FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nouvelle série de leçons

+13
Def
Lin
danyzuko
Jean ESTOR
biggolf17
Minor swing
damien
Laurent Jockschies
Ringeval
Folgan
jmtiger3
Michel TEICHET
softail
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Nouvelle série de leçons

Message par softail Sam 17 Nov 2007 - 9:43

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous.

j'ai démarré hier une nouvelle série de leçons avec un pro bien connu de la région de Lille, afin d'identifier la source de mon manque de distance.

Son diagnostic, c'est que au backswing, mes épaules commencent à tourner mais mes bras et poignets sont passifs. Les poignets ne s'arment que tardivement et inconsciemment.

NB : c'est ainsi que mon précédent pro conseillait de faire.....

Mon nouveau pro m'a donc demandé de : DES LE DEMARRAGE, pivoter les avant-bras afin d'avoir le cadran de ma montre plus dirigé vers le ciel (sans pour autant être à l'horizontale...).

Puis armer VOLONTAIREMENT les poignets pour arriver à une position où le bras gauche est à l'forizontale et le shaft est dirigé vers le ciel.

A LA DESCENTE, ramener tout le poids du corps sur le pied avant sans modifier la position des poignets. On a l'impression de "glisser" vers l'avant de la balle. Puis, lorsque le coude droit est près de la hanche droite et que le shaft est presque horizontal. il faut, en meme temps, repivoter les avant-bras et désarmer les poignets.

Pour mon cas personnel, j'ai trouvé que ça ajoute à mon swing des sources d'incertitudes supplémentaires, puisqu'il faut en plus que je pense aux poignets et aux avant-bras.

Du coup, mon nouveau pro me propose d'essayer, non pas le swing à 2 plans précédemment décrit, mais le swing à 1 plan que lui-même pratique.

Il s'agit de se pencher un peu plus à l'adresse, d'envoyer l'épaule gauche vers la droite, puis d'utiliser la rotation DU CORPS avec les bras passifs pour ramener la face square lors de l'impact. Dans ce swing, à l'impact, les hanches et épaules sont bien ouvertes, mais comme le club est resté "derrière", alors la face est square à l'impact, et l'ouverture d'un fer 9 se transforme en fer 7. Important, il n'y a pas de véritable transfert de poids dans ce swing, il ne faut surtout pas chercher à gifler la balle, puisque la face est censée être déjà square, et que c'est le corps qui est moteur et source de puissance.

alors, j'ai essayé les 2 techniques, et avec les 2, je fais à la fois des balles super et aussi des ratages complets.

Je dois choisir ma filière pour la prochaine leçon (pas évident). J'ai quand même l'impression qu'avec le 1 plan, je slice plus....

Bref, je suis un peu paumé... hein2
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas


Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 19:34

Si tu as envie d'envoyer les bras, ne choisis pas le swing en un plan.
Si tu veux plus de distance il faut optimiser ton propre swing mais pas forcement en changer. Il faut augmenter ta vitesse de swing et il existe des instruments spécifiques pour cela: Power Fan, Speedstick...
Et sinon il y a un certain Mike ....
Personnellement j'ai gagné en longueur (surtout en ce moment) en me mettant dans une filière qui me convenait beaucoup mieux et qui fait appel aux bras, avant bras et poignets. Avant j'étais swing de corps et je sentais que cela ne le faisait plus.
J'ai un peu essayé le swing en un plan= trop de dépense d'énergie et j'ai peur pour mon dos.
Le stack and Tilt la démarche est differente, c'est plus de précision et c'est plus simple à faire.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par damien Lun 10 Déc 2007 - 22:30

Laurent Jockschies a écrit:Comment choisir ? La question pour moi ne se pose pas comme ça. C'est en raisonnant par rapport aux trajectoires qu'un joueur construit son swing.

Par contre là, ça devient trop fin pour moi...
Je pensais qu'avec les 2 types de swings on pouvait faire toutes les trajectoires... en jouant sur le grip, la position de la balle dans le stance...


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 10:57, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par damien Lun 10 Déc 2007 - 22:32

Rea a écrit:

Et sinon il y a un certain Mike ....


Le pro de softail a proposé du Mike Austin a une partie de ces élèves, mais il ne le fait plus désormais...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Dan06 Lun 10 Déc 2007 - 23:35

jmtiger3 a écrit:

Est-ce que le swing Leadbetter de son livre ("plein swing") correspond plutôt à "1-plan" ou à "2-plans" ?

Si tu parles du livre "le swing de golf", c'est à 2 plans

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Dan06 Lun 10 Déc 2007 - 23:43

Rea a écrit:Si tu as envie d'envoyer les bras, ne choisis pas le swing en un plan.

Ah bon pourquoi ? au contraire je pense!

Leadbetter dit qu'un swing de corps en gardant le différentiel hanches/épaules au début du DS, te permet d'aplanir le plan du swing au début du DS par rapport au plan de montée, le bas du corps engage le DS ce qui facilite l'aplanissement du plan de swing !
Dond le swing de bras en un plan est plus facile à réaliser qu'en deux plans me semble-t-il.

Dan06

Masculin
Nombre de messages : 385
Age : 69
Ville : Nice
Index : 8.8
Citation favorite : Mes voeux 2008: Le triomphe de la raison sur la superstition et le fanatisme...
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Déc 2007 - 8:04

Dan06 a écrit:
Rea a écrit:Si tu as envie d'envoyer les bras, ne choisis pas le swing en un plan.

Ah bon pourquoi ? au contraire je pense!

Leadbetter dit qu'un swing de corps en gardant le différentiel hanches/épaules au début du DS, te permet d'aplanir le plan du swing au début du DS par rapport au plan de montée, le bas du corps engage le DS ce qui facilite l'aplanissement du plan de swing !
Dond le swing de bras en un plan est plus facile à réaliser qu'en deux plans me semble-t-il.
Relis mon tableau !
Wink
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Déc 2007 - 8:06

damien a écrit:
Rea a écrit:

Et sinon il y a un certain Mike ....


Le pro de softail a proposé du Mike Austin a une partie de ces élèves, mais il ne le fait plus désormais...
Tu en sais plus ? Son avis, pourquoi etc...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Mar 11 Déc 2007 - 9:54

Dan06 a écrit:
jmtiger3 a écrit:

Est-ce que le swing Leadbetter de son livre ("plein swing") correspond plutôt à "1-plan" ou à "2-plans" ?

Si tu parles du livre "le swing de golf", c'est à 2 plans

Justement je n'en suis pas certain, car dans cette technique je vois 2 éléments apparamment contradictoires :
- utilise fortement le corps (et pas les bras) -> plutôt prôné par le "1-plan"
- fait déplacer le club tout de même assez verticalement, surtout à mi-montée -> plutôt prôné par le "2-plans"

D'où mon interrogation car cela semble un mixte des 2 ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Déc 2007 - 10:12

Leadbetter suite à ses interventions célèbres avec des Pros comme Price ou Faldo avait définit début des années 90 un ensemble de positions clés (positional swing concept), sorte de swing "hydride" puisqu'il utilisait des principes que l'on définit aujourd'hui avec du recul comme favorisant du 1 plan, et d'autres favorisant du 2 plans.
Mais pour lui, le swing est a deux plans, que ce soit en "positional swing concept" (corps moteur, passage par des positions clés) ou en "flow swing concept" (bras moteurs, utilisation gravité, rythme, etc...)
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Mar 11 Déc 2007 - 10:16

Laurent Jockschies a écrit:
damien a écrit:
Rea a écrit:

Et sinon il y a un certain Mike ....


Le pro de softail a proposé du Mike Austin a une partie de ces élèves, mais il ne le fait plus désormais...
Tu en sais plus ? Son avis, pourquoi etc...

Je sais que ce pro entraîne l'équipe féminine d'un club voisin (des filles single).

Je connais la capitaine que j'ai revue à Agadir. Elle m'a dit que ce pro avait fait travailler toutes les filles d'une certaine façon, puis après les vacances, il leur a dit :

"Bon, j'ai étudié un truc pendant mes congés...On arrête ce qu'on a travaillé jusqu'à maintenant, et je vous montre comment je veux que vous swinguiez..."

la capitaine me dit ; "on était toutes perdues, mais surtout on a perdu confiance en ce que le pro dit être le bon mouvement. C'est vrai, pourquoi travailler une technique si demain, on nous dit qu'il faut l'oublier et faire autre chose...."

Curieux...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Christophe Mar 11 Déc 2007 - 10:36

Bon, softail, et si tu essayais un autre Pro ? Juste pour voir ? quelques séances ? Ce post est très intéressant, mais perso j'en arrive à un point de lecture où on a envie de te voir sortir la tête de l'eau, et là plus ça continue moins ça t'aide, non ? Enfin, ce que j'en dis... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Déc 2007 - 10:39

Pour en revenir à TOI, Softail, là je crois que tu te fais du mal.
Alors soit il y a incompréhension avec le Pro et il faut en discuter avec lui, soit tu prends une autre décision pour te remotiver.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Mar 11 Déc 2007 - 10:53

damien a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Comment choisir ? La question pour moi ne se pose pas comme ça. C'est en raisonnant par rapport aux trajectoires qu'un joueur construit son swing.

Par contre là, ça devient trop fin pour moi...
Je pensais qu'avec les 2 types de swings ont pouvaient faire toutes les trajectoires... en jouant sur le grip, la position de la balle dans le stance...

Ce n'est pas tout à fait le propos :
on peut faire toutes les trajectoires avec les 2 types de swings, en modifiant certains éléments.

Mais je pense que ce que LJ a voulu dire, c'est qu'on construit son swing en observant objectivement ses propres trajectoires quand on veut jouer tout droit (par exemple, je fais des balles qui partent assez haut, volent assez longtemps, plutôt droite à tendance léger draw -> donc quand je rate c'est plus souvent en draw non voulu qu'en fade). Puis en vérifiant les éléments d'efficacité (équilibre, coordination, relâchement, ...) et de reproductibilité.
Pour enfin modifier certains éléments du swing de chacun afin d'infléchir ses propres trajectoires "naturelles" vers les trajectoires désirées...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Mar 11 Déc 2007 - 10:55

Il faut que je pense sérieusement à engager un traducteur !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par mimi64 Mar 11 Déc 2007 - 11:24

Laurent Jockschies a écrit:
Je constate aussi que la plupart de ceux qui ne performent pas dans un swing à deux plans mélangent les principes techniques et c'est là la raison principale de leur échec. Ils cherchent par exemple à contrôler leur swing avec le corps.

Tiens j'ai au moins l'explication de l'année horibulis 2007 pour mon swing
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons - Page 2 Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum