FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Hier, j'ai revu mon ancien pro...

5 participants

Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par softail Ven 7 Sep 2007 - 10:29

....celui qui m'a appris à jouer...

C'etait lors d'une compétition dans le club où il officie. Je n'ai plus pris de cours avec lui depuis un an, car j'avais la certitude qu'il ne me faisait plus évoluer.

Je le lui ai dit et j'ai ajouté que ce n'était pas un reproche à son endroit. Peut-être est-ce que je ne comprends pas ou que je n'arrive pas à comprendre et réaliser ce qu'il me demande.

Tout çà pour dire qu'il a, évidemment, regardé avec attention mon drive du trou n°1. J'étais le seul dans la ma partie de 4 à toucher le fairway. J'étais donc assez satisfait de ce départ: un drive tout droit de 220 m , ce qui pour moi est vraiment bien.

Et puis après la compét, il me dit : "Moyen, ton drive du 1 ! Tu devrais taper plus loin, car là, il te restait encore au moins un fer 5 à jouer ! "

Je lui demande : "comment faire pour taper plus loin ?"

Il répond : "Il est indispensable de faire comme tous les bons joueurs, c'est à dire gifler la balle. "

Je lui dis : " Donc, il faut pratiquer une action VOLONTAIRE des mains ou des poignets à l'impact ?"

Il répond : " OUI, et aussi, après l'impact, finir haut avec les bras et avec les 2 coudes en avant".

Je pense alors à LJ, au désarmement automatique, au fait de finir le geste avec l'épaule droite vers l'objectif....etc...

Devant mon air dubitatif, il ajoute : "Dans la famille, on en est à la 4ème génération de golfeurs de bon niveau. On sait de quoi on parle, sinon, on ferait un autre boulot".

Voilà, je ne sais pas trop quoi en penser, et c'est pour celà que je vous livre cette expérience....

A +

Softail
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par jmtiger3 Ven 7 Sep 2007 - 10:43

softail a écrit:....celui qui m'a appris à jouer...

C'etait lors d'une compétition dans le club où il officie. Je n'ai plus pris de cours avec lui depuis un an, car j'avais la certitude qu'il ne me faisait plus évoluer.

Je le lui ai dit et j'ai ajouté que ce n'était pas un reproche à son endroit. Peut-être est-ce que je ne comprends pas ou que je n'arrive pas à comprendre et réaliser ce qu'il me demande.

Tout çà pour dire qu'il a, évidemment, regardé avec attention mon drive du trou n°1. J'étais le seul dans la ma partie de 4 à toucher le fairway. J'étais donc assez satisfait de ce départ: un drive tout droit de 220 m , ce qui pour moi est vraiment bien.

Et puis après la compét, il me dit : "Moyen, ton drive du 1 ! Tu devrais taper plus loin, car là, il te restait encore au moins un fer 5 à jouer ! "

Je lui demande : "comment faire pour taper plus loin ?"

Il répond : "Il est indispensable de faire comme tous les bons joueurs, c'est à dire gifler la balle. "

Je lui dis : " Donc, il faut pratiquer une action VOLONTAIRE des mains ou des poignets à l'impact ?"

Il répond : " OUI, et aussi, après l'impact, finir haut avec les bras et avec les 2 coudes en avant".

Je pense alors à LJ, au désarmement automatique, au fait de finir le geste avec l'épaule droite vers l'objectif....etc...

Devant mon air dubitatif, il ajoute : "Dans la famille, on en est à la 4ème génération de golfeurs de bon niveau. On sait de quoi on parle, sinon, on ferait un autre boulot".

Voilà, je ne sais pas trop quoi en penser, et c'est pour celà que je vous livre cette expérience....

A +

Softail


Demandes lui s'il pense que les Pros du PGA Tour font ce qu'il te dit : gifler volontairement avec les mains / poignets dans la zone d'impact.

C'est sans doute une filière de swing qui ne favorise pas la régularité ni la précision !!! Mais peut-être que cela favorise la puissance ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par softail Ven 7 Sep 2007 - 10:46

OUI, il a pris une revur de golf qu'il avait sous la main, et il a cherché des photos pour essayer de me montrer en disant : "TOus ces champions, ils giflent la balle, c'est pour ça qu'ils tapent loin, et c'est ce que préconise l'enseignement dans les acadélies de golf américaines."
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par Laurent Jockschies Ven 7 Sep 2007 - 10:48

Je pense alors à LJ, au désarmement automatique, au fait de finir le geste avec l'épaule droite vers l'objectif....etc...
Alors c'est vrai, il y en a vraiment qui pensent à moi ???
joie

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par jmtiger3 Ven 7 Sep 2007 - 10:52

softail a écrit:OUI, il a pris une revur de golf qu'il avait sous la main, et il a cherché des photos pour essayer de me montrer en disant : "TOus ces champions, ils giflent la balle, c'est pour ça qu'ils tapent loin, et c'est ce que préconise l'enseignement dans les acadélies de golf américaines."


Sur une photo, on ne peut pas distinguer une action volontaire d'une conséquence d'autres actions !!!

J'aimerais avec des preuves que c'est ce qui est enseigné dans les académies de Golf (de haut niveau) aux US.

Moi, j'ai eu un PRO (médiatique) qui partageait régulièrement (plusieurs fois par an) son savoir golfique avec les meilleurs PROS US, et ce n'est pas ce qu'il m'a rapporté.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par Laurent Jockschies Ven 7 Sep 2007 - 10:55

Softail, on peut gifler la balle, oui, pour l'envoyer plus loin, on peut le faire volontairement lorsqu'on a des poignets bloqués, etc. Mais cette action doit devenir maîtrisée.
Autre chose : il faut faire attention à ce que signifie "gifler", pour toi, comme pour ce Pro. Vous n'avez peut être pas la même définition. Pour moi, gifler casse les poignets (et là , on arrose...). Mais si "giffler" signifie "lancer la tête de club sur la balle", c'est mieux. Après, il faut encore connaître le mode d'emploi.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par toufex-lebonreflexe Ven 7 Sep 2007 - 10:59

Je trouve ça toujours un peu difficile de se fier à des avis livrés dans ce contexte.
Il t'a vu frapper UN coup. Plutot bon par dessus le marché.
Et tu venais juste de lui dire que tu t'étais tourné vers un autre pro pour chercher un enseignement différent, plus adapté à tes besoins.
Je ne remets pas en cause le gars hein, comprends moi bien, mais je me demande juste la chose suivante : a-t-il l'humilité (ou a-t-il eu sur le coup) de reconnaitre que oui, effectivement, tu as progressé sans lui, et peut être plus que si tu étais resté avec lui ?
Sans rien remettre en cause de ses qualités de prof, de son humilité ou de sa bonne foi, c'est quand même difficile de s'y fier totalement. Je trouve. Chacun de nous, dans sa situation, n'aurait-on pas envie de se dire "oui, c'est bien, mais ce n'est pas encore parfait, donc je vais lui dire" ?
Même si on finit par ne rien dire d'ailleurs...

Et je vois une deuxième chose qui me chagrine (j'en réfère à mon pro, que je trouve excellent pour ça) : il te dit que tu ne fouettes pas la balle. Dont acte. Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui dans ton geste, t'as emmené dans un echainement tel que tu ne pouvais faire autrement que de ne pas la gifler ?
Parce que pendant ton swing, c'est quand même hyper difficle de penser à quelque chose de si spécifique. Voire de penser tout court non ?
Action volontaire des mains ? Recouvrir la main gauche avec la main droite ? Perso, quand j'ai essayé, je suis parti en hook parce que justement, j'avais une action de la main droite trop importante, un désarmement des poignets trop précoce.
Ce qui serait intéressant en revanche, c'est de savoir ce qui te conduit à ne pas fouetter la balle...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par Folgan Ven 7 Sep 2007 - 11:17

softail a écrit:.... "Dans la famille, on en est à la 4ème génération de golfeurs de bon niveau. On sait de quoi on parle, sinon, on ferait un autre boulot"...
ça c'est le pire argument du vendeur qui n'a rien à dire.

Je crois que tu as fait le bon choix en allant voir ailleurs, et tes résultats le prouvent, même les plus grands changent d'entraineurs...et tu changeras peut être à nouveau plus tard...

+1 avec Toufex par ailleurs.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par softail Ven 7 Sep 2007 - 12:09

+1 avec Toufex et LJ.....

J'ai arrêté avec ce pro, parce que je ne comprenais pas ce qu'il disait.

Il est super dans un sens car il est intraitable sur les fondamentaux, grip, posture, takeaway..

mais après, il est plein d'expressions comme : gifle la balle, fais la ligne, déroule, déroule...

bref, je ne sais pas gifler la balle, je ne fais pas la ligne, je ne déroule pas assez...mais jamais il ne m'a dit précisément pourquoi......

Alors, à un moment donné, ben...ras le bol !
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par toufex-lebonreflexe Ven 7 Sep 2007 - 14:27

Ben à mon avis, t'as bien raison.
C'est exactement pour cela que j'adore mon pro : il m'explique ce qu'il attend de moi concrètement, et il me fait systématiquement remonter à la source de mes erreurs.
Je pars en push : ok, comment étaient mes épaules au BS ? Et mon poids à la montée, il était à droite ? Et au finish il est bien à gauche ? Des règles simples, bien définies, qui me permettent de comprendre concrètement pourquoi je suis parfois auss maladroit qu'un chiot de 3 semaines.
Autre exemple qui est super important à mes yeux : lundi soir, je vais taper quelques balles, histoires me faire un petit 9 trous pépère pour me vider la tête du bureau (et aussi parce que j'y avais pensé toute la journée...). Au départ, ça partait complètement en brioche, à droite toute. Là, j'ai tranquillement repris mes fondamentaux : poids et transfert, épaules armées (enfin, tournées à 90° au BS), genou droit bien ferme, bras droit tendu au finish, épaules et hanches face à l'objectif au finish... Résultat : j'ai trouvé ce qui n'allait pas, et après ça allait tout seul, j'ai fini par 4 pars consécutifs (4-4-3-5).
Il me donne les éléments pour être indépendant (ça me dispense pas de son regad hein, mais au moins je peux quand même me débloquer tout seul par moments), il m'apprend à apprendre et à comprendre le jeu.
Si jamais tu viens sur Bordeaux, je te le conseille !
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par jmtiger3 Ven 7 Sep 2007 - 14:35

toufex-lebonreflexe a écrit:Ben à mon avis, t'as bien raison.
C'est exactement pour cela que j'adore mon pro : il m'explique ce qu'il attend de moi concrètement, et il me fait systématiquement remonter à la source de mes erreurs.
Je pars en push : ok, comment étaient mes épaules au BS ? Et mon poids à la montée, il était à droite ? Et au finish il est bien à gauche ? Des règles simples, bien définies, qui me permettent de comprendre concrètement pourquoi je suis parfois auss maladroit qu'un chiot de 3 semaines.
Autre exemple qui est super important à mes yeux : lundi soir, je vais taper quelques balles, histoires me faire un petit 9 trous pépère pour me vider la tête du bureau (et aussi parce que j'y avais pensé toute la journée...). Au départ, ça partait complètement en brioche, à droite toute. Là, j'ai tranquillement repris mes fondamentaux : poids et transfert, épaules armées (enfin, tournées à 90° au BS), genou droit bien ferme, bras droit tendu au finish, épaules et hanches face à l'objectif au finish... Résultat : j'ai trouvé ce qui n'allait pas, et après ça allait tout seul, j'ai fini par 4 pars consécutifs (4-4-3-5).
Il me donne les éléments pour être indépendant (ça me dispense pas de son regad hein, mais au moins je peux quand même me débloquer tout seul par moments), il m'apprend à apprendre et à comprendre le jeu.
Si jamais tu viens sur Bordeaux, je te le conseille !


Bras D tendu au finish ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par toufex-lebonreflexe Ven 7 Sep 2007 - 14:53

Bon, pas au finish en fait, mais au follow-through. Sinon, c'est le top. C'est la clé qui me permet de passer les mains et de désarmer les poignets (et passer la main droite sur la main gauche) : tendre le bras droit après l'impact.
Pis en fin de geste, sur un plein swing, bien sur le bras se replie (quand le club passe derrière la nuque).
C'est aussi quelque chose qui m'aide à ressentir le lancé vers l'objectif, avec le bras droit et le club qui pointent vers l'objectif au FT...

N.B. : je me demande si je suis bien clair là...
toufex-lebonreflexe
toufex-lebonreflexe

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 49
Ville : Saint Jean d'Illac (33)
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai revu mon ancien pro... Empty Re: Hier, j'ai revu mon ancien pro...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum