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Durée de vie des shafts acier

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Message par Olive Lun 8 Jan 2007 - 12:48

Bonjour,

j'ai lu ici où là que les shafts graphite perdaient de leurs qualités au fil du temps.
Qu'en est-il des shafts acier ? Conservent-ils leur flexibilité, leur "élasticité" (c'est p'têt pas le bon terme, les pros du matos corrigeront...) etc. ? et si ce n'est pas le cas, quelle est approximativement leur durée de vie ?

merci d'avance
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Message par Minor swing Lun 8 Jan 2007 - 13:28


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Message par Olive Lun 8 Jan 2007 - 13:52

Minor swing a écrit:oui il perdent aussi...4 ans?
https://coachingolf.forumactif.com/viewtopic.forum?t=131

ooops, merci ! j'avais fait une recherche sur les anciens posts, mais de manière pas très efficace semble t'il ! Embarassed
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Message par Phil2003 Lun 8 Jan 2007 - 14:26

Olive a écrit:
j'ai lu ici où là que les shafts graphite perdaient de leurs qualités au fil du temps.
Qu'en est-il des shafts acier ? Conservent-ils leur flexibilité, leur "élasticité" (c'est p'têt pas le bon terme, les pros du matos corrigeront...) etc. ? et si ce n'est pas le cas, quelle est approximativement leur durée de vie ?

Une petite quote sur la question...

Shafts do not lose stiffness over time, whether they be steel or graphite. The only way a shaft's performance can be affected by use is if you bend or kink a steel shaft or if it were to be BADLY rusted/pitted/corroded. In graphite the shaft would have to be cracked, fibers delaminated, or otherwise real structural damage to occur.


A priori c'est écrit par quelqu'un qui a une certaine compétence en la matière, puisque c'est Tom Wishon !!
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Message par Olive Lun 8 Jan 2007 - 14:33

Phil2003 a écrit:
Une petite quote sur la question...

Shafts do not lose stiffness over time, whether they be steel or graphite. The only way a shaft's performance can be affected by use is if you bend or kink a steel shaft or if it were to be BADLY rusted/pitted/corroded. In graphite the shaft would have to be cracked, fibers delaminated, or otherwise real structural damage to occur.


A priori c'est écrit par quelqu'un qui a une certaine compétence en la matière, puisque c'est Tom Wishon !!
cii pour cette citation, venant en effet de quelqu'un qui s'y connaît. Si on suit ce qu'il dit, un shaft ne perd rien de ses qualités à moins qu'il n'ait été vrillé ou tordu, ou qu'il soit salement rouillé. Ca vient contredire les conclusions de l'autre post sur le sujet rapellé ci-dessus par Minor. Qu'en penser ? hein3
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Message par Invité Lun 8 Jan 2007 - 15:06

Ce qui est sûr c'est qu' un vendeur de matos va pas te donner l'opinion de Tom Wishon sur la durée de vie des shafts... hein2

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Message par Minor swing Lun 8 Jan 2007 - 17:22

Je traduis son texte par : un shaft ne perd pas de sa rigidité...
Okay, mais le problème c'est qu'il perd de son élasticité...(comme les raquettes de tennis très vite "mortes" à un bon niveau.)

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Message par pierre-yves Mar 9 Jan 2007 - 10:18

Minor swing a écrit:Je traduis son texte par : un shaft ne perd pas de sa rigidité...
Okay, mais le problème c'est qu'il perd de son élasticité...(comme les raquettes de tennis très vite "mortes" à un bon niveau.)
Oui, enfin, il dit aussi:
"The only way a shaft's performance can be affected by use is if you bend or kink a steel shaft or if it were to be BADLY rusted/pitted/corroded"
La seule degradation possible d'un shaft à l'usage est si il est tordu ou fortement rouillé.
Ca me parait assez clair...

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Message par LudovicD Mer 10 Jan 2007 - 1:06

En même temps, un shaft se tord à chaque fois que le club rencontre une balle sur sa trajectoire.
On peut donc parler, à mon avis, de fatigue du matériau, que celui-ci soit de l'acier ou du graphite.

Pour moi, il est indéniable que le shaft, comme toute pièce mécanique soumise à des contraintes ou des chocs répétés, perde de ses qualités avec le temps.

Par contre, de là à donner une durée de vie, ce n'est pas dans mes compétences. Embarassed
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Message par pierre-yves Mer 10 Jan 2007 - 10:07

LudovicD a écrit:En même temps, un shaft se tord à chaque fois que le club rencontre une balle sur sa trajectoire.
Moi je parlerai plutot d'une lègère flexion qui reste dans les limites d'élasticité du shaft. Donc personnellement l'argument du shaft qui s'use me parait douteux...

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Message par lucajeden Mer 10 Jan 2007 - 11:29

De part mon expérience professionnelle en metallurgie ,j'ai pu constaté qu'à part l'oxydation et un traitement thermique ,il n'y avait pas grand chose qui pouvait altérer l'acier.contrairement aux composites.Les déformations du shaft lors de l'usage normal du club sont largement encaissées par les caractéristiques des aciers utilisés.vive la résilience......
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Message par Le Sté Mer 10 Jan 2007 - 20:23

... alors que le graphite "vieillit" plus rapidement.

Je faisais pas mal de vélo avant, et certains recommandaient de changer les fourches carbone chaque année, car considérées comme pièces d'usure.
Mais bon, un vélo alu était également bon à jeter pour ces même personnes au bout de 5 ans, à causes des déformations du cadre .....

5 ans est d'ailleurs la durée de vie d'un shaft graphite donnée par un article ou une discussion de forum que j'avais lu l'année passée.
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Message par Phil2003 Mer 10 Jan 2007 - 21:43

Le Sté a écrit:
5 ans est d'ailleurs la durée de vie d'un shaft graphite donnée par un article ou une discussion de forum que j'avais lu l'année passée.

En matière de graphite, la durée de vie d'un shaft est surement plus discutable en effet, surtout si c'est du bas de gamme. C'est en tout cas ce qui est ressorti de la discussion une fois dans une partie de golf avec un garçon dont c'est le métier. J'ai pas tout retenu car c'était super technique, mais en gros si j'ai bien compris dans les grandes lignes :

- le graphite est fait de fibres de carbone et de résine pour lier celles ci. Plus les clubs sont de qualité plus il y a de fibres ( c'est ce qui coute cher et fait la qualité du produit ), donc on peut difficilement comparer un shaft graphite bas de gamme avec du haut de gamme. D'après lui ça n'a même rien à voir.

- le problème du graphite était surtout ( reste encore mais moins ) la résistance en torsion. C'est normal si toutes les fibres sont dans l'axe du manche, d'ou les problèmes de torque élevé ( moins vrai aujourd'hui ) et de résistance à la casse en torsion. Il y a 10 ans les shafts graphite, en particulier sur les premiers clubs grosse tête genre Bib Bertha cassaient à la pelle, et toujours en torsion car dans le sens des fibres c'est quasi incassable ou tout au moins hyper résistant. Suffit de voir les efforts et la déformation que peut encaisser une canne à pèche au gros pour le comprendre. Mais bon les golfeurs ne sont pas tous adroits et décentrent et alors le shaft se prend une grosse claque... et peut casser net.

- d'après ce que j'ai pu comprendre les procédés de fabrication ont considérablement évolué dans les 5 dernières années, et les shats graphite ne sont plus bêtement moulés sous pression mais fabriqués selon des procédés beaucoup plus sophistiqués de filage croisé , avec plusieurs couches, constituant un véritable "tissus de fibres" en micro-couches ce qui leur donne des caractéristiques mécaniques sans aucune comparaison avec les graphites pré 2000. On arrive désormais à fabriquer plus barre à mine que nécessaire ( XXXStiff chez Accuflex ) pour le patator moyen de long drive, quasi incassable et qui vieillira surement mieux, ou tout au moins pourra encaisser des efforts conséquents et répétés.

La dernière chose que j'ai retenue est que le graphite ne craint pas de plier car il est fait pour , mais n'aime pas les chocs, tant transversaux ( genre je tape mon sac avec ) que longitudinaux ( genre je tape le sol avec le manche côté grip ) , mais alors pas du tout, et que même si en surface on ne voit pas de dommage, le shaft peut ensuite rompre sans prévenir.
Le lancer sauvage de driver avec club qui retombe sur la tête ou même côté grip et shaft qui casse net comme du verre j'ai déja vu aussi, et pas qu'une fois.
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