FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Série de fers : nouveau changement ?

+15
damien
Valoche
pierre-yves
jmtiger3
Iron Patator
biggolf17
philm
Laurent
Pascal78
Folgan
Minor swing
Lin
Gastel
Ringeval
Michel TEICHET
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Série de fers : nouveau changement ?

Message par Invité Lun 22 Oct 2007 - 7:56

Après avoir passer une très bonne première saison golfique (de 53,5 à 16 d'index), j'ai voulu changer mon matériel.
Je possedais une 1/2 série de Ping G5 avec un bois 3 Ping G5, j'ai tout revendu et j'ai acheté une série de Titleist 755 avec un bois 5 TaylorMade R7 Ti et un driver TM R7 Superquad.
Bilan du changement à la fin de saison, je n'ai pas fait descendre mon index une seule fois durant la dizaine de compétition faite cette année (je suis 18).

Je me pose donc vraiment la question sur la qualité de mon changement de matériel, pas au niveau du bois 5 car il est génial mais au niveau des fers et du driver. Une certitude je vends mon driver (275 € si vous êtes intéressé me contacter en MP) et je cherche une solution pour mes fers.
Il est vrai que les G5 jouaient vraiment tout seul, mais je voulais des clubs plus fins et plus réactifs. Pour ces aspects les 755 sont très bien, par contre ils sont beaucoup plus fatigants et rigoureux.
Je pense me tourner vers un compromis entre G5 et 755, comme par exemple les i5 de Ping ou les MX25 de Mizuno.
Pour le driver, je ne sais toujours si j'attends ou si j'en rachète un tout de suite.

Merci de donner des réponses à mes interrogations, et de me proposer des solutions.

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Michel TEICHET Lun 22 Oct 2007 - 8:10

l'irlandais a écrit:Après avoir passer une très bonne première saison golfique (de 53,5 à 16 d'index), j'ai voulu changer mon matériel.

FELICITATIONS DU FORUM !

not
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Ringeval Lun 22 Oct 2007 - 8:29

Ton vécu est trés interessant et montre bien l'importance d'un bon compromis performance / tolérance du matériel .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Gastel Lun 22 Oct 2007 - 12:11

Peux-tu préciser sur quel type de shaft étaient les 755 ?

Je n'ai d'expérience ni avec le i10 ni avec le mx25 mais ne risque tu pas de regretter le touché d'un club forgé avec le i10 [cast si je ne me trompe pas] ? En tout cas pour moi c'est certain: quand j'essaie des clubs en acier moulé j'ai l'impression de ne plus rien ressentir. Le mx25 semble avoir de bons retours quand on voit les essais dans les magasines et les impressions sur les forums.

Pour info, je joue des Ben Hogan Apex plus (série de 1999) shaft BH acier regular et je ne les trouve pas si difficiles à jouer que cela. J'ai essayé récement le modèle 2007 et il est très similaire. Bon, je n'ai peut être pas les même critères de tolérance sur la marge d'erreur vu que je suis plus en recherche de plaisir et de sensations que d'index.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Lin Lun 22 Oct 2007 - 18:40

Des fers plus dur mon aider a progresser au niveau du touché de la balle.
(D'ailleur ca a permis d'identifier un ou deux problemes qui n'aurait surement pas été vu avec un club tres tolerant)
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Minor swing Lun 22 Oct 2007 - 18:59

Attention il n'est pas sûr du tout que ce soit une question de matériel. Gare aux fausses pistes! Les paliers sont obligatoires avec une descente aussi rapide (sinon c'est 0 l'année 2 puis la PGA l'année d'après hélas ça peut pas marcher ainsi)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Folgan Lun 22 Oct 2007 - 19:49

Donnes toi l'hiver pour digérer ta progression et consolider ton niveau. Tout va bien.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Pascal78 Lun 22 Oct 2007 - 19:56

Minor swing a écrit:(sinon c'est 0 l'année 2 puis la PGA l'année d'après hélas ça peut pas marcher ainsi)

Zut alors....
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Laurent Lun 22 Oct 2007 - 20:31

J'ai fait un peu comme toi il y a 6 ans...
bonne et rapide progression avec un set Mac Grégor (très basique)
Je me fais plaisir avec série titleist DCI.... résultat j'ai alterné du très bon quand j'étais bien et le très mauvais.

Le problème de cette marque et plus généralement des lames forgées c'est l'absence dde tolérance.
donc si on est en pleine progression avec un swing pas encore en place je trouve délicat de jouer de tels fers.

Personnellement je suis fan de PING qui apporte tolérance et performance.
Il sera toujours temps plus tard de venir à des fers plus pointus

Laurent

Nombre de messages : 4
Age : 52
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Ringeval Lun 22 Oct 2007 - 21:01

Méditer la raison 8 du training clinic de LJ :
- Jouer avec un matériel inadapté … Nos deux pros laissent échapper qu’eux-mêmes ne pourraient pas bien jouer avec les clubs des pros du Tour, c’est dire !...
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Minor swing Lun 22 Oct 2007 - 21:23

ringeval a écrit:eux-mêmes ne pourraient pas bien jouer avec les clubs des pros du Tour, c’est dire !...
D'ailleurs, sur ce coup je ne les crois pas complètement...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par philm Lun 22 Oct 2007 - 22:13

Bravo (pour l'index)... J'ai tapé quelques 755 . Je les ai trouvé supers et pas trop difficiles à jouer...Minor a peut-etre raison ?...Un peu de patience , peut-etre ? Je te souhaite -si palier il y a- qu'il ne soit pas trop long!...

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Minor swing Lun 22 Oct 2007 - 23:02

philm a écrit:Minor a peut-etre raison ?...
Ce conditionnel est insupportable!
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 8:00

Suite à tout ce que vous écrivez, je vais certainement patienter et travailler cet hiver pour bien replacer mon swing.
Il est vrai que la progression de l’année dernière est délicate, je jouais tellement sereinement et naturellement, maintenant que je commence à stagner je me pose énormément de question.

Je vais voir avec le pro qui me donne des cours, pour faire un point général sur la technique, le rythme, le mental et le matériel.
Suivant ce qui ressort, je me concentrerai sur certaine chose.
Je ferai également peut-être une petite séance de test sur des clubs un peu plus tolérante (certainement les Ping i5, ayant eu des G5 à mes débuts golfiques et ensuite d’autres modèles).

N’hésitez pas à continuer à me donner vos avis et conseils, sur les choses à faire et les clubs que je peux tester.

Merci A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par biggolf17 Mar 23 Oct 2007 - 9:34

philm a écrit:Minor a peut-etre raison ?...
Minor swing a écrit:
Ce conditionnel est insupportable!

Ce n'est pas du conditionnel, Minor!

Mais du présent dubitatif! ri2
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Iron Patator Mar 23 Oct 2007 - 9:59

Et si tu demandais à ton Pro ce que lui te conseille (à condition qu'il soit déontologiquement au top et qu'il fasse abstraction de son contrat avec son équipementier).

Ensuite je pense qu'il ne faut pas focaliser sur telle ou telle série, perso j'ai débuté le golf avec des Wilson Pro Staff DC, j'avais dit à mois de 20 je change, j'ai craqué à 24.

Je révais des Callaway X20, je ne jurais que par le graphite, après quelques séances d'essais j'étais porté sur des Nike et au bout de deux mois TAYLOR MADE R7 en acier...

L'index est aujourd'hui à 18,7 et je trouve que le choix a été judicieux car mes nouveaux fers ont été une évolution propre à mon physique et à mon jeu, j'aurais très bien pu faire le malin acheter du forgé, voire des lames et aujourd'hui je serais en galère. Par contre je changerai de nouveau lorsque mon jeu le "demandera".

J'ai un ami qui a commencé le golf en même temps que moi, après quelques temps avec une série de m.... il passe chez MIZUNO pour des MP 23 et aujourd'hui il pleure.

En conclusion je pense que le club doit être l'élément final d'une chaine composée du physique, du type de swing, du niveau.
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par jmtiger3 Mar 23 Oct 2007 - 10:14

Dans le Clinic LJ qui a été rapporté sur le forum, une des 10 raisons de stagner est d'avoir un matériel inadapté...
Et tant qu'on ne touche pas régulièrement plus de 9 greens en régulation par parcours, je ne vois pas l'intérêt de jouer avec des lames, car c'est qu'on a pas (encore) une frappe "suffisament square" et assez régulièrement dans le sweetspot.
Même les PROS jouent avec des hybrides "plus tolérants" que des lames sur les longs fers, alors les amateurs ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Invité Mar 23 Oct 2007 - 18:39

Plus que la marque ou la soit disant tolérance des fers, je crois aussi que c'est surtout l'adaptation du materiel au joueur qui compte : longueur de shaft, rigidité du shaft, angles, ect .....
Penses peut être à un fitting.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par pierre-yves Mar 23 Oct 2007 - 19:45

Iron Patator a écrit: j'aurais très bien pu faire le malin acheter du forgé, voire des lames et aujourd'hui je serais en galère. Par contre je changerai de nouveau lorsque mon jeu le "demandera".
Qu'est ce que le forgé à avoir avoir le niveau d'exigence du club?
Tu peux trés bien jouer avec les MX-25 qui sont forgés et parfaitement accessibles....

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Lin Mar 23 Oct 2007 - 19:47

Oui materiel adapté c'est peut etre tout simplement du fitting, je joue avec des demis lame MP60, ca me convient bien, malgres mon niveau de jeu au contraire ca m'aide a bien travailler ma precision.

Je me decourage pas vite.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Iron Patator Mer 24 Oct 2007 - 15:04

pierre-yves a écrit:
Iron Patator a écrit: j'aurais très bien pu faire le malin acheter du forgé, voire des lames et aujourd'hui je serais en galère. Par contre je changerai de nouveau lorsque mon jeu le "demandera".
Qu'est ce que le forgé à avoir avoir le niveau d'exigence du club?
Tu peux trés bien jouer avec les MX-25 qui sont forgés et parfaitement accessibles....
A mon goût je trouve les fers forgés moins tolérants, mais cela reste une sensation personnelle.
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par jmtiger3 Mer 24 Oct 2007 - 15:08

Iron Patator a écrit:
pierre-yves a écrit:
Iron Patator a écrit: j'aurais très bien pu faire le malin acheter du forgé, voire des lames et aujourd'hui je serais en galère. Par contre je changerai de nouveau lorsque mon jeu le "demandera".
Qu'est ce que le forgé à avoir avoir le niveau d'exigence du club?
Tu peux trés bien jouer avec les MX-25 qui sont forgés et parfaitement accessibles....
A mon goût je trouve les fers forgés moins tolérants, mais cela reste une sensation personnelle.

Les fers forgés sont moins tolérants, comme le montrent les tests effectués par les fabriquants de matériel de golf, qui utilisent le robot golfeur (machine), pour mesurer la dispersion latérale des coups selon la précision de l'impact.
Un coup décentré de quelques demi-centimètres avec une lame finira sa trajectoire beaucoup plus loin de l'objectif que le même coup avec un club évidé.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Gastel Mer 24 Oct 2007 - 17:49

Faut pas mélanger lames et forgés, il y a des clubs cavity back en forgé. Cela dit je rejoins quand même la conclusion, j'ai l'impression qu'avec l'acier moins dur des clubs forgés on prend naturellement plus d'effet, désirables ou indésirables.... Bon, je n'ai pas de mesures objectives de ce que j'avance.

Donc oui, je dirais moins tolérants mais donnant plus d'informations (montés sur shafts acier) ce qui n'est pas mal non plus pour améliorer son swing. Rien qu'avec la sensation dans les mains, je sais si j'ai compressé ou cueilli la balle, décentré vers le talon ou la pointe.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par philm Jeu 25 Oct 2007 - 12:08

Gastel a écrit:Faut pas mélanger lames et forgés, il y a des clubs cavity back en forgé.
C'est le cas des 755 de "l'irlandais" , à l'origine du post qui réclame conseil. Si je juge la tendance des réponses, vous orientez vos conseils sur le "matos", Allez hop ,j'enlève mon conditionnel!
biggolf17 a écrit:
Ce n'est pas du conditionnel, Minor!
Mais du présent dubitatif! ri2
Minor swing a écrit:Attention il n'est pas sûr du tout que ce soit une question de matériel. Gare aux fausses pistes! Les paliers sont obligatoires avec une descente aussi rapide (sinon c'est 0 l'année 2 puis la PGA l'année d'après hélas ça peut pas marcher ainsi)

Je suis parfaitement d'accord avec Minor resp . Il y a des paliers!
1) Personnellement, j'ai vécu aussi une descente rapide d'index jusqu'à 18-20 en jouant une 1/2 série 1er prix partiellement complétée (8 et 6).
La descente en dessous de 15 , n'est venue qu'avec la mise en jeu du driver que je ne pratiquais pas -trop d'erreurs-) ce qui m'a permis d'attaquer les greens un peu plus confortablement avec des fers moyens/courts au lieu de longs. Je suis à nouveau sur un palier 11-13. (Il faut que je touche + de fairway et surtout que je m'améliore à 20-65m du green

2)Le matériel est probablement important pour grapiller quelques points mais perso , il m'arrive fréquemment ( vacances-déplacement sans mon matériel -faute de place bouhhhh) de jouer avec des "bouses" sur un golf que je ne connais pas tjrs et objectivement , je perd pas + de 4-5 pts par rapport à mon hdcp?

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Valoche Jeu 25 Oct 2007 - 12:10

philm a écrit:2)Le matériel est probablement important pour grapiller quelques points mais perso , il m'arrive fréquemment ( vacances-déplacement sans mon matériel -faute de place bouhhhh) de jouer avec des "bouses" sur un golf que je ne connais pas tjrs et objectivement , je perd pas + de 4-5 pts par rapport à mon hdcp?
Oui mais 4-5 points par rapport à ton index, je trouve ça beaucoup.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par jmtiger3 Jeu 25 Oct 2007 - 12:16

Minor swing a écrit: Gare aux fausses pistes! Les paliers sont obligatoires avec une descente aussi rapide (sinon c'est 0 l'année 2 puis la PGA l'année d'après hélas ça peut pas marcher ainsi)

D'après le site des enseignants US, il est assez facile d'être 10 d'index (ce qu'a aussi écrit LJ récemment), cela peut prendre des années pour descendre de 10 à 5, et c'est potentiellement le "travail" d'une vie entière de passer de 5 à 0.
Et comme me le disait l'ex-entraineur des équipes de France amateurs, il y a autant d'écart de niveau entre un PRO du circuit est un index 0, qu'entre un 0 et un 18 !!!
Une autre anectdote : en france quand t'es index 2 à 18 ans, tu crois que tu peux devenir un PRO du tour, mais en Angleterre, on te dit que t'es bon pour devenir ... caddy !!!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par philm Jeu 25 Oct 2007 - 14:07

Valoche a écrit:
Oui mais 4-5 points par rapport à ton index, je trouve ça beaucoup.

Perso, je ne tape pas mes fers 5 à 200m (donc pas beaucoup de par 4 en regul. sans driver) et je putte en gaucher donc quand je joue sans driver avec un putter de droitier et que je joue en dessous de 18 et baaah, je suis content!

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par philm Jeu 25 Oct 2007 - 15:01

jmtiger3 a écrit:
D'après le site des enseignants US, il est assez facile d'être 10 d'index (ce qu'a aussi écrit LJ récemment),
C'est aussi l'avis du pro de notre club. Il y a d'ailleurs au club un énorme paquet de joueurs (dont moi) qui stagnent entre 10 et 14 , avec des profils complètement différents (physique, habilité, age, ancienneté golfique, durée d'entrainement hebdomadaire voire annuelle...)
jmtiger3 a écrit:
cela peut prendre des années pour descendre de 10 à 5, et c'est potentiellement le "travail" d'une vie entière de passer de 5 à 0.
Toujours selon le pro du club , cela peut descendre avec entrainement et/ou une bonne adresse au petit jeu jusqu'à ~8, mais en deça ,il ne faut pas déc... et notamment faire d'ENORMES progrès dans la tranche 80-135m

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par damien Jeu 25 Oct 2007 - 15:10

philm a écrit:
jmtiger3 a écrit:
D'après le site des enseignants US, il est assez facile d'être 10 d'index (ce qu'a aussi écrit LJ récemment),
C'est aussi l'avis du pro de notre club. Il y a d'ailleurs au club un énorme paquet de joueurs (dont moi) qui stagnent entre 10 et 14 , avec des profils complètement différents (physique, habilité, age, ancienneté golfique, durée d'entrainement hebdomadaire voire annuelle...)
jmtiger3 a écrit:
cela peut prendre des années pour descendre de 10 à 5, et c'est potentiellement le "travail" d'une vie entière de passer de 5 à 0.
Toujours selon le pro du club , cela peut descendre avec entrainement et/ou une bonne adresse au petit jeu jusqu'à ~8, mais en deça ,il ne faut pas déc... et notamment faire d'ENORMES progrès dans la tranche 80-135m

Personnellement, je suis assez étonné qu'on dise que ce soit facile de descendre à 10... Ou alors on ne mets pas la même valeur sur ce terme(facile)...

Quand on voit le faible % de joueur qui sont sous les 12...

C'est peut-être de là que vient une partie de l'incompréhension PRO-ELEVE, les pros ne comprennent pas les difficultés/problématiques des élèves... alors que c'est « si facile »…
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par jmtiger3 Jeu 25 Oct 2007 - 15:59

damien a écrit:
philm a écrit:
jmtiger3 a écrit:
D'après le site des enseignants US, il est assez facile d'être 10 d'index (ce qu'a aussi écrit LJ récemment),
C'est aussi l'avis du pro de notre club. Il y a d'ailleurs au club un énorme paquet de joueurs (dont moi) qui stagnent entre 10 et 14 , avec des profils complètement différents (physique, habilité, age, ancienneté golfique, durée d'entrainement hebdomadaire voire annuelle...)
jmtiger3 a écrit:
cela peut prendre des années pour descendre de 10 à 5, et c'est potentiellement le "travail" d'une vie entière de passer de 5 à 0.
Toujours selon le pro du club , cela peut descendre avec entrainement et/ou une bonne adresse au petit jeu jusqu'à ~8, mais en deça ,il ne faut pas déc... et notamment faire d'ENORMES progrès dans la tranche 80-135m

Personnellement, je suis assez étonné qu'on dise que ce soit facile de descendre à 10... Ou alors on ne mets pas la même valeur sur ce terme(facile)...

Quand on voit le faible % de joueur qui sont sous les 12...

C'est peut-être de là que vient une partie de l'incompréhension PRO-ELEVE, les pros ne comprennent pas les difficultés/problématiques des élèves... alors que c'est « si facile »…

Moi j'interprète "facile" par :

N'importe qui peut devenir 10 d'index si :
- environ 7 ans de pratique régulière (1 à 2 fois par semaine)
- ne fait pas les erreurs décrites par LJ
- prend des leçons de temps en temps (1 fois tous les mois)
- se focalise sur l'essentiel
- est "objectif" avec son propre niveau de jeu dans tous les compartiments
- s'entraine aussi dans tous les compartiments (petit jeu, mental, tactique, putt) (fait partie des 1 à 2 fois par semaine)

Donc pas de nécessité d'avoir de dons particulier, ni de s'entraîner beaucoup...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par philm Jeu 25 Oct 2007 - 16:06

damien a écrit:
Personnellement, je suis assez étonné qu'on dise que ce soit facile de descendre à 10... Ou alors on ne mets pas la même valeur sur ce terme(facile)...

Alors disons "accessible" ?... sans pré-disposition/qualité physique etc/... hors du commun? cling

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Invité Jeu 25 Oct 2007 - 16:26

Je vois que le sujet semble inspiré pas mal de monde.

Je reviens sur mes soucis décrit au début du post, je pense que cette rapide évolution est assez préjudiciable pour les débutants.
Au bout 6 mois j'étais environ 28, puis j'ai eu une petite remontée (sur 2 ou 3 compet). Et d'un seul coup une nouvelle descente que je n'explique pas vraiment, peut-être un cours avec le pro sur les approches et le suivi à Paris de l'Open de France.

Il me tarde d'être ce week-end pour vraiment en parler avec le pro. Savoir s'il faut perséverer et être patient. Ou bien faire des modifications de jeu (surtout au niveau de la stratégie et du mental : j'ai trop de mal dans ces secteurs).
Et dernière chose point de vue matériel, s'il est vraiment judicieux de garder les 755 ou de passer à quelquechose de plus tolérant (Mizuno MX 25 ou équivalent).

Je vous repose quelques questions point de vue matériel pur :
Que pensez-vous de la facilité de jeu du driver Superquad ? Quels sont les drivers faciles à jouer ?
Que pensez-vous des Ping i5 et Mizuno MX25 (cependant j'ai un penchant pour PING club de mes débuts = G5) ?

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par damien Jeu 25 Oct 2007 - 16:32

philm a écrit:
damien a écrit:
Personnellement, je suis assez étonné qu'on dise que ce soit facile de descendre à 10... Ou alors on ne mets pas la même valeur sur ce terme(facile)...

Alors disons "accessible" ?... sans pré-disposition/qualité physique etc/... hors du commun? cling

Ok avec et toi pour adopter "accessible" à la place de facile...

Car comme le dit JMT3, 7 ans de pratique régulière avec toutes les conditions qu'il a mis avec (1 cours /mois, 2 pratiques par semaine...), c'est accessible, mais on ne peut pas dire facile, ça demande un minimum d'implication.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par damien Jeu 25 Oct 2007 - 16:34

Et pour revenir au sujet du post...

l'irlandais a écrit:
Que pensez-vous des Ping i5 et Mizuno MX25 (cependant j'ai un penchant pour PING club de mes débuts = G5) ?


Peux-tu nous dire ce qui t'as poussé à lacher ta 1/2 série G5... et passer aux 755, plutôt que de compléter ta 1/2 série ?

Parce qu'avec les G5 en "série complète", tu pouvais aller facilement (sic) à 10 d'index, non ?

sinon quels étaient les shafts des G5, et qu'as-tu désormais sur les Titleist ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Invité Jeu 25 Oct 2007 - 16:37

Je ne sais pas en fait.

J'ai essayé les 755, ils m'ont séduit par le toucher et leur visuel. J'étais dans un bon jour donc j'ai bien joué avec.
Et là la GROSSE ERREUR, je me suis dit change de matériel et tu vas passer 10 en 3 mois.
Et maintenant j'ai du mal, et je regrette presque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par damien Jeu 25 Oct 2007 - 16:39

l'irlandais a écrit:Je ne sais pas en fait.

J'ai essayé les 755, ils m'ont séduit par le toucher et leur visuel. J'étais dans un bon jour donc j'ai bien joué avec.
Et là la GROSSE ERREUR, je me suis dit change de matériel et tu vas passer 10 en 3 mois.
Et maintenant j'ai du mal, et je regrette presque !

Classique...
Amha, tu as toi même donné la réponse...

Reprends des clubs plus tolérants...
La tolérance n'empêche pas la progression... bien au contraire.
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Def Jeu 25 Oct 2007 - 16:52

Laisse-toi peut-être le temps de t'habituer à tes 755.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par damien Jeu 25 Oct 2007 - 17:20

Def a écrit:Laisse-toi peut-être le temps de t'habituer à tes 755.

Si j'ai bien saisi, ça fait déjà une saison... et une dizaine de compétition...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Valoche Jeu 25 Oct 2007 - 17:45

philm a écrit:Perso, je ne tape pas mes fers 5 à 200m (donc pas beaucoup de par 4 en regul. sans driver) et je putte en gaucher donc quand je joue sans driver avec un putter de droitier et que je joue en dessous de 18 et baaah, je suis content!
Ah mais tu ne dis pas tout, aussi ri2
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par winchestermann Jeu 25 Oct 2007 - 17:50

Minor swing a écrit:Attention il n'est pas sûr du tout que ce soit une question de matériel. Gare aux fausses pistes! Les paliers sont obligatoires avec une descente aussi rapide (sinon c'est 0 l'année 2 puis la PGA l'année d'après hélas ça peut pas marcher ainsi)
On m'aurait menti ? minor
winchestermann
winchestermann

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Ville : Aux environs de Dijon
Index : 17,8
Citation favorite : Nooooonnnnnnnnnn !!!!!!!!!
Date d'inscription : 17/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par winchestermann Jeu 25 Oct 2007 - 18:04

l'irlandais a écrit:
Que pensez-vous de la facilité de jeu du driver Superquad ? Quels sont les drivers faciles à jouer ?


A+
J'ai un superquad depuis 6 mois et j'en suis très content. J'ai gagné 20 mètres par rapport à mon ancien driver, un R5.
Par contre, quand le bonhomme n'est pas bien placé et que je me retrouve avec un fade non désiré, je n'en veux pas à mon club mais je me donne une claque car c'est moi le seul responsable. ecla
winchestermann
winchestermann

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Ville : Aux environs de Dijon
Index : 17,8
Citation favorite : Nooooonnnnnnnnnn !!!!!!!!!
Date d'inscription : 17/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par winchestermann Jeu 25 Oct 2007 - 18:05

l'irlandais a écrit:
Que pensez-vous de la facilité de jeu du driver Superquad ? Quels sont les drivers faciles à jouer ?


A+
J'ai un superquad depuis 6 mois et j'en suis très content. J'ai gagné 20 mètres par rapport à mon ancien driver, un R5.
Par contre, quand le bonhomme n'est pas bien placé et que je me retrouve avec un fade non désiré, je n'en veux pas à mon club mais je me donne une claque car c'est moi le seul responsable. ecla
winchestermann
winchestermann

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 69
Ville : Aux environs de Dijon
Index : 17,8
Citation favorite : Nooooonnnnnnnnnn !!!!!!!!!
Date d'inscription : 17/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Invité Mar 6 Nov 2007 - 10:57

J'ai essayé ce week-end des i10 et des G10.

Tous les deux très bon clubs. Par contre l'offset du G10 est vraiment important par rapport au i10 ou à mes 755 actuels.



Je pense me diriger vers les i10, ils sont quand même beaucoup plus faciles et tolérants que les 755.



A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Jean-François Leygonie Mer 7 Nov 2007 - 11:47

Bonjour "voisin de Périgueux",

Si ça peut t'aider : je viens juste d'acquérir un Superquad et je le trouve bien plus long et tolérant que mon ancien (de l'an dernier...), un Wilson Staff PD5... Autre constat : quand je suis passé des moulés (Wilson fat shaft) aux forgés (Mizuno MX23), j'ai trouvé que mes balles étaient moins droites et prenaient bcp plus d'effets qu'avant. Par contre, les sensations sont extras. et le jeu beaucoup plus agréable !

Je te conseille donc :
1) de la patience après une descente d'index aussi rapide
2) de garder ton TM Superquad, c'est un super club !!!

A+
Jean-François Leygonie
Jean-François Leygonie

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 66
Ville : SARLAT
Index : 8,1
Citation favorite : Ad augusta per angusta
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Christophe Mer 14 Nov 2007 - 15:44

A la recherche d'une évolution programmée pour printemps 2008, je viens d'essayer des titleist 755 : un pur plaisir. Des impressions ++ de contrôle de balle. Des impressions proches de celles ressenties avec des Callaway X-Tour. Bref, comme pour l'irlandais au début, une excellente sensation. Du coup son post me fait réfléchir. Je vais les emprunter pour voir ce que ça donne sur vrai terrain.

Si je pars sur la base de ces deux séries pour l'évolution suivante de mon matos, avez-vous en tête des séries comparables qu'il faudrait que je teste ? en Ping par ex ? Budget 850€ max.

Autre question : j'ai visiblement un réglage du lie à faire (1° upright), y a-t-il des risques de modifications de ce lie si mon jeu progresse (et que donc celui des clubs ne soit plus optimal) ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par jmtiger3 Mer 14 Nov 2007 - 16:02

Christophe a écrit:A la recherche d'une évolution programmée pour printemps 2008, je viens d'essayer des titleist 755 : un pur plaisir. Des impressions ++ de contrôle de balle. Des impressions proches de celles ressenties avec des Callaway X-Tour. Bref, comme pour l'irlandais au début, une excellente sensation. Du coup son post me fait réfléchir. Je vais les emprunter pour voir ce que ça donne sur vrai terrain.

Si je pars sur la base de ces deux séries pour l'évolution suivante de mon matos, avez-vous en tête des séries comparables qu'il faudrait que je teste ? en Ping par ex ? Budget 850€ max.

Autre question : j'ai visiblement un réglage du lie à faire (1° upright), y a-t-il des risques de modifications de ce lie si mon jeu progresse (et que donc celui des clubs ne soit plus optimal) ?


Tu peux essayer aussi les Ping i10 et les Mizuno mp60.

Concernant le lie, tu pourras toujours le remodifier si nécessaire.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Minor swing Mer 14 Nov 2007 - 16:09

Christophe a écrit:

y a-t-il des risques de modifications de ce lie si mon jeu progresse ?
Le pire n'est pas certain. Tu peux aussi régresser...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Christophe Mer 14 Nov 2007 - 16:48

merci Minor t'es un mec sympa ! Very Happy

Tiens hier soir Eric Toulis, l'excelllllent chanteur comique, a fait une comparaison entre le Minor swing d'oncle django et le big bisou de Carlos (c'est assez proche, compte tenu de la façon dont il les jouait), j'aimerais que tu la fasses un jour devant moi celle-là...
En attendant, je te fais pas de big bisou Minor ! Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2007 - 19:16

Mon cher Christophe je ne veux pas te décourager, mais mon changement pour des 755 (en remplacement des PING G5) n'a pas été très bénéfique mon index a augmenté de 1.5.

Après il faut savoir ce que tu veux, les 755 sont vraiment formidables, mais assez compliqués et peu tolérants. Pendant les bons jours tout va bien par contre lors des mauvais c'est tout de suite moins bien.
Pour ces clubs, il faut jouer très régulièrement et avoir un swing stable et régulier.
Il faut savoir quels sont tes clubs actuels, quel est ton niveau et le nombre de parcours que tu joues par semaine ou par mois.

Pour ma part je garde mes 755, par contre après essai de plusieurs séries intermédiaires, les PING i10 sont très bien. Je vais en commander pour faire une transition.
Les i10 sont très bien, volume de tête identique, shaft un peu plus léger et surtout une tête à cavité ce qui les rend vraiment plus tolérants.
Je vais essayer de bien me remettre au jeu cette année, tout remettre en place, et je reprendrai mes 755 ensuite.

Surtout je ne veux pas te décourager, mais après mon expérience voilà ce que je pouvais te dire.

Bonne réflexion et bon golf !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Minor swing Mer 14 Nov 2007 - 22:24

Christophe a écrit:merci Minor t'es un mec sympa ! Very Happy

Tiens hier soir Eric Toulis, l'excelllllent chanteur comique, a fait une comparaison entre le Minor swing d'oncle django et le big bisou de Carlos (c'est assez proche, compte tenu de la façon dont il les jouait), j'aimerais que tu la fasses un jour devant moi celle-là...
En attendant, je te fais pas de big bisou Minor ! Wink
Un jour je t'enverrai ma version de Minor Swing. Pour le reste, on peut aussi comparer le Requiem de Mozart et la Lambada...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Série de fers : nouveau changement ? Empty Re: Série de fers : nouveau changement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum