FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le meilleur loft

4 participants

Aller en bas

Le meilleur loft Empty Le meilleur loft

Message par Rea Dim 23 Oct 2022 - 16:58

Quel loft au driver doit on choisir selon sa vitesse de swing ?

Pour beaucoup d’entre nous c’est le 12,5 degrés !



Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur loft Empty Re: Le meilleur loft

Message par BlackMamba Lun 24 Oct 2022 - 3:37

Notons cependant qu’il y a un gros oubli dans leur recommandation sur les lofts : l’angle d’attaque / le loft dynamique ! Selon l’angle d’attaque, cela change clairement le loft optimum, à vitesse égale.

Et tout ça est bien connu (depuis longtemps) et présent dans le bon vieux livret des 12 mythes, écrit par Tom Wishon (extraits de son livre « The Search for the Perfect Golf Club »). Cf ci-dessous les valeurs (à angle d’attaque nul) et les commentaires :

Cela reste donc indicatif et … hop un bon fitting !

Le meilleur loft 56938410

(Disponible ici : https://wishongolf.com/12-myths-that-could-wreck-your-golf-game/ et en vidéo sur YouTube sur la chaîne de Swingweight qui en a récemment fait la lecture)
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Framboisine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur loft Empty Re: Le meilleur loft

Message par Framboisine Lun 24 Oct 2022 - 7:41

Beau sujet ,  un1  

Jim Hardy porte une importance particulière sur l'angle d'attaque ( AoA ) notamment avec le driver . Cela dit, l'angle d'attaque n'est qu'un paramètre et n'a pas vraiment d'incidence sur la hauteur à lui tout seul . En substance, la hauteur est déterminée par la vitesse à l'impact bien sûr, mais aussi par l'ouverture de la face et le backspin qui n'est que la conséquence de l'angle qu'il y a entre l'angle d'attaque et l'ouverture de la face . Ci-après un bon article explicatif je trouve .yes

https://nonstopgolf.ca/wp-content/uploads/2011/09/TrackMan-Data-Primer.pdf

A noter, que les Tour proettes sur le LPGA produisent la plupart du temps un angle d'attaque positif (remontant ) , ça aide à optimiser la distance car elles sont moins puissantes et ont moins de "swing speed" que sur les Tour pros du PGA Tour .
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur loft Empty Re: Le meilleur loft

Message par jmtiger3 Ven 28 Oct 2022 - 9:44

Merci pour le document Framboisine !
J'aime pas l'angle d'attaque trop remontant au Driver à cause de cet inconvénient : le chemin est légèrement vers la G et la face légèrement orientée à G également ( dans l'hypothèse où la face est square au point bas ) ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur loft Empty Re: Le meilleur loft

Message par Framboisine Ven 28 Oct 2022 - 20:44

jmtiger3 a écrit:Merci pour le document Framboisine !
J'aime pas l'angle d'attaque trop remontant au Driver à cause de cet inconvénient : le chemin est légèrement vers la G et la face légèrement orientée à G également ( dans l'hypothèse où la face est square au point bas ) ..

un1  Je comprends bien . coucou  

C'est un choix à faire ou pas , et accepter de gérer le risque en somme ! Comme souvent , le challenge est de trouver le bon compromis pour soi . Et parfois, il y a risque à payer en effet . A titre personnel, je fais en sorte d'obtenir un angle d'attaque plus ou moins neutre , tangentiel donc . Je joue sur la position de la balle dans le stance par rapport au point bas de l'arc pour tenter d'y parvenir . Cela dit , mon angle d'attaque avec le driver est plutot positif  (+ 1.2/1.7 ° ) 7 / 10 lorsque que cheke au trackman yes (Je joue un driver à 12 ° loft )
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur loft Empty Re: Le meilleur loft

Message par Rea Ven 28 Oct 2022 - 21:56

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur loft Empty Re: Le meilleur loft

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum