FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Swinguer dans une seule direction

+2
Framboisine
BlackMamba
6 participants

Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Swinguer dans une seule direction

Message par BlackMamba Lun 23 Aoû 2021 - 11:07

Voici une vidéo de Chuck Quinton (Rotary Swing) qui vient changer ma vision du swing et les sensations pendant le swing. Je ne sais pas si ca parlera à quelqu’un… mais au moins ça me fait coucher mes idées par écrit. C’est une vidéo parmi 3 pour présenter ses cours, pas de souci, chacun doit vivre et fait son taf. Surtout quand ça apporte quelque chose. (Je ne sais pas si la vidéo restera dans l’avenir mais bon)

Alors : le swing n’est pas dans dans un sens (backswing) puis dans l’autre (downswing) mais un seul mouvement dans une seule direction et c’est ça qui lie tout (mouvement des mains, des hanches, recentering, etc…). Contrairement à ce qui est enseigné grossièrement et qui pollue pendant longtemps, il n’y a pas un backswing puis un downswing. Alors les amateurs un peu éclairés comme ici le perçoivent sans le dire quand on parle du downswing qui commence (hanches) alors le le backswing (bras) n’est pas fini etc…: le recentering / surf move de AMG par exemple.

En y réfléchissant c’est exactement ce que je ressentais en jouant au tennis : une sorte de boucle avec les bras et le corps bouge pour faire cette boucle mais pas du tout de « en arrière puis en avant » : j’ai eu un peu de mal à saisir dans la vidéo mais c’est ce qu’il appelle « dans une seule direction ». Une façon d’expliquer peut-être : un peu comme sur un circuit de voitures : quand tu les regardes des tribunes, elles vont dans un sens sur une partie du circuit puis dans l’autre sur l’autre partie du circuit. Mais le pilote et la voiture ne font qu’avancer ! Ils vont dans une seule direction !!)

>>> https://rotaryswing.acemlnb.com/lt.php?s=e8b6f529851b3ede0982896ab6ffe432&i=1811A3582A0A14067

(Un peu longuet au début mais ça se mérite  lolll)

Alors au début, je ne pouvais pas swinguer comme ça (comme au tennis) donc je faisais juste un swing d’essai avec cette sensation. Et puis ça vient. Je ne chercher pas à le faire. Je le ressens juste en swinguant.

Jamais aussi bien swingué et « tapé » la boulette. Je l’entend même, je le ressens à l’impact et le vois dans les trajectoires. Cela a même été remarqué par un partenaire de jeu habituel.

Bref… on continue !
Si cette sensation peut aider quelqu’un d’autre…



Du coup, voici d’excellents mouvements à répéter pour s’entraîner (à la maison, n’importe où, sans balle…) qui vont avec, je trouve :

https://youtu.be/Q3vv5xGQeFk

(Les images résumant les mouvements sont ici : https://www.bebettergolf.net/home/these-step-drills-are-the-cutting-edge-of-golf-instruction)
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Framboisine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par Framboisine Lun 23 Aoû 2021 - 11:33

La filière Rotary swing c'est du "one plan" et l'idée "d'une seule direction" vient de là , ça le mérite d'unifier toutes les parties mobiles du corps ,hanches, épaules et les bras et les déplace automatiquement ensemble et parfaitement synchronisée . Le maintien des angles de posture sont facilités et maintenus pendant la phase dynamique . Enfin, vue de ma fenêtre, en substance c'est comme ça que je vois le truc . cling
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par Gastel Lun 23 Aoû 2021 - 15:32

Pour les impatients, la discussion commence à 7mn dans la vidéo.

Je testerai à ma prochaine séance de practice mais ce sera assez subtil comme sensation car ma "boucle" en haut est petite.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par BlackMamba Lun 23 Aoû 2021 - 23:21

Framboisine a écrit:La filière Rotary swing c'est du "one plan" et l'idée "d'une seule direction" vient de là , ça le mérite d'unifier toutes les parties mobiles du corps ,hanches, épaules et les bras et les déplace automatiquement ensemble et parfaitement synchronisée . Le maintien des angles de posture sont facilités et maintenus pendant la phase dynamique . Enfin, vue de ma fenêtre, en substance c'est comme ça que je vois le truc . cling
non je ne pense pas complètement pour cette idée. One plane ou two, la sensation est indépendante de ça. Pas facile à expliquer… c’est plutôt de ne pas avoir l’impression d’aller en arrière puis en avant et de devoir relancer le truc… mais que le swing est un geste global de l’adresse au finish pour aller envoyer cette fichue balle où on a décidé de l’envoyer


Dernière édition par BlackMamba le Lun 23 Aoû 2021 - 23:45, édité 2 fois
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par BlackMamba Lun 23 Aoû 2021 - 23:29

Gastel a écrit:Pour les impatients, la discussion commence à 7mn dans la vidéo.

Je testerai à ma prochaine séance de practice mais ce sera assez subtil comme sensation car ma "boucle" en haut est petite.
oui c’est subtil pour la boucle. Au tennis c’est flagrant et assez évident à partir d’un petit niveau de compèt. Mais la sensation dans le swing n’est pas forcément cette boucle mais plutôt une continuité de mouvement qui amène certainement une petite boucle ainsi que du retard, le positionnement du coude, des hanches, le dos qui reste un peu à la cible, etc…
On perd cette notion de relancer le swing depuis le « haut du backswing » qui amène d’ailleurs beaucoup d’amateurs à relancer par tout le corps dont les épaules … death move…
Bref c’est un feeling… ça parle ou ça parle pas…
(Et oui, désolé j’avais oublié de préciser pour les  7mn…)
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par Folgan Mar 24 Aoû 2021 - 9:07

Framboisine a écrit:La filière Rotary swing c'est du "one plan" et l'idée "d'une seule direction" vient de là , ça le mérite d'unifier toutes les parties mobiles du corps ,hanches, épaules et les bras et les déplace automatiquement ensemble et parfaitement synchronisée . Le maintien des angles de posture sont facilités et maintenus pendant la phase dynamique . [...]
Entièrement d'accord avec ça.

BlackMamba a écrit:... la sensation dans le swing n’est pas forcément cette boucle mais plutôt une continuité de mouvement qui amène certainement une petite boucle ainsi que du retard, le positionnement du coude, des hanches, le dos qui reste un peu à la cible, etc…
On perd cette notion de relancer le swing depuis le « haut du backswing » qui amène d’ailleurs beaucoup d’amateurs à relancer par tout le corps dont les épaules ….
C'est tout à fait ça.

J'ajoute que, pour moi, ce qui est resté flou pendant un moment mais qui a fini par se consolider c'est la sensation du bras avant dont l'angle avec le corps doit être maintenu dès le début du mouvement pour être disponible dans le bon angle au moment de la frappe et ainsi assurer la bonne direction.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par jmtiger3 Mar 24 Aoû 2021 - 10:38

Concernant la continuité de mouvement, Nicklaus, Leadbetter, etc . ont dit depuis très longtemps qu'effectivement le swing est " en 1 seul temps" même si à des fins d'analyse ( et seulement d'analyse ) on distingue la prise d'élan ( le BS ) et le DS ( avec la transition au milieu ).
Plus précisément, ils ont également dit qu'il ne faut surtout pas penser à la position au sommet du BS : c'est juste une étape dans la continuité du mouvement ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par jmtiger3 Mar 24 Aoû 2021 - 10:43

C'est comme un lancer ( par exemple de caillou par dessus l'épaule, ou un tir de handball ) : un seul temps et une seule intention ( lancer vers la cible ) même s'il y a également une prise d'élan au début du lancer ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par BlackMamba Mar 24 Aoû 2021 - 11:32

jmtiger3 a écrit:C'est comme un lancer ( par exemple de caillou par dessus l'épaule, ou un tir de handball ) : un seul temps et une seule intention ( lancer vers la cible ) même s'il y a également une prise d'élan au début du lancer ..
yes, exactly. J’allais écrire que pour les non-tennismen, le ricochet souvent donné en exemple au golf donne cette sensation aussi.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par BlackMamba Mar 24 Aoû 2021 - 11:35

jmtiger3 a écrit:Concernant la continuité de mouvement, Nicklaus, Leadbetter, etc . ont dit depuis très longtemps qu'effectivement le swing est " en 1 seul temps" même si à des fins d'analyse ( et seulement d'analyse ) on distingue la prise d'élan ( le BS ) et le DS ( avec la transition au milieu ).
Plus précisément, ils ont également dit qu'il ne faut surtout pas penser à la position au sommet du BS : c'est juste une étape dans la continuité du mouvement ..
Oui, rien de nouveau en effet dans la théorie un1.
C’est juste dans mes sensations que je viens d’en prendre conscience. Vieux motard que jamais…
Mais je pense que ces analyses backswing puis downswing perturbent inconsciemment le joueur amateur.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par Rea Mar 24 Aoû 2021 - 12:35

Les pros se préoccupent plus de la traversée voir du follow through comme Alex Noren . Justin Rose aussi fait pareil
Normalement on commence le downswing alors que le backswing n’est pas complètement fini



Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swinguer dans une seule direction Empty Re: Swinguer dans une seule direction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum