FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Exercices putting indoor sur tapis

4 participants

Aller en bas

Exercices putting indoor sur tapis  Empty Exercices putting indoor sur tapis

Message par BlackMamba Dim 16 Oct 2022 - 15:41

Bonjour Laurent,

Automne et hiver (bientôt) sont là. Je cherche donc quelques exercices pour entretenir et/ou améliorer mes habiletés au putting sur tapis (WellPutt 3m) cet hiver. Au delà des problèmes de chacun, on a les 4 habiletés à travailler.

J’imagine que la lecture et la détermination des pentes ça va pas être facile. Mais les 3 autres ça peut se travailler. Voilà les idées que j’ai, qu’en penses-tu ?

Dosage :
- sur 3m avec les différentes zones… Hmmm c’est déjà ça…
- Mais j’imagine qu’on peut travailler le tempo sur plein d’amplitude par exemple (avec un coussin au bout du tapis lolll ). Un peu sec quand même sur comment faire bien (compter dans sa tête, métronome, etc.) ? Cela ne fait peut-être pas sens sans un vrai green et de vraies distances différentes, ni voir le résultat ?

Visée :
- bien insister sur la visualisation avec la ligne et la flèche du tapis (rotation de la tête au niveau de la nuque « par en-dessous ». Tu préconises suivre avec le doigt aussi).
- Utiliser aussi le carrelage (droit lolll) pour éduquer le cerveau.

Jouer droit :
bon bah jouer le trou lolll bon sans rire :
- peut-être là encore travailler à différentes amplitudes (toujours avec le coussin) et passer sur la ligne puis le trou.
Travailler en différentiel et variabilité :
- s’aligner un peu à gauche et dynamiquement envoyer la balle dans le trou. Puis un peu à droite, puis droit.
- s’aligner nickel et jouer volontairement à gauche du trou, puis à droite, puis dans le trou.
- s’aligner nickel et faire une sortie du putter au backswing vers l’extérieur (« boucle ») (puis vers l’intérieur) et chercher à atteindre le trou quand même.

Positionnement devant la balle :
- la vérifier régulièrement (toujours?) avec le bord du tapis, un miroir, putting stroke teacher (barre sur les avant-bras)

Qu’en penses-tu ? C’est peut-être débile (le putting s’entraîne sur un Putting green) ? J’imagine aussi qu’il y a des trucs pas très efficaces et qu’il manque certains incontournables … Tu as un plan un peu standard d’exercices toi ? (J’ai ptêt mal cherché sur le forum). Et finalement je ne sais pas évaluer un résultat dans l’absolu (qu’est-ce qui est bon, moyen ou mauvais pour un amateur motivé comme ici). (En relatif c’est faisable, pour voir des progrès, par exemple faire des séries de 10 à chaque fois et comptabiliser pour suivre l’évolution, mais j’avoue que perso j’ai du mal, c’est pas mon truc, un peu fainéant sur ce coup).



BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercices putting indoor sur tapis  Empty Re: Exercices putting indoor sur tapis

Message par Framboisine Dim 16 Oct 2022 - 17:48

Beau sujet yes  

Perso , je fais simple en restant fidéle à différents principes tels que décrit PZ .Tout part de l' intention pendant l'entrainement d'hiver ( en principe sur putting green lorsque je suis au Maroc ou en floride , mais c'est tout aussi valble sur tapis indoor "oeuf corse " rea   ), c'est juste de chercher à développer des perceptions d’une frappe dans le but de faire rouler droit en direction de ma cible . Ces perceptions sont en lien avec le au tempo , rythme et nien entendu au poids bras/club qui réagit à la gravité . coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exercices putting indoor sur tapis  Empty Re: Exercices putting indoor sur tapis

Message par BlackMamba Dim 16 Oct 2022 - 18:28

Alors …
1- le Maroc et la Floride… c trop cool (pour le golf toute l’année … et bien plus…) 👍 😂
2- les intentions et perceptions que tu décris, c’est ce que je fais aussi de base 👍
3- je voulais aller plus loin et isoler un peu chaque partie à travailler pour mieux voir où je pêche ou mieux m’entraîner.

😎  Wink
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Exercices putting indoor sur tapis  Empty Re: Exercices putting indoor sur tapis

Message par Rea Dim 16 Oct 2022 - 19:24

Etre precis a 3 m et moins c’est la clé au putting . Meme si le travail sur les longs putts n’est pas possible avec un wellputt , ce n’est pas grave si on est bon a 2 m pour rentrer le second putt.

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercices putting indoor sur tapis  Empty Re: Exercices putting indoor sur tapis

Message par Framboisine Lun 17 Oct 2022 - 14:13

BlackMamba a écrit:Alors …
1- le Maroc et la Floride… c trop cool (pour le golf toute l’année … et bien plus…) 👍 😂
2- les intentions et perceptions que tu décris, c’est ce que je fais aussi de base 👍
3- je voulais aller plus loin et isoler un peu chaque partie à travailler pour mieux voir où je pêche ou mieux m’entraîner.

😎  Wink

un1  

Pour le reste , je comprends bien le truc , mais pour moi sur un tapis à 3 m , c'est vite réducteur et ennuyeux je trouve ! minor

Cela dit , lorsque je le fais , j'apporte une attention particulière sur le fait ,qu'avant de démarrer mon geste , je relâche mes bras ( notamment le bras gauche / avant pour moi  yes  ) , puis , je prends mon grip là où les mains tombent naturellement . Le pouce est en pression sur le grip, car c'est pour moi primordial pour putter droit là où la face est orientée en relation avec le point visé . Toujours dans l'esprit de putter " droit "  je valide essentiellement trois 3 perceptions de base  à acquérir rapidement , bras gauche qui dirige ( dominant) , pouce gauche en pression donc , et les deux pouces ( main gauche/droite ) se déplacent droit .

Sinon , sur putting green , je travaille énormément les putts avec différentes pentes ( montée, descente, latérale droit/gauche - gauche droite .....) Mais aussi les putts longs , avec double voire triple plateaux . J'utilise alors le principe du fractionnement de la distance , ça aide à doser juste malgré la contrainte liée aux plateaux . Mais aussi , pour parfaire le dosage , je putte en dehors du green sur différentes distances . J'utilise ce coup le plus souvent , dés que j'en ai l'occassion . Si tu maitrises le dosage , c'est Béton , une véritable arme absolue en alternative au traditionnel chip .   yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

BlackMamba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Exercices putting indoor sur tapis  Empty Re: Exercices putting indoor sur tapis

Message par Laurent Jockschies Ven 21 Oct 2022 - 11:42

On peut travailler tellement de choses...
je reviens pour une réponse dès que possible
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercices putting indoor sur tapis  Empty Re: Exercices putting indoor sur tapis

Message par Laurent Jockschies Sam 19 Nov 2022 - 13:34

Désolé j’avais oublié ce sujet.
L’idée principale pour utiliser un tapis c’est de répéter certaines bases :
-balle sur une ligne, positionnement square de la face, même positionnement du manche coup après coup, même écart des pieds, même distance pieds / ligne de jeu, même équilibre, même tension musculaire, même placement des yeux. A condition que ces principes soient bons.
-travail sur l’intention d’envoyer la balle vers là où la face du putter est orientée. Après en privilégiant quel(s) principe(s) : je ne sais pas, cela dépend de la filière de mouvement de chaque personne. Ce travail de répétition doit inclure la routine, la visée de profil avec la relation visuelle avec la cible, la visualisation de la vitesse de roule, et la même exécution coup après coup avec le même rythme, le même tempo, le même ressenti.
Je ne peux pas donner d’exercices, cela dépend de chacun. Mais l’intérêt principal n’est pas de faire plein d’exercices, c’est de répéter régulièrement ses bases pour développer une capacité d’écoute de p’us en plus rapide et naturelle.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercices putting indoor sur tapis  Empty Re: Exercices putting indoor sur tapis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum