FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

desarmement des poignets

5 participants

Aller en bas

desarmement des poignets Empty desarmement des poignets

Message par Invité Mar 29 Nov 2005 - 19:29

bonsoir,

je vous ai vu diserter sur l'armement des poignets lors du backswing

j'aimerais avoir votre avis sur la facon de desarmer ces fameux poignets

en fait je recherche une methode pour avoir un desarmement conscient de facon a pouvoir fouetter la balle,mais que ce soit moi qui le decide ,je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

a une epoque j'y arrivais mais comme j'avais l'impression de ne pas avoir de gain en distance j'ai abandonné.

quel est votre avis sur ce sujet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Michel TEICHET Mar 29 Nov 2005 - 19:41

LE FOUETTER CA N'EXISTE PAS !!!!


C'est un reflexe, le désarmement est créé automatiquement avant l'impact par la vitesse du club, cherchez à le faire et ce sera trop en faire et gratte/top.

Je comprends ton post et le respecte, mais pour moi tu te préoccupes d'une chose qui n'est pas essentielle.

Précises moi ta question stp, par exemple sur la dynamique de descente par exemple, ce qui est important et j'essairai de t'aider.

Bien à toi

@++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Mar 29 Nov 2005 - 21:14

je prend en reference un livre que j'ai lu tout au debut que j'ai commence le golf,"le golf des pros" par bernard cooke.

ou il dit que les pros sont des adeptes du relachement tardif ,c'est a dire qu'ils desarment apres que les mains ont depassé l'emplacement de la balle,mais avant que la face du club ne frappe la balle.

et d'apres lui c'est de cette facon qu'ils tirent des trajectoires de balle demarrant basse qui monte progressivement et qui vont plus loin.

est ce encore vrai aujourd'hui,avec le nouveau materiel?

qu'en pense tu?


et surtout si c'est encore vrai comment font t'ils?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Laurent Jockschies Mar 29 Nov 2005 - 22:09

Ca y est, maintenant, voici Bernard Cooke...
Bernard Cooke dit surtout ceci :
"On peut être un grand Golfeur sans être parfait"...
Relâchement précoce ou tardif des poignets cela ne veut rien dire, il faut que le club revienne à l'impact bien orienté, dans la bonne direction et avec le maximum de vitesse. Pour arriver à ce but, il y des filières différentes : jouer davantage avec les bras, jouer davantage avec le corps... avec la première filière on lance davantage le club (Austin...), avec la deuxième, le désarmement intervient plus tard. A chacun de trouver sa filière, le fonctionnement le plus adapté...
Donc IL N'Y A PAS DE METHODE UNIQUE. J'ai dû l'écrire tous les jours depuis 5 ou 6 jours... <Le bon professeur est celui qui vous fera jouer de la façon la plus adaptée pour vous, et cela passe par trouver le bon compromis dans le "relâchement des poignets" que vous décrivez.
Savoir comment et à quel moment on se relâche, on lance, ça se travaille, ça se ressent, et c'est la trajectoire de la balle qui vous donnera la réponse ! Mais chercher volontairement à "retarder" ou "déclencher", c'est suicidaire, c'est une réponse automatique, et différente en fonction du type de swing, des chaînes musculaires sollicitées.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Mar 29 Nov 2005 - 22:53

loin de moi l'idee d'etre parfait(la perfection n'etant pas de ce monde), et je comprend bien que chacun swing en fonction de sa morphologie,mais justement par rapport a ce relachement des poignets avant l'impact ,vous parler de ressentir et en fait je ne ressent rien ,c'est bien la ce qui me gene un peu, ca ne m'empeche pas de frapper dans la balle correctement .

vous parler de trajectoire de balle justement j'aurais aime avoir cette trajectoire de balle basse au depart et qui monte progressivement car je pense que cela permet de gagner en distance mais je n'y suis jamais arrivé.

peut etre est ce seulement reservé aux pros?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Laurent Jockschies Mar 29 Nov 2005 - 23:06

peut etre est ce seulement reservé aux pros?
Non pas du tout...

...vous parler de ressentir et en fait je ne ressent rien ,c'est bien la ce qui me gene un peu, ca ne m'empeche pas de frapper dans la balle correctement .

Vraiment dur de répondre sans vous connaître... sans vous voir. Parce que je pense que vous devez peut être faire quelque chose de pas bien... mais quoi ?
Ressentir c'est très difficile parfois, et dans cet exemple, j'utilise souvent des "outils" pour précisément "faire sentir". Il ya bien un exercice, je crois d'ailleurs l'voir déjà présenter sur le forum. Je vais rechercher et reviendrais certainement faire une réponse demain ou jeudi.

@+

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Mer 30 Nov 2005 - 8:50

Hervé, tu te promènes au bord d'un étang, tu trouves un joli galet bien plat, tu te mets de profil, face à l'eau, et tu faits 5 ou 6 supers ricochet.

Quand as tu désarmé le poignet ? Et pourtant tu l'as fait, sans même savoir que ça existait ! au golf c'est pareil, ça se désarme quand ça doit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Michel TEICHET Mer 30 Nov 2005 - 9:00

chameaud a écrit:Hervé, tu te promènes au bord d'un étang, tu trouves un joli galet bien plat, tu te mets de profil, face à l'eau, et tu faits 5 ou 6 supers ricochet.

Quand as tu désarmé le poignet ? Et pourtant tu l'as fait, sans même savoir que ça existait ! au golf c'est pareil, ça se désarme quand ça doit !

Chapeau bas doc !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Mer 30 Nov 2005 - 9:05

A votre service pour la qualité de votre forum Monsieur Michel !

Quand je perds le timing j'ai trouvé ce truc: je pose le club, je mime 2 ou trois ricochets, ça recadre tout, le transfert, la séquence bras épaules, l'appui G à "l'impact"... et c'est le vrai mouvement du poignet D, pas de main qui se ferme pour lancer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Minor swing Mer 30 Nov 2005 - 9:35

Est-ce à dire, pour résumer, qu'au golf, il y a des "déterminants" et des "déterminés". Sur les premiers on peut et on doit agir, sur les seconds on ne doit pas avoir d'action consciente.(encore que le frontière doive pouvoir se déplacer avec le niveau...?)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




desarmement des poignets Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Mer 30 Nov 2005 - 9:55

Sans doute Minor, mais ce qu'il y à difficile dans le métier de pro de golf, c'est la variabilité des deux en foncion de l'individu.
Certains ont d'emblée un swing extrèmement performant ( Jeff ) d'autres doivent construire leur swing pièce par pièce ( moi ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Mer 30 Nov 2005 - 10:42

Minor swing:.(encore que le frontière doive pouvoir se déplacer avec le niveau...?)


je suis d'accord avec minor swing,il doit y avoir perception consciente chez les pros,et c'est peut etre un des parametres qui expliquent cette difference de vitesse entre eux et nous.

chameaud:Quand as tu désarmé le poignet ? Et pourtant tu l'as fait, sans même savoir que ça existait ! au golf c'est pareil, ça se désarme quand ça doit !

je suis desolé mais la je ne suis pas d'accord,il y a longtemps que je n'ai pas fait de ricochet,mais il me semble que l'on donne un mouvement de poignet pour donner de la vitesse au galet ,et la je le fait volontairement,ce qui me conforte dans mon idee d'ailleurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Mer 30 Nov 2005 - 12:40

chameaud:Quand as tu désarmé le poignet ? Et pourtant tu l'as fait, sans même savoir que ça existait ! au golf c'est pareil, ça se désarme quand ça doit !

je suis desolé mais la je ne suis pas d'accord,il y a longtemps que je n'ai pas fait de ricochet,mais il me semble que l'on donne un mouvement de poignet pour donner de la vitesse au galet ,et la je le fait volontairement,ce qui me conforte dans mon idee d'ailleurs![/quote]

Je crois plutôt qu'il s'intègre automatiquement dans un ensemble moteur . complexe dont il fait obligatoirement partie: c'erst comme au golf, tu ne peux pas frapper correctemnt sans poignets, tu le sais, tu ne peux pas frapper correctement uniquement avec les poignets, mais ils ya un roles des poignets, dans un certain plan, avec un certain timing.

Si le plan le plus favorable se travaille, ne serait ce que statiquement ( grip posture alignement), le timing du relachement est à mon sens hors du controle conscient, il est le même pour chaque individu, le ro^le de l'apprentissage est de faire en sorte qu'il se produise dans la bonne direction ( pas en fermant la main D), et d'avoir mis des préalables pour que mécaniquement il ne soit géné par rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Mer 30 Nov 2005 - 17:02

j'ai vu mon pro cet apres midi,et lui aussi dit que le relachement des poignets est une action reflexe engendre par la tete de club,donc en resume vous aviez raison .

et que pour obtenir une trajectoire de balle basse au depart,il s'agit plutot de la position du corps qui doit etre derriere la balle.

donc a travailler avec lui (si j'y arrive)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Laurent Jockschies Mer 30 Nov 2005 - 17:36

et que pour obtenir une trajectoire de balle basse au depart,il s'agit plutot de la position du corps qui doit etre derriere la balle.

???????????
La hauteur d'une trajectoire est définie par l'angle d'approche du club sur la balle ; vertical = balle basse ; horizontal = balle haute.
L'angle d'attaque est essentiellement conditionné par l'écartement des appuis et l'emplacement de la balle.
Corps derrière la balle, je vois pas trop...

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Minor swing Jeu 1 Déc 2005 - 11:59

hervegolfeur a écrit:j'ai vu mon pro cet apres midi,et lui aussi dit que le relachement des poignets est une action reflexe engendre par la tete de club,donc en resume vous aviez raison .


On ne demande pas à son pro si Laurent ou Doc ont raison( Mr.Red )

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




desarmement des poignets Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Jeu 1 Déc 2005 - 14:21

Minor swing:On ne demande pas à son pro si Laurent ou Doc ont raison( )


je n'ai pas ecrit ca minor swing tu interprete mes paroles et ce n'est pas bien,son avis est le meme sur la question ,donc a mon avis 3 ou 4 personnes qui disent la meme chose,je tend a penser que ces personnes detiennent la verité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Jeu 1 Déc 2005 - 14:22

T'inquiète pas, c'était une forme d'humour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Jeu 1 Déc 2005 - 14:25

ou as tu decele dans mes propos que j'etais inquiet?

je l'avais bien compris comme ca et moi je suis assez pince sans rire lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Minor swing Jeu 1 Déc 2005 - 14:43

hervegolfeur a écrit:
Minor swing:On ne demande pas à son pro si Laurent ou Doc ont raison( )


je n'ai pas ecrit ca minor swing tu interprete mes paroles et ce n'est pas bien,son avis est le meme sur la question ,donc a mon avis 3 ou 4 personnes qui disent la meme chose,je tend a penser que ces personnes detiennent la verité!
La majorité n'a pas toujours raison. Laurent et Doc si!
(mais mes propos ne voulaient pas froisser RV!)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




desarmement des poignets Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Jeu 1 Déc 2005 - 20:51

je pense quand meme que comme le commun des mortels il doit arriver (peut etre pas tres souvent) a laurent et doc de se tromper,j'espere pour eux qu'il y a encore certaines choses qu'ils ne connaissent ,pas de maniere a pouvoir encore apprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Valoche Ven 2 Déc 2005 - 17:23

Laurent Jockschies a écrit:La hauteur d'une trajectoire est définie par l'angle d'approche du club sur la balle ; vertical = balle basse ; horizontal = balle haute.
Ce n'est pas plutôt le contraire ? 😕
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Laurent Jockschies Ven 2 Déc 2005 - 17:26

Ce n'est pas plutôt le contraire ?
Je peux parfois faire des erreurs, mais pas celle-là ! Wink

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Valoche Ven 2 Déc 2005 - 17:28

Ok, c'est bon à savoir, et ça explique peut-être un peu pourquoi toutes mes balles avec les fers sont satellisées, et pourquoi toutes mes approches avec un demi-coup de n'importe quel fer sont souvent un peu longues Mr. Green
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Invité Ven 2 Déc 2005 - 18:04

hervegolfeur a écrit:je pense quand meme que comme le commun des mortels il doit arriver (peut etre pas tres souvent) a laurent et doc de se tromper,j'espere pour eux qu'il y a encore certaines choses qu'ils ne connaissent ,pas de maniere a pouvoir encore apprendre.


Non, non, tu penses bien, jamais... Enfin bon, Laurent peut être... Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Michel TEICHET Ven 2 Déc 2005 - 18:05

Laurent Jockschies a écrit:
et que pour obtenir une trajectoire de balle basse au depart,il s'agit plutot de la position du corps qui doit etre derriere la balle.

???????????
La hauteur d'une trajectoire est définie par l'angle d'approche du club sur la balle ; vertical = balle basse ; horizontal = balle haute.
L'angle d'attaque est essentiellement conditionné par l'écartement des appuis et l'emplacement de la balle.
Corps derrière la balle, je vois pas trop...

Laurent

Sois j'ai le cerveau qui s'inverse, soit c'est les yeux. Angle d'attaque vertical descendant = balle haute - Horirontal = balle basse.

Laurent ... che passa ?

ps: ceci dit on peut très bien armer ses poignets et faire une balle basse...si le finish est bas. L'armement servant ici qu'à la création de vitesse.

ps 2 : corps à droite c'est grattes ou tops.

Sous réserve avoir raté un épisode...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Yan Ven 2 Déc 2005 - 19:06

Michel TEICHET a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
et que pour obtenir une trajectoire de balle basse au depart,il s'agit plutot de la position du corps qui doit etre derriere la balle.

???????????
La hauteur d'une trajectoire est définie par l'angle d'approche du club sur la balle ; vertical = balle basse ; horizontal = balle haute.
L'angle d'attaque est essentiellement conditionné par l'écartement des appuis et l'emplacement de la balle.
Corps derrière la balle, je vois pas trop...

Laurent

Sois j'ai le cerveau qui s'inverse, soit c'est les yeux. Angle d'attaque vertical descendant = balle haute - Horirontal = balle basse.

Laurent ... che passa ?

Shocked
Yan
Yan
PRO

Nombre de messages : 69
Index : Pro
Date d'inscription : 25/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Michel TEICHET Ven 2 Déc 2005 - 19:11

Ok, je viens d'avoir le pourquoi en MP de la part de Laurent et là je capte mieux:

Michel :

Fer 5 par exemple :

balle vers la pied droit = angle vertical = trajectoire plus basse que normale
balle vers le pied gauche = angle horizontal = trajectoire plus haute

--

Parfait, en phase pour moi maintenant ! Very Happy
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

desarmement des poignets Empty Re: desarmement des poignets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum