FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

OVERSWING haie haie haie ... le delit !

4 participants

Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Rokxane Dim 13 Mar 2005 - 10:42

Bonjour à tous en cette belle journée ensoleillée whaou !

Voilà je voulais soumettre un element du swing (apres le post à l'impact et aprés ... qui est en cours ) qui nuit à ma regularité depuis des années avec des periodes plus ou moins fortes...
C'est l'overswing j'a toujours eu plus ou moins de overswing ou une montée excessive même sur des fer courts !! le probléme que j'ai c'est que des que je diminue ma montée alors là ! king THE KING OF THE SOCKET ! Avec tout le plaisir que ce defaut peut engendrer sur mon morale même par une journée ensoleillée...en fait l'overswing ça se traduit pour moi comme si c 'etait un top depart , une detente pour amorcer la decente et quand on regarde de plus pres j'ai la hanche droite qui se casse legerement aussi !! J'ai verfié les fondamentaux et c vrai quand je resiste vraiment sur ma jambe droite et quand je monte un peu plus "plat" , j'ai une amplitude plus limitée donc pas d'overwing. Mais un geste en vitesse réelle j'ai de grosses difficultés !!! Comment faire...Que dois je verifier à nouveau ...et je peux rajouter faire des approches roulées pas de pb avec tous les clubs mes faire des balles longues et basses haie haie..et le pire c'est fair des balles basses avec mon SW.( socket) voilà je ne sais pas si il y a un lien mais au cas ou ? D'avance merci à tous de votre attention !
Nota : Mon appel fait suite à des heures de lectures, de leçons avec des pros , de videos...et de travail !!!! c'est là ou je rejoins Michel Teichet sur le manque de suivi, de programme , de resulats des differents pros que j'ai eu ! sans remettre en cause leurs competences et leurs gentillesses mais bon .....j'en reparlerai car je vois des choses dans un club avec des eleves pros et des pros tout court qui ne vont pas dans ce sens ! MERCI ENCORE
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Minor swing Dim 13 Mar 2005 - 11:13

Personnellement je suis enclin à penser que "l'overswing" est une mauvaise désignation d'un véritable problème.(qui fait partie des "épouvantails" que la pédagogie utilisait dans les années 80 comme "tête fixe", "sway" etc...). Dans l'absolu que le club aille trop loin au back-swing n'est pas un problème en soi, au contraire. Le hic c'est la cause de ce trop loin. Si c'est lié à un mauvais armement des poignets -peut-être à cause du grip- provoquant une face de club non square en haut du swing, alors l'overswing est un moyen de compenser en exagérant une sorte de balancier qui fait revenir la face square à l'impact: danger.
Quant à un overswing contrôlé avec un driver, à condition d'avoir des avants-bras solides et échauffés, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait la distance supplémentaire. Je ne sais pas ce qu'en pensent les techniciens.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Laurent Jockschies Dim 13 Mar 2005 - 11:46

Dans votre cas, pour avoir lu vos autres réponses, je pense que votre overswing, s'il entraîne un manque de contrôle et de régularité, provient du fait que vous initiez votre swing par le côté droit, qui "tire" (ou "tracte") ainsi le club au dessus de l'épaule droite, l'avant-bras droit se rapprochant alors du bras droit.
Initiez votre swing en utilisant votre côté gauche, pour davantage pousser le club vers la droite et vers le haut.
De toute façon, il faudrait s'assurer dans un premier temps que ce principe technique est respecté, (côté gauche qui "pousse" et non côté droit qui "tire") et il est important pour moi de le savoir avant d'envisager d'autres causes et solutions.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Laurent Jockschies Dim 13 Mar 2005 - 11:51

Personnellement je suis enclin à penser que "l'overswing" est une mauvaise désignation d'un véritable problème.(qui fait partie des "épouvantails" que la pédagogie utilisait dans les années 80 comme "tête fixe", "sway" etc...). Dans l'absolu que le club aille trop loin au back-swing n'est pas un problème en soi, au contraire. Le hic c'est la cause de ce trop loin. Si c'est lié à un mauvais armement des poignets -peut-être à cause du grip- provoquant une face de club non square en haut du swing, alors l'overswing est un moyen de compenser en exagérant une sorte de balancier qui fait revenir la face square à l'impact: danger.
Quant à un overswing contrôlé avec un driver, à condition d'avoir des avants-bras solides et échauffés, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait la distance supplémentaire. Je ne sais pas ce qu'en pensent les techniciens.

Avis intéressant. Pour faire avancer et faire participer, je propose que vous donniez votre avis à propos de la question suivante :
"John Daly fait-il de l'overswing ?"

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Minor swing Dim 13 Mar 2005 - 11:58

Question stimulante. Au sens courant oui c'est de l'overswing DALY. Mais justement il peut se le permettre. Donc au sens "pénal" ce n'est pas de l'overswing. Il faut donc rayer ce terme du vocabulaire car il n'a de sens que par rapport à une norme arbitraire.
Autre façon de répondre : les avant-bras de DALY = mes cuisses.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Rokxane Dim 13 Mar 2005 - 20:51

Laurent Jockschies a écrit:Dans votre cas, pour avoir lu vos autres réponses, je pense que votre overswing, s'il entraîne un manque de contrôle et de régularité, provient du fait que vous initiez votre swing par le côté droit, qui "tire" (ou "tracte") ainsi le club au dessus de l'épaule droite, l'avant-bras droit se rapprochant alors du bras droit.
Initiez votre swing en utilisant votre côté gauche, pour davantage pousser le club vers la droite et vers le haut.
De toute façon, il faudrait s'assurer dans un premier temps que ce principe technique est respecté, (côté gauche qui "pousse" et non côté droit qui "tire") et il est important pour moi de le savoir avant d'envisager d'autres causes et solutions.

Bonsoir à tous et Laurent

Je reviens d'une seance de practice ou j'ai travaillé mon fer 7 en s'assurant de la connection bras et buste puis j'ai enchainé avec quelques swings main gauche pour mieux sentir ce passage à l'impact ....il faudra que j'y revienne car les impacts ne sont pas tres bons, c'est un melange de balle à gauche, droite voir courte !! mais aussi des bonnes quand même ! Mais je vais y arriver ...

Mais si j'ecris c'est surtout suite au dernier post car je n'assimile pas ce point technique "côté gauche qui "pousse" et non côté droit qui "tire" et encore moins "l'avant-bras droit se rapprochant alors du bras droit" Shit
C'est incroyable les differentes interpretations que chaque individu peut se faire d'un conseil, d'une image ...c'est une complexité trés difficile à apprecier et à gerer par un pro d'ou la discussion avec lui est tres importante !
c'est un point que j'ai soumis un jour à un pro en lui montrant deux types de swing qui pour moi etaient differents par le retour - un ou j'avais la sensation que mon epaule droite tiré le club en s'abaissant vers le sol et favorisé un retour interieur (le mien aujourd'hui ...) et l'autre ou c'etait un retour avec les epaules sur un même plan et une descente plus direct sur la balle... mais un risque de ramener le club exterieur -interieur lors du retour... Sa reponse pour lui etait que non qu'il n'y avait aucune difference pour lui et qu'il ne fallait pas que je complique trop le geste dans ma tête.. Je suis d'accord sur trop de technique tue le swing mais comprendre ce que l'on fait permet aussi de se corriger de façon autonome...
Voilà mais encore une fois si vous avez une reponse sur ce fameux tiré - poussé ... et pour un club alourdi vous me conseiller de me le bricoler ou de voir un article pedagogique adapté ? Merci à tous !
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Laurent Jockschies Lun 14 Mar 2005 - 8:28

rokxane :
La construction de l'élan se fait-elle davantage par votre côté droit qui "tire", qui "tracte" le club vers le haut, ou davantage par le côté gauche qui "pousse" le club en arrière puis vers le haut ?
Je ne comprends pas bien votre réponse sur ce point :
je n'assimile pas ce point technique "côté gauche qui "pousse" et non côté droit qui "tire" et encore moins "l'avant-bras droit se rapprochant alors du bras droit"
Si vous ne ressentez pas de différence, ou si vous ne savez pas, faites les deux, alternativement, avec une seule main sur le grip. La sensation devrait être à peu près ceci :
avec la main droite seulement : facile. la main droite se trouvant à droite du manche, elle "tire" le club vers le haut assez directement, mes épaules ne tournent pas ou peu.
avec la main gauche seuelement : difficile ou contraignant. la main gauche se trouvant à gauche du grip, elle "pousse" le club en arrière en le dégageant, le bras gauche reste allongé, mais c'est physiquement assez difficile. C'est pourtant la bonne solution, permettant de maintenir le club sur l'arc de swing, donc d'éviter l'overswing. Avec la condition cependant d'un grip pas trop mauvais, d'une main gauche solide avec les 3 derniers doigts serrés.
Remettez ensuite la main droite, en conservant le même effort avec le côté gauche ; le sentiment est alors que la main droite "aide" pour soutenir l'effort initié par le côté gauche. Parvenu en haut du backswing, le bras gauche reste allongé, solide, la main gauche avec les doiogts serrée tient et dirige le club ; la main droite n'est pas serrée et elle aide à soutenir le poids du club.
Initier le swing par le travail du côté gauche qui pousse contribue évidemment à mettre en jeu les bonnes chaînes musculaires, à "tendre" le ressort ; d'ailleurs, si on s'arrête en haut du backswig, la position doit être difficile à tenir (preuve d'une réelle torsion), résultat du bras gauche qui pousse vers l'arrière et vers le haut sur une jambe droite fléchie qui ne se déplace pas. Un tel démarrage du swing aboutit rarement à un overswing.Si la position est facile à tenir, c'est la main droite qui tient, donc la preuve qu'elle a initiée le swing n'imposant pas une torsion des grand muscles du torse et du dos. Un tel démarrage aboutit facilement à un overswing.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par philette Lun 14 Mar 2005 - 9:10

Bonjour,

Pour en rajouter un peu, juste un petit post pour dire que je n'ai malheureusement jamais pu comprendre ce qui signfie pousser ou tirer le club, avant que Laurent ne me fasse travailler d'une façon qui est proche de ce qu'il décrit dans son post, et que ça a abouti dans mon esprit au fait de faire un revers de tennis de droitière. ATTENTION, Rokxane, je joue en gauchère, ça veut dire que ça correspond au fait que c'est le côté opposé (côté droit pour une gauchère) qui est initiateur du swing dans la mécanique musculaire dans mon esprit lorsque je me met à l'adresse et que j'effectue ma montée. A l'adresse toujours, je ne fais qu'apposer ma main gauche sur le grip et laisse mon côté gauche suivre le droit. Disons, que c'est le début de mon fil conducteur. Une fois que j'ai compris ça, je commence seulement à entre-apercevoir ce que signifie tirer ou pousser le club à certains moments du swing très précis.

Est-ce que ça te parles ce que je dis? ou si c'est du chinois, oublie... mais pour moi, c'est une véritable clé.

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Minor swing Lun 14 Mar 2005 - 11:11

Pour résumer : un droitier doit penser à faire un revers de gaucher et une gauchère doit penser à faire un revers de droitière Hi!
D'accord?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12401
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Invité Lun 14 Mar 2005 - 13:20

Remettez ensuite la main droite, en conservant le même effort avec le côté gauche ; le sentiment est alors que la main droite "aide" pour soutenir l'effort initié par le côté gauche. Parvenu en haut du backswing, le bras gauche reste allongé, solide, la main gauche avec les doiogts serrée tient et dirige le club ; la main droite n'est pas serrée et elle aide à soutenir le poids du club.

J'adore les descriptions de Laurent, elles conviennent à mon propre mode de fonctionnement intellectuel, pour ce qui est de la mise en tension des bonnes chaines musculaires par l'action de pulsion puis de traction du bras G, pour moi, le bras droit n'est que le "capteur" qui m'informe au sommet sur le bon placement du club, et il ne reprendra vie qu'à l'impact pour giffler la balle ( et non pas pour fermer la face ! ce que j'ai mis des années à comprendre ).
J'aime bien aussi la sensation décrite par Annika S qui est celle d'avoir l'omoplate D face à la cible et "désossée" au sommet: si c'est l'omoplate qui travaille c'est que le bras D est relaché.

Le plus difficile dans tout ça pour moi est la posture, avec le bon angle qui permet le bon enroulement dans le bon plan, et le grip à 3 doigts main D et mainG qui évite qu'aucune des 2 mains ne domine a la descente.

PS pour Laurent: Plus de pull depuis que j'ai relaché ma pince pouce-indexD, rien que des grandes gifles bien en ligne ! Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Rokxane Mar 15 Mar 2005 - 19:37

[quote="Laurent Jockschies"]rokxane :
La construction de l'élan se fait-elle davantage par votre côté droit qui "tire", qui "tracte" le club vers le haut, ou davantage par le côté gauche qui "pousse" le club en arrière puis vers le haut ?

Bonsoir Laurent

je comprends j'ai pratiqué du petit jeu dans mon jardin sur 60 m effectivement le fait de pousser apporte d'autre sensation au niveau de la montée !! cheers
J'ai eu tendance à envoyer à gauche legerement...mais ce soir en me focalisant moins sur la montée je tourne mieux et les balles sont plus droites !! vivement le practice pour descendre dans les fers ! MERCI

Mais comme je suis dans une idée d'amélioration continue j'ai encore quelqes difficultés à maitriser la balle basse sur une 30 metres environ avec mon SW !! Et le je redeviens le vrai, l'unique king "The king of the socket" J'ai revisé mes basiques mais j'en ai tjrs qui se glissent dans mes series d'approches ...Je cherche une lumiére car je crois que c'est un pb que je dois avoir dans mon geste mais qui par ce coup est impardonnable en terme de resultat ?? Suis je compris ?? Mais MERCI à tous de vos conseils..
Rokxane
Rokxane

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 57
Ville : CAMBES prés de Bordeaux
Index : 12
Date d'inscription : 24/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Laurent Jockschies Mer 16 Mar 2005 - 0:37

rokxane :
j'ai encore quelqes difficultés à maitriser la balle basse sur une 30 metres environ avec mon SW !!
Facile à résoudre : prendre un fer 8; un SW s'utilise pour des coups levés ! Mr. Green

Balle basse avec SW = mains bloquées = socket facile !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

OVERSWING haie haie haie ... le delit ! Empty Re: OVERSWING haie haie haie ... le delit !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum