FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

+7
Valoche
jmtiger3
Tarif
biggolf17
Laurent Jockschies
mumu
philjolly
11 participants

Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par philjolly Mar 27 Fév 2007 - 0:25

Je voudrais savoir qui utilise la méthode du fil à plomb pour les pentes latérales (droite-gauche et gauche-droite) et comment procéder.
Aucune explication que j'ai pu lire dans des bouquins ne m'a vraiment convaincu. Peut-être faut-il placer son corps perpendiculairement à la pente, mais je n'en suis pas sûr....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par mumu Mar 27 Fév 2007 - 1:11

Il faut se mettre exactement sur la ligne qui va de la balle au trou (derrière la balle évidemment), puis tenir le putter à bout de bras, entre deux doigts afin que le club pende perpendiculairement à la ligne. La déviation indiquée par la tête de putter par rapport au trou agit comme un fil à plomb et donne une idée (approximative) de l'importance de la pente générale.
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Laurent Jockschies Mar 27 Fév 2007 - 8:44

C'est ça. On peut rendre la technique moins approximative en :

-alignant son oeil directeur sur la ligne de jeu
-déterminant dans quel position le manche du putter tenu en main est parfaitement vertical
-se tenant debout et droit
-s'entraînant beaucoup
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par biggolf17 Mar 27 Fév 2007 - 9:49

Y'a aussi la méthode Villegas: pour afficionados!!!! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par philjolly Mer 28 Fév 2007 - 18:58

Laurent Jockschies a écrit:C'est ça. On peut rendre la technique moins approximative en :

-alignant son oeil directeur sur la ligne de jeu
-déterminant dans quel position le manche du putter tenu en main est parfaitement vertical
-se tenant debout et droit
-s'entraînant beaucoup

1) Qu'entends tu par ligne de jeu ? Si c'est la même chose que la ligne de putt, ta méthode ne marche pas puisque le but de cette méthode est d'estimer la pente PUIS de fixer alors sa ligne de putt....
2) Si l'on se tient bien droit, comme une plante poussant en montagne, la méthode ne peut pas marcher.... Il faut se tenir perpendiculairement à la pente, c'est à dire penché, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse y arriver car on doit inconsiemment se redresser....

Je n'ai toujours pas trouvé une explication claire de la méthode (et convaincante...)
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Tarif Mer 28 Fév 2007 - 20:49

philjolly a écrit:Je n'ai toujours pas trouvé une explication claire de la méthode (et convaincante...)
Surtout, arrête de chercher. Il est évident que ça ne peut pas marcher, notamment pour la raison que tu évoques (il faudrait, entre autres, avoir le corps perpendiculaire à la surface du green). Le démonstration du fait que ça ne peut pas fonctionner est faite dans Putting Bible de Pelz.

A la place, si quelqu'un pouvait expliquer s'il connait des exo pour apprendre à lire les pentes, ce serait plus bénéfique.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par mumu Mer 28 Fév 2007 - 21:33

Tarif a écrit:
Surtout, arrête de chercher. Il est évident que ça ne peut pas marcher, notamment pour la raison que tu évoques (il faudrait, entre autres, avoir le corps perpendiculaire à la surface du green).
un1
Tout à fait d'accord, c'est une méthode qui, comme on l'a déjà dit plus haut, ne peut-être qu'approximative ; mais c'est souvent par le cumul d'éléments approximatifs qu'on améliore la précision générale.
mumu
mumu

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 77
Ville : Boissy l'Aillerie (95)
Index : 11.2
Citation favorite : Nous sommes condamnés à faire mieux avec moins (Sainte Beuve)
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Tarif Mer 28 Fév 2007 - 21:46

mumu a écrit:
Tarif a écrit:
Surtout, arrête de chercher. Il est évident que ça ne peut pas marcher, notamment pour la raison que tu évoques (il faudrait, entre autres, avoir le corps perpendiculaire à la surface du green).
un1
Tout à fait d'accord, c'est une méthode qui, comme on l'a déjà dit plus haut, ne peut-être qu'approximative ; mais c'est souvent par le cumul d'éléments approximatifs qu'on améliore la précision générale.
Non, je n'ai pas dis approximative. J'ai dit "ne peut pas marcher". Complètement fausse, si tu préfères.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Laurent Jockschies Mer 28 Fév 2007 - 22:55

1) Qu'entends tu par ligne de jeu ?
voir la définition de la ligne de jeu !
Wink

Non, je n'ai pas dis approximative. J'ai dit "ne peut pas marcher". Complètement fausse, si tu préfères.
Tarif, je ne suis pas aussi affirmatif que toi, et je te le démontrerais sur un green.
Bien sur, tu entièrement raison sur le plan théorique, et effectivement vu la difficulté à se tenir perpendiculairement à un e pente qu'on est censé définir...
Donc bien que cela puisse sembler approximatif, il serait faux de conclure que cette démarche ne permette pas de déterminer parfois avec assurance une ligne de putt. Force est de constater que parfois, on développe des habitudes et des procédures telles qu'elles conduisent notre cerveau à faire le bon choix, même si c'est totalement intuitif.

Les croyances jouent un rôle important dans la performance en général, n'importe quel coach dan sn'importe quel sport te le confirmera. La technique du "fil à plomb" en est une, plus qu'une technique au sens scientifique du terme, mais elle peut s'avérer efficace si elle permet au joueur de croire ce qu'il voit.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Tarif Mer 28 Fév 2007 - 23:21

Je persiste. En effet, je peux te citer une deuxième condition nécessaire: la pente doit être absolument constante. Il faut donc être perpendiculaire à la pente et qu'en plus celle-ci soit constante. Voilà déjà deux conditions qu'il sera très difficile de respecter. Il y en a encore d'autres.

Maintenant, si ça rassure, c'est autre chose. Il est toujours possible de se rassurer avec son horoscope. Very Happy
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par philjolly Jeu 1 Mar 2007 - 10:20



Est-il possible de faire un sondage sur le site pour avoir une idée du pourcentage de joueur du forum utilisant la méthode de l'horoscope-fil à plomb ?

Personnellement , je doute de la méthode, mais j'ai aussi envie de rejoindre Laurent depuis que mon dernier partenaire de double m'a montré son sens de la lecture des greens, plus particulièrement des pentes, en utilisant systématiquement cette technique....
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par philjolly Jeu 1 Mar 2007 - 10:27

Laurent Jockschies a écrit:
1) Qu'entends tu par ligne de jeu ?
voir la définition de la ligne de jeu !
Wink

Je connais la définition de la ligne de jeu, mais si l'on regarde la ligne de jeu à plat ventre sur le green, elle est différente de celle que l'on voit accroupi, et encore différente du haut de son mètre quatre-vingt.

L'excellente Beverly Lewis explique la méthode en disant :
"En regardant la ligne de putt de votre oeil directeur ....etc......"

Elle ne doit pas être convaincue de cette méthode puisque la ligne de putt est celle qui correspond à la ligne que va parcourir la balle, ce qui sous-entend que la pente a déjà été lue......

Utilises tu personnellement cette méthode ?
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par jmtiger3 Jeu 1 Mar 2007 - 10:43

Moi je suis convaincu aussi que cette technique n'est pas scientifique (tant qu'on ne m'aura pas prouvé le contraire).

Je pense aussi comme LJ qu'elle peut apporter à certain (de nombreux pros du circuit l'utilisaient encore il y a + de 10 ans).

Je pense qu'on peut dévier un peu cette technique et l'utiliser uniquement pour les très légères pentes (dans ce cas elle donne une approximation "raisonnable" de la pente réelle). Moi je m'en sers de temps en temps dans ce cas de figure, et en plus je n'essaye pas forcément de me tenir parfaitement droit car cela ne sert à rien étant donné :
- que la pente n'est en plus pas forcément constante
- on ne peut pas garantir qu'on se tient vraiment perpendiculairement à la pente

J'utilise donc une forme adaptée de cette technique. Je fais juste en sorte que le putter soit vertical -> ainsi cela me donne un repère vertical qui me permet d'évaluer la pente (latérale).

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par philjolly Jeu 1 Mar 2007 - 19:01

jmtiger3 a écrit:

Je pense aussi comme LJ qu'elle peut apporter à certain (de nombreux pros du circuit l'utilisaient encore il y a + de 10 ans).
.


Et les pros de maintenant ????
philjolly
philjolly

Masculin
Nombre de messages : 347
Age : 63
Ville : Bruges
Index : 11.8
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Valoche Lun 5 Mar 2007 - 16:08

La technique du fil à plomb, je ne pratique pas; la jonction entre le shaft et la tête du putter étant très souvent décentrée par rapport à l'âge du capitaine, en tenant le putter à 2 doigts il sera tout sauf vertical (la non verticalité est légère, mais suffisante pour tout fausser si on change de putter).
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Laurent Jockschies Lun 5 Mar 2007 - 21:42

Valoche a écrit:La technique du fil à plomb, je ne pratique pas; la jonction entre le shaft et la tête du putter étant très souvent décentrée par rapport à l'âge du capitaine, en tenant le putter à 2 doigts il sera tout sauf vertical (la non verticalité est légère, mais suffisante pour tout fausser si on change de putter).
En tenant ton putter le long d'un mur, tu peux trouver dans quelle position le manche est vertical.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par DZARDEN Jeu 17 Jan 2008 - 21:42

Cette technique m'a ete enseignee en 1990 par un grand grand pro Lee Trevino en personne depuis je l'ai integree dans ma routine et pourtant suis la risee de beaucoup de mes amis.

Lee insistait sur la facon d'appliquer rigoureusement cette methode en particulier en alignant la face du putter avec le trou
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Def Ven 18 Jan 2008 - 12:02

Laurent Jockschies a écrit:
Valoche a écrit:La technique du fil à plomb, je ne pratique pas; la jonction entre le shaft et la tête du putter étant très souvent décentrée par rapport à l'âge du capitaine, en tenant le putter à 2 doigts il sera tout sauf vertical (la non verticalité est légère, mais suffisante pour tout fausser si on change de putter).
En tenant ton putter le long d'un mur, tu peux trouver dans quelle position le manche est vertical.

Bon il faut encore être sûr que le mur est droit!!! sors

Je pense aussi que c'est une méthode aléatoire à moins d'avoir des heures d'entrainement pour savoir exactement comment nos doigts font réagir le club, + la tête de club, +.......

Je préfère m'éloigner de la balle et regarder l'horizon (le plus loin possible) et là on a une meilleure idée des pentes (technique apprise en hélico)
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par jmtiger3 Ven 18 Jan 2008 - 12:23

DZARDEN a écrit:Cette technique m'a ete enseignee en 1990 par un grand grand pro Lee Trevino en personne depuis je l'ai integree dans ma routine et pourtant suis la risee de beaucoup de mes amis.

Lee insistait sur la facon d'appliquer rigoureusement cette methode en particulier en alignant la face du putter avec le trou

Et avec l'expérience, tu considères que ça marche bien ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par DZARDEN Ven 18 Jan 2008 - 13:25

jmtiger3 a écrit:
DZARDEN a écrit:Cette technique m'a ete enseignee en 1990 par un grand grand pro Lee Trevino en personne depuis je l'ai integree dans ma routine et pourtant suis la risee de beaucoup de mes amis.

Lee insistait sur la facon d'appliquer rigoureusement cette methode en particulier en alignant la face du putter avec le trou

Et avec l'expérience, tu considères que ça marche bien ?

Tu sais ca se passe quand meme beaucoup entre les oreilles j'y crois ca me tranquilise sans etre un sur doue du putting je ne prends pas beaucoup de 3 putts pas plus d'un par parcours et souvent 0
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Sébastien Ven 18 Jan 2008 - 14:45

et si on a pour objectif de faire un seul putt, ça marche aussi ?

nan parce que la technique pour eviter les 3 putts c'est l'entrainement, pour les 2 putts c'est un peu plus d'entrainement et pour faire un putt c'est beaucoup d'entrainement et une patte de lapin ? un trefle à 4 feuilles ?

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Arnaud.L Ven 18 Jan 2008 - 16:53

si vous voulez faire qu'un putt , je ne connais qu'une solution .....

coller le mat au coup d'avant ...

pour le fil à plomb , je suis du même avis que tarif , trop cartésien pour utiliser cette méthode ......
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par DZARDEN Ven 18 Jan 2008 - 18:59

Sébastien a écrit:nan parce que la technique pour eviter les 3 putts c'est l'entrainement, pour les 2 putts c'est un peu plus d'entrainement et pour faire un putt c'est beaucoup d'entrainement et une patte de lapin ? un trefle à 4 feuilles



Arnault L a écrit:si vous voulez faire qu'un putt , je ne connais qu'une solution .....
coller le mat au coup d'avant ...
pour le fil à plomb , je suis du même avis que tarif , trop cartésien pour utiliser cette méthode ......

J'utilise cette technique, ca me rassure, mais deux choses dont je suis certain c'est qu'il faut s'entrainer et planter les mats pour bien putter
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Arnaud.L Ven 18 Jan 2008 - 20:46

DZARDEN a écrit:
Sébastien a écrit:nan parce que la technique pour eviter les 3 putts c'est l'entrainement, pour les 2 putts c'est un peu plus d'entrainement et pour faire un putt c'est beaucoup d'entrainement et une patte de lapin ? un trefle à 4 feuilles



Arnault L a écrit:si vous voulez faire qu'un putt , je ne connais qu'une solution .....
coller le mat au coup d'avant ...
pour le fil à plomb , je suis du même avis que tarif , trop cartésien pour utiliser cette méthode ......

J'utilese cette technique, ca me rassure, mais deux choses dont je suis certain c'est qu'il faut s'entrainer et planter les mats pour bien putter
je comprends très bien ce que tu veux bien , on ne joue jamais aussi bien que quand on se sent bien ...

si ca marche pour toi , bingoo ....
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ? Empty Re: Lire les pentes avec le putter comme fil à plomb. Bidon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum