FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Overswing

+5
jmtiger3
Ringeval
Lin
Christophe
lucky luc
9 participants

Aller en bas

Overswing Empty Overswing

Message par lucky luc Ven 4 Mai 2007 - 1:16

Je suis atteint -est ce une maladie?- d'overswing. J'avais tendance à faire du pivot inversé quand j'ai commencé le golf (c'est récent) mais maintenant il me semble que j'arrive bien à garder le poids à droite au BS (je suis droitier) pour le transférer ensuite. Sur les quelques pros auprès de qui j'ai pris des cours, certains ont mis l'accent sur la correction de cet overswing alors qu'un autre -mon sauveur - a dit que ce n'était pas génant si le poids ne bascule pas, les bras ne se déconnectent pas du corps et ne plient pas.

Je pense que je suis de nature assez laxe -c'est mon côté féminin girl et en regardant les vidéos que poste Réa cii je constate qu'il y a même des bons (même si ce n'est pas la tendance actuelle) qui le font d'où mon espoir de ne pas être perdu pour ce sport.

Ca me laisse quand même toujours l'impression que mon club "se balade" un peu derrière ma tête.

Qui est dans le même cas que moi, comment le gère t-il. Faut-il absolument le limiter? Si mes informations ne sont pas suffisantes je mettrais une petite vidéo.

Merci de vos commentaires
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Christophe Ven 4 Mai 2007 - 2:07

j'ai le même problème mais en réalité je plie le coude gauche. Pareil, une fois que j'aurais compris des trucs sur les videos et internet, j'essaierai de vous montrer Wink Même question que lucky luc (merci !) Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Lin Ven 4 Mai 2007 - 9:16

Je faisait beaucoup d'overswing surtout au driving, ce qui avait des consequances desastreuse.

Essaye d'avoir une notion de porter le club en haut du backswing, voir sa tete de club en haut du backswing (avec son oeil gauche) est pas bon du tout.
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Ringeval Ven 4 Mai 2007 - 9:52

L'objectif est de traverser la balle avec de la vitesse au moment de l'impact et une face de club square .

Il faut te poser les questions suivantes :
Est il indispensable de monter le club si haut lors du BS ?
En ai je les moyens physiques ?
Cela me met il dans les meilleures conditions pour ramener le club dans le bon plan ?
La vitesse sera t elle bien générait dans la zone d'impact et non avant ?

Si tu réponds oui à toutes ces questions continues à chercher le maximum d'amplitude lors du BS
tapt
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par lucky luc Ven 4 Mai 2007 - 10:15

Merci pour vos commentaires...
Pour continuer ce sujet, disons que au BS je ne calcule pas où est mon club, je "tourne" jusqu'à ce que la tension de mon corps me fasse "repartir". Si je calcule je perds le rythme et la plus de coordination, plus de sensation,....

Depuis que j'ai compris qu'il fallait -pour mon cas- évoluer au BS dans un plan plus vertical pour éviter une montée intérieure j'ai peut être un petit peu réduit l'overswing mais ca reste quand même important. Ceci étant je n'ai pas explorer toutes les causes possibles comme la tenue du grip par exemple,.. là encore les sons de cloches divergent. Les mains doivent-elles être complètement "collées" en haut du BS?

Mon interrogation est faut-il absolument que je limite cet overswing qui est quoiqu'il en soit néfaste pour un avoir un swing décent et là faut que je travaille lourdement (d'abord je déprime pendant 5 mois où je me pends) où y a t'il encore de l'espoir.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Ringeval Ven 4 Mai 2007 - 10:21

lucky luc a écrit:. Les mains doivent-elles être complètement "collées" en haut du BS?

.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire hein3 hein3 hein3
Le grip ne bouge pas pendant le swing


Dernière édition par le Ven 4 Mai 2007 - 10:35, édité 1 fois
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Ringeval Ven 4 Mai 2007 - 10:26

lucky luc a écrit:

Mon interrogation est faut-il absolument que je limite cet overswing qui est quoiqu'il en soit néfaste pour un avoir un swing décent et là faut que je travaille lourdement (d'abord je déprime pendant 5 mois où je me pends) où y a t'il encore de l'espoir.

Pourquoi veux tu déprimer alors que tu vas progresser et ces progrés vont rapidement se faire sentir .
Le probléme c'est l'acquisiton de ce progrés car de maniére insidieuse tu risques de te rapprocher de ton overswing . Il faudra donc , même si tu penses que c'est acquis continuer à travailler cette tenue de club au BS pendant de longs mois .
techet
Ringeval
Ringeval

Masculin
Nombre de messages : 3242
Age : 68
Ville : ozoir
Index : 17.7
Citation favorite : Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut remettre au surlendemain
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par jmtiger3 Ven 4 Mai 2007 - 10:29

Il est un peu plus facile de faire un bon swing sans "overswing".

Mais en ce qui concerne la montée, il ne faut surtout pas la raccourcir par des moyens artificiels car il est bon d'arrivée vers une sorte de "butée" en fin de BS. Mais nul besoin d'être "ultra-tendu" en fin de montée.

Il faudrait aussi savoir pourquoi ton club "pointe" vers le sol en fin de BS.

Si (au minimum) les conditions suivantes sont vérifiées alors pas de raison de changer :

- pas de pivot inversé
- poids bien à droite en fin de BS
- épaules bien tournées et perpendiculairement à la colonne
- genou droit maintenu (ne se relève ni se décale) en fin de BS
- bras gauche pas trop plié (ni trop tendu)
- mains ne s'ouvrent pas (on garde le même grip qu'à l'adresse et aucun espace ne se crée entre les doigts et le club)

remarque : si le club pointe vers le sol et à droite de l'objectif avec les épaules très tournées (plus de 90°) tu es tout de même en bonne position (comme John Daily)

Certains moyens simples et non "artificiels" de raccourcir l'amplitude de sa montée sont (tout en vérifiant au minimum tous les points ci-dessus):
- prendre un stance un peu plus étroit (rapprocher un peu les 2 pieds)
- ne pas soulever son talon gauche en fin montée

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Pascal78 Ven 4 Mai 2007 - 11:36

Daly a un magnifique overswing mais ca ne l'empeche pas de mettre des mines...
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par jmtiger3 Ven 4 Mai 2007 - 11:49

Pascal78 a écrit:Daly a un magnifique overswing mais ca ne l'empeche pas de mettre des mines...

C'est un overswing "relatif" car il est très souple, il tourne beaucoup les hanches (environ 60°), il tourne encore plus les épaules (environ 120°), et il lève son talon gauche en fin de BS. Tout ceci contribue à une montée de très grande amplitude. Mais rien n' a "laché" en fin de BS.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Minor swing Ven 4 Mai 2007 - 18:44

Ce n'est pas un over-swing (vieux débat ici) car ce cher DALY a les moyens le ramener le club parfaitement dans le plan. Mais feriez-vous un bras de fer contre lui?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Overswing Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par chriss Jeu 10 Mai 2007 - 12:37

le meilleur moyen d'eviter l'overswing est d'armer les poignets a 90°, le bras gauche tendu ( mais pas raide ) parralele a la ligne et de terminer la montee avec les epaules .

Methode tres efficace car j'avais ce probleme et il est mainteant resolu .

voir la video de Luke Donald

https://www.youtube.com/watch?v=1Svj9_wVplY&NR=1

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Valoche Jeu 10 Mai 2007 - 16:48

Moi, il y a longtemps, à mes débuts, mon pro m'avais dit: "fais un demi-swing".
Et comme par magie, la balle partait à la même distance et plus régulièrement.

Le truc ? Simple: je croyais que je faisais un demi-swing, en fait je faisais presque un swing complet lolll

Ca devrait marcher pour toi aussi.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par lucky luc Jeu 10 Mai 2007 - 23:34

Le coup du demi swing -pour un coup normal" est surement une bonne méthode mais je ne la "sens" vraiment pas. J'ai besoin d'avoir la sensation de sentir une résistance au BS pour repartir et pour avoir du rythme. Alors gérer mon amplitude en pensant à mon club (pour un plein swing) ca me fait vraiment très mal à la tête et la j'ai vraiment l'impression que cette approche est au dessus de mes forces (j'ai peut être tort). Par contre, comme le dit chriss j'essaie actuellement de travailler l'armement des poignets plus tôt au BS et de finir par une rotation des épaules, dans un plan plus vertical ce qui je pense limitera effectivement cet overswing.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par chriss Jeu 10 Mai 2007 - 23:47

une bonne illustration ici pour eviter l'overswing avec une montee en 2 temps (ou 2 leviers )


https://www.youtube.com/watch?v=4eCvtpSxiM0&NR

chriss

Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 05/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Overswing Empty Re: Overswing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum