FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

+4
jmtiger3
sinan
Valoche
Christophe
8 participants

Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Jeu 29 Mar 2007 - 14:45

On a pris un 1er "vrai" cours avec un ami de même niveau que moi.

Le prof nous laisse taper quelques balles. Après nous avoir dit que le contact est plutôt bon, et une fois corrigés 2-3 points de grip ou de posture, il nous a invité à faire une séance d'une 1/2h d'approches, au cours de laquelle le maître-mot était "laisser faire le club". Monter en conservant le plan, et laisser tomber les bras...

C'était totalement nouveau pour nous, totalement à l'encontre du ressenti de ce qu'il fallait faire. Et ça a marché, à notre grande surprise. Il est très difficile de ne maintenir qu'un grip léger et de laisser faire les bras qui entraînent tout le reste, mais quand on y parvient quel pied ! joie

Je me suis rendu compte qu'habituellement je "mimais" ce que devrait faire le club dans un tel "laisser-aller" : du coup je faisais des très bonnes balles, mais aussi des choses affreuses pour peu que mon guidage dévie de la trajectoire naturelle du club.... tapt

Il reste à intérioriser tout cela. La suite dans 15 jours...

yes
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Valoche Jeu 29 Mar 2007 - 14:59

Ah oui cette sensation-là c'est le pied.
C'est dans ces moments-là qu'on réalise *vraiment* ce que "relâchement" veut dire cling
La première fois que j'ai réussi à appliquer ces sensations sur des pleins coups de fers, c'était le pied total.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Lun 2 Avr 2007 - 16:36

bon depuis quelques jours, mise en application de ces grands principes, avec le constat suivant :
- nul besoin de faire le bourrin pour aller loin
- quel plaisir d'accélérer à la toute fin du geste, un belle fluidité
- mais toujours et encore du slice, même quand j'ai l'impression d'être dans le plan... qu'est-ce qui fait que je pars extérieur-intérieur alors que j'ai l'impression de bien monter dans le plan et de laisser jouer la gravité en début de DS ?? Sad
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Valoche Lun 2 Avr 2007 - 17:02

Qu'est-ce qui te dit que tu fais extérieur-intérieur plutôt que ta face de club soit ouverte à l'impact ?
Je n'ai retenu qu'une chose dans l'auto-diagnostic de mon swing: il faut commencer par chercher les causes les plus simples à corriger.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Mer 4 Avr 2007 - 17:43

tu as raison, je vais regarder par là Wink merci
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par sinan Mer 4 Avr 2007 - 22:39

Christophe a écrit:
- nul besoin de faire le bourrin pour aller loin

Non effectivement mais quel plaisir quand on se retrouve trrèèèès loin et bien droit après avoir bien bourriné Smile
sinan
sinan

Masculin
Nombre de messages : 649
Age : 35
Ville : Rabat / Toulouse
Index : -+ 13
Citation favorite : Rien n'est permanent, sauf le changement
Date d'inscription : 27/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Jeu 5 Avr 2007 - 10:30

ça je sais pas faire. J'en suis toujours à bourrinage = slice Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par jmtiger3 Jeu 5 Avr 2007 - 11:28

Christophe a écrit:
- mais toujours et encore du slice, même quand j'ai l'impression d'être dans le plan... qu'est-ce qui fait que je pars extérieur-intérieur alors que j'ai l'impression de bien monter dans le plan et de laisser jouer la gravité en début de DS ?? Sad


Si ton DS est extérieur-intérieur ta balle part forcément à gauche de l'alignement de tes épaules (à l'adresse). Puis si ta face est ouverte (par rapport à la direction du plan de frappe) tu slice. Mais si ta face est square (toujours par rapport à la direction du plan de frappe), tu fais un pull (balle qui vole tout droit, mais vers la gauche de l'objectif).

Donc observes (ou bien demande à quelqu'un de le faire) la trajectoire initiale de ta balle (les premiers 50m), et si elle part droit puis termine en slice, c'est que ton plan de DS est bon, mais que ta face est ouverte à l'impact.

C'est donc très facile de savoir si ton plan de descente est bon, car ta face est ouverte (ca c'est sûr puisque tu slices).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par mimi64 Jeu 5 Avr 2007 - 13:52

j'avais l'impression que son interrogation était plus sur le défaut du geste dans le DS et qu'est ce qui faisait que le DS n'était pas bon ??

relire les premiers posts :
je fais du slice alors que le grip est bon et léger et que je laisse descendre les bras en "laissant faire"

donc moi je dirai que ce que lui a montré le pro n'est pas encore acquis ni ancré..... il ne fait pas ce qu'il croit faire
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par jmtiger3 Jeu 5 Avr 2007 - 14:21

mimi64 a écrit:j'avais l'impression que son interrogation était plus sur le défaut du geste dans le DS et qu'est ce qui faisait que le DS n'était pas bon ??

relire les premiers posts :
je fais du slice alors que le grip est bon et léger et que je laisse descendre les bras en "laissant faire"

donc moi je dirai que ce que lui a montré le pro n'est pas encore acquis ni ancré..... il ne fait pas ce qu'il croit faire


Je voulais attirer l'attention sur sa phrase : "slice .. impression d'être dans le plan... extérieur-intérieur". IL faut déjà être certain qu'il n'est pas dans le plan, car ce n'est pas parce qu'on slice qu'on n'est pas dans le bon plan. Il faut donc distinguer pull-slice de slice de push-slice pour avoir une chance de se corriger...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par mimi64 Jeu 5 Avr 2007 - 14:30

jmtiger3 a écrit:
mimi64 a écrit:j'avais l'impression que son interrogation était plus sur le défaut du geste dans le DS et qu'est ce qui faisait que le DS n'était pas bon ??

relire les premiers posts :
je fais du slice alors que le grip est bon et léger et que je laisse descendre les bras en "laissant faire"

donc moi je dirai que ce que lui a montré le pro n'est pas encore acquis ni ancré..... il ne fait pas ce qu'il croit faire


Je voulais attirer l'attention sur sa phrase : "slice .. impression d'être dans le plan... extérieur-intérieur". IL faut déjà être certain qu'il n'est pas dans le plan, car ce n'est pas parce qu'on slice qu'on n'est pas dans le bon plan. Il faut donc distinguer pull-slice de slice de push-slice pour avoir une chance de se corriger...

Tu as rasion, mais si le terme "slice" est le bon terme (vs pull/push slice), tu ne lui donnes pas de clef pour confirmer/infirmer son geste correct de DS ....

donc pour moi le geste n'est pas encore acquis ni ancré..... il ne fait pas ce qu'il croit faire.....
et le défaut vient peut être du grip ??? et pas de sa descente de bras

et donc j'aurais conseillé de se filmer.... s'il veut faire de l'auto apprentissage c'est quand même plus facile
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par jmtiger3 Jeu 5 Avr 2007 - 14:35

mimi64 a écrit:

Tu as rasion, mais si le terme "slice" est le bon terme (vs pull/push slice), tu ne lui donnes pas de clef pour confirmer/infirmer son geste correct de DS ....



Il faut d'abord attendre qu'il constate s'il fait du push slice, pull slice ou bien slice. Et ca c'est un moyen de confirmer son plan de descente...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Jeu 5 Avr 2007 - 15:02

Merci ! En réalité j'ai une légère tendance à partir "léger" à gauche avant de revenir en "léger" slice : un joli fade. Mais dès que je veux vraiment aller loin et accélérer en bas, là c'est un push slice : je ne parviens donc pas à rester détendu des bras, je contrôle sans faire exprès et, là, dans ce cas comme le dit jmtiger3, ma face reste ouverte.

Il faut donc que j'apprenne à accélérer (rotation hanches) sans crisper mes avant-bras, tout en maintenant le grip au niveau des mains. Que je sois RayMan, en bref (vous savez ce petit personnage de jeu vidéo qu'a juste des mains qui flottent en l'air, et pas de bras?)

Pas sûr que ça me rende pas dingue et que je ne devienne pas plutôt Rain Man Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par jmtiger3 Jeu 5 Avr 2007 - 15:41

Christophe a écrit:Merci ! En réalité j'ai une légère tendance à partir "léger" à gauche avant de revenir en "léger" slice : un joli fade. Mais dès que je veux vraiment aller loin et accélérer en bas, là c'est un push slice : je ne parviens donc pas à rester détendu des bras, je contrôle sans faire exprès et, là, dans ce cas comme le dit jmtiger3, ma face reste ouverte.

Il faut donc que j'apprenne à accélérer (rotation hanches) sans crisper mes avant-bras, tout en maintenant le grip au niveau des mains. Que je sois RayMan, en bref (vous savez ce petit personnage de jeu vidéo qu'a juste des mains qui flottent en l'air, et pas de bras?)

Pas sûr que ça me rende pas dingue et que je ne devienne pas plutôt Rain Man Wink Very Happy

Peut-être aussi que tu accélères trop tôt !
Au DS, tu peux peut-être essayer :
- de rester détendu (vitesse "facile" et non crispation) -> tu as alors la sensation qu'aucun muscle ne prends le dessus sur les autres (tout est "fluide")
- de sentir que tu accéléres progressivement jusqu'au finish (biensûr ce n'est pas ce qui se passe en réalité mais l'idée d'aller jusqu'au finish permet de ne pas se crisper et favorise l'idée de lancer loin plutôt que frapper fort...)

Les meilleurs drives que j'envoie (> 270m) le sont "à mon insu" car c'est quand par "magie" (1 fois sur 10) tout est synchronisé sans effort réel (j'accélère tranquillement), alors que j'essaye juste de faire un bon swing (à 80% du max de puissance), et que ma confiance est totale (aucune peur ni aucun doute ne traverse mon esprit).
Quand j'essaye d'aller encore plus loin, je frappe comme "un bourrin" (je donne 100%) et là, des fois ça "passe" (> 285m) mais souvent ça "casse" (chandelle, ou fairway d'à côté, quand il y en a un!)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par damien Jeu 5 Avr 2007 - 16:40

jmtiger3 a écrit:
Peut-être aussi que tu accélères trop tôt !

+1 !

Perso quand je slice au drive, c'est que j'accèlère trop tôt...
Je m'en suis apperçu récemment...
Je me suis efforcé d'avoir un backswing plus lent, et de revenir plus "doucement", avec une accélération progressive au downswing et une vitesse maxi "en bas" du swing...

Et j'ai acquis la bonne sensation de "mettre une claque à la balle" (accélération importante au niveu du point bas , env 10 cms avant la balle)... c'est très agréable et ça part droit... le slice disparait...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par mimi64 Jeu 5 Avr 2007 - 17:25

Et ben voilà.... une affaire rondement menée.....
jmtiger3 a écrit:
Au DS, tu peux peut-être essayer :
- de rester détendu (vitesse "facile" et non crispation) -> tu as alors la sensation qu'aucun muscle ne prends le dessus sur les autres (tout est "fluide")
- de sentir que tu accéléres progressivement jusqu'au finish (biensûr ce n'est pas ce qui se passe en réalité mais l'idée d'aller jusqu'au finish permet de ne pas se crisper et favorise l'idée de lancer loin plutôt que frapper fort...)
Ca me plait bien comme clef à travailler


Christophe tu ne fais pas du selfapprentissage.... mais du jmtigerapprentissage un1


PS Damien , ne progresse pas trop quand même, j'aimerai te battre au moins une fois lors de ton escapade
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Jeu 5 Avr 2007 - 17:59

jmtiger et Stéphane Calem complètent bien Michel et Laurent. Ils délivrent plus du localisé que ces deux derniers qui pensent plus global, mais comme dirait un pote qui bosse dans le territorial, il faut "penser global agir local" : c'est sans doute dans la complémentarité des grandes leçons et des petits points de détail qu'on progresse le plus Smile

ENCORE MERCI ! Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par damien Jeu 5 Avr 2007 - 18:53

mimi64 a écrit:
PS Damien , ne progresse pas trop quand même, j'aimerai te battre au moins une fois lors de ton escapade

boxing tu as l'avantage du terrain !

... mais j'suis en pleine bourre là ! foot3

pourvu qu'ça dure !!! techet
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Laurent Jockschies Ven 6 Avr 2007 - 0:33

Christophe a écrit:bon depuis quelques jours, mise en application de ces grands principes, avec le constat suivant :
- nul besoin de faire le bourrin pour aller loin
- quel plaisir d'accélérer à la toute fin du geste, un belle fluidité
- mais toujours et encore du slice, même quand j'ai l'impression d'être dans le plan... qu'est-ce qui fait que je pars extérieur-intérieur alors que j'ai l'impression de bien monter dans le plan et de laisser jouer la gravité en début de DS ?? Sad

A vouloir être relâché, on en vient naturellement à faire un swing facile à exécuter, et ce qui est facile à faire produit du slice, ce n'est pas plus compliqué que ça !
Un swing efficace se construit à partir des contraintes de l'impact.
Par où mon club doit-il revenir ? dans quel angle ? avec quelle orientation ?
Pour revenir de cette façon, que doit faire le club ? Par quels chemins doit-il passer ?
Comment le corps peut le permettre et quels sont les fondamentaux à respecter ?
Enfin, quelles informations (visuelles, kinesthésiques) me garantissent ce fonctionnement ?

C'est comme cela que se construit un swing efficace, dans cet ordre.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Ven 6 Avr 2007 - 1:54

euh je dois poser la question à mon prof ou je dois répondre maintenant Laurent ? Very Happy Wink Wink

Effectivement je sentais cela (le fait que le retour du slice correspond à mes impressions lors de la découverte du golf), mais je reste sans réponse si la solution n'est pas dans les deux trois posts avant l'intervention de Laurent..... Si je n'accélère pas trop tôt, le chemin du club est-il sur des meilleurs rails, Laurent ?

Merci de me répondre juste sur ce point, Laurent Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Ven 6 Avr 2007 - 10:01

http://golfeur.qc.ca/tech/gdw16slice.htm
est-ce une bonne solution ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Laurent Jockschies Ven 6 Avr 2007 - 13:20

LES RAISONS PROFONDES DU SLICE

Le naturel au golf est votre premier adversaire. Le deuxième, c'est l'apparence que donne le swing de golf d'un geste peu sportif. Quant aux méthodes d'enseignement, elles n'arrangent pas le problème...

1. le danger de suivre son instinct
Les positions du corps et des mains qui encouragent un slice sont malheureusement les plus instinctives. Elles sont bien plus confortables que celles que provoqueraient une balle droite ou un draw. Les enchaînements pusculaires qui président au slice sont en effet les plus naturels. De plus, ce qui paraît nuturel donne l'illusion de vitesse : c'est quand on se sent le mieux devant la balle que l'on va pouvoir taper le plus fort. Quand un bon joueur tire rapidement le manche en direction de la balle, il parvient à ramener la face de club square grâce entre autres au travail du dos de sa main gauche. La majorité des joueurs n'ont ni la force dans la main gauche ni la coordiantion nécessaires pour y parvenir.

2. Ne pas être assez physique
La plupart des joueurs que je vois n'ont pas une notion exacte de ce qu'est un swing, même parfois avec des index à un chiffre. Ils s'attendent à ce que le geste soit compliqué mais ils le pensent rarement en terme d'effort. Ils sont persuadés que l'intensité physique doit être très limitée puisque des "vieux" ou des enfants (voire des femmes !!!) arrivent à bien jouer !!! ILs ne sont donc pas prêts à solliciter les efforts physiques minimaux pour mettre en jeu les chaînes musculaires adaptées.

3. Les méthodes d'enseignement.
Il ne s'agit pas d'incriminer les enseignants mais d'examiner ce à quoi aboutissent leurs contraintes. Lors d'un stage, (cas de la question posée ici par Christophe), il n'est guère possible de faire travailler physiquement chaque stagiaire sur la sensation d'un lancer de tête de club. La méthode du "tee au green" (la plus répandue de toutes les formes d'initiation) produit 80% de sliceurs car elle amène une prédominance du côté droit et un blocage des poignets ce qui place le joueur dans la logique d'un chemin de club qui coupe la ligne de jeu de l'extérieur vers l'intérieur.(Vous ne vous en rendez pas compte mais on apprend à un néophyte à bloquer ses poignets ! c'est le premier mouvement qu'il perçoit, il va le trainer comme un boulet toute sa vie avec son slice...)

Les raisons profondes elles sont là. Pour s'en défaire, il faut apprendre à manier le club. A l'ancienne. Il y a une double équation à résoudre à l'impact : chemin du club et orientation de la face de club. Quel que soit son mouvement ou son niveau, si on en prend conscience on supprime son slice immédiatement. C'est vraiment pas compliqué. Il y a vraiment trop de gâchis et de conneries dans le golf.

Mettez des repères au sol, visualisez le clemin de club, prenez (ou apprenez) un bon grip (!!!!!!!!!), faites bouger la tête de club, utilisez vos mains et allez y, arrêtez les chichis.
Dans un deuxième temps, vous pourrez apprendre un mouvement plus élaboré pour gagner en répétitivité, puis un mouvement performant pour atteindre le haut niveau, mais on place souvent la charrue avant les boeufs. Cela ne donne rien. Si, du slice, excusez moi !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Invité Ven 6 Avr 2007 - 14:53

brav brav

J'adore ce genre d'intervention. Brillant et exact. L'un des meilleurs posts de LJ.
On devrait compiler les meilleurs posts de nos pros pour en faire un bouquin. lolll
ou du moins les mettre à un endroit pour les retrouver, je m'adresse à nos modérateurs préférés.

rea rea rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Valoche Ven 6 Avr 2007 - 16:15

un1
Ca, c'est du post de qualité qui ne mâche pas ses mots et fait très clairement passer le bon message.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Ven 6 Avr 2007 - 17:18

merci Laurent.

Un 9 trous cet après-midi, pas un drive n'est parti en slice, en raison d'une rotation maximale des épaules au DS. J'ai d'ailleurs dû battre mon record de distance au drive sur le dernier trou (plus de 240 m). Simplement en tournant les épaules au max et en pensant à laisser mon club dans le plan.

Par contre, les fers, c'est l'horreur. Les approches sur lesquelles je pensais avoir progressé, l'horreur... Arf... on peut pas progresser partout...

Par contre, jouer au soleil, 20°, un ptit vent, les zoiseaux, pffff quel bonheur !!!! Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Christophe Ven 6 Avr 2007 - 18:11

Laurent Jockschies a écrit:Il ne s'agit pas d'incriminer les enseignants mais d'examiner ce à quoi aboutissent leurs contraintes. Lors d'un stage, (cas de la question posée ici par Christophe), il n'est guère possible de faire travailler physiquement chaque stagiaire sur la sensation d'un lancer de tête de club. La méthode du "tee au green" (la plus répandue de toutes les formes d'initiation) produit 80% de sliceurs car elle amène une prédominance du côté droit et un blocage des poignets ce qui place le joueur dans la logique d'un chemin de club qui coupe la ligne de jeu de l'extérieur vers l'intérieur.

Attention, je voudrais juste préciser que je n'ai jamais dit que mon prof semblait faire partie d'une école où notamment on apprendrait à bloquer les poignets. Il me semble bien au contraire vouloir laisser le club swinger. J'en ai retenu principalement le début du DS qui modifiait vraiment mon geste (et une modification de grip très importante, je m'en rends compte maintenant), avec un travail basé sur l'accélération "naturelle" du club.

Au practice je suis parvenu à taper une dizaines de balles sur Fer5 (mon principal "ennemi" au golf, le fer) en essayant de conserver ce laisser-faire initial (en termes de gravité qui travaille) mais aussi avec un coude droit plus proche du corps. Résultats : des balles profondes, droites ou en léger draw, pénétrantes.

Maintenant il faut surtout que j'achète le bouquin de Michel. Au practice j'ai l'impression d'être un index à un chiffre, sur le parcours d'être minab Sad lolll
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par softail Ven 6 Avr 2007 - 18:32

Christophe a écrit:merci Laurent.

Un 9 trous cet après-midi, pas un drive n'est parti en slice, en raison d'une rotation maximale des épaules au DS. J'ai d'ailleurs dû battre mon record de distance au drive sur le dernier trou (plus de 240 m). Simplement en tournant les épaules au max et en pensant à laisser mon club dans le plan.


Tiens, tiens,......Ca me rappelle un post récent....
softail
softail

Masculin
Nombre de messages : 648
Age : 61
Ville : Valenciennes
Index : 8,6
Citation favorite : vulnerant omnes, ultima necat
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Invité Dim 8 Avr 2007 - 1:29

Moi j'ai appris en faisant de grand swings et jai jamais fais de slice. Bon je ne joue pas depuis longtemps non plus. Mais je regarde beaucoup les joueurs au practice et je trouve qu'ils bloque trop les mains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Valoche Mar 10 Avr 2007 - 16:56

Aujourd'hui, sur le parcours, j'ai essayé de laisser mon côté gauche dominer, eh bien ça fonctionne ! joie
Surtout sur les longs fers, quel plaisir d'avoir des trajectoires presque droites.
Par contre, le driver a fait une sortie malheureuse avant de retourner définitivement dans le sac lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1) Empty Re: du selfapprentissage aux vrais cours de golf (chapitre 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum