, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par damien Mer 25 Juin 2008 - 16:05

cactus a écrit:

Je reviens tout juste de vacances en Thaïlande où j’ai pu voir sur Golf Chanel un match play sur 9 trous entre Gary Player, Arnold Palmer et Jack Nicklaus dans les années 60.

Ce qui m’a intrigué et attiré mon attention, c’était sur les greens au putting où tous avaient une action importante des poignets en plus du mouvement de balancier des épaules et des bras.

[size=12]L’explication qui est généralement donnée c’est qu’à cette époque les greens étaient peu roulants et que maintenant avec l’amélioration du matériel et des greens cette action des poignets a été bannie préférant conserver que le mouvement pendulaire des épaules.[/size]



En même temps, nos greens en général doivent pas être beaucoup plus roulants que les greens sur lesquels officiaient Palmer, Nicklaus & CO...

Bref, intéressant, même si sur le principe je ne comprends pas comment on peut être plus régulier avec cette méthode...

Curieux de lire la suite matinfor
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par cactus Mer 25 Juin 2008 - 16:40

jmtiger3 a écrit:Je suppose que tu "armes" un peu les poignets au BS, que tu les désarmes à l'impact, mais sans les réarmer au finish. Autrement dit, la tête de club ne dépasse pas les mains à l'impact ...

Autre question, pourquoi ne pas utiliser du tout les bras, par exemple, car même si ton "moteur" principal est dans les poignets, tu peux tout de même laisser bouger les bras, non ?

J'arme les poignets au BS, la main gauche passe sous la main droite, à l'impact, c'est l'inverse, la droite passe sous la gauche. La tête du club dépasse les mains au DS. Les mains doivent, pour moi, rester centrées, au milieu du stance. Il n'y a que les poignets qui sont en action.
Le rôle des bras, me semble t-il, doit être totalement passif, sauf peut-être sur les très long putts (+ de 15m)
La régularité devrait venir du fait qu'il y a que peu de mouvements à exécuter, donc moins de risques d'erreurs.
Je vous l'ai déjà dit, pour moi c'est aussi une découverte, la page est toute blanche et c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de votre contribution.
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par bubble Mer 25 Juin 2008 - 16:49

Y'a Lorenzo Vera, dans une de ses fameuses vidéos sur le site du journal du golf, qui mentionne l'utilisation des poignets au putting.

de mémoire c'est pour initier le BS en souplesse qu'il démarre avec un léger mouvement des poignets.

faudrait regarder sur le site dans la rubrique "vient prendre ta leçon..."
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par Pattenzinc Mer 25 Juin 2008 - 16:52

Une petite video de ton geste serait la bienvenue... foot2

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par bubble Mer 25 Juin 2008 - 16:59

j'y pense aussi : dans le livre "golf : passion et mode d'emploi" (un grand classique), y'a un petit passage sur un joueur typé asiatique, qui putterait uniquement avec ses poignets. Si tu retrouve son nom tu pourra peux être rechercher des descriptifs de cette méthode.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par Invité Mer 25 Juin 2008 - 18:44

Il y a ce qui marche au practice et ce qui marche sur parcours ou sous pression, il faut voir le résultat sur parcours.
L'inconvénient d'utiliser les poignets pour le putting ou pour les approches, c'est que dès qu'il y a tension nerveuse ou adrénaline dans le sang cela se répercute immédiatement sur les petits muscles avec un geste qui perd en fiaibilité. C'est le principe du "dead hands" pour éviter les à coups ou les contractions musculaires involontaires sous le coup de l'émotion ( et plus on se rapproche du trou et plus elle augmente).


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par Christophe Mer 25 Juin 2008 - 22:28

+1000 avec Rea.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par M.A. Fan Mer 25 Juin 2008 - 23:52

que pensent les pros ?
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par cactus Jeu 26 Juin 2008 - 5:47

Rea a écrit:Il y a ce qui marche au practice et ce qui marche sur parcours ou sous pression, il faut voir le résultat sur parcours.
L'inconvénient d'utiliser les poignets pour le putting ou pour les approches, c'est que dès qu'il y a tension nerveuse ou adrénaline dans le sang cela se répercute immédiatement sur les petits muscles avec un geste qui perd en fiaibilité. C'est le principe du "dead hands" pour éviter les à coups ou les contractions musculaires involontaires sous le coup de l'émotion ( et plus on se rapproche du trou et plus elle augmente).


rea

OK pour toutes les observations, mais je pense qu'il faut essayer au moins une vingtaine de balles (courtes, moyennes et longues) c'est peu quand on pense aux heures que l'on a passées à apprendre le balancier.

Pour la vidéo, c'est pas mon fort.
L'exercice est ultrasimple : que les poignets!

Je ne suis pas convaincu que sous pression ce swing est plus pénalisant. A notre niveau (enfin pour moi) sous pression tout est plus difficile. Le geste est très court et on se concentre que sur un point. D'accord avec Réa si l'on incorpore les poignets avec le mouvement de balancier, on mélange dans ce cas les grands muscles et les petits.
Je le répéte, essayez sans préjuger et donnez-nous vos commentaires ici.
cactus
cactus

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 74
Ville : DOM-TOM
Index : 17.6
Citation favorite : Plus je m'entraîne au practice, plus j'ai de chance sur le parcours.
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par Invité Jeu 26 Juin 2008 - 9:36

cactus a écrit:
Rea a écrit:Il y a ce qui marche au practice et ce qui marche sur parcours ou sous pression, il faut voir le résultat sur parcours.
L'inconvénient d'utiliser les poignets pour le putting ou pour les approches, c'est que dès qu'il y a tension nerveuse ou adrénaline dans le sang cela se répercute immédiatement sur les petits muscles avec un geste qui perd en fiaibilité. C'est le principe du "dead hands" pour éviter les à coups ou les contractions musculaires involontaires sous le coup de l'émotion ( et plus on se rapproche du trou et plus elle augmente).


rea

OK pour toutes les observations, mais je pense qu'il faut essayer au moins une vingtaine de balles (courtes, moyennes et longues) c'est peu quand on pense aux heures que l'on a passées à apprendre le balancier.

Pour la vidéo, c'est pas mon fort.
L'exercice est ultrasimple : que les poignets!

Je ne suis pas convaincu que sous pression ce swing est plus pénalisant. A notre niveau (enfin pour moi) sous pression tout est plus difficile. Le geste est très court et on se concentre que sur un point. D'accord avec Réa si l'on incorpore les poignets avec le mouvement de balancier, on mélange dans ce cas les grands muscles et les petits.
Je le répéte, essayez sans préjuger et donnez-nous vos commentaires ici.


Une fois encore , l’art du putting reste un mystère pour la plupart des golfeurs , j’observe avec le recul , que finalement le technique de putting est très personnelle , aussi personnelle que les empreintes digitales , j’ai envie de dire.
Lorsque je putt correctement , je suis CONFIANT et je CONTROLE au mieux la direction de la balle notamment juste après l’impact ( les premiers centimètres de roulement ) , je crois que se sont deux paramètres extrêmement important pour la réalisation d’un putt correct au-delà du geste proprement dit.

Je te livre une petite anecdote , un partenaire de jeu jouant régulièrement dans le par putt tout simplement avec les poignets , son geste se résume par un simple waggle ( avec plus au moins d’amplitude en fonction de la distance à parcourir). Il putt de cette manière depuis des années avec un vieux putter blade ,( A la antigua , juego como un antiguo , à l’ancienne dit-il !!) ça marche pour lui. Il faut savoir , qu’il chippe également de cette manière , armement des poignets / feu , il a acquis au fil des années un feeling hors du commun autour de greens .

Si ça marche pour toi , tu sais ce qu’il te reste à faire….avec de l’entraînement tu peux devenir un excellent putter , sans doute. Wink

Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 16:52

cactus a écrit:..../...Prenant le problème à l’envers puisque les deux c’est trop, j’ai voulu essayer l’inverse : garder la tête, les épaules, les bras et les avants bras parfaitement fixes et n’activer que les poignets. Après deux ou trois essais, j’ai vraiment été confondu du résultat, mon épouse a également participé à cette expérience et a été étonnée elle aussi.

En affinant un petit peu plus, je me suis penché bien au-dessus de la balle qui est au milieu du stance. L’action des poignets est dominée par le poignet droit (pour les droitiers). Le putter est obligé d’accélérer, plus à chercher le chemin du club : Armement puis frappe, la face est toujours square et le corps ne bouge absolument pas, plus de complication et de mouvement parasite.

J’aimerai bien que d’autres essaient par curiosité dans un premier temps (surtout ceux qui ont des problèmes dans ce secteur) et avoir des retours d’expérience et que les profs du forum donnent également leur avis.
J'ai essayé cette semaine. Cela permet de bien contrôler l'orientation de la face de club avec une bonne roule, à condition de ne pas bouger la position des mains ce qui est très difficile. Le dosage est également assez aléatoire.

Marrant à tester mais je ne l’emmènerai pas sur le parcours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting Empty Re: Gary Player, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum