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Message par Folgan Ven 20 Juil 2007 - 22:02

Existe-t-il des stats donnant quelques chiffres pour différents niveaux amateurs : GIR, distances au pich.....
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Message par Minor swing Sam 21 Juil 2007 - 0:07

Folgan a écrit:Existe-t-il des stats donnant quelques chiffres pour différents niveaux amateurs : GIR, distances au pich.....
C'est une bonne question (je présume que la réponse est non)

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Message par Invité Sam 21 Juil 2007 - 0:45

je peux toujours donner les miennes

GIR 80 %
distance au pitch au carry 120 m et le reste est a l'avenant


sors

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Message par Sébastien Sam 21 Juil 2007 - 10:36

j'ai déjà vu ça quelque part. Je fais des recherches

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Message par Minor swing Sam 21 Juil 2007 - 12:51

Je pense que par extrapolation on doit trouver des chiffres mais je ne pense pas que quelqu'un se soit amusé à observer statistiquement un nombre significatif d'amateurs de différents handicaps. Ce serait amusant car je pense que nouzôtres zamateurs réalisons nos "scores" de façon très différentes (ce qui doit conduire à des écart-types plus importants que chez les pros.)

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Message par Valoche Sam 21 Juil 2007 - 21:42

hervegolfeur a écrit:je peux toujours donner les miennes

GIR 80 %
distance au pitch au carry 120 m et le reste est a l'avenant
Sur 9 parcours (je saisis des stats que depuis 9 parcours, donc...) :

GIR 34.6 %
Putts/GIR 2.14
Driving Accuracy 38.10 %

Pas terrible hein ? ri2

Sinon au pitch 45°, 120m au carry, et je sors pas. Na ! lolll
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Message par Tarif Sam 21 Juil 2007 - 23:33

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Message par Folgan Dim 22 Juil 2007 - 10:55

Merci Tarif, c'est un peu court mais c'est tout à fait ça.
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Message par Minor swing Dim 22 Juil 2007 - 10:58

Intéressant!

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Message par Michel TEICHET Dim 22 Juil 2007 - 11:52

Minor swing a écrit:Intéressant!

Très !
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Message par Arnaud.L Dim 22 Juil 2007 - 12:19

trés , trés interressant .....

je prends des greens en régulations entre un 18 et un 36 ( environ 2 )

je drive comme un 9

j'ai un nombre de par de 18

je putt comme un 4,5

les bunkers , j'y vais jamais trop facile ;-)

et je suis entre 15 et 16 ..........

ok , je vais bosser mes coups de fer a moins de 100 m du green

je suis incapable sur le parcours de poser une balle sur le green a moins de 100 m , c'est grave , docteur .......... !!!!!
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Message par Minor swing Dim 22 Juil 2007 - 12:35

Arnaud.L a écrit:

greens en régulations entre un 18 et un 36 >27

je drive comme un 9

j'ai un nombre de par de 18

je putt comme un 4,5

et je suis entre 15 et 16 ..........
(27+9+18+4,5)/4 = 14,625
Tu peux donc baisser ton index d'un point théoriquement...

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Message par Nicolas Lecoutre Dim 22 Juil 2007 - 12:53

C'est clair ... Très intéressant !!!

Enfin ce ne sont que des moyennes ... Tu peux putter comme un pro du tour parce que tu ne prends aucune régul ... Et tu peux toucher autant de fairways que Tiger parce que tu mets tout en jeu au fer 5 ...

Si je suis le raisonnement de Minor, j'ai déjà passé mon potentiel d'1 point !!!!!! Donc ça y est, j'ai mangé mon pain blanc !!!!

En tout cas, t'as bien cerné le truc Arnaud, travailles ton jeu à 100m tu vas descendre tes scores ... J'y passe de plus en plus de temps, et franchement les bénéfices sont énormes ... Des sauvetages de situations difficiles de plus en plus fréquentes grâce à des approches-putt du bout du monde, des putts pour birdie qui se multiplient (et qui surtout se rentrent de plus en plus) en se mettant de plus en plus près des mâts ...
Allez Arnaud, t'es sur la bonne voie !!!!!!!!!!!!
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Message par Arnaud.L Dim 22 Juil 2007 - 13:42

merci , au boulot !!!!
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Message par Sébastien Dim 22 Juil 2007 - 13:42

merci tarif d'avoir trouvé ce que je cherchais

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Message par Arnaud.L Dim 22 Juil 2007 - 13:43

Minor swing a écrit:
Arnaud.L a écrit:

greens en régulations entre un 18 et un 36 >27

je drive comme un 9

j'ai un nombre de par de 18

je putt comme un 4,5

et je suis entre 15 et 16 ..........
(27+9+18+4,5)/4 = 14,625
Tu peux donc baisser ton index d'un point théoriquement...


a méditer cii
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Message par Valoche Dim 22 Juil 2007 - 17:38

J'étais donc à côté de la plaque ri2

En GIR, je suis entre 9 et 18.

En fairways, je suis entre 9 et 18.

En pars, je suis entre 9 et 18.

En putts, je suis entre 18 et 36.

J'ai pas la stat pour les sand saves.

Bossons le putting, quoi tapt
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Message par Sébastien Dim 22 Juil 2007 - 19:43

je viens de comparer. Les statistiques sont un peu énorme pour un 4/5 d'index.

Se sont des statistiques de partie et non des statistiques moyennes d'un joueur

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Message par shimano Mar 24 Juil 2007 - 13:25

Ba moi j'ai pas de problèmes entre 0 et 100 m ( je pense prendre au moins 1/3 des greens à cette distance), le problème c'est plus d'arriver à se mettre à moins de 100 m du green après le départ. C'est pour ça que j'ai pas mal de différence de GIR suivant que je joue des blanches(2-3 Gir) ou des jaunes (5-6). C'est pas pareil d'attaquer un green au fer 6 qu'au fer 9.

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Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Juil 2007 - 14:26

shimano a écrit:Ba moi j'ai pas de problèmes entre 0 et 100 m ( je pense prendre au moins 1/3 des greens à cette distance), le problème c'est plus d'arriver à se mettre à moins de 100 m du green après le départ. C'est pour ça que j'ai pas mal de différence de GIR suivant que je joue des blanches(2-3 Gir) ou des jaunes (5-6). C'est pas pareil d'attaquer un green au fer 6 qu'au fer 9.

Comment tu penses y remédier alors ????
Sur quoi tu comptes axer ton entrainement pour gonfler tes GIR depuis les blanches ... Mise en jeu ? Fers longs ? Ou tout miser sur le petit jeu pour sortir de l'approche-putt à outrance ?
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Message par shimano Mar 24 Juil 2007 - 15:22

Pour commencer je joue pas de driver mais un bois 3 à 15 °. Donc je dépasse pas les 200m (170-180m de moyenne je pense) mais je prends presque 70 % de fairway. Après même si je suis assez précis avec un fer 4 je prends guère plus que 1 green sur trois à cette distance et encore...
Donc pour améliorer ça je commence à faire un peu de musculation parce que je fais même pas 60kg et puis je travaille sur l'armement des poignets. Tout ça pour espérer gagner 10 à 20m.
L'autre solution serait d'acheter un driver mais je gagne pas plus de 20 m quand il est bien touché donc je vois pas l'intérêt.

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Message par halaekala Mar 24 Juil 2007 - 16:02

shimano a écrit:
Donc pour améliorer ça je commence à faire un peu de musculation parce que je fais même pas 60kg et puis je travaille sur l'armement des poignets. Tout ça pour espérer gagner 10 à 20m.
L'autre solution serait d'acheter un driver mais je gagne pas plus de 20 m quand il est bien touché donc je vois pas l'intérêt.

ca me semble incohérent de ne pas prendre le driver car il ne fait pas gagner plus de 20m et d'un autre coté faire de la muscu pour en gagner 10 à 20...
A mon avis fais les 2 sors
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Message par Nicolas Lecoutre Mar 24 Juil 2007 - 20:23

Surtout que le fait "de ne gagner que 20m" te permet quand même d'avoir des cannes un peu plus faciles à jouer en 2ème coup ... Même si tu ne fais que 220m au lieu de 200m, bah ça te laisse un fer 6/fer 7 un peu plus facile ...

La muscu pour gagner en distance ? Je sais pas, les pros peuvent sans doute t'en parler ... Mais avoir de la masse musculaire ne te fera pas aller forcément plus loin, enfin j'en sais rien !!! Au football, c'est pas parce que tu as des grosses cuisses que tu frappes plus fort ou plus loin dans le ballon ...
La distance, c'est plus un problème de vitesse, d'angle d'attaque, d'appui ... Et peut être aussi de poids à mettre dans la balle ...

Fais plutôt de la muscu avec une logique de consolidation physique afin d'éviter les maux récurrents du golf (dos, épaule), plutôt dans une logique préventive ... Travailles ta détente, ta souplesse et ton endurance pour être mieux en swing ...
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Message par Valoche Mar 24 Juil 2007 - 20:57

Chuis l'exemple même qu'il n'y a pas besoin d'être super barraqué pour envoyer une balle loin.
1m82, 76kg.
Le seul truc musclé chez moi, ce sont les avant-bras. Et les doigts.

Chocko, l'histoire de "poids à mettre dans la balle" ça ne correspond à aucune réalité physique, peut-être des sensations à rechercher pour certains mais c'est tout.
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Message par Folgan Mar 24 Juil 2007 - 21:40

Valoche a écrit: l'histoire de "poids à mettre dans la balle" ça ne correspond à aucune réalité physique.
Là il me semble que quelques notions de balistique sont à revoir...
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Message par Tarif Mar 24 Juil 2007 - 23:12

Folgan a écrit:
Valoche a écrit: l'histoire de "poids à mettre dans la balle" ça ne correspond à aucune réalité physique.
Là il me semble que quelques notions de balistique sont à revoir...
Ah ben, non, Valoche a raison. L'histoire de mettre du poids (du corps) dans la balle, c'est une vaste conn....
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Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 23:21

Energie cinétique = 1/2 mv2 donc la masse intervient et pas que la vitesse.
Taper à toute vitesse avec seulement les bras déconnectés du corps et votre balle n'ira pas loin, soyez synchrone avec le corps et avec la même vitesse votre balle ira plus loin.

rea

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Message par Michel TEICHET Mar 24 Juil 2007 - 23:24

Je suis d'accord, la masse intervient, la force aussi.
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Message par Michel TEICHET Mar 24 Juil 2007 - 23:26

Rea a écrit: soyez synchrone avec le corps et avec la même vitesse votre balle ira plus loin.

rea

Avec même moins de vitesse...et le corps donne surtout le CENTRAGE en swett spot, donc plus de restitution de puissance. Les bras ne donnent pas le centrage...et provoquent des effets latéraux.
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Message par Invité Mar 24 Juil 2007 - 23:57

J'ai trouvé un article qui explique que le principe physique du double pendule: les épaules et les bras constituent le premier pendule et les mains tenant le club fait figure de second pendule poignets. Cette double action permet de comprendre l'efficacité de la transmission d'énergie sur une balle de golf.
Effectivement l'iron Byron c'est à dire la machine à envoyer les balles ne met pas de poids dans la balle.

http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=219

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Message par Michel TEICHET Mar 24 Juil 2007 - 23:59

Parfait merci STAR MEMBER !
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Message par Valoche Mer 25 Juil 2007 - 9:28

Oui enfin il y a une phrase clé dans cet article :
Ce modèle explique aussi pourquoi un bon swing est quelque chose de difficile à réaliser. Il faut une remarquable efficacité de l'angle du poignet afin de gagner en distance (sans fournir de travail supplémentaire) et la perte de distance résultant d'un mauvais couple du poignet est contre intuitif.

Donc je maintiens que "mettre du poids dans la balle", c'est n'importe quoi.
De toute façon ça veut dire quoi, en terme mécaniques, "mettre du poids dans la balle" ? Quand on voit des showmen faire des swings à genoux, on doute de beaucoup de choses qu'on lit dans Golf Digest...
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Message par Valoche Mer 25 Juil 2007 - 9:39

Rea a écrit:Energie cinétique = 1/2 mv2 donc la masse intervient et pas que la vitesse.
Ouais c'est l'énergie cinétique de la balle, ça.

Mébon ce qui compte c'est bien la conservation de la quantité de mouvement (P = m.v).
Alors effectivement la masse de la balle compte, la masse de la tête de club aussi.

Mais je répète qu'il n'y a pas d'histoire de mettre le poids du corps dans la tête de club, ça ne correspond à rien de physique. Ca peut éventuellement être une sensation, un ressenti, mais si ça fonctionne, c'est que la vitesse de la tête de club a été augmentée.
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Message par Valoche Mer 25 Juil 2007 - 9:41

Michel TEICHET a écrit:
Avec même moins de vitesse...et le corps donne surtout le CENTRAGE en swett spot, donc plus de restitution de puissance. Les bras ne donnent pas le centrage...et provoquent des effets latéraux.
Oui, justement, ça ne prouve rien du tout, du coup.
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Message par Christophe Mer 25 Juil 2007 - 9:50

Le léger mouvement de transition du poids depuis le pied arrière vers le pied avant doit rajouter un petit quelque chose... mais combien ?

Excusez-moi de recentrer sur le tennis, mais quand vous êtes positionné et en train d'avancer dans la balle elle va plus vite que si vous reculez (même ça compte quand même assez peu). Le véritable point positif quand on avance dans la balle, c'est le contrôle beaucoup plus important de la trajectoire... (sauf pour Nadal, mais c'est une autre histoire... Smile )

Je ne sais pas si au golf on contrôle mieux en faisant une "bonne" transition pied arrière - pied avant...
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Message par Nicolas Lecoutre Mer 25 Juil 2007 - 10:00

J'aime bien la façon que certains ont de chipoter sur des termes, voire de ne s'arrêter qu'à leur signification littérale... "Mettre du poids dans la balle", c'est certain que stricto sensu ça veut dire qu'il faut faire 110kg pour envoyer lourd ... Pour moi mettre du poids dans la balle, c'est davantage rechercher un transfert de poids (60, 70, 80kg on s'en fout hein) accrue par une recherche de vitesse dans le transfert tout en gardant les angles et la connexion ...

Parce que si l'on veut chipoter, on peut dire que le swing 1 plan ça n'existe pas puisque y'a tjs une variation, de quelques millimètres même, entre le BS et le DS ...
Bref, tout ça pour dire que si je parlais de "mettre du poids", et encore dans un ton hypothétique si on ne lit pas entre les lignes, c'était davantage dans un but suggestif que dans une logique de vérité absolue ...
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Message par Valoche Mer 25 Juil 2007 - 10:20

Christophe a écrit:Le léger mouvement de transition du poids depuis le pied arrière vers le pied avant doit rajouter un petit quelque chose... mais combien ?
Ca avait déjà été évoqué ici, je ne sais plus où. Ce n'était pas grand chose.
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Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 10:21

je vais mettre mon grain de sel dans l'histoire,je mesure 1m84 et je pese environ 80 kg,et je ne suis pas manchot,je peux driver entre 250-270 m

mon fils en ce moment doit faire, la taille je ne sais pas exactement 1m75 peut etre un peut plus, pour un poids d'environ 50 kg , chez nous on appelle ca une "ablette" et bien le garcon quand il est dans un bon jour me met regulierement entre 10 et 20 m au drive et prend un fer de moins systematiquement pour faire la meme distance .

donc l'histoire de poids j'ai un doute mais bon si c'est vrai quand mon gamin va un peu se muscler peut etre plus que grossir ca va envoyer dur.

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Message par Christophe Mer 25 Juil 2007 - 10:58

attention à ne pas tout confondre : E=mv², ça veut simplement dire que ton fiston il envoie plus vite que toi la grosse boule au bout du manche sur la ptite balle blanche.... et comme c'est quadratique.... Wink
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Message par Def Mer 25 Juil 2007 - 11:10

Timing timing pour envoyer loin.
Pas une histoire de poids.
Mais bon si tes épaules sont plus larges, le bras de levier constitué de la ligne passant par les 2 épaules, tu augmentes la vitesse de rotation de tes épaules, donc plus de puissance.
Mais timing timing que se soit dans n'importe quel sport.

Pour le tennis, mettre du poids dans la balle a vraiment une influence parce que tu peux toujours faire un pas de plus en avant, pas au golf.

J'espère que je suis clair.
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Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 11:55

c'est clair que que le petit gars a l'impact ca va plus vite que moi et c'est mieux touche mais je bosse en ce moment avec lui pour encore mieux compresser la balle "comme les pros".

en fait j'ai tout remis a plat,et je bosse avec mon gamin. ca va bien finir par payer

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Message par Tarif Mer 25 Juil 2007 - 11:57

Ca y est, j'ai enfin retrouvé le post. J'avais expliqué (bon, après, ça peut ne pas convaincre, hein)
https://coachingolf.forumactif.com/Categorie-a-modifier-c1/TECHNIQUE-f1/Petite-reflexion-sur-la-puissance-de-lancers-et-de-frappes-t738-0.htm
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Message par Minor swing Mer 25 Juil 2007 - 12:01

Bravo Tarif! Le Wikipédia du golf c'est ici!
(Pour des raisons de décence élémentaire, j'aurais plutôt écrit "Baseball")

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Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 14:10

metre sont poids dans la balle va procurer aussi une balle plus tendu donc qui va pas trop bouger en plein vol

Je pense que trop d'amateur ne joue pas avec leur poids de corps ( moi le 1er)

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Message par shimano Mer 25 Juil 2007 - 22:11

ca me semble incohérent de ne pas prendre le driver car il ne fait pas gagner plus de 20m et d'un autre coté faire de la muscu pour en gagner 10 à 20...
A mon avis fais les 2
Ben la muscu ça me permettrait de gagner de la distance sur tous les clubs, sinon pour le driver j'y gagne 15 m maxi et j'aurai pas la même précision qu'avec mon bois 3, enfin on va pas revenir dans le vieux débat driver vs bois 3.

Fais plutôt de la muscu avec une logique de consolidation physique afin d'éviter les maux récurrents du golf (dos, épaule), plutôt dans une logique préventive ... Travailles ta détente, ta souplesse et ton endurance pour être mieux en swing ...
T'inquiète pas chocko, moi ce que j'appelle musculation , c'est pompes et abdos lolll . Je me suis dit que les muscles ça sert à créer de la vitesse.

mon fils en ce moment doit faire, la taille je ne sais pas exactement 1m75 peut etre un peut plus, pour un poids d'environ 50 kg , chez nous on appelle ca une "ablette" et bien le garcon quand il est dans un bon jour me met regulierement entre 10 et 20 m au drive et prend un fer de moins systematiquement pour faire la meme distance .
Je dois avoir un peu le même physique que ton fils Hervé pourtant je fais pas 250 m au drive. La vitesse vient peut-être de la souplesse? Faut dire que je suis une vraie planche.

Aujourd'hui il y a eu quand même des améliorations au practice. Je me suis rendu compte que je gagnais 15 m au bois 3 en tapant des draws par contre c'est pas facile à répéter et pas super instinctif...

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Message par Valoche Mer 25 Juil 2007 - 22:42

shimano a écrit:Je me suis dit que les muscles ça sert à créer de la vitesse.
Citation :
2. La section du muscle : elle est directement en rapport avec la force musculaire, donc avec la vitesse, au moins dans les disciplines où le sujet doit vaincre une résistance élevée. Mais dans les cas intermédiaires, il existe probablement une force optimale, nécessaire et suffisante pour obtenir une vitesse maximale et qui préserve les qualités sensitives du sujet. En effet, de nombreux joueurs de tennis ou de golf, qui ont voulu accélérer leur geste en se musclant, se sont plaints a posteriori d'une perte de précision du geste, ou d'une difficulté à retrouver leurs sensations fines. A l'inverse, les excès constatés en sprint concernant les anabolisants sont la preuve que la force musculaire joue un rôle de premier plan dans la capacité à sprinter.

C'est ici : http://www.ffck.org/renseigner/savoir/sante/conseilsentrain/vitesse.htm
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