FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

+3
Rip
greg
philjolly
7 participants

Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par philjolly Lun 29 Juin 2009 - 22:55

J'ai pris l'habitude sur le green de planter un marque-balle derrière la balle tout en laissant la balle sur le green.
On m'a dit que cette balle n'est pas marquée au sens des règles. Ainsi, si elle se met à bouger, je dois la jouer où elle ira se reposer (sans pénalité), je prendrais une pénalité si je la déplace par inadvertance (en marchant vers le drapeau par exemple) et un des mes co-compétiteurs prendrait une pénalité si sa balle, tapée du green viendrait à heurter la mienne.

Je voudrais avoir confirmation de cette position (auquel cas, j'arrêterais de "marquer" ma balle de la sorte.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par greg Lun 29 Juin 2009 - 23:46

Je ne suis pas allé vérifier, mais tout ce que tu énonces me paraît fort logique.

Curiosité: pourquoi marques tu sans relever ? quelle est l'idée ?
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par Rip Mar 30 Juin 2009 - 0:36

philjolly a écrit:J'ai pris l'habitude sur le green de planter un marque-balle derrière la balle tout en laissant la balle sur le green.
On m'a dit que cette balle n'est pas marquée au sens des règles. Ainsi, si elle se met à bouger, je dois la jouer où elle ira se reposer (sans pénalité), je prendrais une pénalité si je la déplace par inadvertance (en marchant vers le drapeau par exemple) et un des mes co-compétiteurs prendrait une pénalité si sa balle, tapée du green viendrait à heurter la mienne.

Je voudrais avoir confirmation de cette position (auquel cas, j'arrêterais de "marquer" ma balle de la sorte.
Ta balle, marquée avec un tee, est marquée selon les règles. De toute façon, ta balle est en jeu ; que son emplacement soit marqué ou non, si elle se déplace elle devra être jouée de l'endroit où elle repose.
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par philjolly Mar 30 Juin 2009 - 9:34

greg a écrit:

Curiosité: pourquoi marques tu sans relever ? quelle est l'idée ?


J'ai remarqué que je visualise beaucoup mieux la ligne de putt lorsque je laisse la balle (à plus forte raison si la balle est très élognée du trou...)
D'autre part, je la marque immédiatement afin de pouvoir rapidement la relever si elle risque de gêner un co-compétiteur. Cela me permet aussi d'ajuster à tout moment sa position pour que le grand cercle tracée sur ma balle soit "aligné" avec la ligne de putt.
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par Valoche Mar 30 Juin 2009 - 11:48

Dans les règles : "une balle doit être marquée avant d'être relevée".
Donc le simple fait qu'elle soit marquée ne suffit pas pour qu'elle soit relevée, puisque ce sont deux actions distinctes.
Si tu la déplaces par inadvertance, on peut à la limite considérer que tu étais "dans le processus de relever la balle", puisque tu l'as marquée, auquel cas tu n'encours pas de pénalité.

Mais bon, c'est tiré par les cheveux...
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par Minor swing Mar 30 Juin 2009 - 14:42

Moi je dis que tu installes des instruments de mesure et de repérage sur le green pour préparer ton putt et je vois ça d'un mauvais oeil...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12388
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par philjolly Mar 30 Juin 2009 - 15:04

Valoche a écrit:Dans les règles : "une balle doit être marquée avant d'être relevée".
Donc le simple fait qu'elle soit marquée ne suffit pas pour qu'elle soit relevée, puisque ce sont deux actions distinctes.
Si tu la déplaces par inadvertance, on peut à la limite considérer que tu étais "dans le processus de relever la balle", puisque tu l'as marquée, auquel cas tu n'encours pas de pénalité.

Mais bon, c'est tiré par les cheveux...

Si cela m'arrive un jour, je me prendrai un point de pénalité et replacerai la balle etc....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par philjolly Mar 30 Juin 2009 - 15:06

Minor swing a écrit:Moi je dis que tu installes des instruments de mesure et de repérage sur le green pour préparer ton putt et je vois ça d'un mauvais oeil...

Attention, je ne putte pas en laissant la marque au sol (quoiqu'il parait que cela peut être toléré dans la mesure où cela ne constitue pas une aide objective...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par Pascal59 Mar 30 Juin 2009 - 16:43

il m'arrive de la marquer ainsi, éventuellement de faire tourner la balle pour diriger le trait de la balle vers l'objectif, et de prendre la mesure de la longueur du putt en laissant la balle sur le green. jamais je n'aurai pensé devoir jouer la balle dans sa nouvelle position si elle vient à bouger!
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par philjolly Mar 30 Juin 2009 - 22:17

Pascal59 a écrit:il m'arrive de la marquer ainsi, éventuellement de faire tourner la balle pour diriger le trait de la balle vers l'objectif, et de prendre la mesure de la longueur du putt en laissant la balle sur le green. jamais je n'aurai pensé devoir jouer la balle dans sa nouvelle position si elle vient à bouger!

Te voila prévenu. Sinon, tu prendrais deux points de pénalité pour avoir joué d'un mauvais endroit (à condition de corriger avant de commencer le trou suivant)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par Rip Mer 1 Juil 2009 - 0:59

philjolly a écrit:
Pascal59 a écrit:il m'arrive de la marquer ainsi, éventuellement de faire tourner la balle pour diriger le trait de la balle vers l'objectif, et de prendre la mesure de la longueur du putt en laissant la balle sur le green. jamais je n'aurai pensé devoir jouer la balle dans sa nouvelle position si elle vient à bouger!

Te voila prévenu. Sinon, tu prendrais deux points de pénalité pour avoir joué d'un mauvais endroit (à condition de corriger avant de commencer le trou suivant)

Philjolly, je dirais plutôt ceci :


20-7. Jouer d'un mauvais endroit
(…)
c. Stroke play
Si un compétiteur exécute un coup depuis un mauvais endroit, il encourt une pénalité de deux coups selon la Règle applicable. Il doit terminer le trou avec la balle jouée de ce mauvais endroit, sans corriger son erreur, sous réserve qu'il n'ait pas commis une grave infraction (voir Note 1).



Je laisse à chacun le soin de lire la suite de la règle dans le petit livre, sans omettre la Note 1.
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par bubble Mer 1 Juil 2009 - 12:27

Toutafé !

Tu devra jouer la balle ou elle ira se reposer.

voici une décision qui illustre ce cas un peu différement (le marque balle n'est pas retiré).

20-4/1

Balle replacée sur le green mais marque-balle non enlevé ; balle se déplaçant

Q. Un joueur replace sa balle sur le green mais ne retire pas son marque-balle. Ensuite le vent déplace sa balle vers une nouvelle position. Quelle est la décision ?

R. Selon la Règle 20-4, une balle est en jeu lorsqu'elle est replacée, que l'objet utilisé pour marquer sa position soit retiré ou non. Par conséquent la balle doit être jouée de la nouvelle position – Voir Décision 18-1/12.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par philjolly Mer 1 Juil 2009 - 13:02

Rip a écrit:


20-7. Jouer d'un mauvais endroit
(…)
c. Stroke play
Si un compétiteur exécute un coup depuis un mauvais endroit, il encourt une pénalité de deux coups selon la Règle applicable. Il doit terminer le trou avec la balle jouée de ce mauvais endroit, sans corriger son erreur, sous réserve qu'il n'ait pas commis une grave infraction (voir Note 1).



Je laisse à chacun le soin de lire la suite de la règle dans le petit livre, sans omettre la Note 1.

Il me semble que le joueur sera plutôt disqualifié s'il ne corrige pas son erreur. Cette situation n'entre pas, il me semble, dans la catégorie des balles "jouées d'un mauvais endroit" (bien relire la définition)
Affaire à éclaircir...
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green Empty Re: Marquer sa balle tout en laissant la balle sur le green

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum