FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ce fameux index à un chiffre.

+8
damien
Tarif
Michel TEICHET
Sébastien
Little Tiger
lejardinier
Laurent Jockschies
duc
12 participants

Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty ce fameux index à un chiffre.

Message par duc Lun 21 Mar 2005 - 23:30

Quel temps faut-il consacrer pour atteindre l'index à un chiffre. Quel doit être la fréquence des cours, des entraînements, des parcours, des compétitions?

MT et LJ, parmi vos élèves qui y sont parvenu, comment ont-ils travaillés?

Je parle de golfeurs ayant débuté adulte et de moyennes bien sûr. Chacun y arrive plus ou moins rapidement en fonction de ses aptitudes personnelles.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Laurent Jockschies Lun 21 Mar 2005 - 23:43

Je n'ai pas de réponse type ! C'est variable. Mais je dis souvent ceci à mes élèves :
Tout le monde peut jouer 18 facilement, sans talent particulier, avec de grosses erreurs de conception et une technique très approximative. Ensuite pour descendre vers 10-12, il faut en plus soit de vrais pré-requis sportifs, soit une base technique convenable, soit de l'expérience. Pour descendre à un chiffre, soit beaucoup d'expérience avec un petit jeu propre, soit des bases techniques saines.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par lejardinier Mar 22 Mar 2005 - 8:15

mon rêve index 7 :p doux rêve

lejardinier

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Little Tiger Mar 22 Mar 2005 - 16:31

Je serai un chiffre, ça je le sais, car cela ne dépend que de moi, de ma régularité technique et d'un mental solide (faire des pars à la suite...).
Mais comme ensuite il y a divers degré dans les "un chiffre", je crois que la quête ne finira jamais et c'est tant mieux Smile
P.S : cela peut paraître prétentieux d'afficher cet optimisme mais je fournis le degré d'implication, de travail nécessaires. Cela se met en place petit à petit. Je suis plus lent que les autres certainement...Sad
Mais en soi être un chiffre ne veut pas dire grand chose, je trouve. D'abord parce que l'on ne joue pas son index tout le temps, et ensuite parce que s'il n'y a pas de plaisir, à quoi bon... c'est juste une étape à franchir me semble-t-il mais ceux qui sont déjà de l'autre côté de la barrière pourront en parler mieux que ça.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Sébastien Mar 22 Mar 2005 - 21:28

Etre un chiffre c'est souvent un etat d'esprit.

Quand je discute avec des gens qui débutent le golf, je vois quasiement instantanément le mec qui va devenir un chiffre sans même voir son swing. Je pense déjà que ça se passe dans la tête.

Ensuite il y a les aptitudes physiques. Un mec qui frappe fort est à mon sens avantagé pour descendre un chiffre.

Après l'entrainement ... je connais des mecs qui ne jouent jamais et qui jouent facilement en dessous de 5.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Little Tiger Mar 22 Mar 2005 - 23:09

Sébastien Fournier a écrit:Etre un chiffre c'est souvent un etat d'esprit.

Quand je discute avec des gens qui débutent le golf, je vois quasiement instantanément le mec qui va devenir un chiffre sans même voir son swing. Je pense déjà que ça se passe dans la tête.
Bon alors serai-je un chiffre ? Smile
P.S : il y a un certain gars qui vend des clônes qui a un jour (environ deux ans) écrit que je ne le serai qu'en rêve. Puis mon prof (après avoir payé la totalité de mon forfait), qui m'a assuré que je le serai, puis Michel qui m'a boosté, bref... je sais que mes capacités à frapper fort la balle sont limitées, mais il faut de tout pour être un golfeur correct. Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Invité Mer 23 Mar 2005 - 10:03

LT arrête de te plaindre de ton prétendu manque de distance,( même les 25 cm de B Jones !) arrête de nous faire le complexe d'infériorité "du-petit-qui-ne-tapera-jamais-aussi-fort-que-les-grands". Sois patient, travaille ta technique, et tu auras la distance, bien assez. Le manque de distance n'est pénalisant que sur les par 4 de plus de 400 m ! ( j'en ai malheureusement 4 sur mon parcours !)

Quand on est 16 pour jouer 9, il n'y a que 7 coups à gagner. Lis ( ou relis )Pelz, travaille ton putting et tu y es! Je peux te dire que les joueurs qui maitrisent le petit jeu ont droit au respect et à l'admiration de tous, autant que les gros frappeurs !, même en club.

Dans 2 ans tu mettras tes fers 8 ou tu mets tes fers 6 aujourd'hui et tu raleras parceque certains pitchent pas etc...

Ceci est du coaching mental.

Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Michel TEICHET Mer 23 Mar 2005 - 11:11

duc a écrit:Quel temps faut-il consacrer pour atteindre l'index à un chiffre. Quel doit être la fréquence des cours, des entraînements, des parcours, des compétitions?

MT et LJ, parmi vos élèves qui y sont parvenu, comment ont-ils travaillés?

Je parle de golfeurs ayant débuté adulte et de moyennes bien sûr. Chacun y arrive plus ou moins rapidement en fonction de ses aptitudes personnelles.

Cela dépend des individus et de leurs temps passés à la pratique en compétition. Commençant adulte, le plus bas que j'ai vu descendre en amateur est à 4, je dirais plus qu'il faut consacré du temps, que de compter en années...
Mais mieux vaut aller 2 à 3 fois par semaine au golf et au moins 2, 3 heures à chaques fois, dans des entrainements très cadrés.

Il faut absoluement éviter de s'entraîner en état de semi-conscience...

Dépend aussi du caractère et des capacités physiques de la personne. Et surtout, de quel index part-elle ?

Je pense que 2 ans c'est pas mal si l'on part de 24 d'index et que l'on en veut. C'est à titre indicatif c'est tout.

En ce moment je coach des joueurs amateurs avec des objectifs divers, je passe beaucoup de temps avec eux et vais les réunir pour des entrainements communs. Plus d'interactions j'adore! Ca stimule et c'est enrichissant pour eux.

Je pense que de mon côté je suis obligé de passer plus de temps avec eux que les années précédentes, pour leur donner plus rapidement l'autonomie dont ils auront besoin en tournois.

Il faut mettre le paquet car le temps passe vite, du coaching intensif c'est la seule solution que j'ai pu trouver à travers toutes mes années d'expériences. Mais bon ils en veulent alors je ne me lasse pas!

@+


Dernière édition par le Mer 23 Mar 2005 - 15:33, édité 1 fois
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Tarif Mer 23 Mar 2005 - 14:28

LT,

Je suis bien d'accord avec Chamaud sur la longueur. Je pense qu'il est difficile d'avoir un vrai problème de distance. Cela vient plutôt d'un problème technique. Je vois mon cas, j'ai le même genre d'index que le tien. Des fois au practice, j'essaie de mettre de la puissance et ça ne va pas plus loin. En revanche, il arrive des fois où sans aucun effort ça va 20 mètres plus loin que d'habitude. Tout est dit, je pense qu'on est loin d'avoir la technique qui va bien.
Tant pis pour les par 4 à plus de 400m, tu feras approche-putt. Sinon, en prenant 2 putts, tu seras 4 d'index sur le parcours de Chamaud.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Little Tiger Mer 23 Mar 2005 - 21:06

chameaud a écrit:LT arrête de te plaindre de ton prétendu manque de distance,( même les 25 cm de B Jones !) arrête de nous faire le complexe d'infériorité "du-petit-qui-ne-tapera-jamais-aussi-fort-que-les-grands". Sois patient, travaille ta technique, et tu auras la distance, bien assez. Le manque de distance n'est pénalisant que sur les par 4 de plus de 400 m ! ( j'en ai malheureusement 4 sur mon parcours !)

Quand on est 16 pour jouer 9, il n'y a que 7 coups à gagner. Lis ( ou relis )Pelz, travaille ton putting et tu y es! Je peux te dire que les joueurs qui maitrisent le petit jeu ont droit au respect et à l'admiration de tous, autant que les gros frappeurs !, même en club.

Dans 2 ans tu mettras tes fers 8 ou tu mets tes fers 6 aujourd'hui et tu raleras parceque certains pitchent pas etc...

Ceci est du coaching mental.

Amitiés.
Oui c'est vrai, peut-être que je me plains un peu trop et que pour passer de 16 à 9 il faut juste 7 coups de moins, soit 4 putts et 3 approches, donc pas de problème de distance Smile
Ceci dit par rapport à pas mal de copains, descendre à 16 avec uniquement un fer 5 sur le fairway qui envoie à... 130m dans le meilleur des cas, c'est manquer cruellement de distance. Aucune régulation possible, sauf sur un par 4 de 280 m et encore. J'ai beaucoup travaillé cet hiver et je commence à approcher les longs par 5 et par 4 à la limite de la régul. J'envoie mon B3 plus loin (entre 180 et 210 m avec roulement) plus régulièrement et surtout mon B7 (entre 135 et 150 m) sur parcours ainsi que mon B5 (entre 145 et 165 m ). Ca change la vie ! et avec la confiance, je me lâcherai sûrement plus. Donc la distance ne fait pas tout mais ça aide quand même pas mal du tout...Je vous tiens au courant pour ma descente vers 9 Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Invité Lun 2 Mai 2005 - 17:32

duc a écrit:Quel temps faut-il consacrer pour atteindre l'index à un chiffre. Quel doit être la fréquence des cours, des entraînements, des parcours, des compétitions?

MT et LJ, parmi vos élèves qui y sont parvenu, comment ont-ils travaillés?

Je parle de golfeurs ayant débuté adulte et de moyennes bien sûr. Chacun y arrive plus ou moins rapidement en fonction de ses aptitudes personnelles.

Question bête.
Pourquoi tu veux un index à un chiffre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par duc Lun 2 Mai 2005 - 20:34

Ben a écrit:
duc a écrit:Quel temps faut-il consacrer pour atteindre l'index à un chiffre. Quel doit être la fréquence des cours, des entraînements, des parcours, des compétitions?

MT et LJ, parmi vos élèves qui y sont parvenu, comment ont-ils travaillés?

Je parle de golfeurs ayant débuté adulte et de moyennes bien sûr. Chacun y arrive plus ou moins rapidement en fonction de ses aptitudes personnelles.

Question bête.
Pourquoi tu veux un index à un chiffre?

ça te donne un objectif que beaucoup n'atteindront jamais.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Little Tiger Lun 2 Mai 2005 - 23:18

Ben a écrit:
duc a écrit:Quel temps faut-il consacrer pour atteindre l'index à un chiffre. Quel doit être la fréquence des cours, des entraînements, des parcours, des compétitions?

MT et LJ, parmi vos élèves qui y sont parvenu, comment ont-ils travaillés?

Je parle de golfeurs ayant débuté adulte et de moyennes bien sûr. Chacun y arrive plus ou moins rapidement en fonction de ses aptitudes personnelles.

Question bête.
Pourquoi tu veux un index à un chiffre?
Ce n'est pas tant l'index à un chiffre qui m'intéresse; l'exhiber dans une conversation et ne pas le jouer... ce n'est pas mon truc. Non, ce qui me branche à être en dessous de 10, c'est le chemin que j'aurais alors parcouru pour y arriver, les embûches que j'aurais déjouées, techniques, mentales, physiques, tactiques. C'est me jouer d'un parcours, n'importe lequel et surmonter les obstacles inventés par son architecte. Voulir être un chiffre, c'est ce que ça représente : un niveau technique suffisamment solide pour comencer à jouer et non pas me prendre la tête avec une gratte par ci ou un top par là. Si je devais faire une analogie, être un chiffe pour moi ce n'est que le commencement pour THE GAME Smile
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Michel TEICHET Mar 3 Mai 2005 - 8:06

duc a écrit:
Ben a écrit:
duc a écrit:Quel temps faut-il consacrer pour atteindre l'index à un chiffre. Quel doit être la fréquence des cours, des entraînements, des parcours, des compétitions?

MT et LJ, parmi vos élèves qui y sont parvenu, comment ont-ils travaillés?

Je parle de golfeurs ayant débuté adulte et de moyennes bien sûr. Chacun y arrive plus ou moins rapidement en fonction de ses aptitudes personnelles.

Question bête.
Pourquoi tu veux un index à un chiffre?

ça te donne un objectif que beaucoup n'atteindront jamais.

Pourquoi devrait-on mieux faire la cuisine, être meilleur dans nos activités professionnelles...?...pourquoi progresser finalement ? Duc, tu as parfaitement raison de te donner des objectifs pour, comme tout être humain, te donner de nouvelles satisfactions.

Amicalement,
MT
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par damien Mer 6 Juil 2005 - 15:11

Ben a écrit:

Question bête.
Pourquoi tu veux un index à un chiffre?

Réponse perso :

Parce que c'est difficile !

On a envie de se prouver à soit même que l'on en est capable !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Invité Mer 6 Juil 2005 - 17:23

L'index à 1 chiffre vient d'un seul coup et par surprise.
J'ai bloqué sur 11-12 pendant 1 an mais je me suis entrainé pour stabiliser ce niveau. La technique évolue, les coups aussi et d'un seul coup tout va bien, les parcours paraissent plus facile et l'index suit obligatoirement.
Voici les différents paliers que j'ai rencontré:
22
11
8
6
..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par duc Mer 6 Juil 2005 - 23:11

salut fred, Anstaing, c'est bien din ch'coin? où joues-tu?
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Invité Jeu 7 Juil 2005 - 10:16

bonjour,
à Cité Golf pour l'instant
et toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par duc Jeu 7 Juil 2005 - 20:26

au Golf des Flandres jusque la fin de l'année, à Bondues dès 2006.

Faudra s'faire une partie un de ces 4.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Sébastien Jeu 7 Juil 2005 - 21:17

Moi je suis à Bondues

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Little Tiger Ven 8 Juil 2005 - 0:18

Sébastien Fournier a écrit:Moi je suis à Bondues
C'est le club des champions ça... moi qui voulait muter dans le sud ! c'est au nord que l'on trouve les meilleurs résultats ! pourquoi ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Invité Ven 8 Juil 2005 - 10:01

il y a biensur des bons joueurs très motivés parce que la saison de golf dans le Nord est très courte, mais aussi de très bons entraîneurs-coach utilisant des technologies nouvelles pour la progression des joueurs (Joël Bernard et Philippe Delobelle).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Sébastien Ven 8 Juil 2005 - 10:42

Little Tiger a écrit:
Sébastien Fournier a écrit:Moi je suis à Bondues
C'est le club des champions ça... moi qui voulait muter dans le sud ! c'est au nord que l'on trouve les meilleurs résultats ! pourquoi ?

Déjà c'est assez faux. Il y a beaucoup de bons joueurs dans le Sud.

Pour Bondues, c'est un club qui n'a pas de problème d'argent.

Nous avons 2 parcours et nous sommes 1100 membres (un 36 trous à besoin de 600 membres pour être dans une situation confortable).

Ils peuvent donc avoir une politique sportive très forte avec les moyens financiers qui vont derrière. Du fait de cette politique, Bondues recupére tous les bons joueurs et les jeunes espoirs de la région. Se rajoute à ça de bons pros avec un bon niveau de golf (Bruno Petit, Joel Bernard, Stew Graam) qui forment bien la jeunesse et qui s'adaptent très bien aux joueurs avec des swings déjà encrés.

Tu rajoutes à ça deux beaux parcours (qui manquent un peu de longueur quand même) avec de belles infrastructures : et voilà le résultat.

Je ne suis pas d'accord avec Fred sur la courteur de la saison. J'etais sur Paris avant et c'est la même chose. Je joue toute l'année depuis que je suis sur Lille.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par duc Ven 8 Juil 2005 - 23:00

Sébastien Fournier a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Fred sur la courteur de la saison. J'etais sur Paris avant et c'est la même chose. Je joue toute l'année depuis que je suis sur Lille.

+1

Il fait peut-être moins beau, mais ça ne m'a pas empécher de jouer tout l'hiver.
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Sébastien Sam 9 Juil 2005 - 7:59

duc a écrit:
Sébastien Fournier a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Fred sur la courteur de la saison. J'etais sur Paris avant et c'est la même chose. Je joue toute l'année depuis que je suis sur Lille.

+1

Il fait peut-être moins beau, mais ça ne m'a pas empécher de jouer tout l'hiver.

Il ne fait pas moins beau sur Lille qu'à Paris

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par duc Sam 9 Juil 2005 - 8:37

Sébastien Fournier a écrit:
duc a écrit:
Sébastien Fournier a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec Fred sur la courteur de la saison. J'etais sur Paris avant et c'est la même chose. Je joue toute l'année depuis que je suis sur Lille.

+1

Il fait peut-être moins beau, mais ça ne m'a pas empécher de jouer tout l'hiver.

Il ne fait pas moins beau sur Lille qu'à Paris

Moins beau que dans le sud, pour répondre à LT
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Fondug Ven 30 Déc 2005 - 14:59

Paye ton déterrage de post... Bon déjà, si, fait un chouia meilleur à Paris qu'à Lille... Mr. Green

Bah moi j'ai mis 3 ans et demi pour passer à un chiffre (en passant, pour moi, un chiffre, c'est 9.4, pas 9.9, quand t'es 9.9, tu ne peux pas dire que t'es 9 vu que t'es 10, enfin bref)

Donc oui, la technique, l'expérience, le petit jeu, ok. Le plus important, c'est l'état d'esprit. J'ai commencé à ramener des cartes régulierement sous les 80 quand j'ai commencé à accepter le fait d'être une burne à ce sport. L'humilité, c'est la clé. J'dis bien humilité hein, pas apitoiement...

J'ai la chance de beaucoup jouer avec des joueurs entre 5 et +2 d'index et quand un +2 te dis qu'il n'a pas le niveau pour taper des lames ou qu'un scratch te dis qu'un shaft de 65g c'est trop lourd, ben tu commences un peu à piger la démarche...

Donc voilà, tu peux taper 4 milliards de shot parfait au practice, si tu ne vas pas sur le parcours avec humilité ben tu peux prendre ta carte au syndicat des écureuils et acheter 3 paquets de kleenex...

Et bon bout d'an à tous !!
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par MINIFLYX Ven 30 Déc 2005 - 16:32

Un chiffre c'est dangereux, un copain qui ne fait plus de compètes depuis son 2eme mariage m'a dit récemment:

A 9 tu perds ton boulot

A 7 tu divorces

Avis aux amateurs :-
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Jan 2006 - 14:14

Il y a 10 mois, après ma 3 ou 4ème heure de cours, mon pro m'a fait cette reflexion : "Toi tu seras un jour un handicap à 1 chiffre".
Au départ je n'ai pas trop bien compris le sens de cette phrase, avec un vocabulaire encore inconnu à l'époque !!! Il y a 2 mois, ce même pro (eh oui je n'ai pas les moyens d'en changer toutes les semaines !! lol) m'a dit qu'il n'était pas utopique d'espérer jouer un jour sous les 5. Bien sûr que depuis ma découverte du golf, j'ai étoffé mon vocabulaire golfique et que, de ce fait, j'ai gentiment souri en me disant au fond de moi "Puisse Dieu Jack Nicklaus t'entendre !!!" LOL. Mon pro me donne en fait tous les mois des "temps de passage" pour mes index et il est vrai que je les ai respecté quasiment à une ou deux semaines près !!

Bref, ma question est simple. Comment faites-vous, vous les pros, pour déterminer la qualité intrinsèque d'un joueur et dire qui sera un joueur correct, un bon joueur ou un joueur qui ne sera jamais trop doué ? Est-ce une façon de motiver vos élèves ? De les inciter à continuer à jouer ? Ou alors ça se base sur des observations simples, les distances ou le toucher de vos élèves.

Mon pro m'a dit aussi que pendant 1 an il ne fallait pas que je m'embête à acheter des balles Titleist Pro V1 !!!! Parce qu'avec la fréquence à laquelle j'allais les perdre au début, j'arriverai rapidement au bord du dépôt de bilan !! Et là aussi il ne s'est pas trompé !!! MDR
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Laurent Jockschies Ven 6 Jan 2006 - 17:24

Bref, ma question est simple. Comment faites-vous, vous les pros, pour déterminer la qualité intrinsèque d'un joueur et dire qui sera un joueur correct, un bon joueur ou un joueur qui ne sera jamais trop doué ? Est-ce une façon de motiver vos élèves ? De les inciter à continuer à jouer ? Ou alors ça se base sur des observations simples, les distances ou le toucher de vos élèves.

Pour ce qui me concerne, c'est surtout une évaluation de certains facteurs d'exécution tels que :
-prise d'information
-dissociation
-coordination
-capacité d'accélération
-précision du contrôle
-équilibre
-force
-souplesse générale
Mise en rapport de ces facteurs avec l'âge de l'élève, son temps de pratique, ses caractéristiques techniques de swing, et aussi sa conception intellectuelle du golf.
C'est à dire en gros poser 3 questions, juger les réponses, et observer 3 swings.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par damien Ven 6 Jan 2006 - 17:52

Mouais...

Le pro avec qui j'ai pris quelques cours l'an passé était moins doué en prédiction !

Il m'a dit qu'à fin 2005, je serais 12 ... j'en suis loin.... Pfff !
Du coup, j'ai pris ça comme une manière de motiver...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Nicolas Lecoutre Ven 6 Jan 2006 - 17:55

Ok Laurent !!!

Ta réponse est très claire et très argumentée
Merci ...

Y'a un truc qui est importantissime, c'est la confiance que le joueur doit avoir en son professeur. S'il y a de la défiance, il ne peut pas y avoir de grosse performance sur le long terme. Damien je pense que tu es peut être dans cet état d'esprit avec ton pro... Enfin j'en sais rien !! lol
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Laurent Jockschies Ven 6 Jan 2006 - 18:06

Le pro avec qui j'ai pris quelques cours l'an passé était moins doué en prédiction !

Il m'a dit qu'à fin 2005, je serais 12 ... j'en suis loin.... Pfff !
Du coup, j'ai pris ça comme une manière de motiver...
A partir de ce niveau d'index, certaines qualités sont nécessaires, soit sur le plan des facteurs d'exécution précités, soit sur l'application ou non de certains principes techniques, donc c'est assez simple de prédiction. Si certaines qualités ne sont pas là, elles ne sont pas là et on sait très bien si elles peuvent survenir un jour ou jamais.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Minor swing Ven 6 Jan 2006 - 18:18

Chocko a écrit:Ok Laurent !!!

Ta réponse est très claire et très argumentée

Tu es nouveau... Parce que tu aurais déjà vu des réponses de Laurent pas claires et pas argumentées?


Chocko a écrit:Y'a un truc qui est importantissime, c'est la confiance que le joueur doit avoir en son professeur. S'il y a de la défiance, il ne peut pas y avoir de grosse performance sur le long terme.
Bien-sûr mais n'en est-il pas de même pour tout enseignement quel qu'il soit? Sans crédibilité un prof ne peut rien...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




ce fameux index à un chiffre. Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ce fameux index à un chiffre. Empty Re: ce fameux index à un chiffre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum