Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Lun 26 Mar 2007 - 0:14

Un joueur peut-il laisser son marque-balle pendant l'exécution de son coup de putting ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par mumu le Lun 26 Mar 2007 - 0:33

Règle 8b a écrit: Sur le green
Aucun repère ne doit être placé en quelque endroit que ce soit pour indiquer une ligne pour le putting.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

Je pense mais n'en suis pas tout à fait sur que cette règle interdit de laisser un marque balle car l'on peut supposer qu'il a été laissé pour indiquer une ligne de jeu ; à confirmer par Anke.

Je rappelle que l'on peut trouver des recueils study de règles gratuits dans tous les clubs de golf ainsi que sur le site de la FFG ICI.
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 72
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Lun 26 Mar 2007 - 11:17

mumu a écrit:
Règle 8b a écrit: Sur le green
Aucun repère ne doit être placé en quelque endroit que ce soit pour indiquer une ligne pour le putting.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

Je pense mais n'en suis pas tout à fait sur que cette règle interdit de laisser un marque balle car l'on peut supposer qu'il a été laissé pour indiquer une ligne de jeu ; à confirmer par Anke.

Je rappelle que l'on peut trouver des recueils study de règles gratuits dans tous les clubs de golf ainsi que sur le site de la FFG ICI.

Je pense plutôt comme toi, mais un joueur connaissant bien l'arbitrage m'a dit que l'on pouvait d'après le livre des décisions. (à ne pas confondre avec les règles...)
Je voudrais avoir comfirmation ou infirmation de cette décision. Si tel est le cas, je trouve qu'il y a une contradiction avec le fait que le marque-balle indique la ligne de jeu !
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par Michel TEICHET le Lun 26 Mar 2007 - 11:33

Cela donne un repère au sol. Pour moi on putte, on retire le marque balle.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7723
Age : 47
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf du Bois de Boulogne Paris
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par Ringeval le Jeu 29 Mar 2007 - 11:25

un1 avec Mumu et Michel
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 63
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Jeu 29 Mar 2007 - 14:13

mumu a écrit:
Règle 8b a écrit: Sur le green
Aucun repère ne doit être placé en quelque endroit que ce soit pour indiquer une ligne pour le putting.
PÉNALITÉ POUR INFRACTION A LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

Je pense mais n'en suis pas tout à fait sur que cette règle interdit de laisser un marque balle car l'on peut supposer qu'il a été laissé pour indiquer une ligne de jeu ; à confirmer par Anke.

Je rappelle que l'on peut trouver des recueils study de règles gratuits dans tous les clubs de golf ainsi que sur le site de la FFG ICI.

Les règles, (presque tout le monde ) possède le petit livret. Mais où peut-on se procurer le livre des décisions, qui apparemment évoque la situation que j'ai évoquée....
A ce sujet, il est curieux que le livre des décisions ne soit pas davantage diffusé...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par mumu le Jeu 29 Mar 2007 - 16:15

DECISIONS SUR LES REGLES DE GOLF ICI
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 72
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Jeu 29 Mar 2007 - 20:29

ringeval a écrit:un1 avec Mumu et Michel

Ce n'est pas +2 ?????
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par Phil2003 le Jeu 29 Mar 2007 - 21:26

philjolly a écrit:
Les règles, (presque tout le monde ) possède le petit livret. Mais où peut-on se procurer le livre des décisions, qui apparemment évoque la situation que j'ai évoquée....
A ce sujet, il est curieux que le livre des décisions ne soit pas davantage diffusé...

Sauf erreur le livre des décisions n'évoque pas le cas du marque-balle laissé sur le green avant de putter.
La règle 8-2/b est quand même relativement explicite : ( sur le green ) "Aucun repère ne doit être placé en quelque endroit que ce soit pour indiquer une ligne pour le putting."

D'ailleurs si tu estimes que ton marque-balle sur un green peut servir d'aide à un adversaire ou co-compétiteur pour s'aligner tu es tout à fait en droit de le déplacer et l'adversaire ou co-compétiteur ne peut s'y opposer.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 67
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Jeu 29 Mar 2007 - 21:52

Phil2003 a écrit:
philjolly a écrit:
Les règles, (presque tout le monde ) possède le petit livret. Mais où peut-on se procurer le livre des décisions, qui apparemment évoque la situation que j'ai évoquée....
A ce sujet, il est curieux que le livre des décisions ne soit pas davantage diffusé...

Sauf erreur le livre des décisions n'évoque pas le cas du marque-balle laissé sur le green avant de putter.
La règle 8-2/b est quand même relativement explicite : ( sur le green ) "Aucun repère ne doit être placé en quelque endroit que ce soit pour indiquer une ligne pour le putting."

D'ailleurs si tu estimes que ton marque-balle sur un green peut servir d'aide à un adversaire ou co-compétiteur pour s'aligner tu es tout à fait en droit de le déplacer et l'adversaire ou co-compétiteur ne peut s'y opposer.

Effectivement, je viens de vérifier les décisions.
La décision que j'avais évoquée correspond au cas où la balle bouge à cause du vent alors qu'elle est marquée. Les décisions indiquent que l'on doit jouer la balle où elle s'arrêtera (sans pénalité bien sûr)

Dans le cas qui nous occupe, il y a donc bien 2 points de pénalité (faute grave si mes souvenirs sont bons, alors qu'un point de pénalité est souvent donné pour une faute moins grave, du genre donner un coup de pied sur sa balle par mégarde....)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Sam 31 Mar 2007 - 19:27

Phil2003 a écrit:
philjolly a écrit:
Les règles, (presque tout le monde ) possède le petit livret. Mais où peut-on se procurer le livre des décisions, qui apparemment évoque la situation que j'ai évoquée....
A ce sujet, il est curieux que le livre des décisions ne soit pas davantage diffusé...

Sauf erreur le livre des décisions n'évoque pas le cas du marque-balle laissé sur le green avant de putter.
La règle 8-2/b est quand même relativement explicite : ( sur le green ) "Aucun repère ne doit être placé en quelque endroit que ce soit pour indiquer une ligne pour le putting."

D'ailleurs si tu estimes que ton marque-balle sur un green peut servir d'aide à un adversaire ou co-compétiteur pour s'aligner tu es tout à fait en droit de le déplacer et l'adversaire ou co-compétiteur ne peut s'y opposer.



Je reviens de compétition où j'ai reposé la question. Le juge-arbitre m'a dit qu'il n'y a pas de pénalité pour le marque-balle : voici pourquoi. Le marque balle, dans la mesure où il est "collé" à la balle n'est pas estimé comme aide ou repère. C'est finalement du même ordre que la marque de feutre sur la balle. Il n'en serait pas de même si ce marque-balle était posé 10 cm avant la balle.

Vous pouvez laisser le marque-balle, si ca vous chante... (j'éviterai personnellement de le faire pour éviter toute polémique )
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par Anke Sutter le Dim 1 Avr 2007 - 14:59



Aie.
2 coups de penalité est si la procédure n'est pas respecté
Tu joues d'un mauvais endroit

Erreur Grave, je viens de répondre ailleurs, tu as mal appliqué une règle, le fait de l'avoir mal appliqué te mets dans une situation beaucoup plus favorable que tu aurais dû avoir. LA il y a erreur grave et IL FAUT CORRIGER avec 2 COUPS de pénalité. Tu dois corriger car autrement tout simplement, tu es disqualifié.

Il y a beaucoup de cas ou l'erreur est grave.
Appliquer l'obstacle d'eau latéral (piquets rouges) tandis que c'est un obstacle d'eau (piquets jaunes). Tout à coup il n'y a pas d'eau devant.
Ou bien.
Dégagement de l'eau, au plus près de la ou elle repose, au lieu d'aller chercher l'endroit ou elle a traversée en dernier la lisière de l'obstacle d'eau.
Ou bien,
Se dropper à deux clubs de l'endroit ou elle est sortie hors limites, au lieu d'aller rejouer la ou le dernier coup a été joué!!!. ETC.

_________________
"A man must love a thing very much if he not only practises it without any hope of fame and money, but even practises it without any hope of doing it well." - G. K. Chesterton
Anke

Anke Sutter
Arbitre International - FFG
Arbitre International - FFG

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 70
Ville : Noisy sur Ecole (77)
Index : 14.9
Citation favorite : Remember (i) that golf is more enjoyable if everyone assumes their part of the responsibility and takes good care of their handicaps, and (ii) that a handicap reflects your playing ability – it is not a status symbol.
Date d'inscription : 16/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Dim 1 Avr 2007 - 18:55

Anke Sutter a écrit:

Aie.
2 coups de penalité est si la procédure n'est pas respecté
Tu joues d'un mauvais endroit

Erreur Grave, je viens de répondre ailleurs, tu as mal appliqué une règle, le fait de l'avoir mal appliqué te mets dans une situation beaucoup plus favorable que tu aurais dû avoir. LA il y a erreur grave et IL FAUT CORRIGER avec 2 COUPS de pénalité. Tu dois corriger car autrement tout simplement, tu es disqualifié.

Il y a beaucoup de cas ou l'erreur est grave.
Appliquer l'obstacle d'eau latéral (piquets rouges) tandis que c'est un obstacle d'eau (piquets jaunes). Tout à coup il n'y a pas d'eau devant.
Ou bien.
Dégagement de l'eau, au plus près de la ou elle repose, au lieu d'aller chercher l'endroit ou elle a traversée en dernier la lisière de l'obstacle d'eau.
Ou bien,
Se dropper à deux clubs de l'endroit ou elle est sortie hors limites, au lieu d'aller rejouer la ou le dernier coup a été joué!!!. ETC.


Je ne comprends pas ta réponse. " 2 points si la procédure n'est pas respectée" De quelle procédure parles tu ?

Ma question est "Est-il autorisé, sans pénalité, de laisser le marque-balle au moment où l'on joue au putter"
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par mumu le Dim 1 Avr 2007 - 21:27

philjolly a écrit:Le marque balle, dans la mesure où il est "collé" à la balle n'est pas estimé comme aide ou repère.

Mais dans ce cas ne pourrait-on pas considérer que la balle étant marquée, elle n'est pas en jeu ?
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 72
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Dim 1 Avr 2007 - 21:58

mumu a écrit:
philjolly a écrit:Le marque balle, dans la mesure où il est "collé" à la balle n'est pas estimé comme aide ou repère.

Mais dans ce cas ne pourrait-on pas considérer que la balle étant marquée, elle n'est pas en jeu ?


Ce n'est pas trop clair pour moi.
Ce dont je suis sûr, c'est que si ta balle marquée, se déplace et parcourt 1 mètres, alors il faut aller la jouer où elle ira se reposer (sans pénalité). C'est comme si on ne l'avait pas marquée (situation lue dans les DECISIONS)
En revanche, si je donne un coup de pied par inadvertance à ma balle qui était marquée mais posée au sol, je ne sais pas si on prend une pénalité.
Si la réponse est non, il y aurait contradiction avec la décision que je viens de signaler.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par FredFri le Lun 2 Avr 2007 - 19:43

mumu a écrit:
Mais dans ce cas ne pourrait-on pas considérer que la balle étant marquée, elle n'est pas en jeu ?

La marque est juste là pour replacer la balle au bon endroit, elle ne change en rien le statut de celle-ci.
La balle est en jeu tout le temps où elle est sur le green (avant que tu ne la relèves et dès l'instant où elle a été replacée, même si la marque est encore là)


philjolly a écrit:
Ce dont je suis sûr, c'est que si ta balle marquée, se déplace et parcourt 1 mètres, alors il faut aller la jouer où elle ira se reposer (sans pénalité). C'est comme si on ne l'avait pas marquée (situation lue dans les DECISIONS)
En revanche, si je donne un coup de pied par inadvertance à ma balle qui était marquée mais posée au sol, je ne sais pas si on prend une pénalité.
Si la réponse est non, il y aurait contradiction avec la décision que je viens de signaler.

Il n'y a aucune contradiction car la réponse est oui rea

La balle (non adressée) est déplacée par le vent (qui n'est pas un élément extérieur), elle s'immobilise plus loin = on la joue où elle repose et c'est tout (pas de pénalité, on ne replace pas là ou est restée la marque, rien...).

La balle est posée (donc en jeu - encore une fois le fait que la marque soit encore là n'y change rien) et tu la déplaces :
R18-2a = 1 coup de pénalité + il faut replacer la balle où elle était (et pour le coup c'est plus facile car la marque est encore là
rea )

FredFri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Mar 3 Avr 2007 - 9:04

[quote="FredFri"

La balle est posée (donc en jeu - encore une fois le fait que la marque soit encore là n'y change rien) et tu la déplaces :
R18-2a = 1 coup de pénalité + il faut replacer la balle où elle était (et pour le coup c'est plus facile car la marque est encore là
rea )[/quote]

OK, la balle est en jeu, même si elle est marquée.

Ce qui corroberait ce que m'a dit un juge-arbitre....

Reste à savoir si on peut jouer avec le marque-balle...J'attends impatiemment la réponse de Anke.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par drikc le Jeu 19 Avr 2007 - 21:41

aide au jeu
d apres moi

drikc

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Index : 9.9
Citation favorite : c pas grave
Date d'inscription : 16/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Lun 23 Avr 2007 - 22:13

drikc a écrit:aide au jeu
d apres moi

La question se pose aussi sur le fairway lorsque l'on a placé un tee pour dropper et que l'on a oublié de le relever.

Autre situation : en règle d'hiver, on place sa balle après avoir soigneusement planté un tee ou un marque-balle'. Que se passe-t-il si un joueur oublie d'enlever le repère.....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par FredFri le Mar 1 Mai 2007 - 20:11

drikc a écrit:aide au jeu
d apres moi

Pas nécessairement, je pense que tout dépend de la réponse à la fameuse question (que pourrait poser un arbitre sur les lieux cling ) :

<<quelle était votre intention ?>>

FredFri
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par philjolly le Mer 2 Mai 2007 - 1:18

FredFri a écrit:
drikc a écrit:aide au jeu
d apres moi

Pas nécessairement, je pense que tout dépend de la réponse à la fameuse question (que pourrait poser un arbitre sur les lieux cling ) :

<<quelle était votre intention ?>>

J'aime bien cette idée d'intention.

En fait, l'application de la règle dépendra de l'arbitre présent sauf si ce dernier pose la question au joueur.
Mais un arbitre est --t-il censé poser des questions aux joueurs sur leur intention avant de délivrer leur jugement ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 58
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par Phil2003 le Mer 6 Juin 2007 - 16:15

philjolly a écrit:

J'aime bien cette idée d'intention.

En fait, l'application de la règle dépendra de l'arbitre présent sauf si ce dernier pose la question au joueur.
Mais un arbitre est --t-il censé poser des questions aux joueurs sur leur intention avant de délivrer leur jugement ?

Bingo !

Retrouvé par hasard hier soir sur l'ancien forum règles de la FFG, une réponse à la question du "marque balle" écrite par Christian Gresse, président du comité des règles et qui confirme que dans ce genre de cas il va avant tout s'intéresser à l'intention du joueur.
Si c'est involontaire ( marque laissée par inadvertance ) ce n'est pas pénalisable.
S'il s'agit par contre d'un acte délibéré et intentionnel ( par exemple une habitude du joueur ) qui lui sert vraissemblablement à s'aligner, dans ce cas c'est pénalisable.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 67
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Putter en laissant le marque-balle autorisé ? Empty Re: Putter en laissant le marque-balle autorisé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum