FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Se préparer à lire un green

3 participants

Aller en bas

Se préparer à lire un green Empty Se préparer à lire un green

Message par Laurent Jockschies Lun 7 Fév 2022 - 11:01

LECTURE DE GREEN : éveillez vos sens

N’attendez pas le dernier moment pour lire le green !

1. La lecture du green commence lorsque vous êtes encore sur le fairway. Si vous voyez nettement le green de loin, c’est qu’il penche vers vous. C’est une volonté de l’architecte pour vous permettre de voir le green. Si vous ne le voyez pas, c’est qu’il penche de l’autre côté. Bien sûr cela ne vous indique pas les pentes spécifiques à l’intérieur du green, mais vous donne déjà une idée d’une pente ou d’une inclinaison générale.

2. Juste avant de rentrer sur le green, arrêtez-vous, et prenez quelques instants pour préciser ce que vous aviez vu de loin. C’est aussi l’occasion de vous apaiser avant cette partie délicate du jeu. Balayez du regard l’ensemble du green, de gauche à droite, de droite à gauche, de l’avant vers le fond, du fond vers l’avant. Repérez où se trouve le point le plus haut et le plus bas du green, même s’ils ne sont pas directement en jeu sur votre ligne de putt. Portez ensuite votre regard à l’extérieur du green à la recherche d’éléments de comparaison pour votre cerveau : un plan d’eau, une route, une habitation, autant d’éléments qui vont permettre au cerveau de comparer la surface du green à un référentiel horizontal. Même l’observation des arbres est une indication (un arbre pousse en général à la verticale). Dès que vos yeux vont ensuite retrouver la surface du green, votre vision des pentes va s’en trouver décuplée. Imaginez alors un joueur en train de putter votre balle et visualisez sa trajectoire pour compléter ce que j’appelle « l’éveil de vos sens ».

3. À ce stade seulement, vous pourrez entreprendre de finaliser votre lecture au moyen de différentes techniques. Il en existe plusieurs, des plus intuitives aux plus analytiques. Ce n’est pas le sujet de les détailler ici. Mais quelle que soit la méthode, vous la réaliserez d’autant plus facilement que votre «éveil des sens » aura été respecté.

Laurent Jockschies
Copyright © Tous droits réservés

#PuttingProFrance

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Folgan, SWINGWEIGHT et BlackMamba aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à lire un green Empty Re: Se préparer à lire un green

Message par BlackMamba Mar 8 Fév 2022 - 13:16

Excellent. Ça me rappelle un moment où j’ai essayé de commencer à faire cette prise d’information depuis le fairway. Je faisais des 9 trous avec comme seul objectif d’entraînement de réaliser la prise d’infos. Et bah le nombre de parcours où je faisais ça seulement 1 ou 2 fois … voire 0 !!! Même en me le disant au départ du 1, et bah je le faisais pas sur le fairway du 1 ! Pris dans le jeu et les discussions etc…, c’est carrément pas si facile. En tout cas, ça m’a pris du temps à l’intégrer plus dans mon jeu sur parcours.
Et je pense que ça va être reparti, à force de ne faire qu’un seul parcours depuis la pandémie. Bref,  bon rappel pour moi.

Sans parler de la petite procédure au bord du green que je n’applique pas ou pas si consciemment et méthodiquement.
BlackMamba
BlackMamba

Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 54
Ville : IdF
Index : Pas si loin d’un majeur
Citation favorite : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
Date d'inscription : 28/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à lire un green Empty Re: Se préparer à lire un green

Message par SWINGWEIGHT Dim 27 Fév 2022 - 22:29

Très intéressant, merci Laurent !
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se préparer à lire un green Empty Re: Se préparer à lire un green

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum