FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Stack and Tilt vu par un amateur

+42
bubble
buzzer
loniss50
DZARDEN
Spartan
shimano
MandrakeTM
Pascal78
beebop
gerardvin
Michel TEICHET
ASNL
Dan06
fix
Pattenzinc
Lin
Tommy
jicégé
Nicolas Lecoutre
damien
KhunVincent
bonnyv
lucky luc
osteo
softail
Valoche
M.A. Fan
Jean ESTOR
Laurent Jockschies
toufex-lebonreflexe
Gastel
Pascal59
Ringeval
Minor swing
chriss
Def
Stéphane Calem
Christophe
Folgan
jmtiger3
jacques78
biggolf17
46 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par biggolf17 Dim 26 Aoû 2007 - 12:57

Rappel du premier message :

"Le Stack and Tilt vu par un amateur", c'est le titre que vous trouverez sur mon blog (le lien est en bas du post) où j'essaie de faire part de ma petite expérience.
Bien entendu si vous aussi vous l'avez testé (Rea bien sûr ou d'autres) ou si vous avez un avis sur ce type de swing, vos réflexions seront les bienvenues.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007 - 19:25, édité 1 fois
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas


Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Valoche Ven 7 Sep 2007 - 21:14

Jean ESTOR a écrit:Cela ressemble fortement à ce mon pro nomme "coup punché"!!!avec un certain gain de distance sur les petits fers, la balle est fortement "coincée" entre le sol et le club par la descente trés verticale et s'arrêtre vite sur le green. Le contact est nettement "balle/terre".
Mais complètement.
J'irais même un peu plus loin : ça ressemble en tout point à ce qu'il "faut" faire pour sortir correctement d'un bunker de parcours :
Poids qui reste à gauche, balle légèrement plus à droite dans le stance, on "va bien chercher derrière au DS", puis on "n'hésite pas à avancer les hanches vers la cible" pour obtenir un impact franc directement sur la balle.
Sur le fairway, ça te donne des coups très puissants, qui tiennent bien le vent, et tiennent les greens.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Jean ESTOR Ven 7 Sep 2007 - 21:44

chriss a écrit:
... c'est vrai que jusqu'au fer 5 ( en ce qui me concerne) j'ai rarement joue mes fers de facon aussi facile avec des balles droites comme un i .

au dela fu fer 5 , c'est un peu plus compliqué , mais il y a peut etre des subtilites de placement , de montee , .. sur les bois que je maitrise pas dans cette filiere que je pratique depuis tres peu de temps.


N'est ce pas du à un certain "déloftage" du à une position plus avancée par rapport à la balle ???
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Jean ESTOR Ven 7 Sep 2007 - 21:53

Existe-t'il un rapport entre le S&T et le "power fade", ce truc qui permet aux bons, non, aux excellents d'arrêter sur le green un bois 3 à 240 m ... minor

précisions : je n'ai ni power, ni fade ... à moins qu'un bon slice puisse être nommé fade pour se remonter le moral...
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par biggolf17 Ven 7 Sep 2007 - 22:34

Jean ESTOR a écrit:Cela ressemble fortement à ce mon pro nomme "coup punché"!!!avec un certain gain de distance sur les petits fers, la balle est fortement "coincée" entre le sol et le club par la descente trés verticale et s'arrêtre vite sur le green. Le contact est nettement "balle/terre".
Valoche a écrit:
Mais complètement.
J'irais même un peu plus loin : ça ressemble en tout point à ce qu'il "faut" faire pour sortir correctement d'un bunker de parcours :
Poids qui reste à gauche, balle légèrement plus à droite dans le stance, on "va bien chercher derrière au DS", puis on "n'hésite pas à avancer les hanches vers la cible" pour obtenir un impact franc directement sur la balle.
Sur le fairway, ça te donne des coups très puissants, qui tiennent bien le vent, et tiennent les greens.


Dans le coup "punché" classique on transfére sur le pied droit à la montée: ce n'est donc pas du S et T. Mais on peut aussi faire des coups punchés en pratiquant le S et T (i.e. sans transfert de poids).
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par biggolf17 Ven 7 Sep 2007 - 22:42

Jean ESTOR a écrit:Existe-t'il un rapport entre le S&T et le "power fade", ce truc qui permet aux bons, non, aux excellents d'arrêter sur le green un bois 3 à 240 m ... minor

précisions : je n'ai ni power, ni fade ... à moins qu'un bon slice puisse être nommé fade pour se remonter le moral...


Le power fade est une trajectoire en fade, ce qui permet effectivement d'arrêter une balle plus rapidement.
Rien à voir donc avec le S et T, qui aurait plutôt tendance à produire des trajectoires en draw du fait d'une montée plus plate. Je pense cependant que les bons joueurs peuvent faire aussi du fade avec cette technique: personnellement j'ai du mal.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Invité Ven 7 Sep 2007 - 23:07

Dans le ST and T, si vous basculez les hanches avec flexion du genou gauche et extension du genou droit et si vous gardez le haut du corps connecté vous avez une montée intérieure obligatoire. Il ne faut pas faire une rotation du corps autour de la jambe gauche.
Gardez le poids à gauche surtout au downswing me parait être le truc fondamental car on a tendance à utilsez la jambe droite à la descente avec début de pivot inversé.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Ven 7 Sep 2007 - 23:56

c'est apres midi je me suis a nouveau entraine au stack ans tilt , je commence a bien taper les bois et le drive de cette facon .

j'ai constate qu'il faut ABSOLUMENT pas armer les poignets .

je tourne les epaule dos a l'objectif mais je limite la montee des bras en 3/4 et dans un seul plan .

j'apprecie de plus en plus les trajectoires et le contact de la balle

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par biggolf17 Sam 8 Sep 2007 - 10:31

Rea a écrit:Dans le ST and T, si vous basculez les hanches avec flexion du genou gauche et extension du genou droit et si vous gardez le haut du corps connecté vous avez une montée intérieure obligatoire. Il ne faut pas faire une rotation du corps autour de la jambe gauche.
Gardez le poids à gauche surtout au downswing me parait être le truc fondamental car on a tendance à utilsez la jambe droite à la descente avec début de pivot inversé.

rea

Départ avec orientation du genou G vers la balle et extension du genou D entrainant une bascule des hanches tout en gardant les bras connectés au torse et le poids du corps à G.
Tu as décrit l'essentiel du mouvement Rea !lolll
La descente, l'impact et le finish ne sont plus qu'une conséquence.

Cela parait simple mais demande cependant que l'on s'entraine car il y a parfois des ratés. tapt
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par biggolf17 Sam 8 Sep 2007 - 10:39

chriss a écrit:c'est apres midi je me suis a nouveau entraine au stack ans tilt , je commence a bien taper les bois et le drive de cette facon .

j'ai constate qu'il faut ABSOLUMENT pas armer les poignets .

je tourne les epaule dos a l'objectif mais je limite la montee des bras en 3/4 et dans un seul plan .

j'apprecie de plus en plus les trajectoires et le contact de la balle


Je pense que si: il faut armer les poignets mais sans le faire de façon volontaire, ce qui entraine des excés (même en 3/4 de swing), sinon tu perds en longueur.

Pour le reste tu me sembles être sur la bonne voie.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par softail Sam 8 Sep 2007 - 11:52

Mais, si au démarrage on plie le genou gauche et on tend la jambe droite, la face doit rester très fermée pendant le BS, non ?
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Dim 9 Sep 2007 - 21:52

pour ceux et celles qui veulent decouvrir ou ameliorer le ST , regardez et analysez le swing de Aaron Baddeley .

http://www.linternaute.com/television/programme-tv/emission/9397/golf/

ce dimanche a 23 h 15


Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 23:03, édité 1 fois

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Dim 9 Sep 2007 - 23:01

et pour ceux qui veulent ameliorer ou deccouvrir le swing du futur : le stack and tilt


http://www.golfdigest-fr.com/anim-mag/N54.htm

ne manquez pas le tout dernier Gofdigest de Septembre

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Dim 9 Sep 2007 - 23:01

softail a écrit:Mais, si au démarrage on plie le genou gauche et on tend la jambe droite, la face doit rester très fermée pendant le BS, non ?


pas pour moi

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Lun 10 Sep 2007 - 15:54

je viens de jouer 4 jours de suite pour mettre en place la filiere ST .

En toute sincerité , je peux vous assurer que cela change ma vie de golfeur .

c'est vraiment d'un simplicite enfantine meme les jours de petite forme physique , car pour moi le transfert de poids demande une grande condition physique ( le swing athletique suivant l'expression de Leadbetter )

je n'ai jamais aussi bien tapé mes fers , surtout de facon reguliere et surtout jamais de tres mauvais coups : slice , push , pull, top , etc...

meme mes partenaires trouvent mon contact de balle super , une tres bonne compression de la balle avec un bruit tres agreable .

dans le pire des cas c'est une petite gratte qui me fait perdre 10/ 15 metres , mais la balle est droite comme un I .

Avec l'aide du dernier numero de Septembre de Golfdigest , j'ai meme reussi a taper de tres bon drive .

Dans une filliere classique , il faut placer le manche du driver au niveau du nombril .

En ST . il faut mettre le manche en avant comme pour un fer , au niveau de la cuisse gauche .

resulat : un magnifique draw controlé et je viens de battre mon record personnel avec un + 4 .


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 16:04, édité 1 fois

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 15:58

Une petite correction au practice s'imposait suite à des balles qui partaient à gauche au cours de ma dernière compet ce qui m'a bloqué à 36 points . J'espère beaucoup mieux en ce moment.
Backswing: démarrage par le bras gauche qui croise la poitrine et avec un petit décalage dans le temps flexion du genou gauche et appui progressif sur le pied gauche . Ne pas partir en avant par une flexion exagérée du genou et inclinaison en fin de backswing. Retour en un bloc en s'appuyant sur le pied gauche et on se redresse.
C'est nettement mieux du point de vue contact et c'est droit.
Je m'entraine les yeux fermés ce qui démontre la simplicité des actions à acomplir(Je n'y arrive pas du tout avec un swing moderne, ni MA swing d'ailleurs).

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par jmtiger3 Lun 10 Sep 2007 - 16:05

chriss a écrit:je viens de jouer 4 jours d'affilies pour mettre en place la filiere ST .

En toute sincerité , je peux vous assurer que cela change ma vie de golfeur .

c'est vraiment d'un simplicite enfantine meme les jours de petite forme physique , car pour moi le transfert de poids demande une grande condition physique ( le swing athletique suivant l'expression de Leadbetter )

je n'ai jamais aussi bien tapé mes fers , surtout de facon reguliere et surtout jamais de tres mauvais coups : slice , push , pull, top , etc...

dans le pire des cas c'est une petite gratte qui me fait perdre 10/ 15 metres , mais la balle est droite comme un I .

Avec l'aide du dernier numero de Septembre de Golfdigest , j'ai meme reussi a taper de tres bon drive .

Dans une filliere classique , il faut placer le manche du driver au niveau du nombril .

En ST . il faut mettre le manche en avant comme pour un fer , au niveau de la cuisse gauche .

resulat : un magnifique draw controlé et je viens de battre mon record personnel avec un + 4 .


Bravo pour le score !

Et avec cette modification (de posture) eu Drive, tu tapes à la même distance en ST & T qu'avec ton (ou tes) autres swing ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Lun 10 Sep 2007 - 16:12

Rea a écrit:Une petite correction au practice s'imposait suite à des balles qui partaient à gauche au cours de ma dernière compet ce qui m'a bloqué à 36 points . J'espère beaucoup mieux en ce moment.
Backswing: démarrage par le bras gauche qui croise la poitrine et avec un petit décalage dans le temps flexion du genou gauche et appui progressif sur le pied gauche . Ne pas partir en avant par une flexion exagérée du genou et inclinaison en fin de backswing. Retour en un bloc en s'appuyant sur le pied gauche et on se redresse.
C'est nettement mieux du point de vue contact et c'est droit.
Je m'entraine les yeux fermés ce qui démontre la simplicité des actions à acomplir(Je n'y arrive pas du tout avec un swing moderne, ni MA swing d'ailleurs).

rea

Réa .

je te conseille vivement , si tu ne l'a deja fait , de lire le dernier numero de golf digest .

j'avais rate le numero de juin , que j'ai commande , mais que j'ai toujours pas recu car l'editeur est en Suisse .

ma "translation "du site web de golfdigest devait etres plus qu'approximative , et certains points m'avaient echappes .
GOLFDIGEST , precise que le courrier des lecteurs concernant le ST rivalise en quantite avec tous autres articles techniques publes dans la revue .

Comme disait ma grand mere , il y a pas de fumée sans feu lolll lolll lolll

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 16:18

J'ai acheté le dernier Golfdigest et j'ai rectifié un peu mon geste surtout pour le drive, les mains en avant c'est nettement mieux.
Je crois surtout que c'est très performant pour les fers et les attaques de green.
Pour gagner en distance j'ai remarqué qu'il fallait le faire d'un bloc en se redressant plus rapidement. Contrairement à ce que l'on peut croire le fait de se redresser n'entraine pas de top, au contraire.
Et puis à force de voir Aaron Baddeley à la télé ça finit par rentrer.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Sep 2007 - 16:23

Rea a écrit:J'ai acheté le dernier Golfdigest et j'ai rectifié un peu mon geste surtout pour le drive, les mains en avant c'est nettement mieux.
Je crois surtout que c'est très performant pour les fers et les attaques de green.
Pour gagner en distance j'ai remarqué qu'il fallait le faire d'un bloc en se redressant plus rapidement. Contrairement à ce que l'on peut croire le fait de se redresser n'entraine pas de top, au contraire.
Et puis à force de voir Aaron Baddeley à la télé ça finit par rentrer.

rea

1. Les mains devant c'est évident puisqu'on reste centré à gauche
2. la connexion bras gauche/buste à l'impact est un principe essentiel qui conditionne la réussite du coup, surtout avec un Driver
3. "à force de voir" développe le sens de l'imitation, c'est parfait !
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Lun 10 Sep 2007 - 16:26

[quote="jmtiger3"]
chriss a écrit:





Bravo pour le score !

Et avec cette modification (de posture) eu Drive, tu tapes à la même distance en ST & T qu'avec ton (ou tes) autres swing ?

avec le st , je suis en draw

je gagne en longueur , car en swing classique j'etais tres souvent en push , ou en push slice lié a ma dififculte a tranferer .

mon +4 est est peu exceptionnel car j'ai approche et tres bien putte , mais quand on est en position de birdie , on joue plus decontracte que quand on a put de 5 m pour sauver un boggey .

dans mon cas , peu importe le score , le plus important etant la maniere et le plaisir .

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Sep 2007 - 17:17

avec le st , je suis en draw
Ce type de swing demande une forte connexion bras gauche / buste à l'impact ce qui ramène le dos de la main gauche un peu plus tôt dans la zone d'impact, permettant une trajectoire naturelle en Draw, même avec un Driver.
Si vous faites du push, vous êtes en "coup punché", c'est différent.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par jmtiger3 Lun 10 Sep 2007 - 17:28

Laurent Jockschies a écrit:
Rea a écrit:J'ai acheté le dernier Golfdigest et j'ai rectifié un peu mon geste surtout pour le drive, les mains en avant c'est nettement mieux.
Je crois surtout que c'est très performant pour les fers et les attaques de green.
Pour gagner en distance j'ai remarqué qu'il fallait le faire d'un bloc en se redressant plus rapidement. Contrairement à ce que l'on peut croire le fait de se redresser n'entraine pas de top, au contraire.
Et puis à force de voir Aaron Baddeley à la télé ça finit par rentrer.

rea

1. Les mains devant c'est évident puisqu'on reste centré à gauche
2. la connexion bras gauche/buste à l'impact est un principe essentiel qui conditionne la réussite du coup, surtout avec un Driver
3. "à force de voir" développe le sens de l'imitation, c'est parfait !

Pourquoi les mains en avant ?
Et puis j'en viens à me reposer une question (une de plus ! ) : à quoi sert le transfert de poids au BS ? J'ai l'impression qu'un léger tranfert de poids au BS ajoute un peu de vitesse au club (si tout se passe bien), car on transfert le poids vers l'objectif au DS "en ayant pris une sorte de petit élan préalable vers l'arrière", mais est-ce vrai, ou bien est-ce un mythe ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Sep 2007 - 17:32

C'est très rarement une réalité. On ne fait pas de transfert, le transfert se fait, ce n'est pas pareil.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par jmtiger3 Lun 10 Sep 2007 - 17:40

Laurent Jockschies a écrit:C'est très rarement une réalité. On ne fait pas de transfert, le transfert se fait, ce n'est pas pareil.


Ok, c'est effectivement différent.
Mais est-ce que le fait que le poids se transfert au DS en ayant été préalablement été transféré au BS peut ajouter un peu de puissance ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 17:40

jmtiger3 a écrit: rea

Et puis j'en viens à me reposer une question (une de plus ! ) : à quoi sert le transfert de poids au BS ? J'ai l'impression qu'un léger tranfert de poids au BS ajoute un peu de vitesse au club (si tout se passe bien), car on transfert le poids vers l'objectif au DS "en ayant pris une sorte de petit élan préalable vers l'arrière", mais est-ce vrai, ou bien est-ce un mythe ?[/quote]

A quoi sert le transfert ?
A embêter le golfeur surtout s'il est amateur.
Plus sérieusement dans le ST and T la dynamique du swing est differente et me parait plus simple à réaliser. On a moins de choses à penser et on s'habitue facilement à rester sur le pied gauche.
On manque de recul pour connaitre la réelle performance de ce swing. C'est pratiquement fait pour les pros et les joueurs amateurs s'y mettent que depuis 3 mois !
Je conseille à chacun d'essayer, ça ne coûte rien si ce n'est quelques seaux de balles.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Lun 10 Sep 2007 - 17:44

Laurent Jockschies a écrit:
avec le st , je suis en draw
Ce type de swing demande une forte connexion bras gauche / buste à l'impact ce qui ramène le dos de la main gauche un peu plus tôt dans la zone d'impact, permettant une trajectoire naturelle en Draw, même avec un Driver.
Si vous faites du push, vous êtes en "coup punché", c'est différent.

Laurent .

suite a une analyse video de mon swing , j'ai contaste que j'etais en push quand mon poids restait sur ma jambe droite et que je ne tranferais pas suffisament .

a mon humble avis , quand je "punch " la balle au driver , je suis plutot en pull .

toutes ces explications sont personnelles et viennent d'un joueur du dimanche .

il y a certainement d'autres causes .

ce dont je suis sur , desormais , c'est que le ST correspond a mon ressenti , a mon physique , et a une facon de compenser les gros defauts d'un swing classique athletique .

j'ai esaye la methode de Bill Owens , le MA swing ,Lle GFS de Laurent Morin et toutes les methodes du moment .

C'est la premiere fois en 15 ans de golf , que je parviens a assimiler une methode rapidement , facilement , a trouver du plaisir et a faire des bons coups de facon reguliere .

peut etre , je suis influence , par la reprise mediatique de cette methode et aussi par les resultats de Mike WEIR , Aaron Baddeley , etc...?

Sauf erreur de ma part , la methodes du Ma swing , de Owens , ou de Morin , sont moins reprises par les grands journaux anglais et americains que le ST .Je ne connais pas de joueurs de reputation mondiale se reclamant des ces autres methodes !!!!!!!!!!!!!!!!

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Lun 10 Sep 2007 - 17:52

Laurent Jockschies a écrit:C'est très rarement une réalité. On ne fait pas de transfert, le transfert se fait, ce n'est pas pareil.

un1

dans mon cas , et pour beaucoup de joueurs amateurs du dimanche , toute la difficulté est la .

le tranfert est une consequence et non une volonté!!!!!!!!!!!!!!!

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Sep 2007 - 18:11

chriss :
j'ai esaye la methode de Bill Owens , le MA swing ,Lle GFS de Laurent Morin et toutes les methodes du moment .
Tu n'as pas essayé le SMA de Laurent Jockschies.
lolll
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Minor swing Lun 10 Sep 2007 - 18:13

Laurent Jockschies a écrit:
Tu n'as pas essayé le SMA de Laurent Jockschies.
lolll
Ben y'a pas de pro du Tour à se mettre sous la dent...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par jmtiger3 Lun 10 Sep 2007 - 18:15

Minor swing a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Tu n'as pas essayé le SMA de Laurent Jockschies.
lolll
Ben y'a pas de pro du Tour à se mettre sous la dent...


Normalement, par définition, tous les pros font (au minimum) du SMA, puisque c'est la base de tous les bons swing, si j'ai bien compris. lolll

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Minor swing Lun 10 Sep 2007 - 18:18

Oui! Alors Quel pro trouver qui assure avec un swing basique pas époustouflant mais solide et régulier?
Je vois bien Ernie Els en père tranquille redoutable...
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 18:27

Paradoxe des paradoxes quand je drive je peux faire du ST and T mais je préfère faire du MA swing ce dernier necessite un transfert que je fais mieux depuis que je fais du ST and T.
Le ST and T ne serait ce pas aussi un bon drill pour apprendre à impacter par exemple ou à translater pour le transfert ? lolll

rea rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Laurent Jockschies Lun 10 Sep 2007 - 18:34

Réa :
On manque de recul pour connaitre la réelle performance de ce swing
Je ne crois pas. Ce swing existe depuis la nuit des temps. Il lui manquait un nom. Des Pros ont saisi l'occasion d'en faire une méthode, et usent même parfois de procédés douteux pour en démontrer la paternité. C'est une opération commerciale réussie pour eux.
Donc, pour la performance de ce swing, il est performant lorsqu'il permet à un joueur un impact réussi et répétitif. Un joueur comme Mike Weir n' a pas "appris" à faire du ST, son swing s'est mis en place ainsi, car cela correspond à sa construction gestuelle. A chaque individu correspond des possibilités propres d'appréhender la technique, de l'adapter, comme pour tout apprentissage psychomoteur.
Dans mon cas, comme beaucoup de Pros certainement, je ne savais pas non plus ce qu'était le ST. Mais je connaissais les caractéristiques du swing de Mike Weir lorsque je l'ai découvert lors de sa performance au Masters. Je sais aussi que parfois, certains joueurs jouent mieux de cette façon. J'ai joué il y a une dizaine d'années un Match Play avec un italien qui jouait ainsi. J'ai parfois des élèves dont l'apprentissage aboutit à ça ou à quelque chose qui y ressemble. Ou à complètement autre chose.
Donc pour moi, pas de méthode, mais une méthodologie, une façon de faire découvrir des principes techniques, dont on s'apperçoit parfois qu'ils évoluent vers un style ou vers un autre.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Invité Lun 10 Sep 2007 - 18:42

Laurent Jockschies a écrit:Réa :
On manque de recul pour connaitre la réelle performance de ce swing
Je ne crois pas. Ce swing existe depuis la nuit des temps. Il lui manquait un nom. Des Pros ont saisi l'occasion d'en faire une méthode, et usent même parfois de procédés douteux pour en démontrer la paternité. C'est une opération commerciale réussie pour eux.
.

Ce qui manque c'est de savoir ce que ce swing peut apporter aux joueurs amateurs pour s'améliorer car globalement depuis que le swing moderne est enseigné de manière massive le niveau technique des joueurs amateurs me parait consternant.
A chaque fois que je vais au practice cela m'effraie de voir les autres taper des balles...sauf quelques uns.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Lun 10 Sep 2007 - 19:13

Laurent Jockschies a écrit:chriss :
j'ai esaye la methode de Bill Owens , le MA swing ,Lle GFS de Laurent Morin et toutes les methodes du moment .
Tu n'as pas essayé le SMA de Laurent Jockschies.
lolll

c'est a mon programme !!!!!!!!!!!

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par biggolf17 Lun 10 Sep 2007 - 19:32

Rea a écrit:
Le ST and T ne serait ce pas aussi un bon drill pour apprendre à impacter par exemple ou à translater pour le transfert ? lolll

rea rea rea

Je crois bien que oui! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par osteo Lun 10 Sep 2007 - 21:01

l'un des exercices le + conseillé par JIM FLICK est de swinguer
avec le pied droit reculé et touchant juste le sol avec la pointe du pied ce qui conserve beaucoup de poids sur la jambe gauche tout
au long du swing et oblige à revenir de l'intérieur
perso j'ai essayé le S&T et j'ai trouvé beaucoup de facilité et une qualité de frappe de balle avec les fers que j'avais rarement atteint.J' envisage de m'y mettre plus sérieusement sur 2-3 mois et voir les résultats.
osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par M.A. Fan Lun 10 Sep 2007 - 22:55

chriss a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
avec le st , je suis en draw
Ce type de swing demande une forte connexion bras gauche / buste à l'impact ce qui ramène le dos de la main gauche un peu plus tôt dans la zone d'impact, permettant une trajectoire naturelle en Draw, même avec un Driver.
Si vous faites du push, vous êtes en "coup punché", c'est différent.

Laurent .

suite a une analyse video de mon swing , j'ai contaste que j'etais en push quand mon poids restait sur ma jambe droite et que je ne tranferais pas suffisament .

a mon humble avis , quand je "punch " la balle au driver , je suis plutot en pull .

toutes ces explications sont personnelles et viennent d'un joueur du dimanche .

il y a certainement d'autres causes .

ce dont je suis sur , desormais , c'est que le ST correspond a mon ressenti , a mon physique , et a une facon de compenser les gros defauts d'un swing classique athletique .

j'ai esaye la methode de Bill Owens , le MA swing ,Lle GFS de Laurent Morin et toutes les methodes du moment .

C'est la premiere fois en 15 ans de golf , que je parviens a assimiler une methode rapidement , facilement , a trouver du plaisir et a faire des bons coups de facon reguliere .

peut etre , je suis influence , par la reprise mediatique de cette methode et aussi par les resultats de Mike WEIR , Aaron Baddeley , etc...?

Sauf erreur de ma part , la methodes du Ma swing , de Owens , ou de Morin , sont moins reprises par les grands journaux anglais et americains que le ST .Je ne connais pas de joueurs de reputation mondiale se reclamant des ces autres methodes !!!!!!!!!!!!!!!!

Personne ne se réclame du MA swing... C'est la technique, portée très loin, de ce que Laurent appelle le lancé de la tête de club...

Juste un rappel, parmi les élèves de Mike Austin (élèves, oui, oui)
Sam Snead, Ben Hogan, Severiano Ballesteros, Payne Stewart, .... et Hank Haney (vous savez....) parle de Mike comme l'un de ses inspirateurs (l'un seulement...) , le premier prof de Tiger Woods aussi.....

Je vais vous montrer...

http://www.usgtf.com/articles/sam-snead.html

Je vous conseille de lire tout l'article... ça parle d'abord de Snead mais regardez plus bas... Dr Mike Austin et la jambe droite.... C'est la fédé des professeurs des USA...

En revanche, Rea, tu me feras un cours particulier pour le S&T... J'aime trop le MA swing mais si en plus je suis précis aux fers... je pourrais jouer moins de 10 tout le temps, en ne faisant que 10 parties par an...

Fixe une date....
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 56
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Mar 11 Sep 2007 - 0:19


chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Mar 11 Sep 2007 - 15:35

avec ce type de posture sur les bois ( poids a 70 pour cent sur la jambe droite , epaule droite inclinee vers l'objectif , tete derriere la balle ) , si on tranfert pas au bon moment , c'est un push et /ou une chandelle assuree .

http://www.astucesdegolf.com/comment_taper_les_bois_et_les_fers2.htm

c'est l'ecole clasique qui peut donner des coups catatostrophiques si on oublie quelques parametres .

en ST on reduit le nombres de parametres et , inevitablement , il y a plus de regularité.

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Mer 12 Sep 2007 - 0:32

pour les amateur du ST , et pour ceux qui sont bons en anglais , je vous conseille le forum de golfdigest .

il y a des questions/ reponses tres interesantes .


http://boards.golfdigest.com/thread.jspa?threadID=67&tstart=0

ce qui est sur , c'est que cette methode ne laisse pas indifferent !!!!!!!!!!!

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Laurent Jockschies Mer 12 Sep 2007 - 9:06

ce qui est sur , c'est que cette methode ne laisse pas indifferent !!!!!!!!!!!
Les golfeurs ont toujours été à la recherche de LA méthode miracle !!!
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Mer 12 Sep 2007 - 9:29

Laurent Jockschies a écrit:
ce qui est sur , c'est que cette methode ne laisse pas indifferent !!!!!!!!!!!
Les golfeurs ont toujours été à la recherche de LA méthode miracle !!!


Miracle peut etre pas ... mais facile et repetitive::::::

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Minor swing Mer 12 Sep 2007 - 9:38

chriss a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
ce qui est sur , c'est que cette methode ne laisse pas indifferent !!!!!!!!!!!
Les golfeurs ont toujours été à la recherche de LA méthode miracle !!!


Miracle peut etre pas ... mais facile et repetitive::::::
Eh bien on est d'accord! Ca, ça tient du miracle!
(Quoi? Réa rcherche une méthode miracle? Comme tu y vas Laurent!...)
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12398
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Mer 12 Sep 2007 - 10:00

si une recette miracle ne marche pas , il est toujours possible de revenir aux precedentes recettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est comme dans beaucoup de domaine , c'est par l'experimentation que l'on progresse .

il y aura toujours des personnes sceptiques sur le changement et la rupture .

il faut donner du temps au temps

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par biggolf17 Mer 12 Sep 2007 - 10:01

Laurent Jockschies a écrit:
Les golfeurs ont toujours été à la recherche de LA méthode miracle !!!

C'est vrai que l'on recherche tous une solution qui soit facile et nous donne la régularité...
Et là ça tient du miracle!! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par softail Mer 12 Sep 2007 - 10:17

J'ai essayé ce Stack and Tilt sur le parcours...

Je ne tape pas plus loin, même avec un bon contact de balle, par contre tous mes coups partent à gauche..... hein2
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par biggolf17 Mer 12 Sep 2007 - 10:41

softail a écrit:J'ai essayé ce Stack and Tilt sur le parcours...

Je ne tape pas plus loin, même avec un bon contact de balle, par contre tous mes coups partent à gauche..... hein2

Cela m'arrive assez souvent aussi.

Il semblerait (pour moi) que la cause vienne d'une légére exagération de la montée intérieure: plan de swing trop flat.

En ce moment j'essaye, notamment pour les longs coups, d'adapter le S et T à ma "sauce":
- appui 50-50 à l'adresse (au lieu de 60-40)
- pas de transfert de poids sur la droite à la montée: l'axe de rotation reste bien au centre (avec pression sur les deux pieds).
- ma connexion coude D au corps est moins rigide, donc montée moins horizontale.
Cela donne des coups plus droits et plus "en lancer".
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par chriss Mer 12 Sep 2007 - 11:09

softail a écrit:J'ai essayé ce Stack and Tilt sur le parcours...

Je ne tape pas plus loin, même avec un bon contact de balle, par contre tous mes coups partent à gauche..... hein2

Tes coups partent directement a gauche , en pull ou avec effet , avec tous les clubs ?

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par jmtiger3 Mer 12 Sep 2007 - 11:22

softail a écrit:J'ai essayé ce Stack and Tilt sur le parcours...

Je ne tape pas plus loin, même avec un bon contact de balle, par contre tous mes coups partent à gauche..... hein2


Ce WE, j'étais plutôt en forme avec mon swing normal (14 régulations, 2 birdies, aucun double bogey, un par 5 pris en 2, un autre que j'aurais pu prendre en 2 avec un fer 7).
Alors après mon parcours, j'ai refais quelques trous en essayant le ST & T, juste pour voir :
- les fer : balles droites, très bon contact, trajectoire basse, c'est d'une incroyable facilité...
- les Drives : balles tendues en léger fade, beaucoup moins long mais très souvent sur le fairway -> ce qu'on gagne en régularité, on le perd certainement en longueur de Drive ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Stack and Tilt vu par un amateur - Page 3 Empty Re: Le Stack and Tilt vu par un amateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum