FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nouvelle série de leçons

+13
Def
Lin
danyzuko
Jean ESTOR
biggolf17
Minor swing
damien
Laurent Jockschies
Ringeval
Folgan
jmtiger3
Michel TEICHET
softail
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Nouvelle série de leçons

Message par softail Sam 17 Nov 2007 - 9:43

Bonjour à toutes et tous.

j'ai démarré hier une nouvelle série de leçons avec un pro bien connu de la région de Lille, afin d'identifier la source de mon manque de distance.

Son diagnostic, c'est que au backswing, mes épaules commencent à tourner mais mes bras et poignets sont passifs. Les poignets ne s'arment que tardivement et inconsciemment.

NB : c'est ainsi que mon précédent pro conseillait de faire.....

Mon nouveau pro m'a donc demandé de : DES LE DEMARRAGE, pivoter les avant-bras afin d'avoir le cadran de ma montre plus dirigé vers le ciel (sans pour autant être à l'horizontale...).

Puis armer VOLONTAIREMENT les poignets pour arriver à une position où le bras gauche est à l'forizontale et le shaft est dirigé vers le ciel.

A LA DESCENTE, ramener tout le poids du corps sur le pied avant sans modifier la position des poignets. On a l'impression de "glisser" vers l'avant de la balle. Puis, lorsque le coude droit est près de la hanche droite et que le shaft est presque horizontal. il faut, en meme temps, repivoter les avant-bras et désarmer les poignets.

Pour mon cas personnel, j'ai trouvé que ça ajoute à mon swing des sources d'incertitudes supplémentaires, puisqu'il faut en plus que je pense aux poignets et aux avant-bras.

Du coup, mon nouveau pro me propose d'essayer, non pas le swing à 2 plans précédemment décrit, mais le swing à 1 plan que lui-même pratique.

Il s'agit de se pencher un peu plus à l'adresse, d'envoyer l'épaule gauche vers la droite, puis d'utiliser la rotation DU CORPS avec les bras passifs pour ramener la face square lors de l'impact. Dans ce swing, à l'impact, les hanches et épaules sont bien ouvertes, mais comme le club est resté "derrière", alors la face est square à l'impact, et l'ouverture d'un fer 9 se transforme en fer 7. Important, il n'y a pas de véritable transfert de poids dans ce swing, il ne faut surtout pas chercher à gifler la balle, puisque la face est censée être déjà square, et que c'est le corps qui est moteur et source de puissance.

alors, j'ai essayé les 2 techniques, et avec les 2, je fais à la fois des balles super et aussi des ratages complets.

Je dois choisir ma filière pour la prochaine leçon (pas évident). J'ai quand même l'impression qu'avec le 1 plan, je slice plus....

Bref, je suis un peu paumé... hein2
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Michel TEICHET Sam 17 Nov 2007 - 9:48

Cà a l'air simple et facile tout çà !

lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Sam 17 Nov 2007 - 9:57

Disons que j'essaye de décrire le plus précisément possible ce qui m'a été montré.

Mais c'est vrai que ça devrait être au pro de décider ce qui me convient le mieux, non ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Sam 17 Nov 2007 - 10:16

Les poignets qui s'arment tardivement au BS n'empêchent pas de taper loin !!!
-> C'est ce que Nicklaus et Norman faisaient, et ils étaient parmi les plus long de leur époque.
-> C'est aussi ce que fait Zuback, le champion de Long Drive qui a gagné le plus de Championnat du monde, avec plus de 350m régulièrement ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Michel TEICHET Sam 17 Nov 2007 - 10:16

Les bon Pros connaissent bien la technique, les excellents connaissent toutes les techniques & méthodes et sont capables de te donner la bonne.

La bonne : Celle qui te convient le mieux. Il doit arriver à la faire sortir de toi. Il doit normalement la révéler.

Transmettre son swing c'est le piège (car c'est celui que l'on connait le mieux), cela peut marcher et cela peut être un flop.

Le pire dans la pédagogie en golf je dirais que l'on peut donner un cours "magistral" et çà peut ne pas "prendre" chez l'élève (un peu comme une mayonnaise) et on peut faire un cours complètement raté et qui marche !

Il m'est arrivé les deux.


Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007 - 10:38, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Sam 17 Nov 2007 - 10:30

Le BS "à 2 plans" que tu décris semble cohérent phase de transition (transfert de poids à G) comprise, mais par contre le release "provoqué" avec la rotation des avant-bras et le désarmement des poignets, c'est pas top à mon avis, car il doit être une conséquence et non une action volontaire (sauf temporairement à titre d'exercice)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Folgan Sam 17 Nov 2007 - 13:04

softail a écrit:...Il s'agit de se pencher un peu plus à l'adresse, d'envoyer l'épaule gauche vers la droite, puis d'utiliser la rotation DU CORPS avec les bras passifs pour ramener la face square lors de l'impact. ...Important, il n'y a pas de véritable transfert de poids dans ce swing, il ne faut surtout pas chercher à gifler la balle, puisque la face est censée être déjà square, et que c'est le corps qui est moteur et source de puissance....
C'est ce que mon pro actuel m'a enseigné et ça me convient mieux que ta première description qui est ce qu'un autre pro m'avait enseigné. Bref, ton pro a quand même eu l'intelligence de te proposer deux solutions. Pour moi le choix a été évident, mais il m'a fallu deux pros ...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Invité Sam 17 Nov 2007 - 17:50

softail a écrit:

Du coup, mon nouveau pro me propose d'essayer, non pas le swing à 2 plans précédemment décrit, mais le swing à 1 plan que lui-même pratique.

Il s'agit de se pencher un peu plus à l'adresse, d'envoyer l'épaule gauche vers la droite, puis d'utiliser la rotation DU CORPS avec les bras passifs pour ramener la face square lors de l'impact. Dans ce swing, à l'impact, les hanches et épaules sont bien ouvertes, mais comme le club est resté "derrière", alors la face est square à l'impact, et l'ouverture d'un fer 9 se transforme en fer 7. Important, il n'y a pas de véritable transfert de poids dans ce swing, il ne faut surtout pas chercher à gifler la balle, puisque la face est censée être déjà square, et que c'est le corps qui est moteur et source de puissance.


C'est marrant tu viens de décrire mon swing actuel, je n'en croyais pas mes yeux et du coup ça me rassure. C'est du Stack and Tilt et du rotary swing mélangé enfin peu importe la description de ton pro est précise. Il faut du temps pour adopter cette filière et cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Ce que je trouve dans ce swing c'est de la régularité plus que de la distance. Attention c'est un changement radical mais avec des résultats rapides.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Folgan Sam 17 Nov 2007 - 18:09

Pas d'accord Réa, ce n'est pas forcément du ST, tout dépend de la gestion des appuis. Pour moi, la jambe intérieure n'est pas forcément tendue (entre autres).
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Invité Sam 17 Nov 2007 - 19:13

Folgan a écrit:Pas d'accord Réa, ce n'est pas forcément du ST, tout dépend de la gestion des appuis. Pour moi, la jambe intérieure n'est pas forcément tendue (entre autres).

Elle n'est pas forcement ou elle ne l'est pas tendue?
S'il n'y pas de transfert c'est qu'on s'appuie sur la jambe gauche difficile alors de ne pas tendre la jambe droite ou on se complique la vie ou le poids est au milieu .

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Sam 17 Nov 2007 - 19:54

En fait, il n'y a pas de tranfert de poids. Il a bien précisé que, pour ce swing, il était fondamental que le joueur possède une certaine souplesse.

C'est à dire, pouvez-vous tourner les épaules à au moins 90 ° SANS BOUGER D'UN POIL LA JAMBE DROITE.

Il n'est pas question de raidir la jambe droite. Il faut juste rester avec le poids du corps centré pendant tout le swing.

la difficulté selon moi, réside dans le fait d'accepter de ne rien faire avec les bras, de ne pas chercher à taper un moment ou un autre...

Bon, je pars demain faire le Trophée des étoiles à Agadir. C'est pas l'idéal pour tester ne nouveaux ressentis, mais bon, je vous fais un topo à mon retour.

Bonne semaine à tous.

Softail
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Folgan Sam 17 Nov 2007 - 20:12

softail a écrit:...Il n'est pas question de raidir la jambe droite....
d'accord avec ça, c'est cette flexion qui assure la stabilité du bas du corps et bien sur des jambes, c'est pourquoi je la préfère au ST.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Invité Sam 17 Nov 2007 - 20:29

Folgan a écrit:
softail a écrit:...Il n'est pas question de raidir la jambe droite....
d'accord avec ça, c'est cette flexion qui assure la stabilité du bas du corps et bien sur des jambes, c'est pourquoi je la préfère au ST.

C'est bien ce que je pensais, le poids est au milieu.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Folgan Sam 17 Nov 2007 - 20:50

Rea a écrit:

C'est bien ce que je pensais, le poids est au milieu.


rea
non, pour moi il est 3/4 avant, et c'est le maintient de cet axe qui assure la précision. Et comme l'a dit Softail, pas question de jouer des poignets.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Ringeval Dim 18 Nov 2007 - 10:11

softail a écrit:

Bon, je pars demain faire le Trophée des étoiles à Agadir. C'est pas l'idéal pour tester ne nouveaux ressentis, mais bon, je vous fais un topo à mon retour.

Bonne semaine à tous.

Softail

Bon trophée Softail
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Lun 19 Nov 2007 - 0:52

Bon courage surtout...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Lun 26 Nov 2007 - 18:40

Et voilà, je suis revenu.....

Merci de vos encouragements.

Donc, le 1er jour (reconnaissance), j'ai essayé d'appliquer le nouveau swing n°1 (à 2 plans). J'ai balancé des balles dans tous les arbres du parcours et j'ai fait un score de +23 en brut....

Dès le lendemain (1er jour de compet), rebelote, je fais double et double sur les 2 premiers trous. Là je me dis qu'il faut que je rejoue comme je sais le faire, et on verra à mon retour en France...

Sur les 4 jours, j'ai joué en stab : 33, 34, 38 et 36 points...

Et je finis 4ème en brut et 4ème en net en première série...

Le plus curieux c'est que j'ai été bien plus long que d'habitude, et j'ai eu d'excellents contacts de balle en pensant à monter (un peu) intérieur et en lançant les bras vers l'extérieur tout en me forçant à ne pas regarder la balle.

Les bras bien en extension, et hop ! des drives à 250 m, des fers 8 à 130m et des trajectoires en draw.

Je reprends ma prochaine leçon la semaine prochaine.... et je me demande comment ça va bien pouvoir se passer.....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Mar 27 Nov 2007 - 11:25

softail a écrit:Et voilà, je suis revenu.....

Merci de vos encouragements.

Donc, le 1er jour (reconnaissance), j'ai essayé d'appliquer le nouveau swing n°1 (à 2 plans). J'ai balancé des balles dans tous les arbres du parcours et j'ai fait un score de +23 en brut....

Dès le lendemain (1er jour de compet), rebelote, je fais double et double sur les 2 premiers trous. Là je me dis qu'il faut que je rejoue comme je sais le faire, et on verra à mon retour en France...

Sur les 4 jours, j'ai joué en stab : 33, 34, 38 et 36 points...

Et je finis 4ème en brut et 4ème en net en première série...

Le plus curieux c'est que j'ai été bien plus long que d'habitude, et j'ai eu d'excellents contacts de balle en pensant à monter (un peu) intérieur et en lançant les bras vers l'extérieur tout en me forçant à ne pas regarder la balle.

Les bras bien en extension, et hop ! des drives à 250 m, des fers 8 à 130m et des trajectoires en draw.

Je reprends ma prochaine leçon la semaine prochaine.... et je me demande comment ça va bien pouvoir se passer.....


Bravo pour la régularité des scores ...

Et puis s'il te suffit de :
- ne pas bloquer la tête dans la zone de frappe
- jouer un peu plus avec les bras avec un léger mouvement intérieur extérieur pour taper en draw et à 250m, c'est bon, pas besoin de chercher beaucoup plus, non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par damien Mar 27 Nov 2007 - 11:30

jmtiger3 a écrit:extérieur pour taper en draw et à 250m, c'est bon, pas besoin de chercher beaucoup plus, non ?

+1 !
Pour quelqu'un de court !
250m sur le fairway, c'est pas loin des pros...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Mar 27 Nov 2007 - 11:32

damien a écrit:
jmtiger3 a écrit:extérieur pour taper en draw et à 250m, c'est bon, pas besoin de chercher beaucoup plus, non ?

+1 !
Pour quelqu'un de court !
250m sur le fairway, c'est pas loin des pros...

Surtout qu'avant Softail nous annonçait 220m, soit un gain de 30m d'un coup !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Mar 27 Nov 2007 - 18:30

C'est exact...mais au maroc en cette saison, ça roule beaucoup.....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Sam 8 Déc 2007 - 12:18

Bonjour à toutes et tous.

J'ai donc pris ma 2ème leçon, et ....je ne suis pas plus avancé...

Au début, j'ai dit au pro qu'aucune des 2 techniques ne m'emballaient (probablement, je fais mal les 2...).

Puis, j'ai expliqué qu'en armant VOLONTAIREMENT et PRECOCEMENT les poignets (ce que je ne faisais pas jusqu'ici), je gagnais en distance.

Démonstration : plusieurs coups de PW à 100 -110 m en portée.

Là, le pro me dit : "Tu as un swing de corps". Je réponds : "le corps, je n'y pense pas. Je pense seulement à utiliser correctement mes bras, ce que fait le corps est une réaction et pas un mouvement volontaire".

Il me dit : "Oui, mais tu es cependant corps moteur......"

Donc, à la descente, tu dois tourner le corps et non lancer tes bras.

Je lui dit : "Ben, non, je pense aux bras à la montée, et à la descente..."

Il me dit :"Alors, tu dois te tenir plus droit à l'adresse, et modifier ta montée. C'est dommage, parce que ta montée actuelle me plait bien. Mais,bon, tiens toi plus droit, et à la montée, tu tournes les épaules sur un plan horizontal, tout en montant les bras verticalement..."

Je réponds : "Mais, c'est compliqué !"

Lui : " C'est vrai que ça demande plus de coordination, mais tu dois choisir : parce qu'actuellement, tu as un swing typé 1 plan à la montée, mais 2 plans à la descente."

Moi : " Ben, je ne sais pas, moi, je fais attention à ma montée, et puis je frappe, c'est tout. Le corps tourne, c'est mieux que de ne jouer qu'avec les bras et de rester planté sur ses jambes comme sur un piquet, non ?"

Voilà, le type de dialogue. Puis le temps est passé, la leçon s'est finie en me laissant sans aucune idée de ce que je sais bien faire, de ce que je fais mal, de ce que je dois travailler, etc....

Le pro lui même est mal à l'aise, car il a bien senti qu'il ne m'avait apporté aucune réponse en 2 leçons.

On en est encore à réfléchir sur le type de swing que je devrais avoir...

Mais moi, je m'en tape, du 1 olan ou du 2 plan. Ce que je veux, c'est qu'in me corrige par rapport à ce que je fais déjà. Sans vanité aucune, je suis single, et donc, je pense que mon swing est globalement construit. Ne pourrait-on pas jusque corriger, un à un, les trucs qui ne sont pas corrects ?

bref, je suis déçu. Pourtant ce pro a bonne réputation, il entraîne l'équipe 1 de ce club prestigieux, il a sorti plusieurs champions, on vient de loin pour le voir...

Je ne comprends pas...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Minor swing Sam 8 Déc 2007 - 12:57

Peut-être que tu es un client casse-[xxxxxxxx] (modéré)


Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 22:47, édité 1 fois
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par biggolf17 Sam 8 Déc 2007 - 13:09

Softail, pourquoi prends-tu des leçons?hein2

Tu dis vouloir changer des choses dans ton swing, mais tu n'acceptes apparemment aucune explication... tapt
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Invité Sam 8 Déc 2007 - 13:24

Quand tu dis armer volontairement et précocement au BS, je dis personnellement oui. Etre armé à mi backswing fait gagner en distance car on va désarmer plus tardivement.
Ce qui fait perdre de la distance et de la consistance au coup de golf, c'est l'action prématurée des épaules au DS. Il faut retenir les épaules tant que la reprise d'appui n'est pas faite. Ainsi elles se retrouvent parallèles à la ligne de jeu ensuite on peut lâcher les bras et accélérer à fond, le désarmement se fait tout seul. Mes bras, mes mains et mes épaules entrainent le corps et non pas l'inverse.
Le corps qui dirige le swing avec des bras passifs correspond au swing en un plan.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Jean ESTOR Sam 8 Déc 2007 - 20:44

Rea a écrit:...Ce qui fait perdre de la distance et de la consistance au coup de <a href="https://coachingolf.forumactif.com/?go=golf">golf</a>, c'est l'action prématurée des épaules au DS. Il faut retenir les épaules tant que la reprise d'appui n'est pas faite. Ainsi elles se retrouvent parallèles à la ligne de jeu ensuite on peut lâcher les bras et accélérer à fond, le désarmement se fait tout seul. Mes bras, mes mains et mes épaules entrainent le corps et non pas l'inverse.
...
rea

un1
résumé lumineux et parfait. cii cii cii
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Invité Sam 8 Déc 2007 - 21:20

Jean ESTOR a écrit:
Rea a écrit:...Ce qui fait perdre de la distance et de la consistance au coup de <a href="https://coachingolf.forumactif.com/?go=golf">golf</a>, c'est l'action prématurée des épaules au DS. Il faut retenir les épaules tant que la reprise d'appui n'est pas faite. Ainsi elles se retrouvent parallèles à la ligne de jeu ensuite on peut lâcher les bras et accélérer à fond, le désarmement se fait tout seul. Mes bras, mes mains et mes épaules entrainent le corps et non pas l'inverse.
...
rea

un1
résumé lumineux et parfait. cii cii cii

Petite erreur, ces sont les bras et non pas les épaules qui se retrouvent parallèles à ligne de jeu à la fin de la reprise d'appui et on garde les épaules bloqués lors de la reprise d'appui.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Michel TEICHET Sam 8 Déc 2007 - 22:00

softail a écrit:
J'ai donc pris ma 2ème leçon, et ....je ne suis pas plus avancé...

Magnifique !

softail a écrit: Lui : " C'est vrai que ça demande plus de coordination, mais tu dois choisir : parce qu'actuellement, tu as un swing typé 1 plan à la montée, mais 2 plans à la descente."

Soit 3 plans au total ? Tu n'as pas une vidéo (bien cadrée) ?

Le Pro dont tu parles est certainement compétent puisqu'il a fait ses preuves par ailleurs, mais bon le problème c'est justement ce "par ailleurs". Ou alors, ton swing est un cas à part !

lolll
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Dim 9 Déc 2007 - 2:04

Je ne te connais pas mais quelque chose m'échappe...
Le but n'est pas de construire un geste ! Le but c'est de maîtriser une trajectoire de balle finalisée (hauteur, longueur, direction, effets...)
Par rapport à ton niveau de jeu et en raisonnant par rapport aux trajectoires, ce ne doit pas être très compliqué de savoir le fonctionnement qui te convient et de le justifier !
Quelque chose cloche...
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 7:58

On ne peut pas du jour au lendemain adopter le swing en un plan, il faut du temps. Et si on doit opérer d'autres changements importants dans son swing c'est la même chose. Un seul cours ne fait pas de miracle mais au contraire peut déstabiliser.
J'ai un ami qui était obsédé par le manque de longueur de ses coups. Il a détruit ce qui faisait sa force les coups de moins de 100m.
Puis il a adopté une meilleure stratégie, il a choisi un pro et lui a dit le "type de swing" qu'il aimerait faire (par chance cela correspond à son jeu).
A raison d'un cours par semaine ça lui a pris un an mais il a désormais un swing solide. Il est nettement plus long parce qu'il a un meilleur swing ..qui lui plaît.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Jean ESTOR Dim 9 Déc 2007 - 10:05

Rea a écrit:

Petite erreur, ces sont les bras et non pas les épaules qui se retrouvent parallèles à ligne de jeu à la fin de la reprise d'appui et on garde les épaules bloqués lors de la reprise d'appui.

rea

C'est une question de sensation : si on a la "sensation" que les épaules se retrouvent parallèles à la ligne de jeux, elles ne le seront pas mais les bras le seront (à condition de ne pas se bloquer, mais d'avoir un mouvement fluide et continu)... Je maintiens cii cii cii
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par danyzuko Dim 9 Déc 2007 - 12:38

Softail, à te lire on a l'impression que tu joues bien et que tu sais ce qui te convient.
Peut-être que tu as plutôt besoin d'un coach pour optimiser ton entraînement.
danyzuko
danyzuko

Masculin
Nombre de messages : 359
Age : 52
Ville : L'aigle
Index : 18,3
Citation favorite : am stram gram...
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Lin Dim 9 Déc 2007 - 20:16

Juste une chose que j'avais oublié d'integrer, c'est justement integere un changement c'est long ...

Assimiler un mouvement ou un changement c'est long quelque soit le niveau (peut etre plus dur a haut niveau ? ) et le travailler est souvent pas facile.

Donc choisis peut etre de faire confiance et travailler dans un sens, tu as des besoins ton pro y reponds.
Bon courage pour la suite.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 20:50

D'après Jim Hardy, "l'inventeur" du swing en un plan:
A l'issue d'une leçon bien conduite un élève doit pouvoir frapper la balle plus efficacement qu'avant. Sinon il peut y avoir 3 raisons:
- Vous ne comprenez pas parfaitement ce que votre professeur tente de vous communiquer.
- Vous ne faites pas exactement ce qu'il vous dit de faire.
- Ce qu'il vous dit de faire n'est tout simplement pas correct.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Dim 9 Déc 2007 - 21:37

Rea a écrit:D'après Jim Hardy, "l'inventeur" du swing en un plan:
A l'issue d'une leçon bien conduite un élève doit pouvoir frapper la balle plus efficacement qu'avant. Sinon il peut y avoir 3 raisons:
- Vous ne comprenez pas parfaitement ce que votre professeur tente de vous communiquer.
- Vous ne faites pas exactement ce qu'il vous dit de faire.
- Ce qu'il vous dit de faire n'est tout simplement pas correct.

rea
Attention : Jim Hardy ne dit pas ceci je crois à propos du swing en un plan, mais à propos d'une intervention d'enseignement en général.
On ne peut être que d'accord sur les trois raisons, après il faut savoir les analyser.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Lun 10 Déc 2007 - 11:08

Minor swing a écrit:Peut-être que tu es un client casse-[xxxxxxxx] (modéré)

Cher Minor, je reconnais bien là ta délicatesse coutumière....

Ceci dit, c'est vrai que je suis exigeant, mais pas obtus. Moi, je veux bien qu'on change mon swing (si je reprends des cours, c'est bien pour celà), mais ici, le pro lui-même n'est pas sûr de devoir me faire travailler sur 1 plan ou sur 2...

Ce qui est casse-c******, c'est cette situation batarde !
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Def Lun 10 Déc 2007 - 11:11

T'aurais pas une vidéo à nous montrer?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Lun 10 Déc 2007 - 11:14

biggolf17 a écrit:Softail, pourquoi prends-tu des leçons?hein2

Tu dis vouloir changer des choses dans ton swing, mais tu n'acceptes apparemment aucune explication... tapt

mais si, je veux bien accepter tout ce qu'on me dit, sinon je me contenterais de mon jeu actuel !

Simplement, je répète que le pro n'est pas encore fixé sur la façon de me corriger.

Il estime que c'est à moi de ressentir et de lui dire si telle ou telle modification est acceptable pour moi, et si je suis capable de l'intégrer dans mon swing.

Or, quand il me dit, penche toi plus et monte plus intérieur, ça, je le ressens bien car je peux l'executer aisément.

Mais quand il me dit, maintenant tourne tes épaules à la descente et n'envois pas les bras, je le ressens mal..

Je le lui dit, et du fait, il veut modifier encore ma montée..

Et pour finir, ben, ça patauge un max...

Voilà..

mais je viens d'apprendre par Mp que je ne suis pas le seul à connaitre cette mésaventure actuellement avec ce pro....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Lun 10 Déc 2007 - 11:22

softail a écrit:
Ceci dit, c'est vrai que je suis exigeant, mais pas obtus. Moi, je veux bien qu'on change mon swing (si je reprends des cours, c'est bien pour celà), mais ici, le pro lui-même n'est pas sûr de devoir me faire travailler sur 1 plan ou sur 2...

Il a sorti des vrais champions ton PRO ? En quelle année et quel niveau ?

Sinon, te concernant, tu devrais discuter avec lui des avantages et inconvénients des 2 types de swing, pour ton cas particulier.
Puis quand tu auras fais le choix (après concertation), vous pourrez commencer à travailler ton swing...
Lequel est le plus proche de ce que tu fais déjà, lequel t'apporterais plus facilement ce qui te manque le plus ? lequel tire le plus parti de tes qualités physiques, et lequel nécessite moins des qualités physiques que tu n'as pas et qu'il te serait difficile d'acquérir ...

Qu'est-ce que tu veux améliorer (ta longueur seulement) ?, quelles sont tes trajectoires "normales" (tendances), es-tu assez régulier (par rapport à tes exigences), sais-tu maîtriser les effets des 2 côtés (fers et bois) ?
Tes balles sont-elles plutôt hautes, ou basses ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par damien Lun 10 Déc 2007 - 11:35

Ce qui manque peut-être le plus à ce jour, c'est simplement comment choisir son style de swing ?

Laurent et Michel, comment conseillez-vous de choisir du 1 ou du 2 plans ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jacques78 Lun 10 Déc 2007 - 13:33

jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Lun 10 Déc 2007 - 14:08

jacques78 a écrit:Auriez vous oublier ce lien?

http://www.coachingolf.com/dossiers2007/2plans06.htm


Ce lien est une excellente synthèse, mais on peut aussi être intéressé par plus de détails...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Déc 2007 - 15:15

Pour épondre à la question de Softail :

Comme tu le vois dans mon résumé, le swing 1 plan est plutôt contrôlé par les grands muscles du corps, le swing en 2 plans est plutôt contrôlé par les bras. Par exemple, le Stack and Tilt est plutôt swing de corps en 1 plan, le MA swing un swing de bras, etc.
Comment choisir ? La question pour moi ne se pose pas comme ça. C'est en raisonnant par rapport aux trajectoires qu'un joueur construit son swing. Pour produire telle trajectoire, le joueur raisonne par rapport au but à atteindre à l'impact (que doit faire le club à ce moment là -chemin, orientation, angle d'approche, contact, vitesse) et le joueur développe ensuite sa réponse (son swing).
C'est alors l'observation du résultat mis en relation avec les facteurs d'exécution du mouvement (coordination, équilibre, relâchement, précision du contrôle, etc.) qui va donner des renseignements à l'enseignant sur le degré d'efficacité gestuelle. L'enseignant pourra alors éventuellement la remettre en cause en proposant différentes solutions expérimentales afin de voir si elles pemettent plus d'économie, de répétitivité, etc.
Pour ce qui concerne le choix 1 ou 2 plans, je constate que le 2 plans l'emporte souvent en terme de répétitivité et de souplesse d'utilisation pour les joueurs "loisirs", "plaisirs".
Je constate aussi que la plupart de ceux qui ne performent pas dans un swing à deux plans mélangent les principes techniques et c'est là la raison principale de leur échec. Ils cherchent par exemple à contrôler leur swing avec le corps.
Le swing en 1 plan demande plus de capacités sur le plan physique, est plus dur à mettre en oeuvre. Il est souvent choisi abusivement, car l'apprentissage a comme défaut d'imiter certains fonctionnements de champions. C'est la raison du succès du Stack & Tilt pour ceux qui sont dans la filière "corps" et trouvent avec cette dernière méthode un enchaînement simplifié puisque le poids reste carrément centré à gauche.

Donc, pour répondre à ta question, il faut expérimenter. Se mettre en situation de produire des trajectoires finalisées (hauteur, longueur, direction, effets) et tester l'efficacité de telle ou telle filière. Parfois, cela prend du temps et parfois c'est très rapide. Il n'y a pas de règles car il n'y a pas deux individus semblables !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Lun 10 Déc 2007 - 15:38

Ben oui, Laurent, je suis d'accord avec ça, et je ne demande que ça :

Que l'on observe mon mouvement et qu'on l'optimise !

Mes trajectoires sont droites ou en draw. Je slice rarement.

Tout ce que je demande, c'est plus de distance pour toucher plus facilement les greens en régulation...

C'est simple ! Pourquoi faut-il que les réponses soient si compliquées...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Lun 10 Déc 2007 - 15:43

Laurent Jockschies a écrit:
Donc, pour répondre à ta question, il faut expérimenter. Se mettre en situation de produire des trajectoires finalisées (hauteur, longueur, direction, effets) et tester l'efficacité de telle ou telle filière.

Merci de tes éclairages...

Est-ce que d'une manière générale, en plus des critères de facilité d'apprentissage et de moindre exigence physique (2 avantages du "2 plans"),
on peut dire que le "2 plans" favorise la longueur, le draw et les balles hautes , au détriment de la régularité, du contrôle, de la facilité à jouer en fade et des balles plus tendues, qui seraient plus "faciles" avec le swing à "1-plan".

Est-ce que le swing Leadbetter de son livre ("plein swing") correspond plutôt à "1-plan" ou à "2-plans" ?


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 15:46, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Déc 2007 - 15:44

Encore une fois, je ne te connais pas ! Une chose me semble cependant certaine : le Pro en question non plus.
Alors soit il faut lui laisser le temps de te connaître, soit en discuter avec lui, peut-être qu'il te voit jouer in situ, ou te remettre en question (c'est peut-être toi qui ne comprend pas le Pro !), ou voir ailleurs.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par jmtiger3 Lun 10 Déc 2007 - 16:12

softail a écrit:
Tout ce que je demande, c'est plus de distance pour toucher plus facilement les greens en régulation...



Si les PROS que tu vois ne t'aident pas, tu peux essayer de changer de matos :

prend un 2ième Driver (pour taper loin) avec une tête hook-faced, un manche plus souple et un point de flexion bas, un manche rallongé (47 inch), une ouverture faible (7°)
prend une série de fers avec des manches graphites rallongés (> 1/2 inch) et aux lofts fermés (fer 7 de 32°, ...)
prend des hybrides pour remplacer du fer 4 au fer 2 (les hybrides permettent de gagner d'autant plus de distance qu'on ne tape pas très vite...)

Moi par exemple, je vais m'acheter un lob wedge (60°) pour mieux contrôler la direction de mes approches levées et la longueur des sorties de bunker courtes... (Je vais pouvoir m'aligner plus square et taper plus fort, ce qui est toujours plus facile, et d'autant plus un avantage qu'on n'est pas performant dans ce domaine).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Minor swing Lun 10 Déc 2007 - 18:29

Laurent Jockschies a écrit:Comment choisir ? La question pour moi ne se pose pas comme ça. C'est en raisonnant par rapport aux trajectoires qu'un joueur construit son swing.
Ouf! Ca fait du bien à lire! (on n'en attendait pas moins de Laurent of course).
On atteint là une limite des bavardages techniques infinis! attention c'est intéressant mais il y ce risque: à force d'étiqueter des dizaines d'options différentes on donne l'impression que chacun doit choisir son swing dans un catalogue de combinaisons multiples. C'est oublier que chaque apport correspond à des problèmes spécifiques d'untel ou untel, et aussi sujet à des modes; ce qui est adéquat pour x est peut-être complètement hors-sujet pour y. On tombe dans un "positivisme" du swing qui ne tient pas compte du fait qu'il y a une adaptation, une création personnelle à effectuer et ça peut devenir bien triste.

La recherche de Softail ne pourra trouver de solution qu'entre son pro et lui sauf s'il ne lui accorde pas une pleine confiance. Cela-dit il faut être patient car "optimiser" son swing ça ne se passe pas forcément en appuyant sur un bouton justement, même avec un bon pro. Et heureusement sinon on est dans cette conception "taylorienne" du golf (que je déteste)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par softail Lun 10 Déc 2007 - 18:41

D'accord avec Christian...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Minor swing Lun 10 Déc 2007 - 18:46

softail a écrit:D'accord avec Christian...
Lequel?
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle série de leçons Empty Re: Nouvelle série de leçons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum