FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le rythme et les fers longs

+11
jmtiger3
StephaneForum
Lin
Valoche
Pattenzinc
Ed
Minor swing
mimi64
Little Tiger
Michel TEICHET
philette
15 participants

Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty le rythme et les fers longs

Message par philette Ven 11 Fév 2005 - 9:40

Petite question dont je ne trouve pas la réponse : Quand je joue les fers longs, je cherche instinctivement mon rythme. Mais je ne sais pas dans quel sens aller. Je m'explique :
- lorsque j'utilise les bois, je ne me pose pas la question du rythme, il vient à peu près tout seul.
- lorsque j'utilise mes fers courts, c'est pareils
- plus mes fers sont fermés plus mon rythme (de démarrage) s'accélère naturellement. Est-ce le bon sens? Comme je rate souvent ces coups là sur le parcours, j'ai tendance à vouloir ralentir le rythme. Mais là, c'est pas bon non plus parce que je m'arrête sur la balle (je pense que je tombe sur la balle sans que les bras ne suivent, enfin, c'est tout à l'envers vu le résultat!). C'était surtout comme ça que ça se passait à droite. Mais là, comme je redémarre à gauche, je n'ai pas envie de m'encombrer avec tout cela, d'autant qu'au practice, j'arrive toujours dans mes entraînement à en faire avec des trajectoires hautes. Y-a-t-il une idée simple à suivre déjà en ce qui concerne le rythme?

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Michel TEICHET Ven 11 Fév 2005 - 10:33

Je comprends parfaitement ce problème.

En fait il est plus important d'avoir un plan de swing JUSTE, et de bien resister avec le bas du corps. A partir du FER5, il y a une difficulté pour le commun des mortels.

La clé est dans l'exactitude de l'angle d'attaque, la forme physique, le contôle musculaire, le rythme suivra et sera assimilable à celui de la frappe d'un fer 9.

@+

MT
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Little Tiger Ven 11 Fév 2005 - 11:39

Comme fer long, je n'ai plus que mon fer 5 dans mon sac, déjà... Smile car j'éprouve ces mêmes difficultés. J'essaie d'imaginer que j'ai un fer 9 dans la main, mais bon le manche est quand même plus long. De temps en tmeps j'ai une excellente sensation et ça part haut (pour moi) et loin (pour moi) mais c'est peut-être aussi parce que je ne travaille pas assez avec ces fers. J'essaie de laisser faire plus le club mais c'est dur de sentir le poids (qui est moindre), laors je pense à Ernie Els qui dit que le mouvement de swing est le même quel que soit le club utilisé et j'essaie de ne pas penser en terme de distance mais en terme de swing. J'ai rien dit en fait ! désolé.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par mimi64 Ven 11 Fév 2005 - 13:53

peut etre quelques pistes....
- au practice
- taper le fer 5 sur tee (c'est plus facile) et emmagasinner les bonnes sensations
- reprendre le fer 7 et faire des swings tres lent, ensuite des swing tres rapide... analyser ce qui se passe et emmagaziner les sensations correspondantes (chercher qu'elle est la vitesse de confort et de fiablité du geste)

sur parcours :
- au fer 5, (ne pas penser distance), se concentrere sur l'impact pour prendre la balle clean et sur le finish (éventullement en etrainement le fer sur tee sur le parcours (emmagaziner de bonnes sensations et de la confiance)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Michel TEICHET Ven 11 Fév 2005 - 14:10

Article MT extrait des archives de coachingolf.com

Après une expérimentation sur le terrain avec une équipe homme 2ème série, nous divisons les coups avec les longs fers en 4 catégories :

1) Les longs fers " mise en jeu"
2) Les longs fers '' balles basses"
3) Les longs fers " punchés"
4) Les longs fers " précision (par 3)"

Cet ordre n'est pas le fruit du hasard. Plus vous avancez dans l'entraînement, plus vous serez echauffé (normal). L'idéal pour exécuter les longs fers punchés en mise en jeu, ou en par 3. Ceux-ci demandent une précision de frappe plus efficace à la différence de la mise en jeu, ou de la balle basse (moins exigeant à réaliser).
Si vous commencez par les longs fers punchés, vous risquerez de vous blessez musculairement, notament dans les muscles du dos.

1) Les longs fers "mise en jeu" :
Un positionnement juste (écartrement des pieds + position de la balle), est nécéssaire pour réussir ce coup, mais comme son nom l'indique ''mise en jeu'', il ne demande pas (sauf exeption), une précision extrème. Mettre la balle sur le fairways, même étroit n'est pas un coup qui vous demande de puisser dans vos ressources (habileté + concentration) de manière importante.

2) Les longs fers ''balles basses" :
Une question de confiance en vous. La plus grande difficulté est de vous faire confiance et de faire confiance au club qui fera lui-même la distance mais ce n'est pas vous qui forcez. Ne tentez pas non plus de diriger la balle. Déroulez simplement. Gardez le même écartement des pieds. Positionnez la balle plus au centre, descendez un peu les mains sur le manche, et swinguez à votre vitesse de croisière habituelle.

3) Les longs fers "punchés" :
Là vous devez être bien chaud musculairement, parce qu'il va falloir commencer à accélérer le swing, et de ne pas laissser sa face du club se fermer donc une action obligatoire du haut du corps. Pas de poids du corps à gauche à l'adresse, une balle positionnée centre gauche (de manière à pouvoir lever la balle facilement. Par contre une vitesse rotative du corps sans hésitation, permettant à vos mains de rester passive, donc de garder la face du club en contrôle. Soit square, soit square-ouverte (fade). Ps : pas de poids du corps à gauche parce qu'il s'agit de longs fers.

4) Les longs fers ''précision" (par 3) :
C'est probablement le coup le plus dur des 4, car vous devez harmoniser précision et vitesse. Une bonne résistance du bas du corps pour permettre une frappe précise et sans forcer, une vitesse rapide de rotation, une visualisation exact du coup, ainsi que du point de chute sur le green.

Conclusion : dans vos entraînements, essayez de compartimenter ses 4 coups de la même famille. Pour plus de clarté dans vos repères et sensations. Donc pour plus d'efficacité et de maîtrise sous pression. Si vous êtes pro ou première série, n'hésitez pas à mettre des pointes de fade ou de draw à toutes ces magnifiques trajectoires.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par philette Ven 11 Fév 2005 - 17:34

LT, Mimi, Michèl, tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.

Michel TEICHET a écrit:
En fait il est plus important d'avoir un plan de swing JUSTE, et de bien resister avec le bas du corps.

Michèl,
C'est vrai, merci de me le rappeler.
Par ailleur, continuer à penser à l'impact devrait alors me faire évoluer dans le bon sens, puisque ça va "vers l'exactitude de l'angle d'attaque", non? J'ai aussi (re) lu le post de l'entraînement au fer long. Je l'avais oublié, merci de me l'avoir ressorti. study

Dernier truc, à ton avis, est-ce une bonne idée de retourner sur le parcours et de faire un parcours à thème fer 5 à plus de 100 m du green, en me bornant à faire des F5 mises en jeu ou au contraire varier les types de F5? ou bien continuer à jouer les parcours avec le bon fer au bon endroit?


Non, non, LT, ton post ne sert pas à rien comme tu le suggère, il permet de savoir ...qu'on est pas seule Mr.Red . Pour l'instant, j'arrive à envoyer des fer 5 au practice avec des trajectoires hautes, seulement quelques unes parmis tout un tas. Mais sur le parcours, comme on dit de ne pas penser à la technique, du coup, je pense à la cible, ... seulement, je dois rater un truc scratch peut-être que le truc est justement de penser au swing (avant exécution) pour éviter la pression de la distance. Lorsque je joue des fers que ce soit 5 ou SW, je regarde énormement la cible. Peut-être que cela me met inconsciemment une pression trop forte sur un fer long. Je vais donc expérimenter ce qui peut marcher au cours des jours à venir .... Enfin, une chose est sûre, c'est que ...C'EST VRAIMENT "COOL" DE JOUER A GAUCHE!! bounce

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Minor swing Ven 11 Fév 2005 - 17:54

Une suggestion : quand on joue des fers 4, 3 et 2 (y'a pas de raison qu'ils ne passent pas sans défaut majeur dans le swing, le reste est dans la tête), eh bien on ne voit plus pourquoi le fer 5 fait partie des "longs fers".
Je pense qu'il faut réintégrer F4 et F3 dans les sacs.
A la limite ils sont vitaux car un défaut qui s'installe insidieusement dans le swing n'est perceptible que trop tardivement au F7.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




le rythme et  les fers longs Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Michel TEICHET Ven 11 Fév 2005 - 18:12

philette a écrit:Dernier truc, à ton avis, est-ce une bonne idée de retourner sur le parcours et de faire un parcours à thème fer 5 à plus de 100 m du green, en me bornant à faire des F5 mises en jeu ou au contraire varier les types de F5? ou bien continuer à jouer les parcours avec le bon fer au bon endroit?

Ce qui est bien, c'est de taper 1 fer 7 sur chaque départ de par 4, ou 5 et d'avoir à jouer obligatoirement une long fer pour atteindre le green. Mieux vaut les bosser sur le fairway dans des situations qui l'imoposent. C'est mieux qu'aux départs pour la difficulté qui te concerne.

Voilà, c'est difficile et un peu ingras, mais si c'est fait régulièrement et avec plusieurs balles, c'est très bénéfique les jours de compétitions. Par ailleurs c'est un bon thème pour être face à soi-même et son véritable potentiel.

Puis-je placer 3 balles dans un périmètre donné avec mon fer 4 ? C'est une question qu'il faut savoir se poser et si les écarts sont trop importants entre chaque balle, il faut alors revoir sa politique.

Bises smurfin
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Michel TEICHET Ven 11 Fév 2005 - 18:17

Minor swing a écrit:Une suggestion : quand on joue des fers 4, 3 et 2 (y'a pas de raison qu'ils ne passent pas sans défaut majeur dans le swing, le reste est dans la tête), eh bien on ne voit plus pourquoi le fer 5 fait partie des "longs fers".
Je pense qu'il faut réintégrer F4 et F3 dans les sacs.
A la limite ils sont vitaux car un défaut qui s'installe insidieusement dans le swing n'est perceptible que trop tardivement au F7.

Le fer 5 est le cap selon moi, le passage vers le long, mais c'est une position. La difficulté tu as raison pour les longs fers est dans la tête car on a toujours envie de forcer avec, et ces clubs longs, ne peuvent supporter un mauvaise angle d'attaque, ou une erreur de timing, de plan de swing etc..

Bien sûr qu'il faut ré-intégrer ces clubs, je suis d'accord, pour ma part je ne les avais pas exclu...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par philette Ven 11 Fév 2005 - 19:10

Michel TEICHET a écrit:
philette a écrit:Dernier truc, à ton avis, est-ce une bonne idée de retourner sur le parcours et de faire un parcours à thème fer 5 à plus de 100 m du green, en me bornant à faire des F5 mises en jeu ou au contraire varier les types de F5? ou bien continuer à jouer les parcours avec le bon fer au bon endroit?

Ce qui est bien, c'est de taper 1 fer 7 sur chaque départ de par 4, ou 5 et d'avoir à jouer obligatoirement une long fer pour atteindre le green. Mieux vaut les bosser sur le fairway dans des situations qui l'imoposent. C'est mieux qu'aux départs pour la difficulté qui te concerne.

Voilà, c'est difficile et un peu ingras, mais si c'est fait régulièrement et avec plusieurs balles, c'est très bénéfique les jours de compétitions. Par ailleurs c'est un bon thème pour être face à soi-même et son véritable potentiel.

Puis-je placer 3 balles dans un périmètre donné avec mon fer 4 ? C'est une question qu'il faut savoir se poser et si les écarts sont trop importants entre chaque balle, il faut alors revoir sa politique.

Bises smurfin

Meric, je vois ce qui me reste à faire :+

A bientôt

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par mimi64 Ven 11 Fév 2005 - 23:58

En recherchant un truc sur de vieilles archives, je suis retombé sur de vielles photos et clip lors de stage....

et je ne sais pas trop le décrire en mot, mais je suis retombée sur un geste qui me plit bien, et qui donne une impression de ralenti et de laisser faire le club....
du coup ce soir, je m'en suis servis (image mentale) pour resortir mon fer 4 du sac sur fairway et petit rough....période sur 4 trous
en laissant faire le club (pas de "forcage" du mouvement), en s'organisant derriere le club d'une facon identique aux autres fers mi long (F5, F6, F7 pour moi) (et dans mon cas en faisant attention a ne pas mettrre les mains devant la balle à l'adresse (vieux défauts)....
ben le fer 4 est aussi facle que les autres (bon contact, à priori au centre (sensation du geste dans le vide voir autre post)), meme rythme, pas plus d'amplitude...
Trajectoire avec une hauteur "normale", droite et balle à 180/200m selon les coups,
dans cette période ou j'ai tapé le fer 4, j'ai tapé aussi fer 7 à 150m (ma distance habituelle étant plutot à 120m 2 fois sur 3 et une super sensation sur un drive/3....

donc pour moi : un peu plus d'impression de lenteur, mieux "laisser faire" le club, position des mains au niveau de la balle et pas devant à l'adresse...

par contre : pas bon aux approches mais probleme de routine et d'envie,
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par philette Mar 15 Fév 2005 - 9:02

En m'entraînant à partir de l'image de l'impact et donc en essayant de respecter avec le fer 5 un angle d'attaque correct, j'arrive à envoyer des balle avec un trajectoire propre et un peu de consistence dans ma balle. Donc, je pense que c'est le bon sens.
Mais je constate que j'envoie mes balles à environs 100 m :
- fer 5 1/2 un peu plus de 100 m
- fer 7 plein coup, pile 100 m

Bref, finalement, j'arrive à trouver, je pense le bon angle d'attaque avec le fer 5 mais uniquement en demi-coup (au practice, en me mettant mentalement en situation de jeu, j'ai pu aller poser mes balles au même endroit à peu près 5 fois de suite, mais à 100 m en demi-coup). Dès que je fais une montée pleine, ma tête de club se perd dans les airs.... je perd la dynamique de la montée.... patience.... je préfère pour l'instant privilégier cela que de faire un plein coup totalement raté. Maintenant, à tester sur le parcours....

Sur le parcours, souvent, j'essaye de faire un plein coup de fer5 et du coup, je perd la tête... de club Laughing Aujourd'hui, je vais tester les 1/2 coups fer 5 sur le parcours.

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Minor swing Mar 15 Fév 2005 - 9:36

Chapeau Philette car je pense que les coups partiels sont plus durs à réaliser avec les longs fers. Tiger Woods est un des rares à attaquer les greens en 3/4 de coup tendu avec fer 5.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




le rythme et  les fers longs Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par philette Mar 15 Fév 2005 - 11:11

Ah bon?.... merci, mais sincèrement, je crois pas que ce soit plus dur de faire des 1/2 coups que des coups plein avec des fers longs. Je crois au contraire que c'est plus simple. Avec un fer moyen ou vourt, ça m'autorise plus à cueillir la balle et il est aussi plus facile de perdre le chemin de club et le placement de la tête avec un coup plein.

Essaye, tu verras.... tu m'diras!


smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par mimi64 Mar 15 Fév 2005 - 11:23

Minor swing a écrit:Chapeau Philette car je pense que les coups partiels sont plus durs à réaliser avec les longs fers. Tiger Woods est un des rares à attaquer les greens en 3/4 de coup tendu avec fer 5.

?????
1 Tous les bons joueurs font essentiellement un 3/4 de coup, cela permet plus de controle (y a pas que TW ni que les pro)

2 je pense pas que Philette parle de controler un 3/4 de coup ?

Elle veut seulement mieux controler sa tete de club à l'impact (en particulier l'angle d'attaque, donc en caricaturant, elle monte ses bras jusqu'a l'horizontal seulement, ce qui permet : d'avoir plus e lenteur dans le geste, et plus d'impression de controle de l'angle d'attaque.
des que ses bras dépassent l'horizontal, elle doit faire un petit mouvement parasite et son angle de vision, perd la vue sur le club, ce qui fait qu'elle a du mal à maitriser son angle d'attaque....

pour philette :
1 des trucs (donné par un pro ily a longtemps, à des débutants*) pour controler l'angle d'attaque et de fixer son regard sur l'impact quelque soit l'amplitude de ta montée.... et tu ne penses qu'a "renouveler" le bon contact sur tous les coups...
donc la tete ne bouge pas, le regard ne bouge pas et tu ne cherches qu'a reproduire, ce que mentalement tu veux faire pour le contact....
chose à faire au ralenti puis à aller vers sa vitesse normale
......
apres quend cela deviendra naturel, tu n'auras plus à te concentrer sur ce point...

* : en fait c'était un cours découverte pour des gens n'ayant jamais touché un club de leur vie... et il demandait seulement à se concentrer sur la terre devant la balle, et à enlever un bout de la dite terre à chaque coup (du jardinage en quelmque sorte...), avec pour seul point technique de repere :
le grip, la posture et un geste qui envoyait la paume de la main droite vers le sol...(pour les droitiers)....
au bout d'une 1/2 heure tu avais une quinzaine de débutantEs (12 filles 3 garcons) qui envoyait leur fer 7 entre 100 et 130m en faisant un beau divot, et un beau pincement de balle (balle-terre)....
il m'avai bluffé le pro sur ce coup...
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Minor swing Mar 15 Fév 2005 - 12:23

Oui mais je reviens sur la difficulté d'un 3/4 de coup avec un long fer. Le raisonnement est le suivant : C'est un coup tendu car il ne s'agit pas de jouer des poignets pour faire monter la balle outre mesure (sinon on prend un fer plus court) et jouer des poignets rajoute de l'incertitude en direction. Donc il faut un sacré poignet gauche (pour un droitier) pour tenir, si on veut vraiment accélérer à l'impact, avec un long fer. Sur un swing complet, il est plus facile de faire revenir le club square.
Essayez un 3/4 de coup avec un driver (qui est un coup idiot) vous verrez ce que je veux dire.
Ce n'est qu'un avis mais je le partage.
Amicalement

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




le rythme et  les fers longs Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par philette Mar 15 Fév 2005 - 18:09

Minor, mimi a traduit ma pensée. Mais, après pour l'histoire du contrôle...?
je n'en suis pas là.
Mimi, je suis répartie de l'image de l'impact pour trouver le bon angle. Mais il n'y a pas que ça qui joue. Il y a la posture et les angles dans la posture et le plan de swing (voi post de Michel). J'ai fais 9 trous, à la manière practice sur parcours aujourd'hui pour rejouer des fer 5 que je n'arrivais pas à faire l'autre jour. ... Ingras, certe, mais au trou n°6, au milieu de la tempête de neige, c'est venu. J'ai pû reproduire les fer 5 que je fais au practice en demi coup sur les 3 derniers trous, et faire l'équivalent d'une distance de 100 à 115 m, terrain à plat, en jouant plusieurs balles et vérifiant que j'arrivais à la refaire. Pas de miracle, mais régularité. C'est ce que je cherche, pour au moins ne pas faire des soquettes infames sur mes départs. Le minimum vital, quoi!! Du coup, le rythme est venu.

Sinon, vu le temps:shaking:, fallait vraiment avoir envie...

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Little Tiger Mer 16 Fév 2005 - 9:24

philette a écrit:Minor, mimi a traduit ma pensée. Mais, après pour l'histoire du contrôle...?
je n'en suis pas là.
Mimi, je suis répartie de l'image de l'impact pour trouver le bon angle. Mais il n'y a pas que ça qui joue. Il y a la posture et les angles dans la posture et le plan de swing (voi post de Michel). J'ai fais 9 trous, à la manière practice sur parcours aujourd'hui pour rejouer des fer 5 que je n'arrivais pas à faire l'autre jour. ... Ingras, certe, mais au trou n°6, au milieu de la tempête de neige, c'est venu. J'ai pû reproduire les fer 5 que je fais au practice en demi coup sur les 3 derniers trous, et faire l'équivalent d'une distance de 100 à 115 m, terrain à plat, en jouant plusieurs balles et vérifiant que j'arrivais à la refaire. Pas de miracle, mais régularité. C'est ce que je cherche, pour au moins ne pas faire des soquettes infames sur mes départs. Le minimum vital, quoi!! Du coup, le rythme est venu.

Sinon, vu le temps:shaking:, fallait vraiment avoir envie...

smurfin
Tu as du courage Philette ! cela va payer. Pour ma part, j'ai préféré faire un peu de musculation et regarder un tournoi de golf à la télévision, histoire de rester dans le bain. Mais brrr...
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Little Tiger Mer 16 Fév 2005 - 9:29

mimi64 a écrit:
* : en fait c'était un cours découverte pour des gens n'ayant jamais touché un club de leur vie... et il demandait seulement à se concentrer sur la terre devant la balle, et à enlever un bout de la dite terre à chaque coup (du jardinage en quelmque sorte...), avec pour seul point technique de repere :
le grip, la posture et un geste qui envoyait la paume de la main droite vers le sol...(pour les droitiers)....
au bout d'une 1/2 heure tu avais une quinzaine de débutantEs (12 filles 3 garcons) qui envoyait leur fer 7 entre 100 et 130m en faisant un beau divot, et un beau pincement de balle (balle-terre)....
il m'avai bluffé le pro sur ce coup...
Exercice tellement intelligent ! En effdet, cela m'aurait permis d'éviter bien des déboires pendant plus d'un an, puisqu'en focalisant sur la balle et essayer de la "lever", j'ai insidieusement tenté de la cueillir. Il m'a fallu plus de 18 mois pour commencer à comprendre ce qu'était le balle-terre et à le faire. Sad Mon swing commençait à se former mais pas le contact. Je n'avais pas d'image précise de ce que c'était ! Un comble.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par mimi64 Mer 16 Fév 2005 - 12:17

philette a écrit:. ... Ingras, certe, mais au trou n°6, au milieu de la tempête de neige, c'est venu.
Sinon, vu le temps:shaking:, fallait vraiment avoir envie...
smurfin

Ne regrettes rien, ici, c'était du kif-kif pareil.... neige pas tres loin, avec evnt glacial,

je n'ai réussi à faire qu'une 1/2 heure da,ns le jardin....
et encore j'ai gardé les moufles pour faire les 3/4 de la centaine de balles... retravail sur la posure pour les approches....
tout est rentré dans l'ordre....

et j'ai essayé (à cause des moufles) un nouveau grip :
main gauche en haut du grip, main droite en bas... sur les petits coups ou il n'y a aucune force à donner... c'est assez facile le controle que tu as sur le club.... donc sur la tete, donc sur la direction donnée à la balle....
à lne pas faire pour un coup au dela de 40m....mais je re essairai
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par mimi64 Mer 16 Fév 2005 - 12:19

Little Tiger a écrit:
mimi64 a écrit:
* : en fait c'était un cours découverte pour des gens n'ayant jamais touché un club de leur vie... et il demandait seulement à se concentrer sur la terre devant la balle, et à enlever un bout de la dite terre à chaque coup (du jardinage en quelmque sorte...), avec pour seul point technique de repere :
le grip, la posture et un geste qui envoyait la paume de la main droite vers le sol...(pour les droitiers)....
au bout d'une 1/2 heure tu avais une quinzaine de débutantEs (12 filles 3 garcons) qui envoyait leur fer 7 entre 100 et 130m en faisant un beau divot, et un beau pincement de balle (balle-terre)....
il m'avai bluffé le pro sur ce coup...
Exercice tellement intelligent ! En effdet, cela m'aurait permis d'éviter bien des déboires pendant plus d'un an, puisqu'en focalisant sur la balle et essayer de la "lever", j'ai insidieusement tenté de la cueillir. Il m'a fallu plus de 18 mois pour commencer à comprendre ce qu'était le balle-terre et à le faire. Sad Mon swing commençait à se former mais pas le contact. Je n'avais pas d'image précise de ce que c'était ! Un comble.

le pro : Georges Ewen (je suis sur du prénom un peu moins du nom, MT pourra le confirmer, puisque ancien pro de marivaux)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Michel TEICHET Mer 16 Fév 2005 - 15:54

Georgie Leven
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par philette Mer 16 Fév 2005 - 18:54

mimi64 a écrit:
philette a écrit:. ... Ingras, certe, mais au trou n°6, au milieu de la tempête de neige, c'est venu.
Sinon, vu le temps:shaking:, fallait vraiment avoir envie...
smurfin

Ne regrettes rien, ici, c'était du kif-kif pareil.... neige pas tres loin, avec evnt glacial,

je n'ai réussi à faire qu'une 1/2 heure da,ns le jardin....
et encore j'ai gardé les moufles pour faire les 3/4 de la centaine de balles... retravail sur la posure pour les approches....
tout est rentré dans l'ordre....

et j'ai essayé (à cause des moufles) un nouveau grip :
main gauche en haut du grip, main droite en bas... sur les petits coups ou il n'y a aucune force à donner... c'est assez facile le controle que tu as sur le club.... donc sur la tete, donc sur la direction donnée à la balle....
à lne pas faire pour un coup au dela de 40m....mais je re essairai


les moufles????? Shocked Shocked Jamais essayé encore... mais c'est seulement pas manque d'imagination!! Laughing
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par philette Jeu 17 Fév 2005 - 17:38

philette a écrit:Ingras, certe, mais au trou n°6, au milieu de la tempête de neige, c'est venu. J'ai pû reproduire les fer 5 que je fais au practice en demi coup sur les 3 derniers trous, et faire l'équivalent d'une distance de 100 à 115 m, terrain à plat, en jouant plusieurs balles et vérifiant que j'arrivais à la refaire.


J'ai fait 9 trous aujourd'hui, sur un terrain que je ne connaissais pas. Les fer 5, ça se confirme, ils volent.... chouette!!! Very Happy

smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Ed Dim 20 Fév 2005 - 21:05

Pour rester dans le sujet, j'ai ressorti mon fer 4 du coffre de ma voiture ce week end.
Du fait de drives pas très longs et pour me forcer à les jouer, j'ai attaqué un paquet de greens aux fers 5 et 4.

Un seul objectif, faire un swing simple, souple et en rythme.

Et bizarrement, ils sont tous passés. Avec de la dispersion certes, mais mes balles étaient hautes et avec une longueur correcte alors qu'auparavant c'était une succession de tops à 100 m.

Je vais réitérer l'expérience en espérant gagner en précision.
Ed
Ed

Nombre de messages : 368
Ville : Bordeaux
Index : oui, 2
Date d'inscription : 18/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 21:32

y a t il des personnes qui auraient des idées pour travailler les longs fers sur un coup classique sur le fairway? fer 3 et fer 2, j'éprouve certaines difficultés à faire des balles droite ou en draw, quand ils sont bien touchés pour mon cas,1 fois sur 2 en gros sur le fer 3, 1 fois sur 4 je pense en gros sur le fer 2, cela fait un léger pull ou un fade, je cherche le relâchement ... j'en suis au stade où je me dis que je vais taper des centaines et des centaines de balles avec ces 2 clubs mais j'aimerais savoir si il y a des drills ou des trucs pour faciliter cet aprentissage !
ps : pour les autres club je n'ai pas souci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Pattenzinc Lun 3 Aoû 2009 - 11:13

Pour l'avoir constaté en live, le fer 2 Valoche sait s'en servir techet , mais va-t-il t'en donner le code... bronz

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Valoche Lun 3 Aoû 2009 - 17:04

Pattenzinc a écrit:Pour l'avoir constaté en live, le fer 2 Valoche sait s'en servir techet , mais va-t-il t'en donner le code... bronz
Un bon grip. Si t'as pas un bon grip, tu sauras jamais utiliser un fer 2 Wink

Ensuite, il ne faut pas se précipiter, sinon c'est gratte assurée (et déchaussement de 2 ou 3 dents lolll ). Donc swinguer en rythme. Très important.

Il faut aussi être solide au niveau des poignets. Se concentrer sur l'impact, mais aussi et surtout la traversée. Et sans des poignets solides, point de bonne traversée avec les longs fers.

Moi ça fait 3 rondes (comme y disent nos cousins) que le driver reste au garage, et ça se passe plutôt pas mal. En plus, overdriver des gars avec un fer 2, ça n'a pas de prix (bon ok, des seniors, mais même ! lolll )
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 18:09

Je crois qu'il faut s'entrainer à avoir le même rythme qu'avec un fer 9.
Je crois qu'il faut faire des swings avec un fer9, puis prendre le fer2, et essayer de conserver le même rythme.

Ps : pas d'armement précoce des poignets au fer 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Lin Lun 3 Aoû 2009 - 18:27

Ceci dit il y a des clubs plus facile a jouer que le fer2, car le fer 2 et 3 c'est quand meme pas facile a jouer.

+1 avec Didier; meme si un fer 2 c'est trop chaud pour moi
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par StephaneForum Lun 3 Aoû 2009 - 18:40

La meilleure façon de jouer son Fer 2 / Fer 3 , c'est de ne pas avoir de Fer 2 / Fer 3 cling .
Pour ma part, je suis ravi de les avoir échangés contre un Hybride 3 / Hybride 4.

Enfin, ceci est peut-être un autre débat...
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Valoche Lun 3 Aoû 2009 - 22:29

Y a pas qu'une histoire de rythme d'ailleurs. La longueur du shaft, sur le principe mécanique du levier, fait que le contact du club avec le sol est beaucoup plus ferme qu'avec par exemple un fer 9. D'où la nécessité d'avoir de la fermeté dans le poignet Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par jmtiger3 Lun 3 Aoû 2009 - 22:39

Le fer 2 sur le fairway est un club tout simplement très peu tolérant -> bon test de la qualité du swing.
En son temps, j'ai vu Faldo taper des F2 au practice : que des coups parfaits après 1/2 h, et des divots minuscules...


Dernière édition par jmtiger3 le Mar 4 Aoû 2009 - 11:56, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par bubble Lun 3 Aoû 2009 - 22:46

pour les longs fers en ce moment je pense "extension".

je cherche plus loin l'extension avec mon pivot et j'ai l'impression de prendre un peu d'élan.

de plus la balle est plus avancée alors pour le pivot a la vue d'épaule c'est trompeur. je dois focaliser pour mon pivot que ça se passe au centre de mon stance/sternum pas la ou il y a la balle.

Bref, ma pensée phare du moment sur le long fer est que le rythme est le même qu'un petit fer mais mon swing moins en "V". voilà.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Laurent Jockschies Mar 4 Aoû 2009 - 2:20

Je vous renvoie à la première réponse de MT :
l'exactitude de l'angle d'attaque

C'est clairement le point technique le plus important.

Utiliser avec efficacité un long fer réclame donc une attention particulière sur les conditions initiales du swing :
-écartement des pieds
-emplacement de la balle
-position des mains à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle
Car ce sont ces trois points qui conditionnent en premier lieu l'angle d'attaque.

Une attention particulière devra aussi être accordée à la stabilité de la jambe droite lors du backswing, à l'engagement du takeaway par les épaules, et à la stabilité du centre du swing (sternum).

On abordera enfin l'importance de trouver le bon rythme, en donnant suffisamment de temps au swing pour permettre une orientation correcte de la face de club à l'impact.

Nul doute qu'il faudra entrer dans une démarche d'expérimentation et de tâtonnement actif par rapport à ces fondamentaux afin de trouver la bonne combinaison qui est fonction des particularités de chaque joueur.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 8:09

merci pour vos réponses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Frederic GUY Mar 4 Aoû 2009 - 22:21

Laurent Jockschies a écrit:Je vous renvoie à la première réponse de MT :
l'exactitude de l'angle d'attaque

C'est clairement le point technique le plus important.

Utiliser avec efficacité un long fer réclame donc une attention particulière sur les conditions initiales du swing :
-écartement des pieds
-emplacement de la balle
-position des mains à l'adresse par rapport à l'emplacement de la balle
Car ce sont ces trois points qui conditionnent en premier lieu l'angle d'attaque.

Une attention particulière devra aussi être accordée à la stabilité de la jambe droite lors du backswing, à l'engagement du takeaway par les épaules, et à la stabilité du centre du swing (sternum).

On abordera enfin l'importance de trouver le bon rythme, en donnant suffisamment de temps au swing pour permettre une orientation correcte de la face de club à l'impact.

Nul doute qu'il faudra entrer dans une démarche d'expérimentation et de tâtonnement actif par rapport à ces fondamentaux afin de trouver la bonne combinaison qui est fonction des particularités de chaque joueur.


Brillant. Merci beaucoup pour ces fondamentaux, et pour la clarte de l'expression.
Frederic GUY
Frederic GUY

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Ville : New York
Index : 17.8
Citation favorite : Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides (100 000 dollars au soleil,M.A.)
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 16:43

Quand le swing est juste, le jeu de longs fers est bon.
C'était pour poster le 100000 ème message du forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par zhut Jeu 6 Aoû 2009 - 21:39

Bravo Réa ! tu as gagné le droit de continuer à poster lolll
zhut
zhut

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 52
Ville : Paris
Index : 15
Citation favorite : Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défauts
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rythme et  les fers longs Empty Re: le rythme et les fers longs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum