FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

précision en direction selon type de club

+4
Sébastien
Folgan
Ringeval
jacques78
8 participants

Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty précision en direction selon type de club

Message par jacques78 Ven 24 Aoû 2007 - 10:24

Il est souvent admis qu'un fer est plus précis en direction qu'un bois et qu'un bois (3 par exemple) est plus précis qu'un driver même moderne (progrès en tolérance).
Mais cela tient à quoi? à la plus ou moins rigidité de la face du club? à autre chose?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Ringeval Ven 24 Aoû 2007 - 10:39

Longueur du shaft ?
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Folgan Ven 24 Aoû 2007 - 10:46

ringeval a écrit:Longueur du shaft ?
...donc à cône de tir égal la zone de retombée est plus large ??? je pense que ce n'est qu'une partie de la réponse...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Ringeval Ven 24 Aoû 2007 - 10:50

Folgan a écrit:
ringeval a écrit:Longueur du shaft ?
...donc à cône de tir égal la zone de retombée est plus large ??? je pense que ce n'est qu'une partie de la réponse...

Oui mais plus difficile à manier ,à ramener square , on y ajoute une flexibilité plus importante , etc . Mais c'était plus une question qu'une réponse .
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Sébastien Ven 24 Aoû 2007 - 10:50

A titre perso, je ne suis pas d'accord pour dire qu'un drive est moins précis qu'un bois 3 d'où une certaine incomprehension de ma part quand je vois des joueurs sortirent bois 3 pour "assurer". Perso quand j'assure ... j'assure au fer !!!

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 10:59

On a déjà évoqué le sujet, le PEI de Pelz, enfin pour le haut niveau au moins:


La marge d'erreur moyenne pour un coup est de 8% de la distance parcourue en moyenne sur le PGA tour.

Soit 8m pour un coup de PW de 100m
et 24 m pour un drive de 300m...

A un niveau moins élevé cette moyenne augmente beaucoup, et plus la distance parcourue est impoetante, plus l'erreur risque d'^tre importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par jmtiger3 Ven 24 Aoû 2007 - 11:05

chameaud a écrit:On a déjà évoqué le sujet, le PEI de Pelz, enfin pour le haut niveau au moins:


La marge d'erreur moyenne pour un coup est de 8% de la distance parcourue en moyenne sur le PGA tour.

Soit 8m pour un coup de PW de 100m
et 24 m pour un drive de 300m...

A un niveau moins élevé cette moyenne augmente beaucoup, et plus la distance parcourue est impoetante, plus l'erreur risque d'^tre importante.

Totalement ok, mais en plus de ces éléments, des raisons possibles sont :
- le loft : plus le loft est élevé, plus il y a de backspin, et donc moins la trajectoire est déviée car les conséquences de l'effet latéral sont diminuées par le taux de backspin
- la longueur du shaft qui fait qu'on est moins précis dans l'impact avec un club plus long

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 12:00

Oui, c'est vrai, mais curieusement, au haut niveau ( où ces arguments persistent ) le PEI ne varie presque pas avec les clubs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par shimano Ven 24 Aoû 2007 - 22:29

Totalement ok, mais en plus de ces éléments, des raisons possibles sont :
- le loft : plus le loft est élevé, plus il y a de backspin, et donc moins la trajectoire est déviée car les conséquences de l'effet latéral sont diminuées par le taux de backspin
- la longueur du shaft qui fait qu'on est moins précis dans l'impact avec un club plus long
un1 avec Jmtiger j'ajouterais aussi l'angle de lancement latéral, cad si on prend un angle de 2.5 ° (par exemple) de chaque coté de la trajectoire droite de la balle. Pour une distance de 100m, avec Pythagore on trouve un écart latéral de 4.4m de chaque coté donc un écart total de 8.8m. Si on applique le théorème de Thalès pour un drive de 300m, on multiplie par 3 donc on trouve un écart latéral de 26m environ. Je sais pas si j'ai été clair minor ?(en fait c'est ce que vient de dire Chameaud)

shimano

Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 34
Ville : Nantes (44)
Index : 11.8
Citation favorite : C'est du lourd !
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 22:38

Ca me donne des idées d'exercices pour mes élèves lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Folgan Sam 25 Aoû 2007 - 9:36

Shimano tu es très clair. sauf qu'à mon avis tu utilises des valeurs bien trop faibles. Je pense que le cône d'erreur est de l'ordre d'au moins 15°, pas 5°, sinon on toucherait tous le green à 170m...ce n'est pas que ça me déplairait... lolll
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par sinan Dim 26 Aoû 2007 - 2:52

Cela me semble élevé 8% pour le PGA quand meme ... surtout a 100m
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Invité Lun 27 Aoû 2007 - 9:06

Désolé Sinan, c'est la stat Shotlinck....

N'oublie pas qu'à la télé on suit les premières parties des gars qui sont "in contention", si tu pouvais voir la fin de tableau.... or ils font partie de la moyenne...
J'ai vu l'autre jour Enrick Stenson mettre un fer 6 du fairway à plus de 30 m à D du green et Christian Cevaêr 30 m à G sur un par 3: 30 m pour 170 m ça fait baisser la moyenne sérieusement ! Or dans la statistique, tous les coups de toutes les parties comptent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Christophe Lun 27 Aoû 2007 - 9:44

J'aime beaucoup ce que dit Chameaud, là.

Je préfère ce post à celui relatant les progrès fulgurants de son ancien "élève". C'est moins usant psychologiquement Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

précision en direction selon type de club Empty Re: précision en direction selon type de club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum