FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Désarmer les poignets trop tôt :-(

+3
Gastel
damien
BECK
7 participants

Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par BECK Mar 22 Avr 2008 - 17:35

Bonjour à tous,

Je me suis filmé cette semaine et je vois que je désarme les poignets (beaucoup) trop tôt ! tapt

Dans mon downswing, lorsque mes mains arrivent à la hauteur de la balle, la tête de mon club est pratiquement déjà sur la balle (30-40 cms derrière).

a) il me semble que la tête du club devrait être beaucoup plus loin de la balle, correct ?
(lorsque les mains arrivent à hauteur de la balle, le shaft en encore quasiment à l'horizontale ?)

b) si c'est le cas, est ce que vous connaitriez des exercices / drills pour ne pas désarmer les poignets trop tôt !

cii et bon golf !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par damien Mar 22 Avr 2008 - 17:49

BECK a écrit:

b) si c'est le cas, est ce que vous connaitriez des exercices / drills pour ne pas désarmer les poignets trop tôt !

cii et bon golf !

Un exercice qu'on m'a donné, armer plus tôt les poignets en début de backswing...

Et Laurent disait à peu près ceci sur un post : Au backswing, on commence le mouvement par les poignets, puis les épaules, et enfin les hanches, au downswing, c'est l'inverse...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par Gastel Mar 22 Avr 2008 - 18:16

Je te livre l'état de mes réflexions sur le sujet car j'ai essayé de travailler un peu mieux cela ces derniers temps. Par contre cela n'a pas été vraiment discuté avec mon pro, donc à prendre avec les précautions d'usage....

Sinon, voilà ce que j'essaie de travailler: démarrer le DS avec une rotation du bassin sans que les épaules ne tournent (ou presque) tout en laissant les bras descendre natuellement, le coude droit revenant vers la hanche droite. Je n'utilise absolument pas les mains pour retenir l'armé du club. En fait ma seule sensation est de tourner les hanches avec une petite résistance des épaules. J'arrive dans une position avec les mains au niveau de la jambe droite et le shaft horizontal et dans l'alignement de la ligne de jeu. À partir de cette position, je laisse les épaules tourner et les mains se désarmer natuellement (le timing est pas encore toujours top donc j'ai probablement loupé quelque chose). Autre chose, je ne sait pas si tout cela fait du sens pour un swing à un plan, il me semble que la transition sert aussi à se remettre dans le plan pour un swing à deux plans [et peut être que ce que je dis ne fait pas du tout de sens ! lolll ]
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par BECK Mar 22 Avr 2008 - 18:23

damien a écrit:
BECK a écrit:

b) si c'est le cas, est ce que vous connaitriez des exercices / drills pour ne pas désarmer les poignets trop tôt !

cii et bon golf !

Un exercice qu'on m'a donné, armer plus tôt les poignets en début de backswing...

Et Laurent disait à peu près ceci sur un post : Au backswing, on commence le mouvement par les poignets, puis les épaules, et enfin les hanches, au downswing, c'est l'inverse...

Merci ...
une précision :
Les poignets ...
- dès le take off
- quand les mains sont à hauteur de hanches ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par BECK Mar 22 Avr 2008 - 18:28

Gastel a écrit:Je te livre l'état de mes réflexions sur le sujet car j'ai essayé de travailler un peu mieux cela ces derniers temps. Par contre cela n'a pas été vraiment discuté avec mon pro, donc à prendre avec les précautions d'usage....

Sinon, voilà ce que j'essaie de travailler: démarrer le DS avec une rotation du bassin sans que les épaules ne tournent (ou presque) tout en laissant les bras descendre natuellement, le coude droit revenant vers la hanche droite. Je n'utilise absolument pas les mains pour retenir l'armé du club. En fait ma seule sensation est de tourner les hanches avec une petite résistance des épaules. J'arrive dans une position avec les mains au niveau de la jambe droite et le shaft horizontal et dans l'alignement de la ligne de jeu. À partir de cette position, je laisse les épaules tourner et les mains se désarmer natuellement (le timing est pas encore toujours top donc j'ai probablement loupé quelque chose). Autre chose, je ne sait pas si tout cela fait du sens pour un swing à un plan, il me semble que la transition sert aussi à se remettre dans le plan pour un swing à deux plans [et peut être que ce que je dis ne fait pas du tout de sens ! lolll ]

Ca rejoint ce que dit Damien ...
... une piste la petite résistance des épaules ....

"J'arrive dans une position avec les mains au niveau de la jambe droite et le shaft horizontal et dans l'alignement de la ligne de jeu."
C'est une position que je n'ai jamais ! Lorsque mes mains sont au niveau de ma jambe droite, le shaft pointe franchement vers le sol !
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par Laurent Jockschies Mar 22 Avr 2008 - 18:55

BECK a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis filmé cette semaine et je vois que je désarme les poignets (beaucoup) trop tôt ! tapt

Dans mon downswing, lorsque mes mains arrivent à la hauteur de la balle, la tête de mon club est pratiquement déjà sur la balle (30-40 cms derrière).

a) il me semble que la tête du club devrait être beaucoup plus loin de la balle, correct ?
(lorsque les mains arrivent à hauteur de la balle, le shaft en encore quasiment à l'horizontale ?)

b) si c'est le cas, est ce que vous connaitriez des exercices / drills pour ne pas désarmer les poignets trop tôt !

cii et bon golf !
Méfiance...
Et comment sont tes trajectoires ?
Tu n'es quand même plus un débutant, ton club ne doit pas être si mal que ça... Méfiance car la position que tu vois est peut-être en décalage avec ce que tu vois chez des champions, mais elle est peut-être cohérente par rapport à un système de fonctionnement qui est le tiens et qui donne satisfaction. Donc attention à tirer toute conclusion non validée par un Pro.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par Gastel Mar 22 Avr 2008 - 19:21

Je rajoute une des videos que j'ai vu récement et qui a été le déclenchement de mon travail: sur golfswing-tv (il faut s'inscrire).

Sinon Beck, tu n'avais pas mis une video sur le forum ? Je ne la trouve pas.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par Invité Mar 22 Avr 2008 - 19:28

Pour savoir si on désarme trop tôt, le meilleur moyen de le savoir selon moi, c'est la sortie de bunker. Si tu prends trop de sable avec un impact qui se situe bien avant le repère que tu t'es fixé, c'est que le désarmement s'est fait trop tôt. A l'inverse, une balle touchée directement est la conséquence du même problème.
Pour travailler un désarmement synchrone je le fais en faisant des sorties de bunker.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par BECK Mar 22 Avr 2008 - 19:54

Laurent Jockschies a écrit:
BECK a écrit:Bonjour à tous,

Je me suis filmé cette semaine et je vois que je désarme les poignets (beaucoup) trop tôt ! tapt

Dans mon downswing, lorsque mes mains arrivent à la hauteur de la balle, la tête de mon club est pratiquement déjà sur la balle (30-40 cms derrière).

a) il me semble que la tête du club devrait être beaucoup plus loin de la balle, correct ?
(lorsque les mains arrivent à hauteur de la balle, le shaft en encore quasiment à l'horizontale ?)

b) si c'est le cas, est ce que vous connaitriez des exercices / drills pour ne pas désarmer les poignets trop tôt !

cii et bon golf !
Méfiance...
Et comment sont tes trajectoires ?
Tu n'es quand même plus un débutant, ton club ne doit pas être si mal que ça... Méfiance car la position que tu vois est peut-être en décalage avec ce que tu vois chez des champions, mais elle est peut-être cohérente par rapport à un système de fonctionnement qui est le tiens et qui donne satisfaction. Donc attention à tirer toute conclusion non validée par un Pro.

Merci LJ,

Mes trajectoires me satisfont pour l'instant, rectilignes pour la majorité, et tendance léger slice lorsque je fatigue en fin de parcours par exemple.
Mon idée n'est pas de 'calquer' un swing de champion mais de réduire ce décalage que je vois avec les pros (et les champions) en restant dans un système qui me satisfasse. Je ne suis plus un débutant mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire ecla
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par BECK Mar 22 Avr 2008 - 19:56

Gastel a écrit:Je rajoute une des videos que j'ai vu récement et qui a été le déclenchement de mon travail: sur golfswing-tv (il faut s'inscrire).

Sinon Beck, tu n'avais pas mis une video sur le forum ? Je ne la trouve pas.

Non pas mis de vidéo sur le forum ... quelle rubrique ?
Il faut que je bricole mon PC pour réinstaller une carte d'acquisition vidéo.
Très bientôt, promis.!
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par softail Mer 23 Avr 2008 - 9:23

L'intérêt de gérérer du retard est de créer de la vitesse à l'impact afin d'améliorer sa distance.

Est-ce que tes distances te satisfont ? Si oui, je pense que tu risques de te prendre la tête pour rien...

Par ailleurs, je suis toujours dubitatif dès que je lis ou entends qu'il faut armer précocément les poignets au backswing.

On m'a appris que les poignets doivent s'armer naturellement. Les mobiliser rapidement, c'est le risque d'arracher le club du sol et de tronquer sa rotation d'épaules.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par damien Mer 23 Avr 2008 - 9:43

softail a écrit:
On m'a appris que les poignets doivent s'armer naturellement. Les mobiliser rapidement, c'est le risque d'arracher le club du sol et de tronquer sa rotation d'épaules.

On t'a appris, mais il y a plusieurs écoles !
Personnellement, je faisais comme toi, j'avais les mains passives, sauf que du coup, je n'utilisais pas du tout le levier poignet...

Après, effectivemment, il y a des risques (précipitation du backswing/rotation incomplète), mais ça se règle, c'est comme tout...

Je pense qu'avec des poignets plus actifs (et un armement actif en début de swing), j'ai gagné en longueur... (mais j'ai pas fait ça seul, j'ai travaillé avec un pro).
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par beebop Mer 23 Avr 2008 - 9:49

softail a écrit:L'intérêt de gérérer du retard est de créer de la vitesse à l'impact afin d'améliorer sa distance.

Est-ce que tes distances te satisfont ? Si oui, je pense que tu risques de te prendre la tête pour rien...

Par ailleurs, je suis toujours dubitatif dès que je lis ou entends qu'il faut armer précocément les poignets au backswing.

On m'a appris que les poignets doivent s'armer naturellement. Les mobiliser rapidement, c'est le risque d'arracher le club du sol et de tronquer sa rotation d'épaules.
bonjour
un1 salut BEEBOP dans dans dans
beebop
beebop

Masculin
Nombre de messages : 846
Age : 76
Ville : baleyssagues
Index : 8
Citation favorite : un mauvais depart n empeche pas le par
Date d'inscription : 02/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 10:36

softail a écrit:
Par ailleurs, je suis toujours dubitatif dès que je lis ou entends qu'il faut armer précocément les poignets au backswing.

On m'a appris que les poignets doivent s'armer naturellement. Les mobiliser rapidement, c'est le risque d'arracher le club du sol et de tronquer sa rotation d'épaules.

Comme le dit damien , il y a plusieurs écoles , sur ce sujet tout comme celui de l'alignement plutôt ouvert genre Lee Trevino Buck"old school" dirons certains et pourtant... , plutôt fermé..etc

Mon avis sur la question , et que pour certains coups disons particuliers ( rough , certaines sorties de bunker... ) ils est préférable d'avoir un armement précose des poignets , conséquence un angle d'attaque de balle plus direct , plus vertical, ça semble cohérent et nécessaire pour effectuer ce genre de coups dans de bonnes conditions. Pour le reste , de mon point de vue c'est affaire de style , ballesteros avait un armement précose certes, mais adapté au reste de son swing .

Je remarque que les joueurs de la nouvelle génération arment les poignets précosement dès le milieu du "take away", notamment les espagnols et les argentins . Personnellement, depuis le début j'arme les poignets précosement dirons certains , ça me convient , j'ai un bon ressenti comme cela et de bon résultat en conséquence , c'est l'essentiel.


Enfin , encore une remarque perso, le plus important est bel est bien l'impact et la traversée de balle, à ce moment, je pense que toutes les écoles s'accordent à dire que la face du club doit être square à l'impact , ensuite la balle en "post" impact doit être correctement traversée , une fois encore je fais référence a Lee Trevino Buck qui avait une traversée de balle hors du commun. Du balle / terre le Monsieur

Beck , je sais qu'il excite sur le marché des "outils " spécifiques pour améliorer le désarmement des poignets.


Live

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par bonnyv Mer 23 Avr 2008 - 12:02

damien a écrit:
softail a écrit:
On m'a appris que les poignets doivent s'armer naturellement. Les mobiliser rapidement, c'est le risque d'arracher le club du sol et de tronquer sa rotation d'épaules.

On t'a appris, mais il y a plusieurs écoles !
Personnellement, je faisais comme toi, j'avais les mains passives, sauf que du coup, je n'utilisais pas du tout le levier poignet...

Après, effectivemment, il y a des risques (précipitation du backswing/rotation incomplète), mais ça se règle, c'est comme tout...

Je pense qu'avec des poignets plus actifs (et un armement actif en début de swing), j'ai gagné en longueur... (mais j'ai pas fait ça seul, j'ai travaillé avec un pro).


un1

J'ai aussi adopté cette technique récemment, amélioration de mes sensations à la frappe et gain en longueur également.
bonnyv
bonnyv

Masculin
Nombre de messages : 3054
Age : 61
Ville : Bougival
Index : 24.8
Citation favorite : Il y a une solution...Cherche !!
Date d'inscription : 05/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par Invité Mer 23 Avr 2008 - 22:15

Rea a écrit:Pour savoir si on désarme trop tôt, le meilleur moyen de le savoir selon moi, c'est la sortie de bunker. Si tu prends trop de sable avec un impact qui se situe bien avant le repère que tu t'es fixé, c'est que le désarmement s'est fait trop tôt. A l'inverse, une balle touchée directement est la conséquence du même problème.
Pour travailler un désarmement synchrone je le fais en faisant des sorties de bunker.

rea

Mince!!!!!!!!!!!
Je vais essayer.
thanks

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désarmer les poignets trop tôt :-( Empty Re: Désarmer les poignets trop tôt :-(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum