FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

5 participants

Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Christophe Jeu 19 Aoû 2010 - 5:13

Normalement la règle est simple : on prend 2 coups de pénalité. Mais j'avais cru lire (mal lire j'imagine) que le joueur dont la balle a été touchée pouvait prendre aussi 2 points de pénalité, quand il ne fait pas ce qu'il aurait dû... Bref, quand sa propre balle est touchée par une autre balle, les deux étant sur le green, est-ce qu'il y a des circonstances pour lesquels on prendrait une pénalité ? (par ex si refus du joueur de marquer et relever sa balle ?) Merci
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Lin Jeu 19 Aoû 2010 - 8:32

Règle 18 Balle au repos déplacée
18-5. Par une autre balle
Si une balle en jeu et au repos est déplacée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, la balle déplacée doit être replacée

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups


Donc aucune pénalité, il faut juste respecter la procédure.

Règle 19 Balle en mouvement déviée ou arrêtée
19-5. Par une autre balle
a. Au repos
Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose.

En match play, il n'y a pas de pénalité.
En stroke play, il n'y pas de pénalité sauf si les deux balles reposaient sur le green avant le coup, auquel cas le joueur encourt une pénalité de deux
coups.


Sur le green il faut donc faire attention et demander de relever la ou les balles que vous pourriez toucher.

Pour plus d'information, voir les règles 18/19 et 20 pour parfaire les procédures de dégagement que demande les règles évoquées ci-dessus.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Christophe Jeu 19 Aoû 2010 - 9:57

Oui mais ce que je voulais savoir, c'est si c'est uniquement le joueur qui est pénalisé, ou également (dans certaines circonstances) le co-compétiteur dont la balle au repos sur le green est déplacée.
Merci Lin en tous cas
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par BECK Jeu 19 Aoû 2010 - 10:01

Christophe a écrit:Normalement la règle est simple : on prend 2 coups de pénalité. Mais j'avais cru lire (mal lire j'imagine) que le joueur dont la balle a été touchée pouvait prendre aussi 2 points de pénalité, quand il ne fait pas ce qu'il aurait dû... Bref, quand sa propre balle est touchée par une autre balle, les deux étant sur le green, est-ce qu'il y a des circonstances pour lesquels on prendrait une pénalité ? (par ex si refus du joueur de marquer et relever sa balle ?) Merci

voir la règle 22 qui est assez claire :
22-2 Balle gênant le jeu
Sauf lorsqu'une balle est en mouvement, si un joueur considère qu'une
autre balle pourrait gêner son jeu, il peut la faire relever.
Une balle relevée selon cette Règle doit être replacée (voir Règle 20-3).
La balle ne doit pas être nettoyée à moins qu'elle ne repose sur le green
(voir Règle 21).
En stroke play, s'il est exigé d'un joueur qu'il relève sa balle, il peut jouer
en premier au lieu de relever la balle.

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

On peut lire aussi les décisions attenantes qui sont intéressantes, voire surprenantes.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Lin Jeu 19 Aoû 2010 - 10:17

Christophe a écrit:Oui mais ce que je voulais savoir, c'est si c'est uniquement le joueur qui est pénalisé, ou également (dans certaines circonstances) le co-compétiteur dont la balle au repos sur le green est déplacée.
Merci Lin en tous cas

C'est le joueur qui exécute son coup qui est pénalisé. Tu peux faire une analogie avec une balle qui touche le drapeau sur le green.

Comme le dit Beck, la règles 22 permet d'éliminer le risque de toucher une balle sur le green alors que tu es aussi sur le green. La règle 22 est valable sur le tout le Terrain.(je dois vérifier il y a eu des modifs avec l'édition 2010 des règles et du livre des décisions que je n'ai pas pu identifier)
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Christophe Jeu 19 Aoû 2010 - 10:43

Merci à vous deux !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par DZARDEN Sam 21 Aoû 2010 - 10:36

J'attire votre attention qu'en match play si une balle sur le green touche une autre balle elle aussi sur le green il n'y a pas de coup de penalite ni de trou perdu comme la croyance populaire le pense regle 19-5
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Lin Sam 21 Aoû 2010 - 17:36

DZARDEN a écrit:J'attire votre attention qu'en match play si une balle sur le green touche une autre balle elle aussi sur le green il n'y a pas de coup de penalite ni de trou perdu comme la croyance populaire le pense regle 19-5

Oui comme je l'ai signalé en copiant la règle 19-5
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par DZARDEN Sam 21 Aoû 2010 - 17:57

Lin a écrit:
DZARDEN a écrit:J'attire votre attention qu'en match play si une balle sur le green touche une autre balle elle aussi sur le green il n'y a pas de coup de penalite ni de trou perdu comme la croyance populaire le pense regle 19-5

Oui comme je l'ai signalé en copiant la règle 19-5

Tant mieux si nous sommes 2 a l'avoir rappellé mais je n'ai pas vu dans ta copie partielle de la 19-5 allusion au fait que les balles sont sur le green c'est pourquoi je l'ai ecrit
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par BECK Sam 21 Aoû 2010 - 22:53

Et pourtant la copie partielle de la 19-5 est suffisante, non ?
- en MP pas de pénalité (green ou pas green)
- en Stroke play:
"En stroke play, il n'y pas de pénalité sauf si les deux balles reposaient sur le green avant le coup, auquel cas le joueur encourt une pénalité de deux coups."
C'était écrit en gros et gras
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par DZARDEN Dim 22 Aoû 2010 - 0:17

Lin a écrit:Règle 18 Balle au repos déplacée
18-5. Par une autre balle
Si une balle en jeu et au repos est déplacée par une autre balle en mouvement à la suite d'un coup, la balle déplacée doit être replacée

PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups


Donc aucune pénalité, il faut juste respecter la procédure.

Règle 19 Balle en mouvement déviée ou arrêtée
19-5. Par une autre balle
a. Au repos
Si une balle d'un joueur, en mouvement à la suite d'un coup, est déviée ou arrêtée par une balle en jeu et au repos, le joueur doit jouer sa balle comme elle repose.

En match play, il n'y a pas de pénalité.
En stroke play, il n'y pas de pénalité sauf si les deux balles reposaient sur le green avant le coup, auquel cas le joueur encourt une pénalité de deux
coups.


Sur le green il faut donc faire attention et demander de relever la ou les balles que vous pourriez toucher.

Pour plus d'information, voir les règles 18/19 et 20 pour parfaire les procédures de dégagement que demande les règles évoquées ci-dessus.

Berck pourquoi magouiller ce qui etait ecrit ? En ajoutant Green ou pas dans le cas du match play alors que je ne voulais qu'alerter les gens sur une application meconue d'une regle
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Lin Dim 22 Aoû 2010 - 10:25

Dzarden a raison de le signaler, la philosophie du matchplay est différente consernant les penalités.

Car perdre le trou ou prendre 2 coups ce n'est pas le même impact. Je conseille de toujours avoir le petit livre des règles avec vous histoire de mettre tout les joueurs d'accord
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par bubble Dim 22 Aoû 2010 - 11:05

Christophe a écrit:Normalement la règle est simple : on prend 2 coups de pénalité. Mais j'avais cru lire (mal lire j'imagine) que le joueur dont la balle a été touchée pouvait prendre aussi 2 points de pénalité, quand il ne fait pas ce qu'il aurait dû... Bref, quand sa propre balle est touchée par une autre balle, les deux étant sur le green, est-ce qu'il y a des circonstances pour lesquels on prendrait une pénalité ? (par ex si refus du joueur de marquer et relever sa balle ?) Merci

pour ta question voir la règle 22 / balle qui aide ou gêne le jeu.

a priori, en strokes, c'est au choix de la personne de relever sa balle s'il considère qu'elle peut aider une autre au jeu. bon...

Pénalité : ce n'est pas des coups de pénalité mais la DSQ si le comité pense que les joueurs se sont mis d'accord pour ne pas relever une balle aidant au jeu.

je n'ai pas encore bien saisi le sens de la règle.

Mais pour moi les situations ou une balle devient une aide sont courantes et très évidentes dans le jeu autour du green. Donc si personne ne bouge pour relever ou demander qu'une balle soit relevé je me demande comment va trancher un comité d'épreuve dans ces situations. Il n'y a pas d'entente verbale certes, mais tout le monde se comprends.

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Lin Dim 22 Aoû 2010 - 13:17

Les règles sont faites pour des gentlemans, donc il faut les comprendre et les voir avec cette optique.

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Christophe Lun 23 Aoû 2010 - 8:20

Le golf, un sport de délinquants pratiqué par des gentlemen, ou le contraire ? A moins que ce ne soit le rugby.... Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Lin Lun 23 Aoû 2010 - 8:34

Le fait de tricher au Golf, c'est se mentir à soit même sur ce que nous sommes.

Quand je vois que l'index est considéré comme le plus important, alors que la définition d'un bon joueur peut se transposer sur un joueur jouant au mieux avec ses capacités en ayant une réflexion sur ce qu'il est capable ou pas.

Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Christophe Lun 23 Aoû 2010 - 9:11

Lin, un homme d'éthique not
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green Empty Re: balle d'un autre joueur touchée par sa balle sur le green

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum