FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compétition pro: balle logotée proscrite?

+7
Tarif
jacques78
damien
Ringeval
Pascal78
Michel TEICHET
Fairways girl
11 participants

Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Fairways girl Ven 23 Fév 2007 - 12:00

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est admis qu'un joueur pro joue avec une balle logotée dans d'une compétition.
Je n'arrive pas à avoir des infos claires et précises. bla
J'ai en référence la liste des balles admises par St Andrews (d'ailleurs introuvable cette liste)
Il y a la règle qui indique qu'il ne doit rien avoir sur la surface de la balle pouvant modifier ou amoindrir les spécificités de la balle.
Il y une notion "même balle pour tous les joueurs".
Il y a aussi les autorisations des comités ou des questions d'éthique.
Mais qu'en est -il réellement en France et à l'international?

Merci de votre réponse et aussi éventuellement des liens pouvant m'aider à répondre à ces questions.
Fairways girl
Fairways girl

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Ville : Paris
Citation favorite : Bye bye Lucky Luke, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Date d'inscription : 29/11/2006

http://golf.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Michel TEICHET Ven 23 Fév 2007 - 12:04

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas, seul impératif pour lui, ne pas changer durant la partie.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Pascal78 Ven 23 Fév 2007 - 12:06

Pendant la partie ? je pensais qu'on pouvait changer de balle entre 2 trous ? tu veux dire qu'il faut la meme 'marque' genre prov1x tout le long ?
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 14:22

En tout cas pour le sponsor je ne sais qu'une chose, c'est que le logo ne doit pas dépasser une certaine taille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Ringeval Ven 23 Fév 2007 - 15:28

Pascal78 a écrit:Pendant la partie ? je pensais qu'on pouvait changer de balle entre 2 trous ? tu veux dire qu'il faut la meme 'marque' genre prov1x tout le long ?

Tu ne peux pas changer de balle sauf si cette balle est abimée ce que tu fais constater à tes partenaires . Alors ce changement peut se faire entre 2 trous
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par damien Ven 23 Fév 2007 - 15:46

ringeval a écrit:
Pascal78 a écrit:Pendant la partie ? je pensais qu'on pouvait changer de balle entre 2 trous ? tu veux dire qu'il faut la meme 'marque' genre prov1x tout le long ?

Tu ne peux pas changer de balle sauf si cette balle est abimée ce que tu fais constater à tes partenaires . Alors ce changement peut se faire entre 2 trous


Attention confusion !
Entre les trous, pas besoin de faire constater par les co-compétiteurs...
On peut changer à chaque trou si on le désire... même pour remplacer une balle intacte !

Par contre, oui une balle doit être abimée (et constatation effectuée) pour pouvoir la substituer si le trou est commencé...

mais là n'est pas le sujet !

D'ailleurs dès le post de Michel je ne comprends plus rien !
Sa réponse n'est pas en rapport avec la question initiale !!!


Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 15:47, édité 1 fois
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par jacques78 Ven 23 Fév 2007 - 15:47

Un pro m'a dit en stage que tu dois d'ailleurs en principe , au trou numero 1, dire à tes partenaires de jeu la marque de ta balle et son numero. Si l'un des partenaires a exactement la meme, l'un des deux doit changer au moins de numero. Ensuite tu joues bien sur toujours avec la meme balle jusqu'a ce qu'elle soit perdue ou déclarée abimée.
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Tarif Ven 23 Fév 2007 - 15:47

ringeval a écrit:
Pascal78 a écrit:Pendant la partie ? je pensais qu'on pouvait changer de balle entre 2 trous ? tu veux dire qu'il faut la meme 'marque' genre prov1x tout le long ?

Tu ne peux pas changer de balle sauf si cette balle est abimée ce que tu fais constater à tes partenaires . Alors ce changement peut se faire entre 2 trous
Non, tu changes à tous les trous si tu veux. Ce qu'il faut, c'est que ce soit le même type de balle. D'ailleurs, tu vois souvent les pros la balancer à l'eau quand ils ont fini le trou et qu'ils sont énervés ou des fois la filer à un gamin, ... Et ce sans rien faire constater.
Ce que tu dis, c'est au cours d'un trou.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Fairways girl Ven 23 Fév 2007 - 17:58

damien a écrit:
ringeval a écrit:
Pascal78 a écrit:Pendant la partie ? je pensais qu'on pouvait changer de balle entre 2 trous ? tu veux dire qu'il faut la meme 'marque' genre prov1x tout le long ?

Tu ne peux pas changer de balle sauf si cette balle est abimée ce que tu fais constater à tes partenaires . Alors ce changement peut se faire entre 2 trous



mais là n'est pas le sujet !

D'ailleurs dès le post de Michel je ne comprends plus rien !
Sa réponse n'est pas en rapport avec la question initiale !!!

Oui le sujet était la balle logoté dans les compétitions ou tournois officiels.
Si c'est permis, alors pourquoi il n'y a pas de gros BMW, Accenture, AGF ou ALSTOM dessus?

je n'ai toujours aucune confirmation de logoter la balle
Fairways girl
Fairways girl

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Ville : Paris
Citation favorite : Bye bye Lucky Luke, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Date d'inscription : 29/11/2006

http://golf.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Michel TEICHET Ven 23 Fév 2007 - 18:35

Pascal78 a écrit:Pendant la partie ? je pensais qu'on pouvait changer de balle entre 2 trous ?

Réponse un peu rapide de ma part, je voulais dire de texture. Les Pros (du tour) ont pour habitude d'avoir les même balles dans leur sac, alors logotées ou pas, même texture.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Ringeval Ven 23 Fév 2007 - 18:53

C'est vrai que l'on n'a pas répondu à la question de fairways girl mais j'ai appris quelque chose cii
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Michel TEICHET Ven 23 Fév 2007 - 19:11

Anke nous mettra de l'ordre dans le sujet, pas de soucis...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Phil2003 Sam 24 Fév 2007 - 11:46

Fairways girl a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si il est admis qu'un joueur pro joue avec une balle logotée dans d'une compétition.

Il existe surement un réglement spécifique aux tournois pros puisque cette question figurait dans l'épreuve 2006 de l'examen d'agent de joueurs professionnels. ( et vu que cette question est posée j'imagine donc que c'est interdit !)

Les tournois pros se jouent tous avec la règle de la "même balle" ou balle unique ( "one ball condition" ) qui impose au joueur d'utiliser la même balle ( marque et modèle ) durant un tour conventionnel.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Fairways girl Sam 24 Fév 2007 - 14:26

Phil2003 a écrit:
Fairways girl a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir si il est admis qu'un joueur pro joue avec une balle logotée dans d'une compétition.

Il existe surement un réglement spécifique aux tournois pros puisque cette question figurait dans l'épreuve 2006 de l'examen d'agent de joueurs professionnels. ( et vu que cette question est posée j'imagine donc que c'est interdit !)

Les tournois pros se jouent tous avec la règle de la "même balle" ou balle unique ( "one ball condition" ) qui impose au joueur d'utiliser la même balle ( marque et modèle ) durant un tour conventionnel.

Je suis démasquée. techet
Mais c'est la seiule question des annales que j'ai posé sur ce forum, pour les autres, je continue à nager en eaux troubles.
Je suis en pleine révision et je galère sur les questions car c'est trés difficile de trouver les infos.
Je commence à me décourager car je me retrouve face à des inconnues où personne sait résoudre l'équation helpsos
Mais merci d'avoir tenté de m'aider
Fairways girl
Fairways girl

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Ville : Paris
Citation favorite : Bye bye Lucky Luke, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Date d'inscription : 29/11/2006

http://golf.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Michel FRIPPIAT Sam 24 Fév 2007 - 15:56

A mon avis, il faut poser la question à St-Andrew (sérieux);
Je ne vois pas pourquoi les pros ne pourraient pas jouer avec des balles logotées...ceci, à mon avis, relève des accords commerciaux entre organisateurs de tournois, "gestionnaires" de(s) circuit(s) professionnel(s) et sans doute aussi fabricants.

Et puis, je vais te dire, tu as déjà réponse, dans l'absolu, partiellement, à ta question. Tiger Wood ne joue-t-il pas avec une balle logotée (la célèbre "virgule"de Nike n'est -elle pas sur la balle.......) Eh oui.!!!!!
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Fairways girl Dim 25 Fév 2007 - 18:48

Michel FRIPPIAT a écrit:A mon avis, il faut poser la question à St-Andrew (sérieux);
Je ne vois pas pourquoi les pros ne pourraient pas jouer avec des balles logotées...ceci, à mon avis, relève des accords commerciaux entre organisateurs de tournois, "gestionnaires" de(s) circuit(s) professionnel(s) et sans doute aussi fabricants.

Et puis, je vais te dire, tu as déjà réponse, dans l'absolu, partiellement, à ta question. Tiger Wood ne joue-t-il pas avec une balle logotée (la célèbre "virgule"de Nike n'est -elle pas sur la balle.......) Eh oui.!!!!!

Certes, il est logique qu'une balle nike ait son logo, mais je pose la question sur le logo d'un sponsor et que le logo soit bien visible sur le tee avec zoom caméra, bref le LOGO quoi, pas la marque du fabriquant.
Fairways girl
Fairways girl

Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 48
Ville : Paris
Citation favorite : Bye bye Lucky Luke, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Date d'inscription : 29/11/2006

http://golf.blogspirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Iron Patator Lun 26 Fév 2007 - 16:49

Michel FRIPPIAT a écrit:A mon avis, il faut poser la question à St-Andrew (sérieux);
Je ne vois pas pourquoi les pros ne pourraient pas jouer avec des balles logotées...ceci, à mon avis, relève des accords commerciaux entre organisateurs de tournois, "gestionnaires" de(s) circuit(s) professionnel(s) et sans doute aussi fabricants.

Et puis, je vais te dire, tu as déjà réponse, dans l'absolu, partiellement, à ta question. Tiger Wood ne joue-t-il pas avec une balle logotée (la célèbre "virgule"de Nike n'est -elle pas sur la balle.......) Eh oui.!!!!!

Je pense qu'il faut aussi se tourner vers le fabriquant de balles qui lui aussi a signé un contrat (d'exclusivité) avec le joueur, il n'est pas certain que Nike ou Titleist voient leurs noms monochrome saturé par un "Académie Autiero Teichet" polychrome.

Le support publicitaire, en l'espece la balle, est il mis à la disposition du joueur et reste la propriété du sponsor ou bien devient il la propriété exclusive du joueur ?

Tout cela ajouté aux règles St Andrewsienne...
Iron Patator
Iron Patator

Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 56
Ville : Nice
Index : Entre le pouce et le majeur
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par mumu Lun 26 Fév 2007 - 19:36

Régles a écrit:5-1. Règle générale
La balle que le joueur joue doit être conforme aux normes énoncées à l'appendice III.
Note : le Comité peut exiger, dans le règlement d'une compétition (Règle 33-1), que la balle jouée par le joueur
doive figurer dans la Liste en vigueur des Balles de Golf Conformes, éditée par le R&A.
5-2. Matériau étranger
Un matériau étranger ne doit pas être appliqué sur une balle dans le but de changer ses caractéristiques de jeu.
APPENDICE III - LA BALLE
1. Poids
Le poids de la balle ne doit pas dépasser 1.620 onces (45,93gr).
2. Dimension
Le diamètre de la balle ne doit pas être inférieur à 1.680 pouces (42,67 mm). Cette spécification sera remplie si, sous son propre poids, une balle passe au travers d'une jauge circulaire d'un diamètre de 1.680 pouces moins de 25 fois sur 100 dans des positions sélectionnées au hasard, ce test étant effectué à une température de 23 ± 1°C.
3. Symétrie sphérique
La balle ne doit pas être conçue, fabriquée ou modifiée intentionnellement pour avoir des propriétés qui diffèrent de celles d'une balle parfaitement sphérique.
4. Vitesse initiale
La vitesse initiale de la balle ne doit pas dépasser la limite spécifiée (selon test) lorsqu’elle est mesurée à l'aide d'appareils agréés par le R&A.
5. Standard de Distance Totale
La distance combinée en portée et roulement de la balle, lorsqu'elle est testée sur un appareil homologué par le R&A, ne doit pas dépasser la distance spécifiée dans les conditions définies par le Standard de Distance Totale applicable aux balles de golf et disponible auprès du R&A.


Tout est dit là !!!
Apparemment rien concernant le "logotage".
dance
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Phil2003 Lun 26 Fév 2007 - 20:19

mumu a écrit:
Tout est dit là !!!
Apparemment rien concernant le "logotage".

Justement non tout n'est pas dit car en plus des règles de golf, les tournois pro sont soumis à des règlements spécifiques qui concernent tout un tas d'aspects non couverts par les règles tels que :

- tenue vestimentaire et attitude / comportement du pro comme du cadet, sur le terrain mais aussi en dehors.
- participation aux pro-ams et manifestations des sponsors
- relations avec les medias
etc, etc...

Goosen par exemple s'était fait disqualifier d'un tournoi pour avoir raté son heure de départ du pro-am le mercredi.
Et autre exemple qui peut parfois surprendre, le fait de voir un pro ramené au tee de départ en voiturette pour rejouer une balle quand la première ( ou la provisoire ) ne peut être retrouvée.
Phil2003
Phil2003

Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 72
Ville : RP Ouest
Date d'inscription : 25/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par mumu Lun 26 Fév 2007 - 20:51

Tu as raison resp mais on entre dans le domaine plutôt des règles locales et tout est possible dans le cadre de la règle suivante :
Régles a écrit:
33-1. Règlement ; Déroger aux Règles
Le Comité n'a pas le pouvoir de déroger à une Règle de golf.

et concernant plus particulièrement la balle on trouve dans l'APPENDICE I C :
Régles a écrit:
1. Spécification de la balle - (Note à la Règle 5-1)
Les deux dispositions suivantes ne sont recommandées que pour les compétitions avec des joueurs de haut niveau:

a. Liste des Balles de Golf Conformes
Le R&A publie régulièrement une Liste des Balles de Golf Conformes qui recense les balles qui ont été testées et reconnues conformes.
Si le Comité souhaite exiger des joueurs qu'ils jouent des marques de balles de golf recensées sur la Liste, la Liste devrait être affichée et le règlement de compétition suivant devrait être appliqué :
"La balle que le joueur joue doit figurer sur la Liste en vigueur des balles de golf conformes publiée par le R&A.
PENALITE POUR INFRACTION AU REGLEMENT: Disqualification"

b. Règlement de la même balle
Si l'on souhaite interdire le changement de marque et de type de balle durant un tour conventionnel, le règlement
suivant est recommandé :
"Limitation des balles utilisées durant un tour (Note à la Règle 5-1) :
(i) Règlement de la "même balle"
Durant un tour conventionnel, la balle que le joueur joue doit être de la même marque et du même type que ceux figurant sous une référence unique dans la Liste en vigueur des Balles de Golf Conformes.
Note : Si une balle de marque et/ou de type différent est droppée ou placée, elle peut être relevée sans pénalité et le joueur doit alors dropper ou placer une balle appropriée (Règle 20-6)....
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compétition pro: balle logotée proscrite? Empty Re: Compétition pro: balle logotée proscrite?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum