FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Hier, j'ai fait un proam...

+8
M.A. Fan
damien
Fondug
Stéphane Calem
petrus
Tarif
Laurent Jockschies
softail
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 9:22

..et je souhaite partager mon expérience avec vous, car je crois qu'elle n'est pas banale...

Le pro était un papy de 70 ans, pas très souple vu son age (normal), mais qui possède un contact de balle magnifique et une précision à toute épreuve....

Je commence par 2 pars, puis au 3ème trou, je tape un bon bois 5, suffisant pour avoir l'ouverture du dogleg. J'étais satisfait de ce début de partie, quand papy me dit avec un sourire malicieux :"Attends, avec ta carrure et ton âge, tu ne vas pas me dire que tu ne vas jamais m'overdriver d'au moins 50 mètres ??".

Etonné, je lui dis que mon début de partie n'est pas si mal que ça, et là il me dit que je sous-exploite énormément mon potentiel (là, j'ai pensé à Laurent...), et que c'est dû à mon backswing.

Je fais remarquer que je démarre en poussant le côté gauche le long de la ligne, puis, en continuant le mouvement, mon bras gauche tire mon épaule gauche , et en fin de montée, mes épaules sont bien tournées à 90 °avec le dos face à la cible. (d'ailleurs ça se voit bien quand je fais de la video...).

Papy me répond : "..sauf que le jour où tu es un peu crispé et sous tension, tes bras vont s'allonger et vont s'arrêter avant de faire tourner les épaules. Le bras qui tire l'épaule, je n'y crois pas. Tu finiras par ne jouer qu'avec les bras, et tu gâcheras ton potentiel distance. Si par contre, tu mets en mouvement l'épaule gauche TOUT DE SUITE, là tu es certain qu'elles tourneront toujours."

Et il ajoute : "je vais m'occuper de toi jusqu'à la fin des 18 trous, et tu verras..."

Et c'est ainsi que j'ai eu droit à une leçon sur parcours pendant 4 heures.

Les principes de Papy sont extrêmement simples et c'est pourquoi je suis certain de vous les retranscrire sans les déformer.

"A la montée, fais descendre l'épaule gauche vers le genou droit (sans s'affaisser, évidemment), et en même temps, lêve les bras. Je résume : l'épaule droite en bas et les bras en haut".

"A la descente, fais descendre (pas tourner, hein !), l'épaule droite vers le genou gauche. Et pour être certain de ne pas bloquer le corps et de bien tourner les hanches, imagine que tu lances le club, non pas vers la cible, mais vers la gauche."

(NDLR : selon papy, lancer les bras et le club en ligne vers l'objectif, c'est de la foutaise. Ca fait translater et pas tourner.)

DOnc je résume : BS : l'épaule gauche vers le bas et les bras vers le haut. DS : l'épaule droite vers le bas en lançant le club vers la gauche.

Résultat : j'ai loupé pas mal de balles en les topant ou en grattant (je sais, ce n'est pas sur le parcours en compet qu'on corrige...mais papy me disait d'essayer, alors...). Par contre, avec un bon tempo, c'est vrai que j'ai envoyé de sacrés ballons. Au final j'ai joué 14, mais ce n'est pas le + important. Je suis reparti en me disant : "tu sais au moins ce que tu vas essayer de faire dès la semaine prochaine".

Voilà, selon la formule consacrée, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, etc, etc.....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 10:28

Parfait, cela avait l'air sympa !
Pour ce qui est des conseils, ça a l'air bien aussi, pourquoi pas voir les choses comme ça...
Ce qu'il faut comprendre, c'est la difficulté d'exploiter un message écrit (sur un magazine, sur ce forum, etc...). Ce Pro a sans doute vu trop d'action de bras au démarrage et une rotation en reste, ce qui justifie les conseils sur la rotation des épaules. Maintenant, dans l'autre sens c'est valable aussi, il arrive qu'en étant concentré sur le moteur des épaules, les bras finissent par rester à la traîne et alors un autre pro dans le futur te dira "Tu vois, il faudrait davantage que tu pousses avec ton bras gauche pour entraîner tes épaules dans une torsion efficace".

Il faut donc comprendre que le message que peut donner un Pro à un moment donné ne doit pas remettre en cause la véracité du principe technique.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 11:35

Ok, et que penses-tu de ce principe d'envoyer le club vers la gauche ?

Je pensais au contraire qu'il fallait lance les bras et le club vers l'objectif... gne
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Tarif Lun 16 Oct 2006 - 11:56

softail a écrit:Ok, et que penses-tu de ce principe d'envoyer le club vers la gauche ?

Je pensais au contraire qu'il fallait lance les bras et le club vers l'objectif... gne
Que faut-il comprendre par "vers la gauche, pas vers la cible".
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 12:16

Le pro m'a dit de ne pas lancer les bras et le club directement vers le drapeau, mais de faire comme si je voulais envoyer la balle vers le fairway d'à côté, à gauche...
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Lun 16 Oct 2006 - 12:29

softail a écrit:Le pro m'a dit de ne pas lancer les bras et le club directement vers le drapeau, mais de faire comme si je voulais envoyer la balle vers le fairway d'à côté, à gauche...

c'est ce que conseille D leabetter .

un swing ligne / interieur / ligne interieur .

envoyer le club vers l'objectif provoque la deconnexion bras/corps et empeche la rotation des hanches

j'ai en parti resolu mes problemes de push en sortant le club plus vers l'interieur .

desormais je joue avec un leger draw .


Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 14:02, édité 1 fois
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 13:31

softail a écrit:Ok, et que penses-tu de ce principe d'envoyer le club vers la gauche ?

Je pensais au contraire qu'il fallait lance les bras et le club vers l'objectif... gne
Cette consigne est liée aux précédentes. Pour lui, tu devais sans doute trop jouer avec les bras et les épaules ne suivaient pas, ou pas bien, il te demande d'avoir comme moteur les épaules et donc d'avoir comme principe d'action "tourner à droite, tourner à gauche".
Pour répondre à Petrus, oui, si on lance les bras (à la façon GFS !!! lol) alors on les déconnecte. En fait, on ne lance pas les bras, on lance la tête de club, avec un bras gauche connecté. C'est pour cette raison que Leadbetter (cité par Petrus) utilise très souvent avec ses élèves et les Pros une ceinture pédagogique (Swing Link), car elle permet d'habituer les bras à rester connectés pendant que le joueur envoie la tête de club.
Il faut comprendre que l'on peut passer par différents chemins pour amener un fonctionnement correct du club à l'impact.
Par rapport au cas évoqué ici et selon les conseils du "Papy ProAm", on peut dire que les épaules sont le moteur qui animent le déplacement des bras (principe de Leadbetter), mais on peut aussi dire qu'en déplaçant les bras autour d'un axe qui ne se déplace pas, ils entraînent les épaules à tourner (principe de Mike Austin).
Il existe donc différentes préférences sur la façon d'appliquer un principe technique, qui dépendent de multiples facteurs tels que les aptitudes du joueur à percevoir un système plus qu'un autre, l'expérience de l'enseignant à utiliser un système plus qu'un autre, etc...
J'ai l'impression que certains d'entre vous ne comprennent pas cela. Il n'y a pas UNE vérité. Lorsque je vois les réponses faites dans le sujet "MA swing", je pense que certains confondent la forme et la fonction d'un swing.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Lun 16 Oct 2006 - 13:44

Laurent Jockschies a écrit:
softail a écrit:Ok, et que penses-tu de ce principe d'envoyer le club vers la gauche ?

Je pensais au contraire qu'il fallait lance les bras et le club vers l'objectif... gne
Cette consigne est liée aux précédentes. Pour lui, tu devais sans doute trop jouer avec les bras et les épaules ne suivaient pas, ou pas bien, il te demande d'avoir comme moteur les épaules et donc d'avoir comme principe d'action "tourner à droite, tourner à gauche".
Pour répondre à Petrus, oui, si on lance les bras (à la façon GFS !!! lol) alors on les déconnecte. En fait, on ne lance pas les bras, on lance la tête de club, avec un bras gauche connecté. C'est pour cette raison que Leadbetter (cité par Petrus) utilise très souvent avec ses élèves et les Pros une ceinture pédagogique (Swing Link), car elle permet d'habituer les bras à rester connectés pendant que le joueur envoie la tête de club.
Il faut comprendre que l'on peut passer par différents chemins pour amener un fonctionnement correct du club à l'impact.
Par rapport au cas évoqué ici et selon les conseils du "Papy ProAm", on peut dire que les épaules sont le moteur qui animent le déplacement des bras (principe de Leadbetter), mais on peut aussi dire qu'en déplaçant les bras autour d'un axe qui ne se déplace pas, ils entraînent les épaules à tourner (principe de Mike Austin).
Il existe donc différentes préférences sur la façon d'appliquer un principe technique, qui dépendent de multiples facteurs tels que les aptitudes du joueur à percevoir un système plus qu'un autre, l'expérience de l'enseignant à utiliser un système plus qu'un autre, etc...
J'ai l'impression que certains d'entre vous ne comprennent pas cela. Il n'y a pas UNE vérité. Lorsque je vois les réponses faites dans le sujet "MA swing", je pense que certains confondent la forme et la fonction d'un swing.

encore une super analyse et un tres bon diagnostic de Maitre Laurent J.
C'est un caddie marocain et un "pro " francais qui m'avaient mis en galere avec cette clef de jeter le club vers l'objectif avec un bras gauche tendu .
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 13:58

Moi aussi !

En leçon en septembre dernier, le pro m'a dit de lancer les bras devant, le club devant être vertical avec les 2 bras tendus !

Et ATTENTION ! le papy PRoAm ne dit pas avec les épaules "tourner à droite puis tourner à gauche". Il dit : "DESCENDS l'épaule gauche, puis DESCENDS l'épaule droite".

Pour Laurent : si il n'y a pas UNE vérité et que tout dépend des aptitudes du joueur, je suis ennuyé....Car celà signifie que les conseils de la rubrique technique de ce forum sont à prendre avec extrème précaution...

D'où un intérêt limité.... hein2
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Lun 16 Oct 2006 - 14:04

je viens de rajouter que de lancer la tete de club vers l'objectif empeche la ROTATION DES HANCHES
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 14:14

C'est un caddie marocain et un "pro " francais qui m'avaient mis en galere avec cette clef de jeter le club vers l'objectif avec un bras gauche tendu .
Cela devait être à Agadir, sans doute, un golf "ensoleillé" ! Wink
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 14:27

En leçon en septembre dernier, le pro m'a dit de lancer les bras devant, le club devant être vertical avec les 2 bras tendus !
J'ai quand même des doutes, c'est tellement "énorme"... Je préfère dire qu'il s'agit d'une explication mal comprise....

Et ATTENTION ! le papy PRoAm ne dit pas avec les épaules "tourner à droite puis tourner à gauche". Il dit : "DESCENDS l'épaule gauche, puis DESCENDS l'épaule droite".
Oui, peu importe... c'est pareil, cela engage les épaules, mais sur un plan plus vertical. Tu étais peut-être trop plat ?

Pour Laurent : si il n'y a pas UNE vérité et que tout dépend des aptitudes du joueur, je suis ennuyé....Car celà signifie que les conseils de la rubrique technique de ce forum sont à prendre avec extrème précaution...
Bien entendu ! Mais c'est aussi un lieu d'échange unique qui permet de débattre sans à priori, de poser des questions, de comprendre, c'est aussi comme cela que l'on apprend !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Lun 16 Oct 2006 - 14:50

Laurent Jockschies a écrit:
C'est un caddie marocain et un "pro " francais qui m'avaient mis en galere avec cette clef de jeter le club vers l'objectif avec un bras gauche tendu .
Cela devait être à Agadir, sans doute, un golf "ensoleillé" ! Wink

un1

bien vu , Laurent , tu es one up lolll lolll lolll
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Tarif Lun 16 Oct 2006 - 15:04

softail a écrit:Pour Laurent : si il n'y a pas UNE vérité et que tout dépend des aptitudes du joueur, je suis ennuyé....Car celà signifie que les conseils de la rubrique technique de ce forum sont à prendre avec extrème précaution...

D'où un intérêt limité.... hein2
Alors là, Softail, tu me scies. Tu croyais autre chose? Bien sûr que c'est à prendre avec plein de précautions, qu'il n'y a pas de vérités absolues, ... C'est tout le problème de l'enseignement par écrit. Mettre plus ou moins de bras, ou de corps, ... Tout ça, on ne peut le dire que par rapport à toi, pas dans l'absolu. Par exemple, j'ai galéré pendant longtemps avec le bouquin de Hogan qui dit que le moteur est le corps. J'en étais arrivé à un extrême où les bras ne faisaient plus rien.

Le golf, ça ne peut pas s'enseigner de manière générale. C'est du cas par cas.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 15:04

Ah non Laurent ! Je veux bien accepter que des fois je ne comprends pas tout, mais pas cette fois.

Je persiste et je signe ! Ce pro m'a même montré des photos de Nick Faldo sur Golf Européen. Il a ajouté que les 2 coudes après l'impact devaient se trouver DEVANT, avec le club VERTICAL jusqu'à ce que les poignets se réarment, et envoient le club vers le dos.

Pou être complet, il a ajouté que tous les amateurs avaient tendance après l'impact à replier les avant-bras au lieu de laisser les bras allongés vers la cible....

On en revient à un post précédent : si il y avait une uniformité dans les discours et dans l'enseignement, on risquerait moins la mauvaise compréhension.

Par contre, qd un pro te dit blanc et que l'autre te dit que c'est des foutaises, il est plus facile de dire que tous les pros ont raison et que c'est ce pauvre amateur qui n'a rien compris. Les pros ne se déjugent jamais entre eux, ça je l'ai bien compris...


Ps: n'y vois aucune attaque personnelle... cling
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 15:20

Softail :
D'abord, je lis ceci :
En leçon en septembre dernier, le pro m'a dit de lancer les bras devant, le club devant être vertical avec les 2 bras tendus !
C'est faux. Complètement faux. Pour un droitier, le bras gauche n'est JAMAIS tendu après l'impact, jamais.

Ensuite je lis ceci :
Je persiste et je signe ! Ce pro m'a même montré des photos de Nick Faldo sur Golf Européen. Il a ajouté que les 2 coudes après l'impact devaient se trouver DEVANT, avec le club VERTICAL jusqu'à ce que les poignets se réarment, et envoient le club vers le dos.
Tiens, déjà ce n'est plus la même chose, les 2 coudes se trouvent devant, oui, mais tu ne fais pas allusion ici aux deux bras tendus. D'où l'importance des mots lorsqu'on communique par écrit !

Et encore ceci :
Pour être complet, il a ajouté que tous les amateurs avaient tendance après l'impact à replier les avant-bras au lieu de laisser les bras allongés vers la cible....
Oui, c'est exact, allongé ne signifie pas tendu.

Donc, ta première remarque est fausse. Les autres sont justes. Cela met aussi en avant la difficulté d'interprétation. On ne comprend pas toujours ce que l'on voit ; on ne voit pas toujours ce qu'on devrait voir, etc, etc...

Et c'est pour ça qu'il y a le forum !!!
cii
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Stéphane Calem Lun 16 Oct 2006 - 16:01

Ah les méthodes d'apprentissage, quel vaste sujet! minor

Elles sont différentes pour chacun d'entre nous, peuvent être visuelles, auditives, sensitives, mimétiques...

Souvent le problème c'est qu' on ne sait pas réellement comment on apprend le mieux!
Ni ce qui est le mieux à apprendre...!

Cela se ressent déjà à l'école , avec nos facultés de mémorisation, il est vrai que le corps enseignant ne fait pas pour autant un cours spécifique sur ces lois d'apprentissage, mais bon....

L'interprétation que l'on fait des informations reçus est souvent différente de ce que le "pro" à voulu dire ou démontrer.
Comme dit LJ: "on ne voit pas tjrs ce que l'on devrait voir,et on ne comprend pas tjrs ce que l'on entend!"

De même qu'une information identique peut être perçu differemment d'un élève à un autre!

C'est pourquoi une des grandes qualités d'un "bon pro", c'est de savoir adapter sa technique, son language, ses méthodes à chacun de ses élèves!

Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcement pour tous!

Plus personnellement, j'ai remarqué ( sur moi aussi! )
que l'on retient plus facilement les informations, les modifications qui nous mettent en confiance!

Alors que lorsque la remise en question est trop grande, que l'on se retrouve en situation d'echec, on tendance à être moins receptif aux informations!

Peut-être est-ce une manière de se protéger du doute qui pouurait nous assaillir...

Je pense que l'évolution viendra du coaching, avec :une meilleure connaissance de ses élèves, d'une collaboration plus étroite entre l'élève et le coach, d'une confiance réciproque et éprouvée, D'un language commun ou l'on comprend les attentes de l'un et de l'autre!

Comme "coach "avoir une bonne ouverture d'esprit et savoir se remettre en question pour progresser et ne pas rester sur ses certitudes...

En résumé "COMMUNIQUER" ......

STFF yes
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Stéphane Calem Lun 16 Oct 2006 - 16:19

softail a écrit:
Pour Laurent : si il n'y a pas UNE vérité et que tout dépend des aptitudes du joueur, je suis ennuyé....Car celà signifie que les conseils de la rubrique technique de ce forum sont à prendre avec extrème précaution...

D'où un intérêt limité.... hein2

Softail, minor

Alors premièrement ce n'est pas pour Laurent: mais bien pour tout bon pro qui se respecte!
Et je pense que c'est valable dans bon nombre de sports!

Je pense au contraire que l'interêt de la rubrique technique est illimité!
Il y a autant de" swing" que de joueurs et joueuses!

Il y a trente ans on aurrait pu être plus catégorique sur ce qu'est un swing de golf et comment l'enseigner.
Aujourd'hui tout a considérablement progressé et progresse encore, tant sur le plan technique, pédagogique, psychologique...

Cette rubrique est destiné à faire partager, échanger tout ce qui peut-être interessant et bénéfique pour toutes et tous, et n'est en rien, là ,pour affirmer qu'il y a un seul chemin, une seule vérité!

C'est certainement plus difficile de chercher ce qui nous convient le mieux que de penser et appliquer une seule méthode avec certitude...!

@+

STFF yes
Stéphane Calem
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 1741
Age : 53
Ville : Région Parisienne (78)
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Fondug Lun 16 Oct 2006 - 16:39

Moi le partenaire qui m'parle technique sur un parcours, j'lui fait comprendre qu'il l'a fait une fois et qu'il ne le refera pas...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 16:53

Je précise encore avec plus de détail ma leçon de septembre dernier :

Le pro dit : il faut rechercher la position où, après l'impact, les 2 bras sont allongés en direction de l'objectif ( et pas tirés vers le corps). Puis les 2 coudes se plient et les poignets se réarment. Le club passe alors dans une position verticale avant d'aller frapper le dos.

Il n'y a donc aucune incohérence dans ce que j'ai décrit dans mon post plus haut. Avant que les coudes se plient, les bras étaient allongés....

Je dois signaler que je suis quelqu'un de rigoureux (par nature puis par profession) voire même tatillon ou pinailleur. Pour moi, les détails ont de l'importance.

Je fais donc attention à ce que j'écris, mais aussi à ce que je lis et à ce qu'on me dit. Bien sûr, je peux me tromper . Mais si pendant une demie-heure, on m'a dit de lancer les bras DEVANT, il est inconcevable que l'on m'ait dit le contraire et que j'ai mal interprété.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par damien Lun 16 Oct 2006 - 17:13

Fondug a écrit:Moi le partenaire qui m'parle technique sur un parcours, j'lui fait comprendre qu'il l'a fait une fois et qu'il ne le refera pas...

Pareil pour moi, en général...
Sauf que là, ça venait d'un pro...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par M.A. Fan Lun 16 Oct 2006 - 17:16

Vulnerant omnes, ultima necat

Toutes blessent, la dernière tue (il s'agit des heures ; inscription traditionnelle sur les cadrans solaires)


Quelle culture ce Softail... Cela peut donner à penser que ses allégations sont vraies et qu'il a le souci du détail...

PS: Merci Google et Wikipedia...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Lun 16 Oct 2006 - 17:18

[quote="M.A. Fan"]Vulnerant omnes, ultima necat

Toutes blessent, la dernière tue (il s'agit des heures ; inscription traditionnelle sur les cadrans solaires)


Quelle culture ce Softail... Cela peut donner à penser que ses allégations sont vraies et qu'il a le souci du détail...

quote]

c'est indeniable !!!!!
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 17:36

Tiens, ça me fait penser à un truc que j'ai entendu de matin même à la radio :

"Il vaut mieux marcher à cloche-pied sur le bon chemin, qu'à toute enjambée sur le mauvais".

Je trouve que ça s'applique très bien au golf.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 17:46

Je dois signaler que je suis quelqu'un de rigoureux (par nature puis par profession) voire même tatillon ou pinailleur. Pour moi, les détails ont de l'importance.
Donc, tendu est différent de allongé !

Cela dit :
Le pro dit : il faut rechercher la position où, après l'impact, les 2 bras sont allongés en direction de l'objectif ( et pas tirés vers le corps). Puis les 2 coudes se plient et les poignets se réarment. Le club passe alors dans une position verticale avant d'aller frapper le dos.
...il est très difficile de mettre en pratique des consignes verbales !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 17:55

OK, tendu et allongé c'est pas pareil, mais ça ne change rien au fond de la leçon.

Il voulait que mes bras et mon club soient lancés vers l'objectif et pas vers le fairway de gauche....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 17:59

[quote="Laurent Jockschies"]

...il est très difficile de mettre en pratique des consignes verbales !

Et pourtant un forum, ce n'est que ça !
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 18:05

softail a écrit:OK, tendu et allongé c'est pas pareil, mais ça ne change rien au fond de la leçon.

Il voulait que mes bras et mon club soient lancés vers l'objectif et pas vers le fairway de gauche....
Si, ça change car on ne lance pas les 2 bras vers la cible sans prendre la précaution de maintenir une liaison entre le bras gauche et le torse. Ce s'appelle la connexion et détermine en grande partie l'orientation de la face de club à l'impact.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 18:06

[quote="softail"]
Laurent Jockschies a écrit:

...il est très difficile de mettre en pratique des consignes verbales !

Et pourtant un forum, ce n'est que ça !
...à la différence que le forum ne prétend pas "enseigner" et qu'il est gratuit !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Birdy Lun 16 Oct 2006 - 18:06

Laurent Jockschies a écrit:
Je dois signaler que je suis quelqu'un de rigoureux (par nature puis par profession) voire même tatillon ou pinailleur. Pour moi, les détails ont de l'importance.
Donc, tendu est différent de allongé !

Cela dit :
Le pro dit : il faut rechercher la position où, après l'impact, les 2 bras sont allongés en direction de l'objectif ( et pas tirés vers le corps). Puis les 2 coudes se plient et les poignets se réarment. Le club passe alors dans une position verticale avant d'aller frapper le dos.
...il est très difficile de mettre en pratique des consignes verbales !

Les personnes réagissent différement aux explications. il y a les visuels et les auditifs. Le plus grand nombre est visuel à priori. D'où toute la difficulté d'enseigner à un groupe (mais aussi à une seule personne si l'on ne sait pas comment elle perçoit les choses), et pas qu'au golf, mais dans la vie de tout les jours.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Lun 16 Oct 2006 - 18:11

Laurent Jockschies a écrit:
softail a écrit:OK, tendu et allongé c'est pas pareil, mais ça ne change rien au fond de la leçon.

Il voulait que mes bras et mon club soient lancés vers l'objectif et pas vers le fairway de gauche....
Si, ça change car on ne lance pas les 2 bras vers la cible sans prendre la précaution de maintenir une liaison entre le bras gauche et le torse. Ce s'appelle la connexion et détermine en grande partie l'orientation de la face de club à l'impact.

donc , si j'ai bien compris , il faut lancer le club vers l'objectfif tout en gardant la connection bras gauche / torse ?
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Lun 16 Oct 2006 - 18:12

Laurent Jockschies a écrit:
softail a écrit:OK, tendu et allongé c'est pas pareil, mais ça ne change rien au fond de la leçon.

Il voulait que mes bras et mon club soient lancés vers l'objectif et pas vers le fairway de gauche....
Si, ça change car on ne lance pas les 2 bras vers la cible sans prendre la précaution de maintenir une liaison entre le bras gauche et le torse. Ce s'appelle la connexion et détermine en grande partie l'orientation de la face de club à l'impact.

Et la connexion, c'est quand les bras sont tendus ou allongés ? consol
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 18:19

Les personnes réagissent différement aux explications. il y a les visuels et les auditifs. Le plus grand nombre est visuel à priori. D'où toute la difficulté d'enseigner à un groupe (mais aussi à une seule personne si l'on ne sait pas comment elle perçoit les choses), et pas qu'au golf, mais dans la vie de tout les jours
visuel, auditif, et kinesthésique, on l'oublie souvent (malheureusement !)
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 18:23

donc , si j'ai bien compris , il faut lancer le club vers l'objectfif tout en gardant la connection bras gauche / torse ?
Plutôt : "lancer la tête de club sur la balle (dans le bonne direction, le bon angle et au bon moment) tout en gardant la connexion bras gauche/torse"
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Invité Lun 16 Oct 2006 - 18:36

juste pour participer aux posts et ce que je vais dire est juste un constat que j'ai fait deja fait qq fois et je ne sais pas si ca feras avancer le debat mais bon je le dit qnd meme.

je joue sur un parcours ou il y a des arbres de chaque cote du fairway et quand je suis sous les arbres des fois je sort au fer 3 qnd la balle est bien place,et pour ne pas que ma balle monte je tape et je sors les bras mais sans aller trop haut c'est difficile a expliquer comme sensation mais j'aime bien cette sensation de sentir mes bras allonges mais vers le bas je sais ce n'est pas simple

tiger woods en parlait je crois dans un golf digest mais lui c'etait avec le driver mais cette sensation je ne l'ai pas qnd je tape ailleurs que dans ces moments la.

ouf dur de lire jusqu'au bout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Invité Lun 16 Oct 2006 - 18:40

Je fais pareil mais avec un fer 4 sous les arbres, petit swing,la balle ne monte pas et sort du rough et roule sur le fairway.
rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Lun 16 Oct 2006 - 19:23

rea et herve , tres bonne image je maitrise egalement tres bien ce geste avec mon fer 4 car je gare ma balle assez souvent sous les bois.
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Oct 2006 - 20:14

Oui, avec ces dernirs exemples, on est dans le cas particulier d'une "balle basse" et non d'un plein swing. Sur certaines approches aussi, on peut "sortir" les bras.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Valoche Lun 16 Oct 2006 - 21:53

Sinon Softail, peut-être que ton pro n'était pas aussi catégorique que tu le crois. Peut-être qu'il voulait te faire prendre conscience de quelque chose parce que peut-être (3ème !) que tu sortais beaucoup trop intérieur.

Je me souviens d'un cours collectif, où il fallait, en faisant un swing normal, envoyer la balle directement à droite. C'était bien évidemment pour nous faire ressentir une trajectoire intérieur-extérieur, mais ça n'est pas pour autant qu'on doit jouer de cette façon.
L'idée, c'est de connaître les extrèmes pour approcher petit-à-petit du juste milieu.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Mar 17 Oct 2006 - 8:58

Oui, Valoche, c'est bien possible...

Et si c'est le cas, alors j'ai exagéré et créé un autre défaut.

La, apparemment, il est clair qu'en envoyant mes bras droit devant, mes hanches se déplacent devant également. Je translate au lieu de tourner. Ma hanche gauche se relève, et ma face de club reste légèrement ouverte.

En fin de trajectoire, ma balle part légèrement à droite. pas suffisamment pour me retrouver dans les bois, mais suffisamment pour perdre de la précieuse distance.
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par KhunVincent Mar 17 Oct 2006 - 15:05

Papy il avait pas bu une bière avec MA ;-)
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Valoche Mar 17 Oct 2006 - 17:17

Tiens, après un parcours pas terrible, je suis allé me rassurer au practice, et le constat est le suivant:
- quand j'envoie les bras en direction de la cible, je fais du fade.
- quand j'envoie les bras pour avoir un finish à gauche, je fais du draw.
- quand j'envoie les bras entre les deux, la balle est droite.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Mar 17 Oct 2006 - 18:19

Valoche a écrit:Tiens, après un parcours pas terrible, je suis allé me rassurer au practice, et le constat est le suivant:
- quand j'envoie les bras en direction de la cible, je fais du fade.
- quand j'envoie les bras pour avoir un finish à gauche, je fais du draw.
- quand j'envoie les bras entre les deux, la balle est droite.

cela me semble logique , je viens de crooriger mon push de cette facon .

ma clef : je monte a 4 h00 au DS et j'essaie de finir a 8 H00 au BS
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Minor swing Mar 17 Oct 2006 - 18:22

petrus a écrit:
ma clef : je monte a 4 h00 au DS et j'essaie de finir a 8 H00 au BS
Tu n'inverses pas DS et BS des fois?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Hier, j'ai fait un proam... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par petrus Mar 17 Oct 2006 - 18:51

Minor swing a écrit:
petrus a écrit:
ma clef : je monte a 4 h00 au DS et j'essaie de finir a 8 H00 au BS
Tu n'inverses pas DS et BS des fois?


tu as raison Major c'est l'inverse , je sors d'une degustation de Pomerol lolll lolll lolll lolll
petrus
petrus

Masculin
Nombre de messages : 510
Age : 64
Ville : toulouse
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Mar 17 Oct 2006 - 19:39

Valoche a écrit:Tiens, après un parcours pas terrible, je suis allé me rassurer au practice, et le constat est le suivant:
- quand j'envoie les bras en direction de la cible, je fais du fade.
- quand j'envoie les bras pour avoir un finish à gauche, je fais du draw.
- quand j'envoie les bras entre les deux, la balle est droite.
NOOOON ??????? Incroyable...
applau1
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Laurent Jockschies Mar 17 Oct 2006 - 19:41

Petrus :
cela me semble logique , je viens de corriger mon push de cette façon .
Quand je pense qu'il aura fallu 15 ans...
lolll
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Valoche Mar 17 Oct 2006 - 20:36

Laurent Jockschies a écrit:
Valoche a écrit:Tiens, après un parcours pas terrible, je suis allé me rassurer au practice, et le constat est le suivant:
- quand j'envoie les bras en direction de la cible, je fais du fade.
- quand j'envoie les bras pour avoir un finish à gauche, je fais du draw.
- quand j'envoie les bras entre les deux, la balle est droite.
NOOOON ??????? Incroyable...
applau1
Je ne le savais pas, désolé si c'était évident... na
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par softail Mer 18 Oct 2006 - 8:56

Moi non plus....

D'autant plus qu'hier, à chaque fois que j'ai essayé de "sortir" à gauche, la balle est allée directement à gauche.... hein3
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Valoche Mer 18 Oct 2006 - 13:10

Si en "sortant à gauche" la balle va directement à gauche, c'est que tu as une trajectoire extérieur-intérieur.
D'après ce que j'ai compris, il faut une trajectoire intérieur-intérieur avec un finish à gauche, qui fait que ta face arrive légèrement fermée à l'impact, d'où draw. Là, tu as fait un pull.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hier, j'ai fait un proam... Empty Re: Hier, j'ai fait un proam...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum