FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

swing the club head

3 participants

Aller en bas

swing the club head Empty swing the club head

Message par Golfie Jeu 10 Mai 2007 - 21:10

Mon compagnon m'a parlé d'un golfeur américain des années 30 qui avait sorti un livre (pas de traduction française) sur le balancement de la tête de club. Il met l'accent sur la sensation de ce balancement de la tête de club.
Il s'agit d'ERNEST JONES ( Pas de BOBBY)
Avez vous entendu parlé de cette méthode? si oui, avez vous testé? qu'en pensez-vous?

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 21:25

C'est une "méthode" enseignée en France dans le Sud ouest je crois, il faut retrouver les références dans un Golf Magazine qui traite des méthodes d'enseignement. Ce que j'ai compris c'est qu'Ernest Jones swinguait avec ses mains avec une gestuelle particulière.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Golfie Jeu 10 Mai 2007 - 21:45

Ah!cher REA, étant donné ta grande culture golfique (oui,oui je le pense sérieusement!) Je ne suis pas étonnée que tu en ai entendu parlé.
Je ne sais pas s'il a une gestuelle particulière. ce que je sais c'est qu'il donne pour exemple de balancer le club comme on balancerait un canif au bout d'une ficelle et d'avoir les mêmes sensations avec la tête de club. ça donne un mouvement naturel .
J'ai éssayé hier et c'était super . ça m'a permis d'être plus dans les sensations et moins raide. J'espère que ça ne va disparaitre demain.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 22:28

Normal, c'est la même approche que le MA swing: force centrifuge, axe de swing, lancer de la tête de club... mais peut etre un peu trop restrictif en faisant appel de manière prépondérante aux mains et aux doigts dont je n'ai d'ailleurs pas saisi la façon de procéder.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Golfie Ven 11 Mai 2007 - 22:03

En allant sur YAoo, puis en tapant :swing the clubhead (c'est attaché) nous avons trouvé des précisions sur son enseignement et son livre,mais si on n'a pas besoin de traduction c'est certainement mieux! On peut en avoir une mais elle est assez nulle: les joies de l'oscillation...le but du golf est d'employer cette puissance que vous devez créer dans le clubhead pour frapper la boule loin et sûr???
De toute façon aujourd'hui je n'ai rien ressenti!!! Je crois que j'ai pris "un coup de chaud" sur le putting green pendant 1h puis 1/2 h dans le bunker brûlant!!! touf

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Laurent Jockschies Sam 12 Mai 2007 - 0:36

Ernest Jones est considéré comme une figure illustre de l'Histoire de l'enseignement du Golf.
Sa théorie se résume en un seul principe : "swinguer la tête de club". Il fut le premier à simplifier le swing de cette façon suite à la perte de sa jambe droite durant le première guerre mondiale. Essayez de swinguer en équilibre sur votre seule jambe gauche (en relevant votre pied droite vers l'arrière) et vous comprendrez ce que swinguer la tête de club veut dire ! Je propose souvent cette situation pour permettre à un joueur de débloquer ses articulations (poignets, coudes, épaules) afin d'apprendre à "faire vivre" la tête de club, pour tendre vers un swing simple, économique et répétitif.
Swinguer la tête de club est la filière la plus sûre pour apprendre à jouer au golf, développer des sensations de contrôle et de précision de l'impact, c'est la base du "Swing MA", le swing "Minimum Acceptable" que j'ai tenté de faire découvrir lors du dernier stage Coachingolf à Bordeaux.
Je pense que c'est la base du golf, je pense même qu'on ne peut pas devenir un joueur complet sans avoir pu à un moment éprouver cette filière. Je pense que c'est la BASE du golf car c'est la BASE de la notion de "swing". On ne "swingue" pas son corps, on "swingue" la tête de club. Le terme "swing" renvoit à cette filière.
C'est à partir de cette base que peuvent ensuite se développer d'autres préférences techniques, jusqu'aux plus athlétiques, qui caractérisent les champions d'aujourd'hui.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Laurent Jockschies Sam 12 Mai 2007 - 9:24

Rea a écrit:C'est une "méthode" enseignée en France dans le Sud ouest je crois, il faut retrouver les références dans un Golf Magazine qui traite des méthodes d'enseignement. Ce que j'ai compris c'est qu'Ernest Jones swinguait avec ses mains avec une gestuelle particulière.

rea
Les Basques vont être contents !
lolll
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Christophe Sam 12 Mai 2007 - 9:38

Laurent, hier soir j'ai pensé à deux choses : prendre le grip vraiment dans les doigts, assurer ce grip, "oublier" mes bras, et accélérer graduellement uniquement par le corps.

J'ai ressenti une élasticité extraordinaire lors de mes swings, ce fut une des meilleures séances de practice que j'ai jamais faite. J'ai dépassé la limite du range (qui est court) en posant des balles à 230 m (premier rebond) sous la pluie, et en ayant l'impression d'être un élastique d'1m90 Wink Je pense avoir (enfin) compris ce qu'est le "swing". mickey om
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Golfie Sam 12 Mai 2007 - 21:15

MERCI LAURENT pour ces informations très intéressantes.

Golfie

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Ville : vence
Citation favorite : Le golf...Oh la la! Oh la la!
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Invité Sam 12 Mai 2007 - 21:25

Christophe a écrit:Laurent, hier soir j'ai pensé à deux choses : prendre le grip vraiment dans les doigts, assurer ce grip, "oublier" mes bras, et accélérer graduellement uniquement par le corps.

J'ai ressenti une élasticité extraordinaire lors de mes swings, ce fut une des meilleures séances de practice que j'ai jamais faite. J'ai dépassé la limite du range (qui est court) en posant des balles à 230 m (premier rebond) sous la pluie, et en ayant l'impression d'être un élastique d'1m90 Wink Je pense avoir (enfin) compris ce qu'est le "swing". mickey om

En accélérant qu'avec le corps tu n'iras pas plus vite que le corps, au niveau de la tête de club ça sera plus rapide mais sans action des differents leviers on perd beaucoup de vitesse.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Christophe Dim 13 Mai 2007 - 11:15

honnêtement mes distances me satisfont, vu les progrès en qualité de contact et en régularité que me donnent cette élasticité Wink

De plus je "pense" ne pas utiliser les leviers, mais bien entendu je dois probablement les utiliser de façon inconsciente. Je n'enverrais pas "aussi loin" avec le seul corps...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Christophe Dim 13 Mai 2007 - 20:52

nouvelle séance qui confirme : gagné 15 m en distance, en recherchant une élasticité au niveau des bras et en n'actionnant consciemment que les hanches et épaules... Pas plus d'erreurs qu'auparavant (pas moins non plus), si ce n'est que je dois ré-étalonner mes distances (!). Et plus jamais (ou presque) de balles moyennement contactées...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

swing the club head Empty Re: swing the club head

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum